Luxair

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
titix
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 30 oct. 2002, 01:00

Luxair

Message par titix »

Bonjour à tous,

je viens d'avoir ce message:

"Dear Sir,
We have been studying your profile and according to our selection it appears that your profile matches with our requirements.
We will contact you during our next recuitment session to invite you for an interview.
Best Regards,
HR-Recruitment
LUXAIR "

Pour info je suis CPL IR MCC et 250 H.

Quelqu'un a t il eu un message semblable?
Quand seront les prochaines selections?
Et surtout savez vous comment se déroule cette sélection?

Merci d'avance
Avatar du membre
James007
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 09 oct. 2002, 02:00
Localisation : Paris

Message par James007 »

Bonjour
et félicitation pour cette future sélection.
Jusqu'à mai 2007 et cela n'a pas du changer fondamentalement depuis, le déroulement de la sélection est le suivant :

- Initial interview d'une 40aine de minutes en anglais avec le responsable de la formation : interview classique : vos motivations pour rejoindre Luxair, pourquoi vous etc...puis une question technique pour évaluer le niveau d'anglais par exemple : décrivez moi les 5 segments au décollage. Le livre "Ace the technical interview" en anglais permet de dégrossir les questions et d'acquérir du vocabulaire technique. Ambiance très cordiale.

- Si cette première phase est concluante, convocation un mois plus tard pour aller passer le DLR à Hambourg. Dès l'inital interview, tu as accès à une base de donnée pour "t'entrainer" aux tests auxquels tu vas être soumis en Allemagne. La convocation est à Luxembourg puis voyage de 6 heures en bus jusqu'à Hambourg nuit sur place offerte par Luxair (ils se moquent pas des candidats). La journée à Hambour est très longue : 9 tests psychotechniques + 2 tests pour établir ton profil psychologique (un le matin,un le soir), la psychologue qui surveille est absolument charmante) puis retour à Luxembourg
(75% d'échec)

- Si phase concluante, convocation assez rapide par la suite à Bruxelles pour un simu 737-200 chez Sabena Flight Academy à Zaventem : 2 heures en PF sans panne : SID, évolutions, entrée en attente, star, ILS, GA, Lctr sur les jepessen Luxembourg.On peut s'entrainer à Dublin chez Simtech ou à Sabena). A partir de cette phase un psychologue est présent en permanence. Debriefing immediat et si ok convocation à un entretien final dans la semaine.

- Final interview à Luxair pendant 2 heures face à 4 personnes : 2 psy+2 PNT : des questions sur les motivations, la capacité et un jeu psychologique tordu!
Réponse immédiate!

Tu débutes sur Dash8-q400 (à train escamotablee :-) ) puis copi Embraer puis copi 737 avant de revenir captain Dash (s'il en reste avec des trains droits ;-) )


Voila pour les 1ères infos, de très nombreuses infos sur pprune.org.

Bon courage!

Cordialement

James
Avatar du membre
Auteur du sujet
titix
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 30 oct. 2002, 01:00

Message par titix »

Merci,

J'y vois un peu plus clair maintenant,c'est le vrai parcours du combattant...

Es tu chez eux?

Merci encore pour tout.
Avatar du membre
Auteur du sujet
titix
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 30 oct. 2002, 01:00

Message par titix »

Sais tu approximativement le temps qu'il s'écoule entre ce premier mail et la convoc?

Merci
Avatar du membre
James007
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 09 oct. 2002, 02:00
Localisation : Paris

Message par James007 »

Bonjour,

pour répondre à la 1ère question, je ne travaille pas pour Luxair. Pour la seconde question, concernant le délai entre le 1er contact et la convocation, j'avoue que pour ma part ils m'avaient contacté par téléphone pour me demander si j'étais toujours intéressé et j'avais été invité toujours par téléphone à participer à l'entretien initial un mois plus tard.

C'est une sélection assez "étalée" dans le temps et qui devient assez dense sur les dernières phases entre le simu et l'entretien final en particulier. Il peut être utile de bien préparer l'entretien longtemps en aont (ça servira toujours à organiser ses arguments pour d'autres entretiens éventuels ;-) )

Bon courage

Cordialement

James
Avatar du membre
B 737
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 26 févr. 2007, 20:38
Âge : 37

Message par B 737 »

Dis donc ça rigole pas chez Luxair!!
Avatar du membre
ATF 122.8
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 19 sept. 2007, 17:00
Âge : 112

Message par ATF 122.8 »

Oui , les sélections ne sont pas évidentes mais attendez de voir les conditions de travail et vous rigolerez encore moins ...
Avatar du membre
B 737
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 26 févr. 2007, 20:38
Âge : 37

Message par B 737 »

Toutes ces difficultés pour des conditions déplorables? Tu peux détailler un peu plus stp
Avatar du membre
ATF 122.8
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 19 sept. 2007, 17:00
Âge : 112

Message par ATF 122.8 »

Oui je peux effectivement détaillé , après plus de cinq ans passé chez eux il y aurait beaucoup a dire .........
Ce que je peux par contre donner comme conseils c'est que cette compagnie conviendra parfaitement à un célibataire , qui ne vivra que pour Luxair avec en moyenne 85 h bloc de vol par mois , peu de repos comparé aux compagnies françaises, peu de vacances , et encore moins de respect et de considération ...
Pour plus de détails me contacter en MPP
Avatar du membre
T-400m
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 sept. 2017, 11:48

Message par T-400m »

James007 a écrit :Bonjour
et félicitation pour cette future sélection.
Jusqu'à mai 2007 et cela n'a pas du changer fondamentalement depuis, le déroulement de la sélection est le suivant :

- Initial interview d'une 40aine de minutes en anglais avec le responsable de la formation : interview classique : vos motivations pour rejoindre Luxair, pourquoi vous etc...puis une question technique pour évaluer le niveau d'anglais par exemple : décrivez moi les 5 segments au décollage. Le livre "Ace the technical interview" en anglais permet de dégrossir les questions et d'acquérir du vocabulaire technique. Ambiance très cordiale.

- Si cette première phase est concluante, convocation un mois plus tard pour aller passer le DLR à Hambourg. Dès l'inital interview, tu as accès à une base de donnée pour "t'entrainer" aux tests auxquels tu vas être soumis en Allemagne. La convocation est à Luxembourg puis voyage de 6 heures en bus jusqu'à Hambourg nuit sur place offerte par Luxair (ils se moquent pas des candidats). La journée à Hambour est très longue : 9 tests psychotechniques + 2 tests pour établir ton profil psychologique (un le matin,un le soir), la psychologue qui surveille est absolument charmante) puis retour à Luxembourg
(75% d'échec)

- Si phase concluante, convocation assez rapide par la suite à Bruxelles pour un simu 737-200 chez Sabena Flight Academy à Zaventem : 2 heures en PF sans panne : SID, évolutions, entrée en attente, star, ILS, GA, Lctr sur les jepessen Luxembourg.On peut s'entrainer à Dublin chez Simtech ou à Sabena). A partir de cette phase un psychologue est présent en permanence. Debriefing immediat et si ok convocation à un entretien final dans la semaine.

- Final interview à Luxair pendant 2 heures face à 4 personnes : 2 psy+2 PNT : des questions sur les motivations, la capacité et un jeu psychologique tordu!
Réponse immédiate!

Tu débutes sur Dash8-q400 (à train escamotablee :-) ) puis copi Embraer puis copi 737 avant de revenir captain Dash (s'il en reste avec des trains droits ;-) )


Voila pour les 1ères infos, de très nombreuses infos sur pprune.org.

Bon courage!

Cordialement

James
La psychologue /10 ? 8)
Avatar du membre
Aurel31
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 14:55

Message par Aurel31 »

Bonjour,

Je suis convoqué chez Luxair en décembre et le thread est assez vieux.
Est ce que ce qui est dit au dessus est toujours vrais "parcours du combattant avec taux d'echec record au DLR" et moyen moyen la vie la bas?

Je pose la question car j'ai une selection wizzair le même jours...

Merci pour votre retour.

Aurel
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

Aurel31 a écrit :Bonjour,

Je suis convoqué chez Luxair en décembre et le thread est assez vieux.
Est ce que ce qui est dit au dessus est toujours vrais "parcours du combattant avec taux d'echec record au DLR" et moyen moyen la vie la bas?

Je pose la question car j'ai une selection wizzair le même jours...

Merci pour votre retour.

Aurel
Wow 2 sélections le même jour, congrats :)

Dépends l'avion que tu souhaites voler, Q400 vs A320/321 et ta futur base...

Les retours concernant Luxair que j'ai eu récemment ressemblent beaucoup à ce qui est décrit plus haut.
Avatar du membre
Aurel31
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 14:55

Message par Aurel31 »

En ce moment c'est pas trop dur d'avoir une selection. C'est plutot de les réussirs le problèmes...
Si il y a d'autres infos précises je suis preneurs avant de leur dire non.

Merci.
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Message par zorororo »

Salut, je suis également convoqué par Luxair. Apparemment ça recrute chez eux.
Je suis preneur de tout retour d'expérience récent sur cet affreux test du DLR :( ainsi que les questions types posées en "Initial interview".
Merci !
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

tangozulu28 a écrit :
Dépends l'avion que tu souhaites voler, Q400 vs A320/321 et ta futur base...
une fois pilote pro la machine sur laquelle tu voles n'a plus d'importance.
1- $
2- roster
3- ambiance de travail
4- santé financière de la boite
...
...
...
18- type d'avion !!
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

La base avant les $, sinon tout le monde irait bosser en Chine
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

1 - Relation avec les ops et le management pour les gars de Ryanair :P
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Dan a écrit :La base avant les $, sinon tout le monde irait bosser en Chine
En parlant de la chine, à l'honneur ce soir au journal télévisé de 20h, c'est 18000€/mois pour les captains français enclins a accepter d'y aller, avec la culture de la punition et tolérance zéro.

A partir de 20:35 de la vidéo => https://www.france.tv/france-2/journal- ... 20h00.html
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Dan a écrit :La base avant les $, sinon tout le monde irait bosser en Chine
C'est vrai, j'ai oublié la base, pourtant en premier choix effectivement, parce que chez nous il n'y en a pas....!
Avatar du membre
Ru
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 16 mars 2019, 12:39

Selections Luxair

Message par Ru »

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon invitation pour passer le fameux DLR à Hambourg le 02 mai prochain. D'autres ici sont ils conviés ?
Je m'entraîne depuis quelques jours (il n'y a pas de secret, la clé est l'entraînement...), mais j'ai quelques questions pour ceux qui sont déjà passés.

Vous avez passé : ENS / KRN / OWT / RMS / ROT / SKT / VLR ? mais quid de RAG et MEK (remplacement de VMC ?!) ?
Les questions d'ATPL sont elles les mêmes que celles que l'on peut trouver sur pprune (2010/2011) ou nouvelles ?
Pour les Maths, vous avez eu des questions à l'écran + dictées ?

Si vous souhaitez partager votre retour d'expérience, n'hésitez pas !

Merci beaucoup par avance.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message