Questions d'ordre général

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Claus
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 31 oct. 2006, 01:00

Questions d'ordre général

Message par Claus »

Bonjour à tous,
désireux, comme sans doute beaucoup d'entre vous, d'entrer en formation à Merville, je me pose un certain nombre de questions :

Tout d'abord, dans quel ordre passons nous les différentes licences ? Je ne suis pas très savant, j'en connais la plupart mais ne saurais les lister proprement... et chronologiquement !

Aussi, sur quels avions volons nous ? Je sais que l'on change d'appareil entre la mania et les premières navigations en solo, puis pour passer l'ifr, etc... mais les infos que j'ai pu trouver à ce sujet datent de 2004, d'après l'autreur du message, tout cela était sur le point de changer l'année suivante.

Savez-vous également combien de temps cela prend de franchir chacune des étapes de la formation ? (Mania, nav solos, etc...) Combien d'instructeurs différents chaque stagiaire est susceptible d'avoir ?

Enfin, au niveau humain, il y a des "promos", mais de combien d'élèves sont-elles formées ?


Voilà, tout cela fait beaucoup de questions (désolé ^^) alors merci d'avance !
Avatar du membre
Echodelta
Chef pilote posteur
Messages : 427
Enregistré le : 28 août 2002, 02:00
Localisation : LFCW
Âge : 40
Contact :

Message par Echodelta »

dans quel ordre passons nous les différentes licences ?
ATPL théorique, FCL1.200, CPL puis IR à l'EPAG (Les 2 premiers étant des certificats théoriques).
Aussi, sur quels avions volons nous ? Je sais que l'on change d'appareil entre la mania et les premières navigations en solo, puis pour passer l'ifr, etc... mais les infos que j'ai pu trouver à ce sujet datent de 2004, d'après l'autreur du message, tout cela était sur le point de changer l'année suivante.
DA40 (mania début, nav et solo)
TB20 (mania CPL, nav CPL, IR mono, Vol de nuit)
BE58 (mania Bi, IR)

NB: le module TB20 devrait être remplacé par du DA42 si les tests sur la première promo sont concluants (et ils le seront).
Savez-vous également combien de temps cela prend de franchir chacune des étapes de la formation ? (Mania, nav solos, etc...) Combien d'instructeurs différents chaque stagiaire est susceptible d'avoir ?
Bcp de différences entre les promos, en fonction de l'avancement, congès, etc.
Pour être concret, ou essayer de l'être, voici les miennes.
-Rentrée en théorie le 04 avril 2005.
-9 certifs en septembre puis début des vols mania.
-Période Septembre->Mars: 5 derniers certifs, Nav en doubles, vols solos et simus IR mono.
-Avril-Mai: vol IR mono, vols de nuit, FCL1.200
-Juin: CPL
-Juillet-septembre: IR Bi simu puis vols et CAF.
-Octobre: Cap10 et départ le 30 octobre 2006.

Enfin, au niveau humain, il y a des "promos", mais de combien d'élèves sont-elles formées ?
8 personnes en général (jamais plus, parfois moins!)

Chuss

Manu
Avatar du membre
Auteur du sujet
Claus
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 31 oct. 2006, 01:00

Message par Claus »

Et bien... juste merci pour toutes ces infos !
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

Bonjour,

J'aurais un conseil à vous demander à propos de l'ATPL théorique.

Rapidement, je vous expose ma situation. J'ai passé les sélections cette année et me suis vu ajourné un an à la fin de la première journée. J'ai mon Brevet de Base, et je vais me lancer très bientôt vers le PPL en attendant les sélections de l'année à venir. Je pense donc raisonnablement pouvoir obtenir le PPL d'ici cet été.

Je me dis alors que tout se passe comme je le prévois, il me resterait au minimum 6 mois avant une éventuelle rentrée en Cadet AF. Je me demande donc si je ne me lançerais pas aussi vers un ATPL théorique juste après le PLL, avant une éventuelle entrée en stage Cadet ?

Je ne veux pas paraître présomptueux, je sais que passer l'ATPL théorique en 6 mois est ambitieux. Ceci dit, je suis ingénieur ENAC et j'ai déjà acquis pas mal de connaissances dans la plupart des modules de l'ATPL théorique (certaines révisions à l'ENAC se faisaient sur celles de d'ATPL !) et cela accélèrera bien les choses. Mais je sais aussi que les imprévus qui retarderaient le programme pourraient arriver vite !

Savez-vous ce qui arriverait à un cadet admis en stage, étant déjà affilié à un organisme de formation théorique, et avec des morceaux d'ATPL théorique déjà en poche mais pas tous ?

Est-ce qu'il vaudrait mieux, d'après vous, que j'attende le résultat des prochaines sélections ?

Si je cherche à accélérer les choses c'est aussi en prévision d'un éventuel échec à mon deuxième passage aux cadets, qui me forcerait à envisager d'autres voies de formation ...
Avatar du membre
Echodelta
Chef pilote posteur
Messages : 427
Enregistré le : 28 août 2002, 02:00
Localisation : LFCW
Âge : 40
Contact :

Message par Echodelta »

Savez-vous ce qui arriverait à un cadet admis en stage, étant déjà affilié à un organisme de formation théorique, et avec des morceaux d'ATPL théorique déjà en poche mais pas tous ?
Il y a eu un cas, avec une Kdette qui avait 7 certifs. Elle a terminé les 7 autres dans un délais réduit, avant sa rentrée en formation, et a ainsi rejoint une promo d'internes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message