en manque de pilotes?
Modérateur : Big Brother
en manque de pilotes?
Salut j'aimerais avoir votre avis sur cette article est ce de la pub? de l'intox ?ou alors les futurs pilotes de ligne seront une denrée rare ......
http://www.aerocontact.com/news/ac_news ... p?ID=01114
http://www.aerocontact.com/news/ac_news ... p?ID=01114
-
Liberte001
- Copilote posteur
Je dirai en effet, ils sont en manque de pilotes... mais expérimentés... et c'est là toute la différence.
Mais les débutants ont aussi leurs chances, mais il est plus simple de choisir sa boite pour les expérimentés... les débutants postulants comme avant avec l'espoir d'etre contacté
François
http://objectifpilotedeligne.unblog.fr/
Mais les débutants ont aussi leurs chances, mais il est plus simple de choisir sa boite pour les expérimentés... les débutants postulants comme avant avec l'espoir d'etre contacté
François
http://objectifpilotedeligne.unblog.fr/
Pour info, malheureusement le lien est mort. C'est peut-être temporaire.Liberte001 a écrit :http://objectifpilotedeligne.unblog.fr/
Merci quand même. C'est un sujet très intéressant!
-
Liberte001
- Copilote posteur
-
mister.feet
- Chef pilote posteur
Si les pilotes ne devaient pas payer pour se faire former, ptet qu'il n'y aurait pas de sonnette d'alarme à tirer...!
C'est bien un des rares domaines dans lequel le travailleur doit payer pour être formé! C'est simplement honteux !
Quand on pense à des formations sur certains logiciel qui coute près de 1500 euros par semaine, c'est bien plus cher que la formation pilote et ça, personne ne les payent... c'est toujours les employeurs !
C'est pas parce que c'est une passion que les travailleurs doivent payer pour pouvoir travailler... cela s'appelle le monde à l'envers !
J'espère que ce manque (ou pénurie) va obliger les compagnies à payer pour avoir des pilotes et non le contraire !!
Même BA a arrêter sa formation cadet... à qd AF ?
C'est bien un des rares domaines dans lequel le travailleur doit payer pour être formé! C'est simplement honteux !
Quand on pense à des formations sur certains logiciel qui coute près de 1500 euros par semaine, c'est bien plus cher que la formation pilote et ça, personne ne les payent... c'est toujours les employeurs !
C'est pas parce que c'est une passion que les travailleurs doivent payer pour pouvoir travailler... cela s'appelle le monde à l'envers !
J'espère que ce manque (ou pénurie) va obliger les compagnies à payer pour avoir des pilotes et non le contraire !!
-
mister.feet
- Chef pilote posteur
Oui alors attention mister.feet, je suis là pour témoigner que les boîtes payent les formations avec parcimonie, ce n'est qu'une fois par an que l'on a le droit (si on a été sage) à une formation d'une semaine (j'en ai connu à + de 3000€ hors hébergement) qui, si elle est mal fichue a un goût d'immense gâchis. Je ne parle même pas du DIF avec ses 22 misérables heures de crédit par an qui ne donnent droit qu'à des formations orientées (pour mon cas) vers la burotico-informatique et l'expression orale en réunion, ou à savoir organiser une réunion....mister.feet a écrit :Si les pilotes ne devaient pas payer pour se faire former, ptet qu'il n'y aurait pas de sonnette d'alarme à tirer...!
C'est pas parce que c'est une passion que les travailleurs doivent payer pour pouvoir travailler... cela s'appelle le monde à l'envers !![]()
J'espère que ce manque (ou pénurie) va obliger les compagnies à payer pour avoir des pilotes et non le contraire !!![]()
Tout ça pour dire que dans le fond, PERSONNE ne met la main à la poche.... Je connais des collègues dans l'informatique qui ont passé sur fonds propres des certifications ( eh moi aussi !) chez Cisco ou Microsoft. Des chambres à coucher pleines de matos pour maquetter les projets de tel ou tel grand compte.....(pas de noms !)
L'avantage c'est la liberté, une fois les qualifs acquises, on peut faire "au revoir président" et choisir son futur employeur... ou travailler à son compte.
V.
-
Ray Ishido
- Captain posteur
Oui, enfin, c'est quand meme pas aussi rose. Sorti de la France (et de l'Union Européene peut-être?) il est tout a fait normale de payer sa propre formation dans des universitées privées et ou publique. j'ai un collégue qui a été étudier au US il s'en est sortie pour 20000$. ici (Brésil) ma fiancée est en train de rembouser le crédit educatif qu'elle a fait pour payer ses cours de droit a l'universitée.mister.feet a écrit :C'est bien un des rares domaines dans lequel le travailleur doit payer pour être formé! C'est simplement honteux !
D'ailleur, même en France, quand tu prend en compte le prix d'un logement (600€ de loyer x 12 mois x 5 ans= 36000€ pour une formation DESS ou ingenieur...), ou plus simplement les frais d'inscription dans une bonne ecole d'ingenieur, ne ne pense pas que la formation soit si gratuite que ça. Aprés, je suis d'accord que les sommes investie sont pas les même non plus (et encore dans le cas de certaines école d'ing...)
Quand a la formation payé par les entreprise, en dehors de la formation sur leurs logiciels, ou leurs methodes de travail, il fait pas réver... quand je bossais dans l'informatique, mon bosse était interessé par recruté des personnes qui avait les "QT" (;)) microsoft mais absolument pas pour lacher 15000 Francs pour former sont personnel...
De toutes façons, l'école gratuite est un mythe... Demandez à vos parents combien ils ont payé (ou payent toujours) pour vos études !Ray Ishido a écrit :Oui, enfin, c'est quand meme pas aussi rose. Sorti de la France (et de l'Union Européene peut-être?) il est tout a fait normale de payer sa propre formation dans des universitées privées et ou publique. j'ai un collégue qui a été étudier au US il s'en est sortie pour 20000$. ici (Brésil) ma fiancée est en train de rembouser le crédit educatif qu'elle a fait pour payer ses cours de droit a l'universitée.mister.feet a écrit :C'est bien un des rares domaines dans lequel le travailleur doit payer pour être formé! C'est simplement honteux !
D'ailleur, même en France, quand tu prend en compte le prix d'un logement (600€ de loyer x 12 mois x 5 ans= 36000€ pour une formation DESS ou ingenieur...), ou plus simplement les frais d'inscription dans une bonne ecole d'ingenieur, ne ne pense pas que la formation soit si gratuite que ça. Aprés, je suis d'accord que les sommes investie sont pas les même non plus (et encore dans le cas de certaines école d'ing...)
Quand a la formation payé par les entreprise, en dehors de la formation sur leurs logiciels, ou leurs methodes de travail, il fait pas réver... quand je bossais dans l'informatique, mon bosse était interessé par recruté des personnes qui avait les "QT" (;)) microsoft mais absolument pas pour lacher 15000 Francs pour former sont personnel...
Payer sa formation pour son futur boulot n'est qu'une façon parmi d'autre de sélectionner. Ceux qui y arrivent ne sont pas forcement les + riches mais ils en voulaient et avaient les capacités.
il reste toutefois les univs qui sont "gratuites" sur le papier.
Idem pour les certifications sur les matériels réseaux de Chez Cisco. L'Internet transite à un fort pourcentage sur leurs équipements.
celui qui a sa "QT" Cisco (le CCIE) signe son chèque à la fin du mois un peu partout dans le monde !!!!
.... mais personne ne veux payer cette qualif ( 1500€ environ l'examen) et 1000€ pour y arriver car c'est la certitude que le nouveau certifié change de boîte dans la foulée...
Tiens, je me rends compte soudainement que les qualifications aéro sont chères....
Au fait ....
Combien d'anciens informaticiens ou de futurs anciens sur ce forum ?
V.
Idem pour les certifications sur les matériels réseaux de Chez Cisco. L'Internet transite à un fort pourcentage sur leurs équipements.
celui qui a sa "QT" Cisco (le CCIE) signe son chèque à la fin du mois un peu partout dans le monde !!!!
.... mais personne ne veux payer cette qualif ( 1500€ environ l'examen) et 1000€ pour y arriver car c'est la certitude que le nouveau certifié change de boîte dans la foulée...
Tiens, je me rends compte soudainement que les qualifications aéro sont chères....
Au fait ....
Combien d'anciens informaticiens ou de futurs anciens sur ce forum ?
V.
Pas vraiment d'accord. A ma connaissance, la France est l'un des seuls pays au monde dans lequel tu peux atteindre des niveaux d'etudes tres eleves pour "vraiment pas cher". Allez voir rien que le prix de 2 ans d'etudes en universite aux USA!Ptimat31 a écrit :
De toutes façons, l'école gratuite est un mythe...
Alors ecole gratuite, non, mais 1000 € d'appart + 400€ de frais d'inscription (y'en a qui payent encore bien moins avec toutes les aides de la CAF, aides que d'autres etudiants dans d'autres pays n'ont pas) compare a €20000 d'etudes + frais d'appart pour des etudes a l'etranger, moi je dis que les Francais on est plutot tres tres bien loti! C'est sur il faut bosser l'ete mais les etudiants Americains, ils bossent tous leurs apres-midi des l'age de 14-16 ans apres les cours au lycee en prevision du cout des etudes universitaires, et ils remboursent encore apres!
Alors quand je vois qu'en France y'en a qui s'inscrivent juste pour avoir les aides CAF, etc....
Mais ceci est un autre sujet.
-
mister.feet
- Chef pilote posteur
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
AF n'a pas instaurer les cadets pour vous faire plaisir, ou faire plaisir à tout ceux qui ne pourront jamais se financer les licences et qualifs
Si AF pouvait se passer des cadets, elle le ferait bien, ya bien assez de pro ou de jeunes en sortie d'écoles qui souhaitent postuler pour ne pas avoir à les former elle meme.
Si les cadets existe, c'est tout simplement un moyen d'avoir un PNT formé sur mesure selon les normes AF, dans le moule AF, qui crie AF au lieu de crier papa maman. Cet avantage est d'autant plus important car AF recrute au berceau quasimement, c'est plus avantageux pour AF de recruter qq1 de 18 ans qui va passer plus de 40 ans dans la boite que quelqu'un de 40 ans qui va y passer "que" 20 ans.
Si AF pouvait se passer des cadets, elle le ferait bien, ya bien assez de pro ou de jeunes en sortie d'écoles qui souhaitent postuler pour ne pas avoir à les former elle meme.
Si les cadets existe, c'est tout simplement un moyen d'avoir un PNT formé sur mesure selon les normes AF, dans le moule AF, qui crie AF au lieu de crier papa maman. Cet avantage est d'autant plus important car AF recrute au berceau quasimement, c'est plus avantageux pour AF de recruter qq1 de 18 ans qui va passer plus de 40 ans dans la boite que quelqu'un de 40 ans qui va y passer "que" 20 ans.
mister.feet a écrit :c'est quoi l'ENAC ? et KD Air France ?l'école gratuite est un mythe
comme quoi le mythe est encore réalité...
C'est l'exception qui confirme la règle.
Quand j'étais à ScPo, les droits d'admission augmentaient. Mais faut voir qu'on avait aussi une super bibliothèque, des très bons profs. Tout ça, ça se paye. Il y a une compétition (mondiale) entres écoles, facs et autres pour attirer les meilleurs profs et offrir les meilleures conditions de réussite aux élèves. L'état de délabrement de nombreuses facs "gratuites" le démontre quotidiennement.
Je n'en fait pas particulièrement l'apologie, mais comme on dit en économie: There is no free lunch...
mister.feet a écrit :c'est quoi l'ENAC ? et KD Air France ?l'école gratuite est un mythe
comme quoi le mythe est encore réalité...
C'est l'exception qui confirme la règle.
Quand j'étais à ScPo, les droits d'admission augmentaient. Mais faut voir qu'on avait aussi une super bibliothèque, des très bons profs. Tout ça, ça se paye. Il y a une compétition (mondiale) entres écoles, facs et autres pour attirer les meilleurs profs et offrir les meilleures conditions de réussite aux élèves. L'état de délabrement de nombreuses facs "gratuites" le démontre quotidiennement.
Je n'en fait pas particulièrement l'apologie, mais comme on dit en économie: There is no free lunch...
-
mister.feet
- Chef pilote posteur
On n'a pas dit ça...!AF n'a pas instaurer les cadets pour vous faire plaisir, ou faire plaisir à tout ceux qui ne pourront jamais se financer les licences et qualifs
Mais AF marchait très bien avant sans ses cadets... pilote sur mesure ou pas! C'est surement pas pour faire plaisir à Jacques ou Pol, mais ils essayent de ne pas faire payer tout leur pilote... plutôt logique !
Alors en plus avec ce système, ce n'est pas totalement gratuit, ainsi les gens qui comparent avec les USA et autres pays moins favorisé ne sont pas vert de jalousie !
"Pas totalement gratuit"... c'est vraiment symbolic se qu'il prenne sur le salaire en début de carrière vu ce qu'ils gagnent... !
Si tout le monde réfléchi ainsi, c'est sur que tout les pilotes vont se payer leur qualif cher et vilain !
-
SR71_Blackbird
Normal, puisqu'avant les cadets, c'etait les ab-initio, en gros meme principe que les cadets, donc le système existe depuis au moins 20 à 25 ansMais AF marchait très bien avant sans ses cadets...
logique ? non, AF est une boite privée, son but c'est de faire du chiffre, pas du social, elle se fout completement de ce que les gens doivent débourser. Le ratio militaires, enac, cadets, pro et filiales est un savant calcul afin de trouver la répartition la plus interessante financierement et qualitativement.mais ils essayent de ne pas faire payer tout leur pilote... plutôt logique !
l'enac c'est différent, c'est le contribuable, c'est a dire, toi, moi, tout le monde qui paient les qualif et licences de 70 heureux gagnants. A la base l'enac fournissait uniquement les pilotes d'AF, AF etant compagnie nationale.
-
Tofly2leretour
AF a besoin de gens aux profils variés pour éviter la monoculture qui est un facteur de risque dans un cockpit. Bref, les cadets ne sont qu'une composante de son recrutement.
Quant à la formation ENAC, il y a bien longtemps qu'elle n'est plus payée par le contribuable, mais par le budget annexe de l'aviation civile. Et celui-ci est formé exclusivement par les redevances que payent les compagnies (et maintenant les usagers de la DGAC).
Bref, les cadets, c'est aussi un moyen d'avoir une formation dont les coûts sont sous contrôle de la compagnie, ce qui n'est pas le cas de l'ENAC (et à terme, je pense que les têtes pensante d'AF aimeraient bien voir disparaître l'ENAC et la part de redevances associée). Sans compter que l'Etat peut très bien décider du jour au lendemain que ce n'est plus son rôle de former des pilotes de ligne. Il paraît donc intéressant de garder une filière gratuite et démocratique d'accès au métier. Ne pas oublier que si AF n'a aucune raison de faire dans le social, le syndicalisme PNT a encore de beaux restes, et que la création de la filière cadet a été obtenu de haute lutte par ce dernier afin de garder une filière accessible à tous.
Maintenant la raison "cadet"="poulet de grain au moule AF" est tout à fait juste elle aussi.
Après pour ce qui est de l'"amortissement" d'une formation, quelqu'un recruté à 35 ans pour 25 ans de carrière alors qu'il est déjà formé (à la QT près, et encore) ne coûtera pas forcément plus cher (et même probablement moins) qu'un cadet dont il faut payer toute la formation et qui va passer 20 ans de sa carrière au plafond de salaire de la fonction... (car il l'atteindra largement avant la retraite, lui).
Quant à la formation ENAC, il y a bien longtemps qu'elle n'est plus payée par le contribuable, mais par le budget annexe de l'aviation civile. Et celui-ci est formé exclusivement par les redevances que payent les compagnies (et maintenant les usagers de la DGAC).
Bref, les cadets, c'est aussi un moyen d'avoir une formation dont les coûts sont sous contrôle de la compagnie, ce qui n'est pas le cas de l'ENAC (et à terme, je pense que les têtes pensante d'AF aimeraient bien voir disparaître l'ENAC et la part de redevances associée). Sans compter que l'Etat peut très bien décider du jour au lendemain que ce n'est plus son rôle de former des pilotes de ligne. Il paraît donc intéressant de garder une filière gratuite et démocratique d'accès au métier. Ne pas oublier que si AF n'a aucune raison de faire dans le social, le syndicalisme PNT a encore de beaux restes, et que la création de la filière cadet a été obtenu de haute lutte par ce dernier afin de garder une filière accessible à tous.
Maintenant la raison "cadet"="poulet de grain au moule AF" est tout à fait juste elle aussi.
Après pour ce qui est de l'"amortissement" d'une formation, quelqu'un recruté à 35 ans pour 25 ans de carrière alors qu'il est déjà formé (à la QT près, et encore) ne coûtera pas forcément plus cher (et même probablement moins) qu'un cadet dont il faut payer toute la formation et qui va passer 20 ans de sa carrière au plafond de salaire de la fonction... (car il l'atteindra largement avant la retraite, lui).
-