Page 1 sur 1
L'après-Brétigny : courriers.
Posté : 05 déc. 2007, 20:07
par ManGLee-Padre
Bonsoir à tous !
J'aimerais avoir un petit renseignement à propos des communications que nous fait l'armée de l'air après les présélections de Brétigny.
En effet, j'ai reçu un courrier m'invitant à passer ma visite médicale le 16 janvier prochain, cela veut-il dire que j'ai passé la comission avec succès?
Un ami qui lui aussi avait terminé la semaine avec succès à Brétigny a reçu une lettre lui disant que c'était fini avant même la visite médicale, est-ce dû à la commission ou plutôt à des entretients très défavorables?
Merci de vos réponses

Posté : 05 déc. 2007, 20:09
par illiade
la commission, c'est après la visite ....
Posté : 05 déc. 2007, 20:10
par ManGLee-Padre
D'accord c'est bien ce qui me semblait, mais le fait que mon ami se soit fait éliminer avant de passer la visite médicale m'avait plongé dans le doute
Et puis c'est plutôt logique d'en éliminer encore un maximum avant la commission ...
Posté : 11 déc. 2007, 12:49
par Bob la visé
Dans ma session, on était 8 à finir bret et apres ca, 3 ont recu un courrier comme quoi c'était mort :non:
En tout cas, si c'est une histoire d'entretien tres défavorable, je trouve ca un peu dégueu de pas le dire immédiatement à bret comme ils le font les deux premiers jours...
Enfin ca reste flou à ce niveau...
Posté : 20 déc. 2007, 13:36
par Guillaume59
En tout cas, toi la modestie ne t'étouffes pas!
Posté : 21 déc. 2007, 09:09
par Palmito
Bob la visé a écrit :
Enfin ca reste flou à ce niveau...
Qu'est-ce qui est flou? le fait que les intéressés aient été prévenus me semble répondre aux obligations de l'Armée.
N'oubliez pas que les tests de Brétigny ne sont que la toute première étape d'un processus de sélection qui va durer...des années.
Dans ces conditions, vaut-il mieux savoir qu'on ne fait pas l'affaire au bout de 10 jours ou au bout de plusieurs mois?
Lorsque tu t'inscris aux sélections, tu es bien d'accord que tu signes pour t'exposer à un feu vert, ou à un feu rouge de la part de l'AdA, non?
...et que c'est elle seule qui a le dernier mot (Jean Pierre!) sur la décision finale?
Ce n'est pas là, une grande découverte puisque tou(te)s les candidat(e)s tentent leur chance de leur plein gré en adhérant aux règles de la sélection.
Je trouve que ce qu'il y a de bien avec l'armée, c'est le côté univoque de la réponse: C'est oui ou c'est non. Il n'y a pas de "peut être" au menu et ça a le mérite d'être clair.
Avoir l'esprit militaire commence par bannir le "oui...mais..." de son vocabulaire.
Posté : 21 déc. 2007, 11:22
par Bob la visé
Tout à fait d'accord avec toi Palmito, mais pas sur le fait que je trouve ça flou ou mal fichu pour "l'apres Bret":
On sait qu'à l'issue, d'entretiens très défavorables, le candidat est directement éliminé...
Et je ne trouve ca pas normal, qu'à la fin d'une session à Bretigny, on ne nous regroupe comme les deux premiers jours, avec comme résultats la liste des personnes qui iront passer au CPEMPN et ceux pour qui ça s'arrete directement...
Je ne me souviens pas avoir trouvé dans la description de la sélection, quelque chose qui dit que, entre Bretigny et le CPEMPN, à part les notes d'entretion tres défavorable, quelque chose est susceptible de tout arreter...
Et le fait, que certaines personnes à qui on a dit non, ont été rappelé me fait penser que l'AdA fait un peu "ce qu'elle veut" avec les candidats, et c'est surement tant mieux pour être sur de prendre des personnes compétentes...
Enfin on est d'accord sur le fait qu'il vaut mieux être prévenu 2 mois apres que le jour de la commission...
Posté : 27 mars 2008, 18:51
par katana1207
oui c'est sur on poirote vraiment ca devrait être plus clair
Posté : 28 mars 2008, 01:31
par L-Delta
Qu'est-ce qui devrait être plus clair?
Les avis sont étudiés entre psy et pilotes après notre passage à Brétigny (jpense pas que cette décision puisse être instantannée avec tes entretiens t'as vu tous ce qu'elle écrit la psy?!), et si c'est très défavorable tu reçois un courrier éliminatoire. Sinon direction CEMPN. Dans tous les cas ils vont pas appeler tout le monde dès qu'ils ont décidé un avis, ce serait infernal!
Donc tu reçois un courrier (allez tu poirotes 1 ou 2 semaines, sauf exception et j'en connais), c'est pas la mer à boire. Je trouve que c'est clair, ou alors j'ai rien compris au sens du topic.