Page 1 sur 2

Posté : 06 avr. 2003, 16:31
par Bob Miller
Hello (francais a sous),

I am trying to choose between the various flying clubs in Montreal. Hemish-Air, Dorval Aviation, Montreal Flying Club. Does anyone have any thoughts on the differences between these?

Will it be better for me to fly from Dorval or not? I live quite near Dorval so it is a bit more convinient for me but I was wondering whether I will be wasting time just taxiing to the run-way there and maybe I will also get less pracice at touch and gos.

Any help appreciated,
Bob

Bonjour,

je suis interese a prendre un cour de voler. J'ai visite les ecoliers Hemisph-air, Dorval Aviation (pres de Dorval) et Areoclub de Montreal.

Si vous avez suggestions a quel ecoles est meixeux et quelles instructeurs aussi, je suis tres content.

Merci,
Bob

Posté : 06 avr. 2003, 20:42
par RAF-CYHU
Hi Bob,

Le fait d'être à dorval n'apporte rien de plus. De toute façon pour faire les tours de pistes tu vas les faire sur un autre aéroport. Pour ce qui est de perdre son temps sur le taxiway, ben là choisi l'heure de ton vol quand le trafic est moins encombré.

As-tu visité PRO AVIATION? juste une petite question car je ne connais pas les autres écoles mais seulement celle-ci...

RAF
CYHU

Posté : 07 avr. 2003, 07:40
par leopaseno
Faire sa formation a dorval peut etre interessant au niveau de l ifr sinon..hemisphair est une bonne école quand a dorvalaviation y a pas trop de feedbacks dessus,un peu bizzarre.quand a st hubert,les ecoles se valent toutes plus ou moins,dependemment de ce que tu cherches,une ambiance conviviale(air richelieu,aeroclub montreal) ou plus professionnelle (pro et cargair).
enfin bon faut etre motive pour decider de se former en ce moment vu la conjoncture.

Posté : 07 avr. 2003, 10:48
par mobydik
c'est en ce moment qu'il faut se lancer dans une formation, en essayant d'anticiper la reprise du marche (en esperant qu'il y en ai une dans pas longtemps)
pour Hemisp'air, j'ai un copain qui y etait et ca s'est tres mal passe avec eux (histoire d'argent) et parait il qu'il n'etait pas le seul...
Dorval Aviation n'a ouvert ses portes qu'en Aout 2002 donc pour les feedback, fodrait ptetre attendre un tit peu, non ?

Posté : 07 avr. 2003, 14:38
par Buzz Lightyear
Hey there,

Vous auriez pû lui répondre en Anglais bande de fainéants! Image

Hi Bob,

Is it better or not to pursue your training on a international airport such as Dorval? Well, as usual there are pros and cons and only you can decide what's the best for you.

On the pros side people will say that flying from an international airport enables you to get used to commercial traffic and controlled environments, which is true. I personnally started my flying on the Ottawa Mac Cartier airport and I can tell you that it's both very challenging and exciting to be mixed with the big jets.
Another interesting point is the ability to perform instrument approaches thanks to the ILS. However nothing prevents you from doing it even though your based in St Hubert.
Finally the airport is opened 24/7, at least I would think so.

Now the cons side. Well the first and most important thing you will notice is a price difference. It will cost you more to fly from Dorval than from any other field in the area (like St Hubert from instance).
You may also argue that taxi time could quickly become a nightmare and eat on your flying time but I'm not sure this is really true. From what I saw when I visited the schools in Dorval, the taxiway is right in front of the hangars and the runway easily accessible. Now it's also up to you not to choose the busiest time to book your lesson.
Last but not least you may have to fly farther to reach the training zone and queue longer on the way back if the traffic is heavy but then again I can't swear that's really how it works.

Finally, as far as the schools are concerned I think that the different ones from St Hubert are worth your attention, then it's just a matter of choosing which training atmosphere suits you best (more friendly or more professional). Concerning the schools in Dorval, I've heard good and bad things about Hemisph'air, and Dorval Aviation is too young to really have any record or feedback on it, therefore it's really hard to tell. However, if they still operate one and only aircraft I wouldn't recommend them, for obvious reasons.

I hope this answers some of your questions but at the end of the day you'd better off paying a visit to any single one of them and base your choice on the impression they left you.

Good luck in your quest!

Buzz Image

Posté : 07 avr. 2003, 23:04
par Toffou
Moi je connais un mot en anglais: CARIBOU !!!!!!!! <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">

I know one word in French: CARIBOU !!!!!!!!! <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">

Posté : 09 avr. 2003, 12:21
par mobydik

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Vous auriez pû lui répondre en Anglais bande de fainéants! </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Buzz, on savait que t'allais faire la traduc pour nous <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_lol.gif"> <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">

Posté : 09 avr. 2003, 13:27
par Buzz Lightyear
Pas de problème la baleine! Image

Juste une petite question à ceux qui sont dans le région de Montréal: vous volez en quelle langue?

Buzz, sur des béquilles Image



Posté : 09 avr. 2003, 22:42
par alicia
Buzzy un québécois ben çà parle en québécois....
Allez a notre dernière étoile
plusieurs jours que je l'attendais celle là
BUZZY le carribou et Licia la kangouroute chef de secteur..attendez les gars vous allez voir ce que vous allez voir <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/fiesta.gif">
lic

Posté : 09 avr. 2003, 22:53
par BEN
Comme au resto : a la carte.. <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif">
Tu peux voler aussi bien en anglais qu'en francais . Pour l'instruction idem : la majorité des instructeurs sont bilingues donc you just have to choice..

@+
Ben de Caribouland...


<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2003-04-09 13:27, Buzz Lightyear a écrit:
Pas de problème la baleine! Image

Juste une petite question à ceux qui sont dans le région de Montréal: vous volez en quelle langue?

Buzz, sur des béquilles Image



</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Posté : 10 avr. 2003, 02:42
par RAF-CYHU
Hi,

Je peux même rajouter qu'il arrive des fois ou le contrôleur vous contact en Anglais, puis peu de temps après, en Français....

RAF
CYHU

What's he says?, mais qu'est-ce qu'il dit?....

Posté : 10 avr. 2003, 16:15
par Toffou
Ouah !!!!! Cinquième étoile pour Buzz et Alicia en même temps <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_eek.gif"> !! Joli timing !! <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/fiesta.gif">

Posté : 12 avr. 2003, 14:58
par Pistolero
Il y en a qui approchent les 1000 messages... quand on arrive a peine et qu'on culmine a 4 ou 5 messages, il y a de quoi s'incliner ou presque !

Je me posais la question, Air Transat existe encore ? Embauchent-ils ou broient t'ils du noir comme beaucoup d'autres, à quelques nuances près ?




Posté : 13 avr. 2003, 00:07
par alicia
Salut Pistorelo
Surtout ne te focalise pas sur le nombre de méssages envoyés par certains . Ce qui est important même si parfois il est bon de mettre une certaine dose d'humour..c'est ce que tu pourras apporter toi pour aider les autres . Tes connaissances, tes réflexions . Il y a sur le site des aéronetiens qui ont peu participé, mais pour dire des choses essentielles . Le nombre de méssages oublie...concentre toi pour aider ou apporter tes interrogations ce qui revient au même .
Bienvenu
Amicalement Alicia

Posté : 13 avr. 2003, 00:15
par alicia
Toffou c'est un grand et là on s'incline . Ne vise pas tout de suite notre TOFFOU . Tout vient en son temps . Step by step on time
Licia

Posté : 13 avr. 2003, 00:59
par RAF-CYHU
Hello les amis,

Juste un petit mot pour vous annoncer que mon site a fait peau neuve.
Vous pouvez donc voir nos voyages au Québec et en France, ainsi que les avions et planeurs pilotés, et puis.....la meilleur COPI qu'on puisse avoir!!...

Merci à tous,

RAF
CYHU
Qui revient d'un vol IFR du Lac Saint Jean

Posté : 13 avr. 2003, 20:51
par Pistolero
Ha oui, Alicia, petit à petit on devient moins petit...

T'es pas mal aussi point de vue de la fréquentation !!

Quel est ton site RAF ? Je l'ai vu qq part mais pour retrouver...

Retour sur Paris demain matin très tôt

Bisous et bonne nuit !!

Posté : 13 avr. 2003, 22:44
par RAF-CYHU
Hi every pilots,


Eh oui, j'avais oublié, donc voici l'adresse...

http://membres.lycos.fr/aeropassionqc/

A plus les amis,

RAF
CYHU

Posté : 14 avr. 2003, 10:32
par B767
Je reviens un peu sur les ecoles canadienne .Le site Hemisph air fait bonne impréssion . quelqu'un aurait des arguments pour me dire pourquoi le choix de cargair ou proaviation seraient plus avantageux ? En faite en fin de formation est ce que l'on est détenteur de l'ATPL théo canadien , car avec 300h théo ca semble peu . merci

Posté : 14 avr. 2003, 12:31
par RAF-CYHU
Hi,

Au canada, tu passes l'ATPL théo quand tu atteinds 750h de vol minimum. Ce n'est pas comme en France ou tu peux le passer avec 0 hdv.

Avec 300h, tu peux faire de l'instruction, des patrouilles de feu, de la Banderole, du largage para, bref, des petits travaux....

RAF
CYHU