Embauche après EPAG..
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDelta (LFSA)
- Chef de secteur posteur
Embauche après EPAG..
Bonjour à tous.
Je vois que des écoles comme "Sabena Flight Academy", "OAT", etc... ont des compagnies partenaires pour l'embauche futur des pilotes qui sortent de formation.
Cependant, vous confirmez que ces pilotes ont une qualif A320 ou B737, non?
Dans le cas de l'EPAG, les élèves n'ont pas de qualif Airbus ou Boeing à la fin de leur formation, je vous pose donc la question : trouvent-ils un poste plus difficilement ou doivent-ils quasiment à chaque fois obtenir une qualif A320 ou B737 par la suite dans une autre école pour espérer avoir un poste?
Pour mon cas personnel, je souhaiterais passer l'anner prochaine mon ATPL théorique pour pouvoir postuler pour les Cadets et l'ENAC en EPL.
Pensez-vous que je dois passer mon ATPL théo à l'EPAG ou dans une autre école? En effet, si je ne suis pas pris au KD ou ENAC, je compte finir le reste en privé (CPL/IR, MCC, QT A320).
Est-il possible de passer uniquement un ATPL théo dans des écoles comme SFA, OAT, Flowair, Hubair, etc... ?
Si vous me répondez qu'il est préférable de passer une qualif Airbus ou Boeing, est-il donc préférable de tout passer dans la même école ou bien faire l'EPAG et passer la QT ailleurs ?
En effet, imaginons que je ne suis pas pris au KD ou ENAC et que je finisse mes qualifs à l'EPAG, je serais forcer d'aller passer une qualif type si je souhaite avoir un poste, non?
Une personne de l'EPAG m'a dit que c'est les compagnies qui devaient nous payer notre qualif Airbus ou Boeing, car en effet, le coût financier fut déjà assez lourd et ce n'est pas au jeune pilote de payer encore cette qualif. Vous êtes d'accord avec ce discours?
J'espère avoir été compréhensible et je vous remercie par avance pour vos réponses.
Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes.
Damien.
Je vois que des écoles comme "Sabena Flight Academy", "OAT", etc... ont des compagnies partenaires pour l'embauche futur des pilotes qui sortent de formation.
Cependant, vous confirmez que ces pilotes ont une qualif A320 ou B737, non?
Dans le cas de l'EPAG, les élèves n'ont pas de qualif Airbus ou Boeing à la fin de leur formation, je vous pose donc la question : trouvent-ils un poste plus difficilement ou doivent-ils quasiment à chaque fois obtenir une qualif A320 ou B737 par la suite dans une autre école pour espérer avoir un poste?
Pour mon cas personnel, je souhaiterais passer l'anner prochaine mon ATPL théorique pour pouvoir postuler pour les Cadets et l'ENAC en EPL.
Pensez-vous que je dois passer mon ATPL théo à l'EPAG ou dans une autre école? En effet, si je ne suis pas pris au KD ou ENAC, je compte finir le reste en privé (CPL/IR, MCC, QT A320).
Est-il possible de passer uniquement un ATPL théo dans des écoles comme SFA, OAT, Flowair, Hubair, etc... ?
Si vous me répondez qu'il est préférable de passer une qualif Airbus ou Boeing, est-il donc préférable de tout passer dans la même école ou bien faire l'EPAG et passer la QT ailleurs ?
En effet, imaginons que je ne suis pas pris au KD ou ENAC et que je finisse mes qualifs à l'EPAG, je serais forcer d'aller passer une qualif type si je souhaite avoir un poste, non?
Une personne de l'EPAG m'a dit que c'est les compagnies qui devaient nous payer notre qualif Airbus ou Boeing, car en effet, le coût financier fut déjà assez lourd et ce n'est pas au jeune pilote de payer encore cette qualif. Vous êtes d'accord avec ce discours?
J'espère avoir été compréhensible et je vous remercie par avance pour vos réponses.
Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes.
Damien.
Re: Embauche après EPAG..
Pourquoi, y'a rien d'autre comme avion?Damien (LFSA) a écrit : trouvent-ils un poste plus difficilement ou doivent-ils quasiment à chaque fois obtenir une qualif A320 ou B737 par la suite dans une autre école pour espérer avoir un poste?
-
SR71_Blackbird
salut
et si tu essayais de passer l'enac et les cadets par la voie standard, c'est a dire sans passer d'atpl et tout le bazard, en rentrant en prépa par exemple ou dans une formation bac+2 scientifique (ca permet d'éviter de se retrouver tout nu si ca embauche pas immediatement en pilote), ca suffit pour passer l'enac epl/s et les cadet sans se ruiner...et s'en se prendre la tete avec des QT ou autre, tu as 17 ans et tu penses deja à la QT alors que tu as bien d'autre possibilités, gratuite en plus, avant d'en arriver la !
et si tu essayais de passer l'enac et les cadets par la voie standard, c'est a dire sans passer d'atpl et tout le bazard, en rentrant en prépa par exemple ou dans une formation bac+2 scientifique (ca permet d'éviter de se retrouver tout nu si ca embauche pas immediatement en pilote), ca suffit pour passer l'enac epl/s et les cadet sans se ruiner...et s'en se prendre la tete avec des QT ou autre, tu as 17 ans et tu penses deja à la QT alors que tu as bien d'autre possibilités, gratuite en plus, avant d'en arriver la !
-
C'est quand même celle qui sont passées le plus souvent pour les élèves pilotes en formation pilote de ligne, non?Dan a écrit :Pourquoi, y'a rien d'autre comme avion?
-
Tu veux voir mes notes en maths? La prépa c'est mort.SR71_Blackbird a écrit :salut
Ca peut paraître idiot de ma part pour certains (j'assume entièrement mon idiotie dans ce cas), mais je pense qu'il y a de grande chance que je me lance dans un ATPL théorique l'année prochaine, même si, il est vrai, qu'il est possible de postuler aux concours en suivant une voie standard.
-
Ce que veut dire Dan c'est qu'il n'y a pas que des A320, des B737 ou Air France dans le monde de l'aviation!! beaucoup de jeunes pilotes commencent leurs carrieres sur ATR,Embraer, BAe, etc... et sont très heureux!
les seuls voies gratuites que tu peux trouver en France sont les cadets AF et les EPL.
Si tu décides de faire ta formation en tant que privé, tu devras donc choisir ton école pour passer ton ATPL , puis une école pour ton cpl ir, et encore une autre pour ta mcc. (en sachant que tu peux trouver des écoles faisant toutes ces formations ).
les seuls voies gratuites que tu peux trouver en France sont les cadets AF et les EPL.
Si tu décides de faire ta formation en tant que privé, tu devras donc choisir ton école pour passer ton ATPL , puis une école pour ton cpl ir, et encore une autre pour ta mcc. (en sachant que tu peux trouver des écoles faisant toutes ces formations ).
Commencer sur ATR, Embraer ou BAE c'est déjà, comment dire, pas mal du tout! Il y a beaucoup de jeunes en formation privée qui ne voient que l'A320 et AF. Ce sont les mêmes que l'on retrouve plus tard sans boulot car ils ont refusé des postes sur beech ou autres. Tant pis ça fait de la place pour ceux qui en veulent vraiment.
-
Anonyme
-
SR71_Blackbird
Y a pas que la prepa dans la vie ! encore heureuxTu veux voir mes notes en maths? La prépa c'est mort.
Et puis en se bougeant les fesses un peu tout est possible, l'ATPL c'est ptet pas la prepa, mais faut pas croire que ca va tomber tout cru, tout cuit aussi ! Il faut un minimum de bases scientifiques et de methode de travail et ca c'est vrai que la prepa c'est l'idéal
Il faut aussi convaincre le banquier, je sais pas la tete qu'il va faire quand tu vas debarquer en lui disant: bonjour, je voudrais vous emprunter 60 000euros...garanties, quelles garanties, j'ai juste le bac
Bon courage qd meme...
-
captain almighty
- Elève-pilote posteur
Salut Damien,
Comme toi, je suis dans ma 18ème année et en Terminale S. J'ai moi aussi l'intention de me lancer dans l'ATPL théorique à l'EPAG l'année en vue de passer les KD (sous réserve d'obtenir la classe 1, bien évidemment).
Concernant le fait d'aller en prépa ou en ATPL théo à l'issue du bac, chacun fait comme il le sent, le plus important étant d'atteindre son objectif. Je dirais qu'il faudrait se poser la question "que vais-je faire si je rate les KD/l'ENAC ?" Si vraiment tu veux être pilote, alors va droit au but, ça t'évitera de sacrifier deux années entières à faire des mathématiques. Si, par contre, tu préfèrerais plutôt integrer une école d'ingé alors faire une prépa semble être plus raisonnable. Enfin bref, je ne pense pas avoir inventé l'eau tiède en écrivant cela ... :non:
Ceci dit, je trouve cependant la question "quelle QT choisir?" un peu prématurée, et qui n'a pas vraiment lieu d'être (d'ailleurs, personne ne sait ce qu'il en sera à propos de la QT "payante" dans les années à venir
...) LA priorité qui importe le plus pour le moment (pour toi, moi et tous ceux qui sont en Terminale et voulant être pilote
) est LE BAC et LA CLASSE 1.
Seulement ensuite on pourra s'amuser à se prendre la tête avec telle ou telle école, question qui relève plus du detail, plus qu'autre chose.
Il faut en fait faire comme un escalier: d'abord la 1st marche avec le bac et la classe 1, ensuite la 2nd marche avec le choix d'une école; etc etc etc. (sorry I'm so graphic
).
Pour répondre à ta question, la QT n'est pas obligatoire avant de postuler dans une compagnie, il n'est pas vraiment plus facile de trouver du boulot avec ou sans QT (surtout quand tu viens de sortir de formation). Il faut être là au bon endroit, au bon moment.
Oui, il est possible de passer que l'ATPL théorique à SFA, OAT, Hubair et dans la plupart des FTO. (Si l'EPAG le propose, pourquoi pas les autres ??)
Fais tout dans la même école.
Voilà, Captain Almighty a parlé aujourd'hui.
Bien évidemment, mes propos n'engagent que moi et personne d'autre. Mes "conseils" valent ce qu'ils valent, ne les prends pas pour parole d'évangile
Sur ce, je souhaite à tous et à toutes, bonnes fêtes de fin d'année.
Comme toi, je suis dans ma 18ème année et en Terminale S. J'ai moi aussi l'intention de me lancer dans l'ATPL théorique à l'EPAG l'année en vue de passer les KD (sous réserve d'obtenir la classe 1, bien évidemment).
Concernant le fait d'aller en prépa ou en ATPL théo à l'issue du bac, chacun fait comme il le sent, le plus important étant d'atteindre son objectif. Je dirais qu'il faudrait se poser la question "que vais-je faire si je rate les KD/l'ENAC ?" Si vraiment tu veux être pilote, alors va droit au but, ça t'évitera de sacrifier deux années entières à faire des mathématiques. Si, par contre, tu préfèrerais plutôt integrer une école d'ingé alors faire une prépa semble être plus raisonnable. Enfin bref, je ne pense pas avoir inventé l'eau tiède en écrivant cela ... :non:
Ceci dit, je trouve cependant la question "quelle QT choisir?" un peu prématurée, et qui n'a pas vraiment lieu d'être (d'ailleurs, personne ne sait ce qu'il en sera à propos de la QT "payante" dans les années à venir
Seulement ensuite on pourra s'amuser à se prendre la tête avec telle ou telle école, question qui relève plus du detail, plus qu'autre chose.
Il faut en fait faire comme un escalier: d'abord la 1st marche avec le bac et la classe 1, ensuite la 2nd marche avec le choix d'une école; etc etc etc. (sorry I'm so graphic
Pour répondre à ta question, la QT n'est pas obligatoire avant de postuler dans une compagnie, il n'est pas vraiment plus facile de trouver du boulot avec ou sans QT (surtout quand tu viens de sortir de formation). Il faut être là au bon endroit, au bon moment.
Oui, il est possible de passer que l'ATPL théorique à SFA, OAT, Hubair et dans la plupart des FTO. (Si l'EPAG le propose, pourquoi pas les autres ??)
Pourquoi se compliquer la vie en changeant d'école en cours de formation ???Damien (LFSA) a écrit :Si vous me répondez qu'il est préférable de passer une qualif Airbus ou Boeing, est-il donc préférable de tout passer dans la même école ou bien faire l'EPAG et passer la QT ailleurs ?
Damien.
Voilà, Captain Almighty a parlé aujourd'hui.
Bien évidemment, mes propos n'engagent que moi et personne d'autre. Mes "conseils" valent ce qu'ils valent, ne les prends pas pour parole d'évangile
Sur ce, je souhaite à tous et à toutes, bonnes fêtes de fin d'année.
Lire encore ce genre de messages me fait quand meme me poser pas mal de questions !Si vraiment tu veux être pilote, alors va droit au but, ça t'évitera de sacrifier deux années entières à faire des mathématiques
Petit rappel a l'usage des petits jeunes (bon je suis jeune certes mais petit je ne le suis plus lol) : les etudes de pilote n'ont rien de facile...
Si vous croyez que demander a papa maman de payer pour passer l'ATPL theorique vous fera entrer aux cadets AF...c'est vous fourrer le doigt dans l'oeil et jusqu'au coude (si c'est pas plus). Deja bravo d'avoir papa maman qui peuvent assumer financierement !
Principe de base maintes fois dit et redit : ne pas se lancer dans une formation de pilote (en europe tout au moins) avec le seul bac en poche, c'est un passeport garanti vers l'ANPE (si tout va bien) et vers le surendettement (si papa maman sont pas petes de tunes)...
Je ne dis pas que la prepa est obligatoire, loin de la et pour cause tout le monde ne peut pas supporter le train d'enfer des grandes taupes...libre a chacun de decider ce qu'il veut faire ! Mais un iut ou un bts permet toujours de bosser au sol pour rembourser les credits (et parfois de rester au contact de l'aero vu les formations aero universitaires proposées)....
Il suffit de regarder le nombre de cadets AF qui ont du bagage niveau etudes pour comprendre ! Un pilote c'est quelqu'un de structure (les etudes aident pas mal, c'est meme le but de la prepa, organisé, rigoureux (d'ou la predominence de "scientifiques"), entre autres.
J'ai l'impression de dire un ramassi de banalités mais cela m'a paru necessaire vu le precedent message...
Je ne parle meme pas du niveau d'anglais (4) qui sera bientot demande et qui ne sera pas evident pour tout le monde a obtenir (etant de l'autre cote du micro ca me fait deja un moment que j'en entends parler et c'est a mon avis l'un des soucis des formations individuelles)
flyer, a qui sa porte de sortie a bien servi et qui va peut etre lui resservir de porte d'entree !, LFPO
-
Pour le moment l'objectif c'est le bac.
Après c'est clair qu'il y aura des choix à faire et pour moi ça sera ou l'école privée ou alors une prépa commerce car la prépa scientifique m'étant inaccessible.
Sinon, je ne fais pas partis de ceux qui pensent que pilote rhyme avec "A320 et Air France", et si on me propose un job pour commencer sur je ne sais quel appareil dans je ne sais quelles petites compagnies régionales, je serais le dernier à cracher dessus.
Avant tout, c'est voler ce que je veux.
C'est clair que continuer des études générales après le bac, ça permet d'avoir une porte de secours.
Après c'est clair qu'il y aura des choix à faire et pour moi ça sera ou l'école privée ou alors une prépa commerce car la prépa scientifique m'étant inaccessible.
Sinon, je ne fais pas partis de ceux qui pensent que pilote rhyme avec "A320 et Air France", et si on me propose un job pour commencer sur je ne sais quel appareil dans je ne sais quelles petites compagnies régionales, je serais le dernier à cracher dessus.
Avant tout, c'est voler ce que je veux.
Vu le nombre d'ATPL théorique qui intégrent les Cadets chaque année, croire cela serait de l'inconscience.Si vous croyez que demander a papa maman de payer pour passer l'ATPL theorique vous fera entrer aux cadets AF
C'est clair que continuer des études générales après le bac, ça permet d'avoir une porte de secours.
-
SR71_Blackbird
si seulement tu n'avais pas de préjugés sur la prépa, tu saurais que c'est bien plus que "sacrifier" deux voire 3 années entières...car 2 ou 3 années ou tu fait secouer dans tous les sens, ben je peux te dire que une fois que tu sors de la, tout te parait bcp plus facile...ça t'évitera de sacrifier deux années entières à faire des mathématiques
Finalement je ne regrette absolument d'avoir fait une école d'ingé (aéro) avant d'entammer un cursus pilote pro, ca m'a permis d'avoir de nombreuses expériences que je n'aurais pas pu avoir, et ces experiences (prepas, job d'été (pnc), école et stages ingé) ont été o combien enrichissantes et formatrices, et ca ne peut que te rendre plus performant/mature/réaliste pour affronter une formation ATP et passer des selections/interview. Et surtout tu te retrouve pas à poil avec juste ton bac en guise de feuille de vigne si tu trouves pas du boulot a la fin de la formation, et au denière nouvelles, ingénieur ca gagne un peu plus que vendeur chez decathlon...donc c'est un peu plus pratique pour rembourser un emprunt.
La plus grosse erreur que j'ai pu faire c'est d'avoir passé les selections cadets à la fin de ma sup dans la précipitation au lieu d'attendre sagement le bon moment.
Guillaume, qui a sacrifié 3 années et meme 6 au total en comptant l'école d'ingé...
Modifié en dernier par SR71_Blackbird le 25 déc. 2007, 18:44, modifié 2 fois.
-
captain almighty
- Elève-pilote posteur
Il y a je pense, pas mal de façons pour être pilote, la prépa en fait partie, l'ATPL théorique en est une autre.
Ce n'est pas en ayant fait les classes prépas qu'on a plus de chances d'être pilote que d'autres n'ayant pas fait prépa.
Une personne aura autant de chances de réussir les cadets en ayant l'ATPL théorique qu'une personne ayant fait prépa ou bien BTS ou bien IUT, etc etc ...
Quelqu'un qui a fait prépa montre seulement qu'il a un esprit bien formé, bien structuré et qu'il a une certaine rigueur, c'est tout.
Je suis absolument d'accord sur le fait d'avoir une (ou même plusieures) porte de sortie au cas où.
Ce n'est pas en ayant fait les classes prépas qu'on a plus de chances d'être pilote que d'autres n'ayant pas fait prépa.
Une personne aura autant de chances de réussir les cadets en ayant l'ATPL théorique qu'une personne ayant fait prépa ou bien BTS ou bien IUT, etc etc ...
Quelqu'un qui a fait prépa montre seulement qu'il a un esprit bien formé, bien structuré et qu'il a une certaine rigueur, c'est tout.
Justement, quelqu'un ayant l'ATPL théorique montre également qu'il a certaines aptitudes à exercer le métier de pilote, non?Petit rappel a l'usage des petits jeunes (bon je suis jeune certes mais petit je ne le suis plus lol) : les etudes de pilote n'ont rien de facile...
Je suis absolument d'accord sur le fait d'avoir une (ou même plusieures) porte de sortie au cas où.
Sauf que tout le monde commence a savoir que l'atpl theorique peut soit se passer en apprenant profondement les notions ou bien encore en se contentant de bachotter tout ca (les banques de questions sont disponibles)...
Donc au final l'ATPL theo ne veut pas dire grand chose (et ne donne aucune equivalence d'etudes !) si ce n'est avoir le droit de payer cher ses licences (et de tenter les cadets AF)
flyer, lfpo
Donc au final l'ATPL theo ne veut pas dire grand chose (et ne donne aucune equivalence d'etudes !) si ce n'est avoir le droit de payer cher ses licences (et de tenter les cadets AF)
flyer, lfpo
-
C'est déjà pas mal et c'est justement pour cela qu'elle conseillée.captain almighty a écrit :Quelqu'un qui a fait prépa montre seulement qu'il a un esprit bien formé, bien structuré et qu'il a une certaine rigueur, c'est tout.
Ils ont au moins l'asurance que ce ne sont pas des "branleurs finis" qui se présentent, à moins qu'on en trouve en prépa mais j'en doute.
Pour ceux qui ont fait ou qui font prépa, beaucoup de fénéants avec vous ?
Même si un ATPL théo m'intéresse, je partage ENTIEREMENT l'avis de ceux qui conseille de faire un bac +2. En effet, il y a un murissement à faire (je ne dis pas que l'on est pas mur à 17/18 ans pour se lancer dans une formation ATPL).
A vouloir être trop rapide, à vouloir être pilote le plus vite possible, ça peut jouer des tours, tout du moins c'est ce que je pense.
C'est pour cela que je ne me ferme aucune porte pour l'année prochaine.
Le problème c'est que je ne pense pas que je serais pris dans une prépa et j'avoue qu'aller en fac ne me dit rien.
Certes il y a toujours les BTS et IUT, mais même avec de la volonté, ça ne me botte pas vraiment. Bon dans la vie si on veut faire uniquement ce qui nous plaît, on fait pas grand chose, mais si c'est pour faire deux ans où tout les matins je me lève démotivé en me disant "vivement que je finisse pour pouvoir commencer une formation pilote", c'est deux ans qu'ont peut considérer de perdus.
Cependant, la maturité vient peut-être plus rapidement lorsque vous faites un an de formation ATPL théo.
Merci pour vos conseils, ils me sont et seront utiles.
-
coffincorner
- Membre banni
je ne suis pas si sure. La maturite vient avec l'experience de la vie et je pense que SR71_Blackbird est dans le vrai avec son precedent post.Cependant, la maturité vient peut-être plus rapidement lorsque vous faites un an de formation ATPL théo.
Deplus, si tu te lance dans la formation "payante" evite les modulaires, et fait un integre a l'etranger, completement en anglais. C'est de bien meilleure qualité, et un peu mieux apprecie par les compagnies aeriennes.
La route est tres longue, ne met pas la charue avant les boeufs, passe ton bac, passe peut etre ton PPL en parallel pendant tes etudes.
Bon courage
-