roster Air France ( PNT)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Framboise
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 avr. 2007, 13:12
Localisation : Dubai

jours off

Message par Framboise »

Bonjour tout le monde!

J'en reviens au sujet des rosters 320 chez AF. Je me demandais s'il est possible d'avoir ses jours off groupes, genre 7 a 10j de rang par mois?
Et si l'on habite Paris, est-ce possible d'envisager de ne pas avoir de voiture et de compter sur les transports en commun (RER, cars AF) et taxis, pour aller au travail?

Merci!

F
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Réponse 1 : non !
Réponse 2 : oui !
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Il est possible d'avoir facilement jusqu'à 9 jours accolés (5 jours de repos + 4 jours de congés) tous les mois. Mais dans ce cas, pas d'autres vacances. La période max de repos accolés est de 5 jours sur moyen-courrier. On peut en poser une par mois.

Quant aux transports en commun, pour les levers tôt où on pointe à 5h00, ou les arrivées tardives (après 23h00), voire très tardives en cas de retard (mon record est un bloc à 3h00 du matin en moyen-courrier), faut oublier. Il y a toujours le moyen de se faire ramasser par un taxi, mais franchement, rien ne remplace la souplesse d'un véhicule personnel (sans compter les simus à des horaires impossibles et sans transports en commun à proximité).

Le RER qui dessert Roissy est d'une fiabilité extrèmement limitée, et pas franchement bien fréquenté (surtout à certains horaires).

Tofly, 4 ans 1/2 de 320...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

il y a toujours moyen de se débrouiller sans voiture, beaucoup le font, AF propose même des solutions alternatives, après on n'a jamais dit que c'était facile...
Avatar du membre
Framboise
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 avr. 2007, 13:12
Localisation : Dubai

Message par Framboise »

J'imagine que la premiere annee, c'est sans vacances?
Est-il possible de faire un mi-temps?

Merci pour toutes vos reponses!
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Il y a des vacances dès la première année. Il ne faut oublier que celles-ci (48 jours) comprennent les jours fériés et les WE travaillés (d'où les 48 jours, qui dans l'absolu semblent beaucoup, mais tous les jours étant décomptés -pas de jours "ouvrés" chez nous- ça ne fait que 4 jours par mois en plus des repos!).

Pas de mi-temps en tant que tel chez les PNT. Nous avons des régimes de temps alterné, mais il me semble que le minimum c'est 75% (3 mois off par an, répartis sur l'année, et pas le choix des mois qui changent tous les ans), ou 66% (4 mois off par an. Off voulant dire: suspension du contrat de travail, donc pas payé, pas assuré, rien). Après il y a les congés parentaux mais c'est autre chose. Les temps partiels au mois sont à l'étude, mais c'est loin d'être fait.

Il faut aussi ne pas oublier que ce métier demande un entraînement minimum. Il est déjà difficile à maintenir sur long-courrier en travaillant à 100%, alors imagine quand tu rentres d'un mois de temps alterné... ou alors il faut aimer le simu et travailler la doc à la maison!!!

Ces questions me paraissent curieuses avant même de débuter sa carrière, quand tu as tout à construire (expérience, achats immobiliers, situation financière, retraite, etc, etc...). Et puis quand on est jeune et qu'on aime son métier, on a envie d'aller voler!!!

Elles sont par contre beaucoup plus normales à la fin, ou plus tard, quand tu as les moyens, et où le temps alterné permet de ne pas arriver trop fatigué (ou mort) à la retraite (parce qu'un cadet recruté à 20 ans, c'est quelqu'un qui a de fortes chances de finir sa carrière par presque 20 ans de CdB long-courrier, et les nuits en vol à 55 ans au bout de 15 ans à 6 nuits blanches par mois, c'est plus dur qu'à 30!!!).

Moi, je ne suis pas concerné, je suis entré trop tard à AF, CdB long-courrier ça sera 10 ans maximum... Et le temps alterné, on verra ça plus tard (de toutes façons, en ce moment les rotations long-courrier sont telles que toutes les heures du mois et même plus sont faites en 12 à 14 jours d'engagement seulement, donc pas besoin de temps alterné pour être à la maison).
Avatar du membre
Framboise
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 avr. 2007, 13:12
Localisation : Dubai

Message par Framboise »

Tofly et Flo, merci pour vos reponses tres completes!
La raison pour laquelle je me renseigne, c'est que mon copain commence bientot sur 320 chez AF. Je suis curieuse de voir comment ca va se passer, vu que je suis copi chez EK et que j'habite a DXB. De mon cote c'est assez flexible, je sais que j'arriverai a avoir entre 7 et 12j off par mois, de rang, sans trop de probleme.
Voila! Affaire a suivre...
Avatar du membre
Auteur du sujet
coffincorner
Membre banni
Messages : 774
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Message par coffincorner »

ton copain n'a qu'a changer de nana et s'en trouver une a CDG/ORY 8)
Avatar du membre
Framboise
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 avr. 2007, 13:12
Localisation : Dubai

Message par Framboise »

A lui de voir, il est libre! ;)
Avatar du membre
Loz3
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 déc. 2002, 01:00

Message par Loz3 »

salut Tofly;

merci pour les infos précieuses,
moi perso je comprend l'avis de Framboise; d'accord avec toi tofly si certaines questions paraissent curieuses, certains dentre nous ont deja une experience de plusieurs annees dans dautres boites, rentrent peut etre chez AF, et ont peut etre besoin de sorganiser, certains habitent peut etre loin de Paris :lol: etc .... AF cest un engagement d'une vie, un changement de vie, la navette hebdomadaire entre autres, enfin bcp d'attente.....
et vu que les posts comme les tiens sont plutot rares, il est parfois difficile d'imaginer ce qu'est la vie de pnt AF...en dehoars des "on dit que", donc des quon trouve un intervenant qui partage, on en profite un peu ;)
cest clair que de penser au temps alterné avant meme de commencer la qt, ca peut faire sourire, mais autant prevoir


encore merci pour les infos partagées,

loz
Avatar du membre
CapJubi
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 15 mars 2007, 04:41

Message par CapJubi »

Bah Framboise que fais tu a exposer notre vie comme ca en publique ? (ironie)

Bon pour toutes les filles qui croyaient enfin avoir une chance avec moi je dis c'est foutu ! Framboise est la meilleure !

Signé:
Le Cassis Masqué...

PS: la creme de cassis ca existe surtout apres un Manilla avec plus de 10h bloc au compteur! Heureusement que mes amis controleurs de bombay ont su comme d'habitude me tenir éveillé, nameshkar !
Avatar du membre
Framboise
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 avr. 2007, 13:12
Localisation : Dubai

Message par Framboise »

Vous trouvez curieux que je m'interroge sur les conditions de travail, mais moi je trouve tres bizarre qu'une compagnie puisse embaucher des pilotes sans jamais leur avoir donne la moindre indication sur la grille des salaires et les conditions de travail!!!
Appelez-moi materialiste, mais avant d'accepter un changement de carriere et un demenagement, la moindre des choses serait de savoir si le salaire offert permet de vivre ou l'on est base, et d'avoir assez d'argent pour les loisirs, les vacances et la retraite... (dans 30 ans, je ne suis pas convaincue qu'il y aura toujours un systeme de retraite en France!).

Allez, courage mon Cassis, bientot tu les regretteras, nos controleurs de Bombay!!!
Mon pick up pour MAN est dans 1h . Je vais encore avoir froid!

Framboise (bientot congelee!)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

'sont mignons hein?

Ca manquait, un peu de tendresse sur Aeronet.

:D
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Je ne trouve pas curieux qu'on nous interroge sur les conditions de travail. Elles n'ont rien de secret, les salaires non plus.

Effectivement la compagnie ne te parlera jamais de salaire pendant les entretiens, et personnellement je pense que la question y est très mal venue dans la mesure où tu as tous les moyens de t'en informer avant, par l'intermédiaire de PNT AF par exemple.

C'est ce que tu fais ici, et c'est normal.

Ceci dit, si les salaires des PNT AF ne permettaient pas de vivre en France, ça se saurait... (de même si les conditions de travails y étaient si mauvaises que ça!).

Par contre, penser dès le début au temps alterné, ça peut paraître curieux (même quand on a déjà eu une autre carrière ailleurs). Une entreprise comme AF cherche quelqu'un qui va donner un minimum l'impression de vouloir s'y investir (même si ce n'est qu'une fausse impression). Pas des mercenaires qui font "la brouette pour aller chercher leur paye"...
Avatar du membre
Framboise
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 avr. 2007, 13:12
Localisation : Dubai

Message par Framboise »

Tofly,

Personellement, ca ne me derangerait pas du tout d'aller aux selections AF et de demander combien je peux esperer gagner si je suis prise. Ce qui me derangerait profondement serait de quitter mon travail actuel, sur la base d'une lettre qui ne me donne que la date du debut du stage pilote. Quel recours legal aurais-je si du jour au lendemain, la compagnie decide de payer ses nouveaux venus au SMIG, par exemple? Cas peu probable, je l'admets, mais qui laisse a reflechir...

Pilote a Air France, est l'un des meilleurs jobs au monde, si on y rentre comme cadet ou en tout debut de carriere. Et je ne discute pas le fait que les conditions de travail y sont surement bien superieures a la moyenne.

Par contre, a mon niveau, ce serait faire plusieurs pas en arriere tant au niveau carriere que train de vie. Les seules raisons pour lesquelles je rentrerai en France un jour seront pour tous les avantages sociaux que nous avons la chance d'avoir dans notre pays, et que je n'ai malheureusement pas ou tres peu a Dubai. A savoir: secu, excellents soins medicaux, bonne retraite (en esperant que ce sera toujours le cas dans 30 ans!), conges maternite et possibilite de travail a temps partiel. Bien sur, ce ne sont pas des choses que j'avouerai aux entretiens! C'est pour ca que je me renseigne ici!!!
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

En fait tu as tout à fait raison, et le problème est qu'Air France n'a pas du tout besoin d'appater des pilotes comme Emirates ou autres.

C'est une compagnie qui fonctionne sur sa réputation essentiellement. Sinon, pour te rassurer, les contrats ne changeront pas du jour au lendemain, les syndicats sont là pour y veiller, et ils sont (encore) puissants. Et au pire, je suis persuadé qu'Emirates te reprendrait sans problème.

Le temps alterné, on ne peut pas l'avoir tout de suite, il faut avoir un peu d'ancienneté à priori. D'autre part, Air France est basé à PARIS et pas ailleurs. Si certains veulent aller vivre à la cambrousse, qu'ils se débrouillent mais pour prendre son service à 5h du mat à Paris, faut quand même y passer la nuit. C'est un métier qui permet de le faire assez facilement, Air France ou pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
coffincorner
Membre banni
Messages : 774
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Message par coffincorner »

et sur le plan salaire ca donne quoi ?
Quel est le salaire basique a l'embauche et a combien sont les sector pay ?

Framboise, je pense que Emirates, Etihad, etc, finiront par avoir une base a CDG dans un futur proche.
Avatar du membre
Framboise
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 avr. 2007, 13:12
Localisation : Dubai

Message par Framboise »

Point de vu salaire, voici le detail de mon mois de Novembre:

Basic Salary 20840 UAEDhs
Telephone Allowance 100 Dhs
Exchange Rate Protection Payement 1563 Dhs (cense compenser la perte en taux d'echange Dhs/Euros)
Flying pay F/O 1545.95 Dhs (J'etais en vacances la moitie du mois)

Deductions:
Emirates Pilot Club membership 100dhs (permet d'avoir l'acces gratuits aux facilites de certains hotels, reductions dans certains resto, etc...)
PPB contribution 1042Dhs (notre retraite, sachant que je suis obligee de contribuer un min de 5% et que la compagnie contribue 12% du salaire de base, je crois. L'argent est investi dans des fonds, que je peux changer a volonte.)

Total 22906.95 Dhs soit environ 4350 Euros. Sachant que ce salaire est net d'impots, que j'ai un appartement de fonction, si j'avais des enfants j'aurais le droit a une villa et qu'une voiture vient me chercher et me ramene apres chaque duty (vols, simus, ground school). Donc, argent de poche!
J'ai failli oublier la cerise sur le gateau: notre allowance pour chaque layover, distribuee a l'hotel. Ex £61.50 pour 24h a MAN. Pas besoin donc de depenser mon salaire pour vivre quand je ne suis pas chez moi.

Le systeme des rosters marche plutot bien. Nous sommes divises en 5 groupes et on alterne les top bid, 2nd top bid, mid bid, etc.... 1 bottom bid sur 2, on est en reserve pendant 35j. Sur les tops bid, il est facilement possible d'avoir 12j off de rang (off, pas vacances) et on peut faire autant de request que l'on veut. En Decembre par ex, j'ai demande 5j off sur Noel, j'en ai eu 6, et ca fait moins d'un an que je suis dans la boite.

42 j de vacances par an et un aller retour eco upgradable business gratuit pour toute la famille immediate pour rentrer dans son pays d'origine.

Pas de syndicats bien sur. Le systeme medical est assez bon. On a une clinique a nous a DXB. Et on est couvert quand on est a l'etranger, meme pour raisons personnelles.

Il faut savoir qu'en ce moment nous sommes les plus mal payes dans le Gulf.... Mais les conditions de travail compensent largement.

Pour les bases a l'etranger, j'en doute fort! Il faut savoir qu'Emirates est un outil qui sert a rapporter de l'argent a l'Emirat de Dubai. Ma theorie, c'est que leur but est de nous garder a Dubai pour qu'on y depense notre salaire. De plus, jamais EK ne paiera de charges sociales s'ils peuvent l'eviter!

Desolee pour le manque d'accents, ca ne facilite pas la lecture, je sais!
Avatar du membre
Auteur du sujet
coffincorner
Membre banni
Messages : 774
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Message par coffincorner »

Merci Framboise.

Je demandais le salaire de base pour les PNT AF, mais ton post est tres interressant.
les primes de 60 GBP pour les decouchers a MAN sont plutot genereuses, mais le salaire, n'est pas extraordinaire.
Vivre a Dubai, meme dans des batiments de luxes, c'est un peu le baille, tu gagnerais casiment autant a easyjet basee en Europe.

Bons vols ! Enjoy MAN :mef:
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Le système de paye d'AF est extraordinairement compliqué. Mais je vais essayer de le résumer, et donner quelques exemples (je me limite au cas des 100%, parce que l'instruction c'est encore différent).

Ceux qui n'ont pas envie de rentrer dans les détails, filez directement à la fin...

La paye se compose de:
- un fixe
- des "primes de vol" liées à l'activité réelle. Mais en fait ce sont de fausses primes de vol, car liées à des "heures créditées" qui comprennent aussi les activités sol.

Quelques axiomes de base:
- un OPL a ancienneté, machine et activité équivalente gagne 65% d'un CDB
- des coefficients minorateurs et majorateurs s'appliquent au fixe et/ou à la prime de vol (qui devient une prime horaire personnalisée) en fonction de l'ancienneté, des licences détenues, de l'expérience antérieure...

Les machines sont munies d'une "prime horaire" liée, pour des raisons historiques, à une formule intégrant la masse et la vitesse de croisière. Exception, le groupe de base, autrefois composé de toutes les machines moyen courrier, et donc aujourd'hui uniquement de la famille A320. Cela donne une hiérarchie des machines, dans l'ordre croissant des primes horaires: groupe de base, A330/340, B777, B744 (et dans le futur, A380).
J'élimine le B747 pour simplification (et parce qu'il n'y en a plus!).

Bref, je disais donc, qu'un salaire mensuel se compose d'un fixe et de "primes de vol".

Le fixe, comme son nom l'indique, est fixe. Il dépend de la fonction, et de l'ancienneté uniquement (sauf les 4 premières années où, on le verra plus loin, l'expérience antérieure intervient). Pour cela, chaque pilote est muni d'un "échelon" qui va de 1 à 10. On commence à 1, puis on passe 2 au bout de 2 ans, 3 encore 2 ans plus tard, etc... Sauf à la fin où ça ralentit (un échelon tous les 3 ans). Il faut 23 ou 24 ans pour aller de 1 à 10 (me rappelle plus exactement). Chaque changement d'échelon augmente le fixe de 5%.

Nous avons une prime de vol individualisée. C'est à dire qu'un avion est muni d'une prime horaire comme je l'ai déjà dit. Mais cette prime horaire est multipliée par divers coefficients pour donner une prime "individualisée". Ces coefficients sont fonction de la classe (j'y reviens tout de suite), de la fonction (OPL ou CdB, on retrouve les 65%), et d'une bonification de 6% pour les titulaires de l'ATPL pratique ou ceux qui ont fait le stage interne "perfect OPL".

Chaque population (OPL et CDB) est divisée en 5 classes. On entre en classe 5. Les effectifs sont répartis dans les classes en fonction de leur position sur la LCP (liste de classement professionnel, pour simplifier: liste d'ancienneté). On change de classe en fonction des départs (puisqu'on monte dans la liste!), mais on ne peut pas passer plus de 4 ans dans la même classe. Chaque changement de classe amène une augmentation de 5% sur la primede vol individualisée.

Les "primes de vol" sont liées à l'activité réelle. Le planning réalisé du mois est décompté, de façon différente entre le moyen et le long-courrier, mais pour résumer:
- plus on vole, plus on a de primes de vol
- plus le "temps de service de vol" (temps écoulé entre le début du premier vol d'une journée et la fin du dernier vol la même journée, pour simplifier) est long, plus il y a de primes de vol aussi.
- un "coefficient majorateur de tronçon" intervient dans le décompte des heures moyen et court-courrier, pour compenser le fait que 4 heures de vol en 4 étapes sur une journée c'est plus de boulot qu'une seule étape de 4 heures.
- une journée est comptée au moins 4 heures créditées.
- une journée sol (maintien des compétences, simu, etc..) est elle aussi comptée 4 heures créditées.

A la fin du mois, on calcule le total des heures créditées. On le multiplie par la prime de vol individualisée (je simplifie toujours), et on l'additionne au fixe. A cela on ajoute les heures de nuit, payées 50% d'une prime de vol (sont comptées comme heures de nuit les heures de vol réelles entre 21h00 et 9h00 de Paris en moyen-courrier, entre 18h00 et 6h00 de l'escale de départ sur long-courrier). C'est la paye. Elle ne peut cependant pas être inférieure au "minimum garanti d'activité" (MGA), qui est le fixe plus 80 primes de vol.

Je ne rentre pas dans le détail qui mène au calcul des heures supplémentaires, ça devient suffisamment compliqué comme cela.

Derniers points:
- nous avons des "indemnités" forfaitaires pour couvrir les frais en escale, variables suivant les pays (l'hotel est réglé directement par la compagnie, mais pas les restaurants!)
- nous touchons un treizième mois en décembre, qui est la moyenne des 12 mois précédents.
- Il existe 3 catégories. A, B et C. On entre à la compagnie dans l'une de ces 3 catégories en fonction de son expérience antérieure:
- pas d'expérience: A
- 1500 heures de TPP: B
- plus de 3000 heures de TPP: C
- celui entré en A passera B 2 ans plus tard, puis C encore 2 ans après
- celui entré en B passera en C 4 ans plus tard
- le A amène un abattement de 30% sur la totalité du salaire, le B 15%, le C 0%. Bref, au bout de 4 ans, tout le monde est pareil en catégorie C.
- pour les cadets, vient en déduction du fixe une certaine somme pour "remboursement" du salaire perçu pendant la formation. Cette déduction est d'environ 500€/mois pendant 2 ans, puis 300€/mois pendant 2 ans, puis 100€/mois pendant encore 1 an. Bref, au bout de 5 ans, un cadet est payé comme tout le monde.


Bon, pour ceux que tout cela a saoulé, et à qui ça ne parait pas très clair, des chiffres moyens approximatifs (pour des non cadets), salaires nets mensuels (sans compter les indemnités, entre 200 et 400€/mois, mais on les dépense généralement en escale, et même plus!):
- OPL débutant sur A320: MGA = 3500€, norme (activité moyenne) = 4200€
- OPL sur A320, 4 ans d'ancienneté: MGA = 5500€, norme = 6300€
- OPL B777, 6 ans d'ancienneté: MGA = 6500€, norme = 9000€
- CDB A320, 10 ans d'ancienneté: MGA = 7500€, norme = 9500€
- CDB A320, 18 ans d'ancienneté: MGA = 8500€, norme 11000€
- CDB B777, 25 ans d'ancienneté: MGA = 11500€, norme = 15000€

La norme n'est qu'une moyenne. Il y a des fluctuations supérieures à 20% d'un mois sur l'autre en fonction de l'activité réelle (sans jamais déscendre en dessous du MGA), et en ce moment on est plutôt encore au dessus, car tous en heures supplémentaires (car pas assez nombreux!)...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message