Page 1 sur 1

Pilote de ligne à 26 ans?

Posté : 24 janv. 2008, 11:20
par Mat26
Bonjour à tous,

J'ai 26 ans, un DUT Génie Mécanique + Licence Pro Gestion de Prod (Bac+3), je suis actuellement technicien méthodes chez Airbus et souhaiterais devenir pilote de ligne.

Pour info ma vision est la suivante:
-Oeil droit: -4.25 (-1.50) 105°
-Oeil gauche: -2.25 (-1.00) 80°

Qu'en pensez vous?
Ce projet est-il réalisablen et si oui quelle filière emprunter?

Merci par avance

Posté : 24 janv. 2008, 12:03
par flight2000
Quand on veut on peut...simplement il faut bien s'informer et savoir ce qu'on le veut et ce que l'on est près à faire avant de se lancer.
Pour la vue, l'admission accepte jusqu'à -5 en france (normalement -6 pour les normes jaa).

Posté : 24 janv. 2008, 16:35
par Mat26
Quelles filères puis-je emprunter ?

Posté : 25 janv. 2008, 13:32
par mister.feet
toutes....!

Posté : 25 janv. 2008, 14:59
par Marco31
Quelles filères puis-je emprunter ?
Ben ça depend, si tu es né en avant le 01/01/1982, c'est mort pour les cadets Air France.

Il te reste alors les filières privées ou les concours EPL/U et EPL/P (apres avoir passé son ATPL pour le EPL/U ou son CPL pour le EPL/P):
http://www.enac.fr/documents/concours/epl-up.pdf

Posté : 26 janv. 2008, 13:30
par Pilot's wings
Pour la vue, l'admission accepte jusqu'à -5 en france (normalement -6 pour les normes jaa).
euh, c'est pas plutot -/+ 3 dioptries ???

Posté : 26 janv. 2008, 15:49
par flight2000
oui mais jusqu'à 5 avec dérogation.

Posté : 26 janv. 2008, 21:53
par PC6
Et aussi il reste l'opération laser qui est de mieux en mieux remboursé et moins en moins risquée et qui ne pose pas de problème dans le civil

Posté : 27 janv. 2008, 16:59
par mister.feet
T'es sur de ça ?
Ah moins que ça n'ait changé, ce n'est pas autorisé...

Posté : 27 janv. 2008, 19:20
par Le chat blanc
Il faut laisser passer trois ans entre l'intervention au laser et la visite médicale.
Par contre, pour les militaires, pas d'opération possible.

Posté : 28 janv. 2008, 19:17
par PC6
Il demande 3 ans pour être sur que tu n'ai pas de régression de la vue après l'opération.
Et effectivement, pour l'armé, tu es entièrement inapte après une opération laser.

Posté : 28 janv. 2008, 22:19
par Mikaël
Bonsoir,

J'ai passer ma Classe 1 avec -3.5 et -3.75 dioptries pour une tolérance max de +/- 3 à l'admission, il a donc fallu que ça passe en commission de dérogation et l'acceptation n'a apparemment pas posé de problème. Ensuite pour les renouvellement la limite passe à +/- 5.

Pour l'opération au laser, il me semble que la Classe 1 est restituée un an (pas moins) après l'opération si la cicatrisation s'est faite correctement... info à confirmer !

A bientot.

Posté : 03 févr. 2008, 00:02
par Mat26
Pas simple tout ça!
Alors possible ou pas possible pour moi sans opération?

Posté : 03 févr. 2008, 10:16
par mister.feet
possible si
que ça passe en commission de dérogation
et si operation
Il faut laisser passer trois ans entre l'intervention au laser et la visite médicale

Posté : 04 févr. 2008, 10:24
par dex
yop !

en plus d'avoir entre -3/+3 (-5/+5 avec derogation) il ne faut pas avoir plus d'une dioptrie de difference entre les 2 yeux.

et il me semble que les opérations ne soient toujours pas acceptées, du moins pour la visite d'admission.

si tu veux etre sur va d'abord prendre un rdv avec un opticien d'un cempn, avant de te taper le visite a presque 500€

sinon il te reste les USA !

++

Posté : 30 mars 2008, 22:56
par Mat26
Qu'est ce que cempn?

Sinon quelles filières puis emprunter dans mon cas?

Les pilotes cadet air france recrutent jusqu'à 01/01/1982 et je suis du 26/10/81!!!
Ca ne passe pas à 2 mois près!!!

Posté : 30 mars 2008, 23:44
par kinouille
PC6 a écrit :Et aussi il reste l'opération laser qui est de mieux en mieux remboursé et moins en moins risquée et qui ne pose pas de problème dans le civil
Certificat médical passé jeudi dernier... avec -3 aux deux yeux je passe de justesse (-6,5 en tout autorisé)
Opération non autorisé à cause de la cicatrice qu'elle laisse sur la rétine! Pardon, elle est autorisé mais non conseillé car vous pouvez perdre votre certificat classe 1 suite à celle-ci!! ce qui serait dommage... le conseil de mon médecin était d'attendre que les opérations soient mieux vues des compagnies.
voilà pour l'histoire sur la vue :D

J'ai passé le CM Classe 1 canadien

Posté : 31 mars 2008, 04:01
par dex
yop

Désolé de t'apporter une mauvaise nouvelle mais ne t'embete pas avec les cadets de toute façon en france tu passeras pas la visite d'admission.
Je comfirme ce que j'ai dit dans mon precedent post.
Hypothetiquement pour l'operation au laser il faudrait qu'elle soit parfaite et pas trop recente, que tu ne la mentionne pas au cempn et qu'elle ne soit pas detectée lors de la visite...
cempn : centre d'expertise medicale du personnel navigant

il te reste les USA pas de minimum sans verres correcteurs. 10/10 avec bien entendu!!

dex

Posté : 31 mars 2008, 10:17
par Le Bigleux
Pour info, rapport aux dioptries & co : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 45&start=0