Trouver une compagnie après une FTO ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre

Combien de temps avez vous mis pour être embauché dans une compagnie ?

à la sortie de l'école
1
7%
un peu moins d'1 mois
0
Aucun vote
de 1 mois à 6 mois
3
21%
de plus de 6 mois
10
71%

Nombre total de votes : 14

Auteur du sujet
Jo$$
Copilote posteur

Trouver une compagnie après une FTO ?

Message par Jo$$ »

Pour l'instant je suis en Terminale S, je vais certainement faire une école de pilote privée (BFS ou new CAG)... le seul truc qui me questionne c'est le boulot après, parce que j'ai eu pas de monde me disant qu'ils ne trouvaient aucun travail.
Donc je fais un sondage pour savoir ceux qui on t été pris et en combien de temps environ et si vous avez du faire certaine chose ne plus pour y rentrer ?!

Merci
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C'est ridicule de compter avec un maximum de 6 mois. Je dirais que c'est un grand minimum pour l'énorme majorité d'entre nous.

Dan, 5 ans et demi
Auteur du sujet
Jo$$
Copilote posteur

Message par Jo$$ »

5 ans et demi... C'est vrai que les écoles ont tendances à mentir un peu que comme quoi trouver un boulot juste après et possible, mais je pensais aps que c'était si long...

Désolé si le sondage n'est pas conforme au durée de temps, mais c'est pour moi un point de la formation de pilote qui n'est pas souvent très explicite. Pourrais je vous demander pendant ces 5 ans et demi qu'est ce que vous avez fait, faut il prendre plus d'expérience en vol ? ou bien avoir passer le module d'instructeur pilote ?

Merci
Erikoman
Chef pilote posteur

Message par Erikoman »

Salut, pas mal de monde met plus ou moin 1 an à trouvé, dumoin pour mes contacts...

Et je conseil le New CAG pour ta formation ! Le taux de réussite est très bon, et les compagnies ont confiance vu le nombre d'interview après formation...

TNT, TC, BA, TUI, EAT/DHL, ...

Voilàà, mais sache que d'ici à la fin de ta formation l'aviation changera encore, et le marché aussi!

Bonne continuation,
Eric.
Auteur du sujet
Jo$$
Copilote posteur

Message par Jo$$ »

Merci Erik

En décembre je vais aller à Charleroi pour vister les écoles... le site et les dispositions de BFS sont séduisantes, mais niveau réel, new CAG est plus solide de part son expérience. Si cela est dans la moyenne 1 ans cela reste correct.

Juste une question. Une fois la formation finie est il souhaitable de passer le brevet de pilote instructeur, cela donne de l'expérience... c'est un bon parti à prendre ?

Merci
mex
Elève-pilote posteur

Message par mex »

2 ans après l'IR. 11 mois après la QT ATR (de justesse ouf !!)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Le marché de l'emploi des pilotes étant fortement changeant, il est difficile de donner des conseils à 2 ans d'échéance. J'ai envie de dire... Tu verras bien.

Dan
Erikoman
Chef pilote posteur

Message par Erikoman »

Jo$$ a écrit :Merci Erik

En décembre je vais aller à Charleroi pour vister les écoles... le site et les dispositions de BFS sont séduisantes, mais niveau réel, new CAG est plus solide de part son expérience. Si cela est dans la moyenne 1 ans cela reste correct.

Juste une question. Une fois la formation finie est il souhaitable de passer le brevet de pilote instructeur, cela donne de l'expérience... c'est un bon parti à prendre ?

Merci
EriC :turn:

Pour revenir au sérieux, 1 an, c'est un peu la moyenne que j'ai observé avec les contacts que j'ai, maintenant, il ne faut pas se baser la dessus!

je ne connais personne qui ai passé instructeur après son atpl cpl ir me mcc... Je pense pas que ce soit utile pour devenir employé dans une compagnie... Ceci dit, pour resté dans le milieu en attendant de trouver une place, pourquoi pas?

Je croise pas mal de pilotes à Bruxelles, beaucoups d'entre eux ont travaillés dans un aéroport avant (bagagiste, cleaning, red cap, assistance passagers, etc.). C'est une expérience enrichissante qui permet de connaitre comment tout fonctionne dans le milieu aéroportuaire sur le bout des doigts! C'est l'option que je choisirai si dans le futur je serai dans cette situation. Et les candidats sont je pense intéressant pour un employeur.

------------------
Le New CAG, est une bonne école, très pro, beaucoups d'élèves, juste un petit problème qui n'en est pas un. Il faut être organisé, planifier ses reservations à l'avance, car si tu voles au jour le jour, les avions/FI te passeront sous le nez...

BFS, moi je suis pas pour, si tu veux savoir pourquoi, redescend, et va voir le topic qui y est reservé!

Voilà voilà,

A+
Duval
Copilote posteur

Message par Duval »

Salut,

Mais concerant ces 2 ecoles(BFS et New CAG)la QT n'est pas comprise dans le prix alors comment allez vous faire par la suite pour payer votre QT?
Erikoman
Chef pilote posteur

Message par Erikoman »

Pas besoin de la payé si la compagnie nous l'offre.
Certaines compagnies demande la QT, mais pas mal en belgique n'en demande pas nécéssairement et nous la font passé une fois engagé.

A+
Wan
Elève-pilote posteur

Message par Wan »

Je pense qu'il ne faut pas faire de généralités sur le délai que peut mettre un étudiant pour trouver du boulot, il y a quelques années un délai de 5 ans n'était pas rare. En ce moment la conjoncture étant exceptionnelle pour les pilotes, les jeunes trouvent du boulot dès la sortie de l'école... Espérons que ça dure le plus longtemps possible...
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Wan a écrit :Je pense qu'il ne faut pas faire de généralités sur le délai que peut mettre un étudiant pour trouver du boulot, il y a quelques années un délai de 5 ans n'était pas rare. En ce moment la conjoncture étant exceptionnelle pour les pilotes, les jeunes trouvent du boulot dès la sortie de l'école... Espérons que ça dure le plus longtemps possible...
:o mais d'ou sors tu ces infos ???
J'ai des copains de promo qui parlent parfaitement anglais (et 2 autres langues europeennes) avec licence JAR FCL et ATPL theorique CPL IR ME MCC et 350 hdv qui ne trouvent RIEN depuis 4 ans bientot !!
Si tu as des infos je suis prenneurs pour eux ;)

NB/ ne me parle pas de l'inde et de la chine où "il parrait" qu'ils ont besoin de pilotes (mais pour les non-locaux c'est au moins la QT et 1000 heures totales).

Perso je suis en attente dans une grande compagnie europeenne de couleur orange et je ne commencerai surement pas avant Octobre 2008 :mef: :mef:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

coffincorner a écrit : Perso je suis en attente dans une grande compagnie europeenne de couleur orange et je ne commencerai surement pas avant Octobre 2008 :mef: :mef:
Félicitations, mais merci de ne pas t'en plaindre. Quand on a la chance d'intégrer une telle compagnie, il est de bon ton de ne pas trop cracher dans la soupe. Cf les pros qui attendaient plusieurs mois leur intégration chez AF.

Dan
Erikoman
Chef pilote posteur

Message par Erikoman »

Félicitations, un peu de patience encore! ...

Quand aux autres, il faut perséverer, et je pense, être prêt à laisser tout derrière sois pour rejoindre terres nouvelles...

Welcome in Europe

Image
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

Moi j ai mis moins de 6 mois à trouver.
J ai passé mon IR en mai 07, mon CPL le mois d après. La Suisse a mis 2 mois et demi pour m envoyer ma licence car j ai un medical français.
J ai passé une selection début septembre chez une compagnie charter Suisse et j ai depuis reçu mon contrat.
La MCC n etait pas requise car elle est inclue dans la QT.
La Qt MD90 est bien sur financée par le candidat (25000E).

Bonne chance à tous,

Jetoil
Auteur du sujet
Jo$$
Copilote posteur

Message par Jo$$ »

25 000 euros ??? c'est si cher que ça une QT ???

Par contre pour l'inde c'est pas une rumeur que ça recrute, j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion d'aller en Inde, et de me retrouver dans des hotels gérer par des pilotes de ligne et en discutant avec eux ils m'ont tous vraiement clairement dit que l'Inde avez besoin de pilote, il y a une grosse explosion du traffic aérien, c'est très impressionnant... mais la licence européene de pilote est elle valable en Inde ?

Connaissez vous aussi des écoles de pilote comprenant une QT ?
Modifié en dernier par Jo$$ le 26 nov. 2007, 18:16, modifié 1 fois.
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Dan a écrit :
coffincorner a écrit : Perso je suis en attente dans une grande compagnie europeenne de couleur orange et je ne commencerai surement pas avant Octobre 2008 :mef: :mef:
Félicitations, mais merci de ne pas t'en plaindre. Quand on a la chance d'intégrer une telle compagnie, il est de bon ton de ne pas trop cracher dans la soupe. Cf les pros qui attendaient plusieurs mois leur intégration chez AF.

Dan
c'est gentils de me feliciter mais il n'y a pas de grand merite. easyjet est une low cost qui traite mieux que ryanair mais c'est une low cost quand meme, et le boulot a fournir est poussé au maximum.
Effectivement il n'y a pas beaucoup d'autre choix. en france niet, comme ca c'est regle; en UK il reste globespan et jet 2 qui sont pires que easyjet, GB qui n'existe plus car rachete pas easyjet d'ou mon attente a durée scandaleuse, first choice et thomsonfly ne recrute plus car fusion lente, idem pour thomas cook et mytravel.
Alors le marche du travail qui ne s'est jamais aussi bien porté je veux bien, mais les faits sont là. Ah au fait, je rame et pourtant je suis deja copi sur du heavy turboprop dans une grande compagnie outre manche, comme quoi meme pour les pilotes experiementes c'est pas top de chez top !

Pour celui qui se demande si sa licence francaise est valable en Inde, et benh demande a tes potes pilotes de ligne qui gerent des hotels en Inde et qui te raconte que l'Inde t'attends les bras ouverts :pekin:
Erikoman
Chef pilote posteur

Message par Erikoman »

Jo$$ a écrit :25 000 euros ??? c'est si cher que ça une QT ???

Connaissez vous aussi des écoles de pilote comprenant une QT ?
Oui oui c'est aussi cher que çà! Et encore, c'est un minimum!

Pour ce qui est d'une école qui fait des QT, en cherchant un peu, on peut peut être trouver.

Pour ton information, en Belgique, l'écolewww.hubair.be propose une formule avec QT (737/320) à la suite de ta formation intégrée.

-------------------------------

L'inde, oui, sa recrute à mort comme m'a dit un commandant airbus 330 chez Jet Airways, sachant que lui est americain.

A bruxelles, cette compagnie fait furie. Dix vols longs courrier quotidien début 2008, mais malheureusement ne recrute pas ici.

Qui sait, peut être un jour? :)

------------------------

Image

Chez jet airways en First, Table en bois, lit, armoire, porte, possibilité de diner en tête à tête avec une personne... 5, 6, 7000 € le ticket, qui veut, qui veut?
Eric.

[/url]
Auteur du sujet
Jo$$
Copilote posteur

Message par Jo$$ »

Merci Eric, pour le renseignement de cette école, j'y vais de suite voir le site

Joss
Flymaster
Copilote posteur

Message par Flymaster »

Plus d'un an et demi après l'IR... QT en janvier pour un job sur turboprop dans une compagnie française...
Attention à l'investissement sur une qualif sèche (surtout chez hubair), ce n'est pas un job assuré qui t'attends mais plutôt de grosses sueurs froides si tu n'a rien trouvé dans l'année suivante.

Bon courage.
Répondre