Bonjour,
Actuellement inscrit ds une CPGE ECS au lycée Pasteur à Neuilly et sur liste complémentaire à l' ESTACA ( la formation que je souhaitait effectuée, je suis assez déçu de ne pas avoir été selectionné pour l'instant enfin tant pis pour cette année ) je voudrais vous demander conseil. En effet, je suis très motivé ds l'aeronautique et je voudrais soit devenir pilote via la formation cadet ( mon cousin suit cette formation à Merville Lol) soit ingenieur . Que dois je faire ! Merci de me répondre afin d' étoffer ce topic qui je pense pourra enrichir le contenu remarquable d' aeronet.
A bientot Martin.
Je crois que ce choix est très personnel et relève de tes goûts et envies avant tout...(ce ne sont quand même pas tout à fait les mêmes métiers même si tu restes dans le milieu aéro ?!)
Les métiers d'ingénieurs et pilotes sont vraiment différents à plusieurs niveaux même s'ils ont aussi des points communs. Essaie de lister les points positifs et négatifs que tu ressens pour chaque métier, ça pourra peut-être t'aider à faire un choix ?
Choix qui n'est pas forcément définitif. Je pilote depuis l'âge de 14 ans. J'ai obtenu un diplôme d'ingénieur aéronautique l'an passé. Je travaille actuellement en tant qu'ingénieur dans une compagnie aérienne et je passe les cadets cette année...
Le principale différence que je perçois entre les 2 métiers est le rythme de vie. Un ingénieur travaille "normalement" en horaires administratives, et rentre tous les soirs chez lui. Tandis qu'un OPL A320 Air France découche en moyenne 2/3 fois par semaine (toutefois, AF est très arrangeant avec ses PNT), travaille le weekend et les jours fériés, etc...(C'est encore différent sur long courrier.)
Les points communs : les responsabilités qui sont liées au poste, le travail en équipe, etc...
D'un autre côté, dans une compagnie comme Air France, un diplome d'ingénieur pourra peut-être t'aider à obtenir (à plus ou moins long terme) d'autres responsabilités que celle de pilote au sein de la compagnie (postes de cadre au sol à divers niveau).
Salut Lud
Merci, de m'avoir répondu si rapidement, je vais ainsi réflechir à mon orientation je pense que cette année je vais faire cette prépa ECS et retenter l'année prochaine l'ESTACA ?
Martin.