prix du CPL/IR/ME

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
RZS
Chef de secteur posteur

prix du CPL/IR/ME

Message par RZS »

Bonjour,
dans le cadre d'un futur fongecif, j'aimerais savoir en moyenne à combien se monte une qualif CPL/IR/ME et surtout combien de temps ça prend....(en moyenne aussi)

Quand au coût d'un MCC... même question.

Merci à toutes et à tous de vos réponses.

V.
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

le mieux c est de contacter les écoles directement car leur devis varient en fonction du fuel...
pour te donner une idée je dirais 30000 pour le CPL, IR-ME et 5000 la MCC si t as dejà 200hdv sinon, c est ab initio et c est encore plus cher!

et tu travailles dans quelle région ?car les fongécifs suivant les régions ne donnent plus pour les formations pilote
renseigne toi

Bonne recherche
Auteur du sujet
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

globi a écrit :le mieux c est de contacter les écoles directement car leur devis varient en fonction du fuel...
pour te donner une idée je dirais 30000 pour le CPL, IR-ME et 5000 la MCC si t as dejà 200hdv sinon, c est ab initio et c est encore plus cher!

et tu travailles dans quelle région ?car les fongécifs suivant les régions ne donnent plus pour les formations pilote
renseigne toi

Bonne recherche
Merci, je suis en région Midi Pyrénées.

V.
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Salut V. !

A la louche en France, pour un CPL/IR/MEP/MCC, compter 30 000 - 35 000 € pour la formation, donc sans hébergement/nourriture/déplacement. Le prix dépend de l'école bien sûr, à toi de demander des devis dans les différentes écoles, tu auras bien plus de détail. Pour rentrer en stage CPL il faut 180h avion total au minimum.
Compte 6 mois de formation à plein temps.

Un conseil, si tu veux demander un Fongécif à Midi-Pyrénées, commence par passer l'ATPL théo, pour eux c'est un gage de motivation. Et pour passer l'ATPL théo, il te faut un PPL, la classe 1, et du temps... ;)

Bon courage
ToMs, in progress...
'"Volez planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent...!'"
Papa_Mike
Copilote posteur

Message par Papa_Mike »

salut RZS, j'avais conservé ce lien d'une école du sud- ouest qui détaille les tarifs ainsi que les durées de toutes ses formations, si ça peut t'aider:

http://www.envol-2001.com/formation/for ... 0proposees

bon vols :)
In thrust we trust, let's fire this baby up !
Auteur du sujet
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Salut les amis.
bien reçues les infos....

8)

Me concernant PPL OK, 180 heures on y arrive tranquillou et la classe 1 pour bientôt.
D'ailleurs tout peut prendre fin à ce stade. J'attends le CEMPN avant de me lancer dans l'ATPL Théorique.

Merci mille fois pour vos conseils avisés....
Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, ça profite à tout le monde.

V.
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

TOMs ...

A ce sujet, tu as des tips pour s'ouvrir les droits à CIF sur Midi Pyrenées ... c'est aisé de trouver un cdd de 4 mois en clair ?

j'ai entendu parler de Picardie aussi pour les CIF ... c'est une region qui lache apparement ...
==

==
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

ToMs a écrit :Salut V. !

A la louche en France, pour un CPL/IR/MEP/MCC, compter 30 000 - 35 000 € pour la formation, donc sans hébergement/nourriture/déplacement. Le prix dépend de l'école bien sûr, à toi de demander des devis dans les différentes écoles, tu auras bien plus de détail. Pour rentrer en stage CPL il faut 180h avion total au minimum.

Un conseil, si tu veux demander un Fongécif à Midi-Pyrénées, commence par passer l'ATPL théo, pour eux c'est un gage de motivation. Et pour passer l'ATPL théo, il te faut un PPL, la classe 1, et du temps... ;)

Bon courage
ToMs, in progress...
salut,

le fongecif marche pour une formation complète ? Je suis déjà PPL mais comme j'ai un boulot prenant, je n'ai pas le temps (ni l'age... 33 ans) de m'arrêter un an rien que pour le théorique.

Mat
Auteur du sujet
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Ptimat31 a écrit :
ToMs a écrit :Salut V. !

Bon courage
ToMs, in progress...
salut,

le fongecif marche pour une formation complète ? Je suis déjà PPL mais comme j'ai un boulot prenant, je n'ai pas le temps (ni l'age... 33 ans) de m'arrêter un an rien que pour le théorique.

Mat
Oui, ça fonctionne pour une formation complète. En revanche le théorique se prépare très bien par correspondance.

V.
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

A voir avec eux...
Lorsque j'avais assisté à la réunion d'info, on m'avait bien fait comprendre qu'il vaut mieux avoir le théorique pour que la commission débloque les financements pour la pratique...

A++
ToMs
Auteur du sujet
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

on est d'accord.....
;)

V.
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

ToMs a écrit :A voir avec eux...
Lorsque j'avais assisté à la réunion d'info, on m'avait bien fait comprendre qu'il vaut mieux avoir le théorique pour que la commission débloque les financements pour la pratique...

A++
ToMs
Je comprends bien mais j'ai bcp de déplacements et un taf assez prenant... Le soir, sortir les bouquins, c'est pas vraiment optimum. Il me faut vraiment couper et ne faire que ça.
Le service commercial d'Airbus, c'est pas toujours les vacances. Pour une campagne de vente, je peux partir n'importe quand y compris le WE. C'est illusoire de se dire que je pourrais efficacement faire le théorique, avis partagé par les instructeurs que je cotoie.
Auteur du sujet
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Ptimat31 a écrit :

A++
ToMs
Je comprends bien mais j'ai bcp de déplacements et un taf assez prenant... Le soir, sortir les bouquins, c'est pas vraiment optimum. Il me faut vraiment couper et ne faire que ça.
Le service commercial d'Airbus, c'est pas toujours les vacances. Pour une campagne de vente, je peux partir n'importe quand y compris le WE. C'est illusoire de se dire que je pourrais efficacement faire le théorique, avis partagé par les instructeurs que je cotoie.
Salut ami Toulousain et presque collègue....
Je comprends ta position, tu vas devoir jouer serré. Cela me fait penser que quelqu'un dans une ecole du sud ouest m'a parlé de nombreux départs d'ingénieurs de chez AI qui se lancent dans la formation CPL...

A suivre....

V.
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Au vu de l'étonnement des RH lorsque je leur parle de mon projet, côté Airbus France il ne doit pas y en avoir tant que ça (de mon côté j'en connais au moins 1 par an). Peut-être à Central Entity !?

Et pour en remettre une couche, si tu as un BAC+5, il faut déja jouer serré pour décrocher un FONGECIF chez MP, alors pour avoir le théorique dans le dossier, tu imagines la virtuosité avec laquelle ta lettre de motivation devra être tournée... même si elle n'est pas obligatoire ;)
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

RZS a écrit :
Ptimat31 a écrit :

A++
ToMs
Salut ami Toulousain et presque collègue....
Je comprends ta position, tu vas devoir jouer serré. Cela me fait penser que quelqu'un dans une ecole du sud ouest m'a parlé de nombreux départs d'ingénieurs de chez AI qui se lancent dans la formation CPL...

A suivre....

V.
Salut cher toulousain ;)

C'est sur qu'on vend beaucoup d'avions et ça crée un appel d'air pour les pilotes ! 1 A320 = 5 équipages... X 400 avions par an. Ceci dit, je ne vise pas un 'bus mais plutôt un Falcon dans l'aviation d'affaire. Pourquoi pas un CJ plus tard mais en sortant "jeune" ATPL, la QT airbus est un gros morceau.
En + pour trouver un siège 320 sans trop d'expérience, il vaut mieux viser l'inde ou l'asie.

Concernant les départs chez Central Entity pour un ATPL/CPL/IR je ne sais pas non plus. A mon avis, il y en a + chez Airbus France car + d'ingés.

Concernant les RH, je ne me suis pas encore dévoilé car je passe ma classe 1 en octobre et je ne veux pas me "griller" inutilement à l'avance. Mais j'imagine sans peine leur tête quand je vais débarquer...

Le fongecif, c'est un + mais si je ne l'ai pas, je ne vais pas abandonner quand même. Panzani verra ses ventes augmenter... :tss:
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Je connais des Ex ingé Airbus Central Entity qui, autour de 30ans ont tout laissé tomber pour partir s'expatrier et se former au Quebec... et qui semblent plutôt bien s'en sortir.
Si tu me lis l'ami, je te salue depuis la grosse baleine ;)
La grenouille
Chef pilote posteur

Message par La grenouille »

tu veux surement parler de buzz l'éclair ;-)
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

Je ne dirais pas non à un petit voyage au Quebec mais vu que je vise un fongecif, je ne sais pas si ça passerait.

Sinon après un petit tour chez les RH pour tester le fongecif sans l'ATPL théorique, la personne m'a confirmée que, vu ma situation, l'organisme pourrait comprendre que ce n'est pas faisable par correspondance.

Basé sur des exemples précédents, le Fongecif prendrait une partie des coûts de la formation + une partie du salaire. Ensuite c'est du sans solde... D'où l'intérêt d'avoir une formation relativement courte.
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Fongecif ne finance pas à l'etranger sauf si la boite a une succursale en France.
==

==
Auteur du sujet
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Ptimat31 a écrit :
Concernant les RH, je ne me suis pas encore dévoilé car je passe ma classe 1 en octobre et je ne veux pas me "griller" inutilement à l'avance. Mais j'imagine sans peine leur tête quand je vais débarquer...

Le fongecif, c'est un + mais si je ne l'ai pas, je ne vais pas abandonner quand même. Panzani verra ses ventes augmenter... :tss:
Pour moi ce sera Novembre...
Tu nous raconteras et j'espère que ça va gazer pour toi....
BAC+5 en effet pour assurer les arrières et je suis un virtuose de la lettre de motivation...
Croisons les doigts....

V.
Répondre