TPRD

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 39
Contact :

Message par freeman_78 »

Non il ne s'affiche pas quand tu passes le TPRD chez AF.
Avatar du membre
FloatR
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2008, 14:41
Âge : 39

Message par FloatR »

Bonjour à tous!

J'ai fait parti des sélections Cadets 2006, ajourné à la comission jusqu'en février 2009. Voici le regard que je porte sur ce fameux test TPRD. :o

De mémoire ce test peu être éliminatoire donc comme tout autre test il a une importance cruciale. Cela dit, il est absolument inutile de se mettre la pression pour le réussir. Il est à mon sens bien plus simple que le test psychomoteur (croix + jauge + alarmes + paramètres). Un petit entrainement sur le logiciel aimablement fourni par FlyingMike32 me semble suffisant.

Vous avez qq minutes de préparation avant les 18min non-stop de concentration, parce que c'est bien cela que l'on test ici, votre capacité à rester très concentré pdt 18min! Pour ma part, comme freeman_78 je me répetais sans cesse "rond bleu, diamant vert, carré rouge".

J'ai du faire très peu de faute (4 ou 5) donc classe 9 en précision et je vous assure que c'est pas forcément dur(sauf qd les déménageurs débarquent :lol: ), par contre classe 5 en rapidité, on m'a reproché lors du débriefing d'avoir assurer... Un compromis doit donc être trouvé.

Gardez tout de même en mémoire que (à mon humble avis) pour faire le lien avec le test de la croix et la jauge, la précision représente la croix, la rapidité correspond à la jauge. En d'autre termes la précision ou la trajectoire prime sur la rapidité ou la puissance.

En espérant vous voir prochainement du coté de Lille!

FloatR.
Si le bonheur c'est l'ignorance, alors l'aviateur est un béotien.
Avatar du membre
fighter pilot
Chef de secteur posteur
Messages : 791
Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00

Message par fighter pilot »

on m'a reproché lors du débriefing d'avoir assurer...
Tu peux dévelloper s'il te plait?

Merci
Avatar du membre
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Message par Globetrotteur »

fighter pilot a écrit :Tu peux dévelloper s'il te plait?
Le temps de réaction est mesuré.

Donc si trop de temps s'ecoule entre l'apparition de la figure et le moment où tu appuie sur une touche, c'est intérprété comme une politique (trop) 'protectrice'.

Il faut faire 'vite' et 'bien'.
Si tu fais juste 'vite' ou juste 'bien' cela pourra t'être reproché.
Avatar du membre
fighter pilot
Chef de secteur posteur
Messages : 791
Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00

Message par fighter pilot »

M'en parle pas, ça me vaut 6 mois :beu:
Avatar du membre
fighter pilot
Chef de secteur posteur
Messages : 791
Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00

Message par fighter pilot »

J'ai une question "pratique" pour le TPRD car je ne sais plaus ( il y a un an déja)

Dans les boxs, y a t il assez de place pour poser le coude ou pas lorsqu'on fait le TPRD, car 18 mn c'est long et avoir le coude dans le vide, ça fait mal et à force, ça rend moins performant

Donc voilà, si vous pouvez me dire

En gros, faudrait 60 cm, donc de mémoire si vous vous rappelez

Merki :P
Avatar du membre
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Message par Globetrotteur »

fighter pilot a écrit :Donc voilà, si vous pouvez me dire
Oui pas de pb pour être installé confortablement.
Avatar du membre
fighter pilot
Chef de secteur posteur
Messages : 791
Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00

Message par fighter pilot »

oui mais pour mettre le coudre aussi ? c'est inclu dans ta réponse camarade?
Avatar du membre
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Message par Globetrotteur »

fighter pilot a écrit :oui mais pour mettre le coudre aussi ? c'est inclu dans ta réponse camarade?
Et le coude ? Et le coude.
Et la tête ? Et la tête.
Alouette !

Etc, etc...
Avatar du membre
fighter pilot
Chef de secteur posteur
Messages : 791
Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00

Message par fighter pilot »

Je parlais juste du coude et de l'avant bras, c'est une question sérieuse :pekin:
Avatar du membre
guimz67
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 déc. 2008, 05:13
Âge : 37

Message par guimz67 »

c'est quoi le TPRD je trouve pas d'infos a ce sujet ?
Avatar du membre
FWH
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2008, 20:23

Message par FWH »

fighter pilot a écrit :J'ai une question "pratique" pour le TPRD car je ne sais plaus ( il y a un an déja)

Dans les boxs, y a t il assez de place pour poser le coude ou pas lorsqu'on fait le TPRD, car 18 mn c'est long et avoir le coude dans le vide, ça fait mal et à force, ça rend moins performant

Donc voilà, si vous pouvez me dire

En gros, faudrait 60 cm, donc de mémoire si vous vous rappelez

Merki :P
Salut,

J'ai passé la sélection du 20 octobre, il y a la place pour les coudes sans aucun problème ;)

Fred
Avatar du membre
firag
Captain posteur
Messages : 162
Enregistré le : 07 avr. 2008, 17:25

Message par firag »

mais c'est quoi ce test de malade. je mémorise les formes et couleurs et touches et dès qu'apparait la première je sais plus ou faut appuyer et quelle couleur il ne faut pas appuyer. c'est bien le test tprd de Chouk 2005 que vous avez utilisé ?
Avatar du membre
fighter pilot
Chef de secteur posteur
Messages : 791
Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00

Message par fighter pilot »

Alors le TPRD le jour J, qu'en dire...

Il est très ( trop ) rapide
Je dirais 1000ms en les figures
Ca va vraiment très vite
Avatar du membre
firag
Captain posteur
Messages : 162
Enregistré le : 07 avr. 2008, 17:25

Message par firag »

mais comment vous faites pour vous rappeler ? moi je me fais la phrase dans la tête genre triangle vert, carré rouge, rond bleu. mais le temps de la penser le machin est déjà parti et puis j'oublies ou faut appuyer. c'est quoi votre truc ? parce que sinon c'est même pas la peine que je me déplace pour les sélec .
Avatar du membre
durdur
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 22 janv. 2007, 23:00
Localisation : Loiret (45)

Message par durdur »

Salut,

et bien justement il faut que tu trouve ta méthode, ensuite ça ira tout seul, il suffit de bien se concentrer. Le jour des sélections tu as le temps que tu veux pour mémoriser les règles avant de commencer. Finalement il n'y a pas tant de choses à retenir !

Pour commencer tu mémorises déjà les touches par rapport aux formes : par exemple à gauche rond, au milieu carré, à droite losange. soit l'ordre rond-carré-losange. C'est pas très difficile.

Ensuite tu mémorises seulement les figures "interdites" : par exemple : rond rouge, carré bleu, losange vert, tant qu'à faire tu te les récites dans l'ordre des touches : rond rouge - carré bleu - losange vert. A ce niveau, certains se font des images interdites à ne pas prendre : genre rond rouge = sens interdit, carré bleu = plouf ! dans la piscine,... tu imagines ce que tu veux.

Et puis c'est parti... sachant que le jour J, plus tu réponds vite, plus le test accélère, attention aux erreurs mais il faut faire vite et bien comme marqué au dessus. Au début c'est un peu laborieux mais tu as une phase d'entrainement pendant laquelle tes éventuelles erreurs sont signalées. Et puis au bout d'un certain temps ça devient un réflexe, la déconcentration arrive, tu penses à autre chose, et crac... erreur. C'est pas grave, de toute façon tu es obligé d'en faire.

Pour ma part après quelques erreurs de prise de figures interdites par réflexe en appuyant sur la touche j'ai fait un mini processus de validation dans ma tête : je m'énonçais la figure et l'action à effectuer : "rond bleu : OUI" => appui sur la touche "carré bleu => NON" : on fait rien, etc... ça prend un poil plus de temps mais ça me permettais de rester concentré.

A chacun de trouver sa méthode en fait...

Mais attention de ne pas trop s'entrainer si le jour J les figures sont différentes, ce n'est pas évident de se défaire des habitudes acquises.
Modifié en dernier par durdur le 20 mars 2009, 13:40, modifié 1 fois.
www.durindel.fr : aéro, info, photo
Avatar du membre
firag
Captain posteur
Messages : 162
Enregistré le : 07 avr. 2008, 17:25

Message par firag »

je viens de m'en faire deux séries avec votre système. ça marche bien et ça prend moins de temps que de se dire les couleurs et les formes.
Avatar du membre
Pedro_QT
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 14 août 2007, 09:27

Message par Pedro_QT »

Pour les premières sessions, il te suffit d'augmenter la durée entre chaque figure, tu réduiras ensuite avec l'habitude.
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 39
Contact :

Message par freeman_78 »

firag a écrit :je viens de m'en faire deux séries avec votre système. ça marche bien et ça prend moins de temps que de se dire les couleurs et les formes.
Chacun sa méthode, comme on disait ...
Avatar du membre
firag
Captain posteur
Messages : 162
Enregistré le : 07 avr. 2008, 17:25

Message par firag »

non mais c'est une bonne méthode 93% à la troisième série pour 5min. 18 min ça doit être super long. :o
Répondre