Il y a quelques temps avait paru dans le Ouest France un petit article parlant d'une eventuelle fermeture de la BAN aux environs de Lorient.
La cause : une réorganisation et une centralisation de la formation pour réduire les couts budgétaires dut au fait de l'activité dite " insufisante " que représente cette base [ une cinqantaine de personnes ]
Quelqu'un aurait il des informations plus poussé a ce sujet ?
Je n'ai pas lu cet article de Ouest France mais je vole à l'aéroclub civil de la BAN ( car elle mixte civil/militaire) et en ce qui concerne son activité il me semble que les chiffres que tu annonces sont relativement faux car pour ma JAPD on nous a dit que près de 2000 personnes y travaillaient. En plus elle accueille la quasi totalité de la Patmar et il est rare qu'un jour passe sans voir (surtout entendre!) un ATL 2, un Hawkeye ou meme un Xingu voler.
Petite présentation succinte, ex EOPAN (07C les meilleurs) et maintenant affecté a Bihoue. Pour ce qui est de la fermeture de Lorient il y a effectivement eu un article suite a un rapport de l'ancien commandant de lorient si je ne me trompe pas. Le rapport etait assez alarmiste mais comme dans une majorité des bases militaires, peu de moyens et les crédits qui diminues d'année en année. La fermeture de plusieurs bases militraires a été annoncées certaines auront lieu d'autre non, les points forts de lorient?
la PO (Permanence Opérartionnelle), le Déroutement pour landivisiau, les FA50 pour la première alerte.
Je pense que ce sont les points qui pourraient faire que Lorient ne fermera pas, mais aussi le fait que la CCI de Lorient ne pourra assumer la charge de la plateforme seule.
Toutes ces données sont evidement non officielle et ne reflète que mon humble avis...A prendre donc avec des pincettes. Pour ce qui est des bruits de coursives, un cipal m'a dit que nimes "doit" fermer depuis 1978...et Lorient depuis a peu pres les meme dates...