questions du debutant

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Auteur du sujet
charles01
Captain posteur

questions du debutant

Message par charles01 »

bonjour
premier post sur le forum : j'ai 17 ans en maths sup et me prépare pour une premiere tentative.
bon ne me criez pas dessus trop fort mais j'ai bien cherché avant sans trouver la réponse à cette question.
l'écrit, généralement autour du 10 avril, se déroule au site de l'Enac a Toulouse ? uniquement ? n'y a t-il pas des centres d'examen dispersés en France ?
merci de votre réponse car ces détails d'organisation pratique ne sont pas à négliger (bon ok y a le temps mais Toulouse ca fait loin de chez moi, je suis a Dijon)

a bientot
Nicolas B
Copilote posteur

Message par Nicolas B »

Lors de ton inscription, il te sera demandé de choisir deux des centres potentiels pour le passage des écrits (par ordre de préférence).

Ces centres sont multiples et variés, et éparpillés dans toute la France. Pour moi qui vit à Nîmes, les plus proches était Montpellier et Marseille.

Par ailleurs, si tu lis la notice du concours EPL (ici), il te sera précisé, page 4, les lieux des épreuves écrites. On peut ainsi constater qu'on peut trouver un centre d'examen à Dijon, ville où tu résides.

Pour les tests psychomoteurs et les épreuves orales, ce sera à Toulouse, et uniquement là-bas.

Bonne journée à toi !
Auteur du sujet
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

merci ! (ouf je vais pouvoir rester a Dijon... enfin ca m'étonnerait que je sois appelé a Toulouse...)
ah autre question (désolé si c'est pas la bonne rubrique mais j'ai pas envie de surcharger le forum) :
un ami de ma classe est aussi intéressé par le metier de pilote. lui son père est pilote chez AF et il est plus intéressé par les KD que l'enac. Et il semble hyper sur de lui quant à la selection KD, du genre ses interlocuteurs vont plus lui demander comment va son père que lui poser les questions habituelles...
alors moi ca me révolte(rait). c'est pas parceque son père connait les sélectionneurs qu'il a plus de capacités ??!!!!!
enfin bon
MaRgAuX
Elève-pilote posteur

Message par MaRgAuX »

d'ailleurs c'est abusé... Je me souviens qu'il ya quelqu'un qui habitait dans les îles loin loin loin et qui passait l'ENAC il devait faire le déplacement pour chaque épreuve... Je vois pas comment il a fait pour payer tous ses billets d'avion !!
dud-db
Copilote posteur

Message par dud-db »

eh bien écoute, d'après M. Rooy, lorsqu'il a animé la conférence KD, le piston (cooptation je crois qu'il appelait ça) n'est pas un bon moyen de recrutement pour air france, qui recrute des personnes qui seront avant tout aptes à garantir la sécurité des vols, suivre les consignes etc...

De plus, j'aimerais ajouter que j'ai du mal à comprendre la pensée des gens selon laquelle "je préfère tenter les KD plutôt que l'ENAC..." (peut-être est-ce un manque d'ouverture d'esprit de ma part....) mais à mon avis, lorsqu'on vise une carrière de pilote, il faut se donner les moyens d'y accéder, peu importe le chemin par lequel on y accède ; la finalité c'est d'arriver au métier de pilote, donc ENAC ou KD, peu importe....
du style ("vous comprenez l'enac c'est pas fait pour moi, je préfère les KD", [comme si t'avais testé les deux])

Dustin
Auteur du sujet
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

oui c'est exactment ce que je lui ai dit mais il m'a pas mal rembarré, il vait l'air tres sur de lui comme si il n'avait pas besoin de travailler, il arriverait toujours aux KD grace à Papa (donc pas besoin pour lui de tenter l'Enac). Ca me fait rire il me regarde bizarrement quand je lui dit que je vais faire les 2. Enfin on verra bien comment ca finira...
et puis de toutes facons vu que la motivation est un vecteur de réussite, sur ce point la il n'a pas d'avantage sur moi...
Nicolas B
Copilote posteur

Message par Nicolas B »

Le principal avantage des Cadets Air France réside, selon moi, dans le fait que l'on est sûr d'être embauché en fin de formation. Ca et le fait que l'on est payé pendant ladite formation.

Tout le monde ou presque veut travailler chez Air France, donc ceci est valable. Mais quand tu es Cadet, tu dois dix ans de ta vie à Air France (avec un salaire un peu moindre je crois) si je ne fais pas erreur.

Donc inconvénient de l'ENAC face aux Cadets : pas d'emploi assuré en fin de formation (ou alors à 80/90% voir plus), mais ceci c'est chez Air France. Tu peux cependant très bien aller travailler dans une autre compagnie si tu es plus tenté par une différente.

Maintenant, comme le dit dub-db, il n'y a pas vraiment de mieux que l'autre : avoir l'un ou l'autre est déjà une grande étape, et si tu peux choisir et as une préférence, pourquoi pas, mais très franchement pourquoi se casser la tête alors que tu peux vivre ton rêve, tant d'un côté que de l'autre ;)

Et puis si j'étais sélectionneur (ce que je ne suis pas bien sûr :lol:), je pense que j'aurais tendance à en demander un peu plus à celui qui a un pôpa pilote dans ma compagnie qu'à un p'tit nouveau qui n'a que ses images d'avions en poche et qui cravache dur pour y arriver :P
chaz88z
Copilote posteur

Message par chaz88z »

Nicolas B a écrit : Et puis si j'étais sélectionneur (ce que je ne suis pas bien sûr :lol:), je pense que j'aurais tendance à en demander un peu plus à celui qui a un pôpa pilote dans ma compagnie qu'à un p'tit nouveau qui n'a que ses images d'avions en poche et qui cravache dur pour y arriver :P
je dirais même plus mon cher Dupont:
avec les entretiens de la fin, tu n'es pas confronté qu'à des pilotes, il y a aussi le/la psy, et il/elle a son mot à dire, et pas le moindre surtout si papa est déjà dans le métier. enfin c'est ce que je pense... en tout cas bon courage à toi Charles.

Charles, ton homonyme.
Auteur du sujet
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

chaz88z a écrit :
Nicolas B a écrit : Et puis si j'étais sélectionneur (ce que je ne suis pas bien sûr :lol:), je pense que j'aurais tendance à en demander un peu plus à celui qui a un pôpa pilote dans ma compagnie qu'à un p'tit nouveau qui n'a que ses images d'avions en poche et qui cravache dur pour y arriver :P
je dirais même plus mon cher Dupont:
avec les entretiens de la fin, tu n'es pas confronté qu'à des pilotes, il y a aussi le/la psy, et il/elle a son mot à dire, et pas le moindre surtout si papa est déjà dans le métier. enfin c'est ce que je pense... .
merci de toutes vos réponses qui me confortent bien dans mon choix.! C'est dur de se dire qu'on est hyper motivé, mais alors vraiment, mais q'en fait celui d'en face l'est tout autant voire plus...
Avez vous déja passé les préselections ? et peut etre dépassé le cap de l'écrit ?
chaz88z
Copilote posteur

Message par chaz88z »

En ce qui me concerne, j'ai la chance d'être en phase théorique à l'ENAC au mois depuis Septembre.
Pour les conseils que je pourrais te donner: je te dirais de bien bosser maths et physique, mais surtout l'anglais: note éliminatoire si inférieure à 8 (lis les articles sur BBCworld.co.uk ça aide beaucoup je pense). Les écrits ne requièrent pas un niveau de Polytechnique, mais un minimum de travail est quand même nécessaire...
Pour info cette année sur les 1700 et quelques personnes inscrites, on était à peu près 600 (à confirmer) admissibles pour les psychotechs. cela fait donc à peu près 1/3.
Auteur du sujet
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

et ben voila tu as bien de la chance (c'est mon rêve mais pas que le mien !). J'ai questionné mon prof d'anglais qui m'a donné des qcm d'entrainement et qui m'a lui aussi conseillé la BBC. Je vais me prendre u npodcast BBC car il parait que c'est en l'écoutant qu'on se familiarise le mieux.
Et toi tu as donc passé le concours 2OO7. Tu sortais de prépa ? Tu as réussi après combien de tentatives ?
Je pense le tenter cette année (après tout il y a bien des "sup" qui intègrent...) et pour me donner le max de chances pour l'année prochaine (ce n'est peut-être pas la meilleure chose à dire à l'entretien ... mais on y es pas encore)
Et une fois que tu es dans la place, tu sens la différence de boulot par rapport à l'année derniere ? Y a t-il beaucoup de gens qui échouent à certaines qyalif en cours de route et qui sont donc exclus ???
merci encore !
Nicolas B
Copilote posteur

Message par Nicolas B »

Tout comme Chaz88z, j'ai été pris dans la sélection ENAC/SEFA de cette année... A une petite différence près : je suis dans le groupe des EPL07B, qui font leur rentrée plus tard. Et j'étais vraiment sur le fil du rasoir : troisième sur la liste d'attente... J'ai bien peur d'avoir été le dernier sur celle-ci a être pris, une chance presque trop belle pour être vraie !

Quand aux "rapports" entre les différentes étapes, ils sont d'environ un tiers à chaque fois.

Les chiffres exacts (que l'on peut en tout cas trouver sur ce forum) font état de 1743 présentations aux préselections, 650 admissibles aux tests "psy1", 197 ensuite admissibles aux tests "psy2" et au final 60 admis (parmi les EPL/S uniquement).
chaz88z
Copilote posteur

Message par chaz88z »

charles01 a écrit : Je pense le tenter cette année (après tout il y a bien des "sup" qui intègrent...) et pour me donner le max de chances pour l'année prochaine (ce n'est peut-être pas la meilleure chose à dire à l'entretien ... mais on y es pas encore)
je fais aussi partie de ces "sup". Pour ton état d'esprit j'avais exactement le même au début de l'année dernière: "faire de son mieux, et tant pis si ça ne passe pas, ce sera un excellent entrainement"
pour ce qui est du boulot, il y en a quand même pas mal, avec des échéances à court terme (8 certifs au mois de Décembre, Anglais en Janvier et 6 autres certifs au mois de Mars) il arrive que certains EPL n'aient pas tous les certifs du premier coup mais c'est une étape indispensable pour entrer en formation pratique.
enfin les abandons de formation ce n'est pas monnaie courante mais ce n'est tout de meme pas exclu: la formation est homologuée pour un programme stricte, il est donc difficile de rajouter des heures de vol pour un élève qui aurait des difficultés. Je ne saurais pas dire pourtant combien ont été "éliminés" après être rentré à l'école.
Enfin le SEFA qui s'occupe quand même bien de ses élèves pilotes: ils ne les laissent pas tomber simplement parce qu'ils passent une mauvaise période (qu'elle soit médicale, personnelle ou autre).
Auteur du sujet
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

ahhh ben comme quoi c'est pas perdu d'avance. vous avez bien de la chance : vous pouvez raisonnablement vous dire que vous allez EXERCER le métier de pilote de ligne... oulala. au niveau des études ben apres on est peut-être près a donner tout, c'est tellement stimulant. et puis c'est rassurant que on ne te vire pas dès que tu traines à des certifs théoriques...
zut je pensais ne jamais poster sur ce forum : c'est hyper instructif mais on rencontre tellement de gens poster leur déceptions... heureusement qu'il y en a aussi comme vous !
sinon au niveau des entretiens (psy, pilotes...) ca a joué que tu (chaz88z) viennent de sup (en bien ou en mal) ?
Nicolas B
Copilote posteur

Message par Nicolas B »

Tiens ben un autre "sup"... On est tous sup ici ou quoi ? :turn:

Comme quoi ce n'est pas impossible... A dire vrai, les Mines ne me tentaient pas vraiment, et quand j'ai su que la formation EPL était accessible en tant que concours de première année de classe préparatoire, j'ai sauté dessus pour l'entrainement, justement. A la base, je n'imaginais même pas passer avec succès la première étape, ma voie était toute tracée vers la seconde année !

Dis-moi Chaz88z, se préparer pour 8 certifications en 4 mois ce n'est pas un peu short quand même ? Je sais pas trop quand auront lieu les nôtres, mais bon, va pas falloir se reposer sur ses lauriers plus de trente secondes je pense ;)

Ton avis d'élève pilote de ligne en formation (histoire que j'en sache un peu plus avant de plonger dedans !) ?
Auteur du sujet
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

c'est énorme toi qui ne pensait pas à ca au début de ta prépa...
alors que moi ca fait déja quelques temps que j'y pense et ca va pas le faire !!! :tss: :tss: :tss:
eh mais suis-je en train de parler au 1/4 des sup pris chaque année ???
dud-db
Copilote posteur

Message par dud-db »

zut je pensais ne jamais poster sur ce forum : c'est hyper instructif mais on rencontre tellement de gens poster leur déceptions... heureusement qu'il y en a aussi comme vous !
totalement d'accord!! ça redonne du courage et de la motivation pour faire cette année de sup!! franchement ça fait plaisir de lire les posts d'ex sups qui ont intégré!!!
dud-db
Copilote posteur

Message par dud-db »

charles01 a écrit :c'est énorme toi qui ne pensait pas à ca au début de ta prépa...
alors que moi ca fait déja quelques temps que j'y pense et ca va pas le faire !!! :tss: :tss: :tss:
eh mais suis-je en train de parler au 1/4 des sup pris chaque année ???
ne pars pas avec un a priori négatif, tu passes un concours pour le réussir ;
je suis d'accord que tous les cas sont à envisager, mais si tu pars déjà avec un a priori négatif,
ca aide pas pour la suite!
chaz88z
Copilote posteur

Message par chaz88z »

il faut pas trop trainer quand même pour les certifs...
8 certifs en 4 mois, d'après les anciens c'est faisable!
Au début j'avoue que je m'attendais à moins de boulot, mais c'est vrai que les échéances approchent à grand pas donc la prise de conscience à été rapide...
on travaille tous les soirs maintenant, assez le week-end mais vu que c'est intérressant ça passe beaucoup beaucoup mieux qu'en prépa...

Pour les entretiens, je ne crois pas que le fait de venir de sup joue vraiment (en faveur ou défaveur), durant les entretiens le psycholoque et les pilotes observent ton comportement en groupe, et durant les entretiens individuels ils veulent un peu plus connaitre ta personnalité, voir si t'es motivé, etc. L'age en fait ne compte que peu (voire pas du tout) ce qu'il faut c'est être assez mature par rapport aux éxigences que recquière le métier.
Nicolas B
Copilote posteur

Message par Nicolas B »

charles01 a écrit :c'est énorme toi qui ne pensait pas à ca au début de ta prépa...
Ben quand on regarde les statistiques, elles sont loin d'être favorables aux élèves de première année. Alors bon, en rêver certes (Depuis l'âge de 4 ans, je crois avoir toujours voulu devenir pilote... Et la mère d'un copain que je connais depuis la cinquième, soit plus de six ans, m'a dit qu'elle m'a toujours vu vouloir le devenir... Mais bref, passons !), mais de là à penser être pris cette année, il y a un pas de géant que je ne voulais pas franchir : première année, premier concours, je ne suis pas meilleur que d'autres, je n'ai pas eu une prépa très "haut de gamme"...

Cela d'autant que je crois être le seul de mon lycée à avoir été pris, que ce soit en première année, 3/2 ou même 5/2 ! Comme quoi, les chiffres ne sont là que pour être défiés, et vous pouvez y arriver aussi bien qu'un autre.

Le tout, c'est que vous bossiez très sérieusement (pas comme moi, je dois avouer que je n'avais en fait pas vraiment bossé ce concours, quel que soit l'étape : je me suis préparé assez légèrement à l'écrit, un peu plus aux psychotechniques et surtout aux psychomoteurs, mais beaucoup moins pour les oraux car selon moi on a le "feeling" ou pas pour ça) : le jour J, vous aurez une partie du programme qui n'aura pas été abordée, tant en maths qu'en physique, et il faudra donc travailler au maximum sur le reste (Je pense qu'en physique, c'est l'optique qui m'a bien aidé, et le bouquin que m'a prêté le prof. En maths, ce sont les "points à retenir" relatifs à chaque cours que nous avait donné notre professeur en début d'année qui m'ont aussi servi un peu.).

Le tout, c'est que vous soyez motivés, et que vous ayez la "niac", comme qu'y disent les gens !
Modifié en dernier par Nicolas B le 02 oct. 2007, 21:33, modifié 1 fois.
Répondre