Page 1 sur 2

prépa:niveau suffisant pour aborder l'oral d'anglais?

Posté : 18 janv. 2008, 17:26
par vavloulou
Bonjour tout le monde
Je crée ce topic pour avoir de informations significatives sur le niveau demandé à l'oral d'anglais.C'est vrai qu'on nous rabache sans arrêt qu'il faut avoir un bon niveau en anglais pour prétendre réussir l'enac.Mais qu'est ce que ça veut dire au juste;bon niveau de prépa ou niveau au delà de ce qui est demandé en prépa? C'est vrai qu'en parcourant un peu le forum j'ai vu des messages d'epl disant; j'ai passé 1 an en angleterre ou en irlande...etc.Du coup le gars comme moi qui a un niveau correct en anglais en prépa mais qui n'a jamais réellement baigné dans le milieu anglophone est il cuit ou une bonne préparation en colle suffit ?
C'est vrai que d'un autre côté sur les 200 (je crois...) qui passent les oraux et entretiens c'est tout de même étonnant qu'ils arrivent à dégoter près de 70 quasi-bilingues!
Je me fais des illusions ou c'est le cas?
Merci de faire part de vos points de vue !!!!

Posté : 18 janv. 2008, 19:09
par jonathan13
Salut

bonne initiative pour ton post je suis exactement dans le même cas que toi et je me pose pas mal de question sur l'oral d'anglais ... Bref quoi qu'il en soit j'ai déja prévu de partir 2 mois cet été en angleterre.

Posté : 18 janv. 2008, 22:44
par Bongo
En gros, sur 60, tu dois avoir une dizaine de gens qui se demerdent super bien en anglais, dont des bilingues effectivement...

Maintenant, il n'est pas necessaire d'avoir passé un an a l'etranger, j'en suis la preuve, et je ne suis de loin pas le seul !!!

Bon courage...

Posté : 19 janv. 2008, 19:54
par Buche
moi je me bouffe surtout du vocabulaire la, parce que ayant vu la tronche des ecrits passé c'est surtout le vocabulaire qui fait defaut...


sinon vous avez (a peu pres) une idee pour le niveau a l'oral? (c'est a dire il faut etre a combien en colle a peu pres?)

Posté : 20 janv. 2008, 11:28
par Bongo
Buche a écrit :moi je me bouffe surtout du vocabulaire la, parce que ayant vu la tronche des ecrits passé c'est surtout le vocabulaire qui fait defaut...


sinon vous avez (a peu pres) une idee pour le niveau a l'oral? (c'est a dire il faut etre a combien en colle a peu pres?)
Ca n'a rien a voir, la colle est un exercice scolaire...l'oral d'anglais epl est la pour prouver ta bonne comprehension de l'anglais, et ton expression avec plus ou moins d'aisance !

Si tu veux vraiment des notes: je tournais vers 9 ou 10 en colles...j'suis pas tres scolaire...et j'ai tapé 4 a 5 pts de plus aux concours icna et epl...

Posté : 20 janv. 2008, 13:39
par Buche
merci je vais m'amuser a ecouter la BBC alors

Posté : 20 janv. 2008, 16:32
par green.knight
En fait, c'est pas étonnant qu'ils se tapent 60-70 bilingues au concours, puisque la préparation est de plus en plus fréquente...
Et certains ne lésinent pas sur les moyens...Donc pour peu que tu sois pas une grosse daube en langue (ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous, je vous rassure, dans une certaine mesure), ben deux ou trois mois en pays anglophone l'année avant de passer le concours suffisent...
Maintenant, faut aussi comprendre le but et les objectifs de l'oral d'anglais de l'ENAC par rapport aux khôlles...
Mais ça ça a jamais été évident pour personne, vu qu'ils disent pas ce qu'ils attendent précisément...
green

Posté : 20 janv. 2008, 19:12
par vavloulou
OK merci .En fait je commençais à psychoter quand mon prof de maths(de prépa) m'a dit que si j'étais pas quasiment bilingue c'était mort.Enfin bon on verra ça au mois de juin (si j'arrive jusque là !):sur un malentendu ça peut marcher !!!

Posté : 26 janv. 2008, 19:06
par Air France One
Perso, j'ai la chance d'avoir quelques chaînes anglophones, dont CNN :D ...
Sinon, un petit tour de temps en temps sur le site de BBC News ne fait pas de mal.
Enfin, bien bûcher ses annales d'anglais, souvent les mêmes points de grammaire retombent. Pour ce qui est du vocabulaire, c'est pas toujours évident et le facteur chance peut aussi entrer en jeu.
De plus, c'est peut-être pas facile en prépa mais il faut partir dans un pays anglophone ! Les études (d'ingénieur ou autres) offrent la possibilité de faire 1 semestre ou 2 à l'étranger, ou même des stages.
L'essentiel est de partir une première fois, après vous n'aurez qu'une envie c'est d'y retourner...

Posté : 26 janv. 2008, 20:04
par vavloulou
tu crois que c'est jouable de partir entre les psy1 et les psy2(si psy2 il y a!) en pays anglophone histoire de se mettre dans le bain pour l'oral.C'est vrai que les ecrits ne m'effarent pas trop.j'ai fait un tests blanc anglais enac avec mon prof et je m en tire avec un 11.Je pemse qu'em bouffant du vocabulaire ya moyen d'ameliorer .Mais l'oral c est deja plus flippant !

Posté : 26 janv. 2008, 20:42
par Air France One
vavloulou a écrit :tu crois que c'est jouable de partir entre les psy1 et les psy2(si psy2 il y a!)
Pour cette année, c'est fichu mais essaie de trouver un job en Angleterre (il y a des possibilités) pour passer 1 voire 2 mois là-bas entre les 2 ans de prépa. Sinon, je pense que mettre à profit les colles est souhaitable, même si je n'ai pas eu la "chance" d'en avoir...

Posté : 26 janv. 2008, 20:44
par Air France One
doublon

Posté : 20 févr. 2008, 23:40
par Lino
.

Posté : 21 févr. 2008, 00:28
par Bongo
Lino a écrit :* rappel : en résumé es niveaux oaci ca va de 1 à 6, 6 étant le top. Un pilote doit avoir au moins 4 et doit alors repasser le test tous les 3 ans. S'il a niveau 5 il doit repasser le test dans 6 ans. Niveau 6 =>gagné à vie, fini les test d'anglais mais c'est vraiment cho...
Affirme....meme les gros bilingue de notre promo n'ont "que" le niveau 5...

Posté : 23 févr. 2008, 10:41
par vavloulou
C'est assez marrant ces histoires d'anglais.J'ai rencontré il y a quelques semaines un élève de spé de mon bahut qui vient de réussir les Kd.et je lui ai demandé si il avait un Il m'a avoué n'avoir jamais fait de séjour vraiment significatifs à l'étranger. En plus de cela il était classé en milieu de classe (en anglais), sans plus. Et pourtant ça ne l'a pas empêché d'intégrer les kd. Alors est ce qu'on en fait pas un peu trop sur le niveau d'anglais ?

Posté : 23 févr. 2008, 10:49
par jonathan13
vavloulou c'est vraiment marrant on a vraiment beaucoup de points communs ;) je t'ai écris un message perso.

Les KD c'est assez proche du toeic et comme il a déja été mentionné tu peux avoir une bonne note au toeic sans être super bon en anglais suffit de bien se préparer spécifiquement. Tandis que pour l'enac, c'est du vocabulaire a fond et de la compréhension de bande pas si simple donc la il n'y a pas de bachotage particulier c'est où tu parles correctement anglais c'est à dire que tu as du vocabulaire et une assez bonne compréhension orale sinon ca risque d'être difficile ...

Posté : 23 févr. 2008, 17:25
par Bongo
Je pense effectivement, comme Jo13 l'a expliqué, que l'anglais est plus prononcé lors de la selection ENAC...Il n'en reste que KD ou EPL, AF demande un tres haut niveau d'anglais lors des autres phases de formation, puis en ligne...donc c'est un travail qu'il faut voir à long terme !!!

Posté : 25 févr. 2008, 10:06
par vince86
Pour ma part je voudrais pas te faire peur
mais j' avais tendance à avoir plutot dans les 13-14 en khôlles d anglais
et j' ai eu moins le jour J, j'étais à 2 doigts de ne pas avoir la moyenne.

Pourtant je suis deja allé 3 mois au canada il y a quelques annees de cela.

Tout ça pour dire que rien n'ai joué, il faut bosser l' anglais dans la continuité
pour progresser (et avoir le niveau 4...)

Posté : 28 févr. 2008, 20:50
par vavloulou
Oui c'est vrai mais comme il a été dit déjà sur ce forum la khole est un exercice scolaire et ne reflète pas uniquement le niveau de langue; très souvent la méthode fait tout.Enfin bon t'avais peut être ces notes grâce à la qualité de la langue...je sais pas!
Mis à part ça comment connaître ce fameux niveau oaci; où peut on trouver des tests?

Posté : 28 févr. 2008, 20:57
par Bongo
vavloulou a écrit :Oui c'est vrai mais comme il a été dit déjà sur ce forum la khole est un exercice scolaire et ne reflète pas uniquement le niveau de langue; très souvent la méthode fait tout.Enfin bon t'avais peut être ces notes grâce à la qualité de la langue...je sais pas!
Mis à part ça comment connaître ce fameux niveau oaci; où peut on trouver des tests?
C'est basé uniquement sur de l'anglais aéronautique, auquel on est préparé tout au long de notre cursus ENAC/SEFA. Et pour vous donner une indication, apres avoir fait un debriefing avec les profs d'anglais de l'ENAC, que nous quittons dans deux semaines, ils nous ont dit qu'au niveau du concours, ils essaient vraiment dans la mesure du possible, de ne mettre plus de 10 qu'aux gens qu'ils estiment qu'ils pourront atteindre le niveau 4, sans forcément etre des surdoués en anglais...ils nous ont egalement avoué que beaucoup venaient sans reellement maitriser l'anglais, et donc que ca ne pouvait pas passer, surtout vu l'enjeu qu'il y a !!!


good luck again...