Reconnaissance par la DGAC d'un ATPL théorie JAA passé en Europe

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Reconnaissance par la DGAC d'un ATPL théorie JAA passé en Europe

Message par SR71_Blackbird »

Bonjour

Après plusieurs tentative j'ai réussi à obtenir une réponse (rapide !!) claire et précise de la DGAC en particulier du chef du bureau des examens (DCS)

La question était la suivante:
o Si je passe et obtiens un ATPL théorique JAR-FCL dans un pays JAA autre que la France comme l'Angleterre ou la Belgique par exemple; lorsque je reviens en France, la DGAC reconnait-elle mon ATPL théorique JAR-FCL passé en Belgique/Angleterre afin de pouvoir passer un CPL-IRME pratique dans une FTO française.
o Ou bien ATPL théorique ET CPL-IR pratique doivent être passé dans le même pays ?

A titre d'exemple: la DGAC approuve la formation ATPL théorique en Anglais à distance dispensée par l'EPAG sachant que l'EPAG travaille en coopération avec Hub'air (FTO Belge), ce dernier utilisant le système de chez Bristol (FTO anglais).

Donc si je passe directement l'ATPL théorique en Belgique (ATPL respectant les normes JAR-FCL) chez Hub'air, mon ATPL théorique sera-t-il reconnu sans difficulté par la DGAC ?

o Si la DGAC reconnait cet ATPL théorique JAR-FCL passé dans un pays JAA autre que la France, quelle est alors la procédure (et combien de temps ?) pour le faire valider par la DGAC afin de poursuivre une formation pratique en France
Voici la réponse:

Si vous obtenez un ATPL théorique dans un autre pays de l'"Espace Economique Européen" ( CE + Norvège, Islande, Suède et Suisse) reconnu par les JAA comme appliquant de façon satisfaisante la réglementation FCL1, nous pourrions accepter votre théorique ATPL mais votre dossier comprenant notamment l'attestation officielle de réussite de cet ATPL théorique, sera au préalable examiné par le groupe d'experts( GPE) du conseil du personnel navigant. Vous devrez , pour cela, établir une demande en joignant vos certificats de réussite et le descriptif de la formation suivie. Si l'ensemble de la formation suivie et les examens auxquels vous aurez satisfaits se révèlent en tous points conformes au FCL1, la reconnaissance ne devrait pas poser de difficulté.

Si vous faites ensuite votre formation pratique CPL/IR dans un autre pays que celui qui a délivré l'ATPLthéorique, cette formation sera une formation modulaire ( sous réserve bien sûr que ce pays, qui pourrra donc être la France, ait accepté votre ATPL théorique étranger au préalable). Si vous faites votre formation pratique dans un organisme de formation (FTO) approuvé par la France et réussissez les épreuves pratiques correspondantes, vous pourrez obtenir la délivrance d'une licence française CPL/IR .

Les demandes de dérogation doivent être adressées à Mme Odile ANDREOLLO. Ces demandes sont soumises à l'avis d'un groupe d'experts qui se réunit le 3ème mercredi de chaque mois.

faisant suite au message qui vous a été adressé par Monsieur C., je vous précise certaines conditions quant à l'acceptation de l'ATPL théorique effectué dans un autre pays FCL:
il faudra justifier que vous résidiez dans ce pays au moment où vous avez effectué l'ATPL théorique

EDIT 24/10/07
dans la logique, tous les éléments d'une licence du théorique au pratique doivent être effectués dans le même pays; donc pour l'accepter de manière dérogatoire, il faut en justifier la raison c'est à vous de répondre pourquoi vous le faites ailleurs et ensuite continuer en France pour la pratique

il n'y a pas de règles imposées sur la durée du lieu de résidence

Bonne continuation

Guillaume
Modifié en dernier par SR71_Blackbird le 24 oct. 2007, 19:57, modifié 3 fois.
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

T'as bien raison, moi j'en c*** chez mermoz!! d'ailleurs, je sais que ca se fait pas, mais si quelqu'un a les derniéres version des corrigés 061 je lui serai infiniment redevable..
P5
Elève-pilote posteur

Message par P5 »

Eh bien, ils bougent enfin....
En plus avec une confirmation de Mr C... de la DGAC, c'est officiel.
Encore, que le coup des "experts" fasse un peu "je m'accroche aux rideaux pour pas lâcher..."
:P

On va pouvoir travailler à trouver le meilleur rapport qualité-prix pour les formations.
Un peu de concurrence fait pas de mal...
Quelle nouvelle!

Pour info, à combien l'ATPL(A) de chez Hubert (? in-situ ou distance-learning)
Auteur du sujet
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Pour info, à combien l'ATPL(A) de chez Hubert (? in-situ ou distance-learning)
Pour moi ca sera en distance learning et j'ai calculé en tenant compte des exam fees dans les €4260.
Pour info (avec les exam fees) en distance learning:
- OAT: €3690
- Bristol: €4260
- EPAG: €4800

Ce qui me plait vraiment chez Hubair c'est la possibilité de passer les certifs qd on veut! Pas de session annuelles comme en France. C'est ce qui a determiné mon choix.
En UK c'est tous les mois je crois.

a+
P5
Elève-pilote posteur

Message par P5 »

Oui, tous les mois.
Détails sur:
http://www.caa.co.uk/docs/175/SECTION%20J.pdf
jblfpnflyer
Copilote posteur

Message par jblfpnflyer »

P5 a écrit :Eh bien, ils bougent enfin....
En plus avec une confirmation de Mr C... de la DGAC, c'est officiel.
Encore, que le coup des "experts" fasse un peu "je m'accroche aux rideaux pour pas lâcher..."
:P
Apres les experts Miami , Las vegas ... la DGAC présente " les experts 50, rue Henry-Farman "

C'est quand même fou comme c'est compliqué de faire quoi que ce soit en France ... et surtout le temps que ça prend .

Pour la reconnaissance de l'ATPL c'est un jour par mois et soumis au '" experts DGAC " ...
:lol:

C'est encore une bonne invention de la DGAC , apres le vol euh je veux dire le droit d'inscription de 1000 euros pour l'ATPL théorique , qui nous donnes droit à quoi ?
Un exam ATPL tout les 3 mois ... et le resultat 3 semaines après ... quand on voit qu'ici ( USA ) tu peux passer ton CPL ou ton IR théorique le jour que tu veux quand tu es pret et avoir le resultat à la fin de l'épreuve ... et que ça ne coute que 70 $ = 49 €

Sur ces bonnes nouvelles :pekin:

Bon matin

jBB
Phil22
Elève-pilote posteur

L'EPAG n'a pas d'autres concurrents en France ??

Message par Phil22 »

Merci pour cette bonne nouvelle SR71 !
Comme le dit P5, çà va faire marcher la concurrence !

Mais en parlant de concurrence, l'EPAG est la seule FTO Française à proposer une formation ATPL Théo en Anglais ??

Par rapport à au tarif de l'EPAG, ils m'ont annoncé : 3600 de formation + 900 à la DGAC = 4500€ = vrai info ou connerie ?!
=>Quel est l'origine de ton tarif de 4800 €, SR71 ?

Merci d'avance pour la réponse,
Phil
Jean Bart
Captain posteur

prix EPAG Hubair.....

Message par Jean Bart »

SR 71 Black Bird, God Bless U. We are in the same shit. J'avais obtenu la même réponse de la DGAC donc je le savais déjà mais bon ils tiennent un discours cohérent.
Pour ceux qui mettent en doute ta parole : EPAG = 3900 € + 900 € de frais d'exam. Bon pour Hubair c 3600 € (300 € de - que l' EPAG toute chose = par ailleurs).
Bon je pense que si vous cherchez l'optimisation des couts, l'UK c pas pour vous car la pound + l'hébergement+transport, vous êtes pas gagnant, après pour OAT on débourse pas d'un coup.
Moi je m'oriente chez Hubair, à ce propos je rencontre le directeur le 2 novembre pour lui poser des questions, si vous voulez que je passe des messages (intelligents bien sûr).
Dernière remarque, l'EASA reprend le controle des licences des PNT en 2008, ça va être moins le bordel.
Salut les jeunots.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Auteur du sujet
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Petite mise à jour de la DGAC/DCS/PN !!! Ca va pas faire plaisir...
faisant suite au message qui vous a été adressé par Monsieur C., je vous précise certaines conditions quant à l'acceptation de l'ATPL théorique effectué dans un autre pays FCL:
il faudra justifier que vous résidiez dans ce pays au moment où vous avez effectué l'ATPL théorique
C'était trop beau pour être vrai...

Décidement pour mettre des batons dans les roues ils sont champion du monde toute catégories...
P5
Elève-pilote posteur

Message par P5 »

C'est vraiment n'importe quoi... :non:
Ils sont en dessous de tout.
Ca pue le protectionisme à deux balles. Minable.
A voir comment on peut prouver (d'une quelconque façon) qu'on résidait dans le pays.....
Mais bon, vu la mauvaise foi apparente, mef, d'autres coups tordus sont à prévoir.

Ils savent qu'ils n'en ont que pour qq mois encore, mais ils continuent jusque au bout.
Triste clique.
Auteur du sujet
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Ils savent qu'ils n'en ont que pour qq mois encore
Sais t on deja comment ca va marcher en 2008 avec ces histoires de licences européennes ? Si on compte débuter un atpl théorique courant 2008 sera-t-on concerné ?
ouioui
Copilote posteur

Re: L'EPAG n'a pas d'autres concurrents en France ??

Message par ouioui »

Phil22 a écrit :Merci pour cette bonne nouvelle SR71 !
Comme le dit P5, çà va faire marcher la concurrence !

Mais en parlant de concurrence, l'EPAG est la seule FTO Française à proposer une formation ATPL Théo en Anglais ??

Par rapport à au tarif de l'EPAG, ils m'ont annoncé : 3600 de formation + 900 à la DGAC = 4500€ = vrai info ou connerie ?!
=>Quel est l'origine de ton tarif de 4800 €, SR71 ?

Merci d'avance pour la réponse,
Phil
Il y a un an, le bristolgs etait à 3200 euros à l'IAAG

Will
B 737
Copilote posteur

Message par B 737 »

A propos du controle des licences par l'easa en 2008 , savez vous également si à cette date la france va être obligé d'appliquer les nouvelles normes jar fcl ?
P5
Elève-pilote posteur

Question...

Message par P5 »

Timo, as-tu cfm de l'augmentation des frais d'examens (900->1500e)?
Autre question, as-tu des news quant au transfert des compèt "licences" au profit de l'EASA (prévu 2008?). C'est le flou.
Tks
Auteur du sujet
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Hello tout le monde encore

quelques update après la dernière reponse de la DCN, j'ai renvoyé un mail pour avoir plus de précision, voila ce qu'on m'a répondu:

dans la logique, tous les éléments d'une licence du théorique au pratique doivent être effectués dans le même pays; donc pour l'accepter de manière dérogatoire, il faut en justifier la raison c'est à vous de répondre pourquoi vous le faites ailleurs et ensuite continuer en France pour la pratique

je suppose que si vous choisissez tel ou tel pays c'est pour une raison bien précise auquel cas vous le précisez
no comment
laugar1
Copilote posteur

Message par laugar1 »

SR71_Blackbird a écrit :Hello tout le monde encore

quelques update après la dernière reponse de la DCN, j'ai renvoyé un mail pour avoir plus de précision, voila ce qu'on m'a répondu:

je suppose que si vous choisissez tel ou tel pays c'est pour une raison bien précise auquel cas vous le précisez
no comment
c'est franchement affligeant comme réponse... :non:
P5
Elève-pilote posteur

Message par P5 »

Y a un truc qui s'appelle l'Europe, l'Union même...
Connaissent pas.
On est sensé pouvoir se déplacer, s'établir, travailler, même épouser un(-e) autochtone si on veut.
Pourquoi vouloir sortir de son pays (heuuu... village)???
Mentalité complètement has-been. Top! :eu:
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:51, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

C'est vraiment ecoeurant...
Romain, exaspéré par la DGAC.
oui ca donne envie de gerber surtout si ca passe à 1500euros, j'ai bien envie de leur demander si "pour des raisons financières" c'est bon comme justificatif, mais bon j'ai pas trop envie de me faire ficher tout de suite...

Espérons que l'EASA va rapidement uniformiser tout ça.
Rapidement, rapidement, j'espère aussi, car j'ai l'impression qu'on va se retrouver le cul entre 2 chaises, moi qui espérais (j'espère toujours d'ailleurs !) débuter mon atpl théo en avril 2008...
Des news qq part à ce sujet ? c'est pas la dgac qui risque d'en donner... :tss:

parcequ'avec leurs 1500euros à la con, on passe de 4800 à 5400euros pour l'atpl théo epag hubair ! contre 4260 pour l'atpl théo hubair tout court ! sans parler de leur 4 sessions annuelles max...

madre de dios !
maxirpm
Elève-pilote posteur

Message par maxirpm »

Salut à tous

J'ai effectué ma Formation ATPL IR-ME et MCC en Espagne (j'avais déjà une licence Pilote Pro que j'ai convertie en CPL ) à la fin de ma formation j'ai voulu faire apposé mon IR-ME sur ma licence CPL réponse de la DGAC votre formation IR JAR-FCL n'est pas reconnu en France (il s'agit pourtant d'une qualif aux standard JAR-FCL mais bon :diable: ) de plus la DGAC m'a répondu que mon ATPL et ma MCC ne serait pas non plus reconnu sauf si je passe en commission d'expert et éventuellement refaire un test IR en France, du grand n'importe quoi en fait. J’ai choisi de transférer ma licence en Espagne et de faire apposer mon IR sur ma nouvelle licence CPL émise par l'Espagne.

Maintenant si je veux travailler en France je vais devoir faire valider ma licence CPL initialement émise pas la France par la DGAC c'est complètement débile, avec en prime les super questions de la DGAC "mais pourquoi vous voulez transférer votre licence en Espagne" je me suis permis de leurs répondre que j'étais fatigué de leurs débilité et que cela ne les regardez pas, qu'elle se contente de faire le nécessaire pour le transfert point a la ligne "la dame était outré et moi heureux.

Vive l'Europe, Attention la France est capable de faire de la résistance face à l'EASA pour 2008 ce n'est pas sûr
Répondre