faire du planeur dans l'armée de l'air????
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faire du planeur dans l'armée de l'air????
salut
j'ai entendu dire que l'armée de l'air avait une section vol a voile?????je voudrais savoir en quoi consiste cette section , je suis moi même vélivole et aimerai savoir comment intégré cette section si cela est possible.......conditions d'intégration?!?!?
j'ai entendu dire que l'armée de l'air avait une section vol a voile?????je voudrais savoir en quoi consiste cette section , je suis moi même vélivole et aimerai savoir comment intégré cette section si cela est possible.......conditions d'intégration?!?!?
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c'est a dire s'engager, mais il faut devenir pilote dans l'armée de l'air et après demander a intégrer cette section???? J'ai été surpris de savoir qu'on pouvais voler en planeur dans l'armée de l'air, ces pilotes dans cette section vole toute la journée pour leur plaisir?!?!?
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Certains (jeunes) instructeurs planeurs ont directement intégré la section VV de l'armée de l'air en tant qu'instructeur planeur. Ils sont militaires maintenant, et ne font que ça...
Tu devrais te renseigner auprès du CIRAT de ta ville, ou peut-être directement appeller un centre VV de l'armée (Romorantin, Saintes, ...).
Tu devrais te renseigner auprès du CIRAT de ta ville, ou peut-être directement appeller un centre VV de l'armée (Romorantin, Saintes, ...).
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- Elève-pilote posteur
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Le VV étant un sport, comme tous les sports tu peux faire de la compétition et "défendre" ton club, la France (Equipe de France) et donc l'armée si tu es vélivole dans l'armée de l'air. Il existe également des sportifs de haut niveau dans ce domaine (très sympa le rythme de la FAC quand tu es espoir jeuneSi t'es bon il parait que tu peux devenir compétiteur pour l'armée de l'air en vol à voile.
Oui, merci d'avoir rectifié, je ne connaissais pas le nom du centre pour l'armée de l'airSe reneigner auprès du CIRAT !?! Pour l'Armée de l'Air ?!?
Plutôt un BAI!
Toms : en fait CIRAT c'est Centre d'Information et de Recrutement de l'Armée de Terre (j'en suis pas sûr, mais ça sonne bien
), BICM c'est Bureau d'Information et de ?Communication? de la Marine et BAI c'est Bureau Air Information.
Et pour la Gendarmerie j'en sais rien.
Mais j'ai une petite question : les places doivent être très limitées et demandées ? Et je suppose qu'il y a des tests avant de pouvoir y aller ? *oui je sais ça fait deux questions*
Mais j'ai une petite question : les places doivent être très limitées et demandées ? Et je suppose qu'il y a des tests avant de pouvoir y aller ? *oui je sais ça fait deux questions*
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- Chef pilote posteur
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Bon, croyez pas qu'on s'engage dans l'armée de l'air uniquement pour faire du planeur (mis à part peut-être chez les réservistes et exeptions). Les gens qui font ca sont à l'origine sous-officiers ou officier PN / PNN, mécanos, pilotes, secrétaires, cocoyes ou autre, et sont prédisposés dans ce domaine ce qui leur donne la possibilité de faire des compétitions dans le cadre AA. Ils ont bien sûr du temps à consacrer à cette activitée.
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- Chef pilote posteur
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oui oui des généraux aussi (le weekend ou pendant les vacances)
comme le rappelle baz, c'est assez "confidentiel" comme poste mais y en a; ce sont dans 95% des cas des sous-officiers qui ayant une spé quelconque demandent à passer moniteur militaire sachant qu'ils ont en gal une bonne grosse expérience dans le civil.
comme le rappelle baz, c'est assez "confidentiel" comme poste mais y en a; ce sont dans 95% des cas des sous-officiers qui ayant une spé quelconque demandent à passer moniteur militaire sachant qu'ils ont en gal une bonne grosse expérience dans le civil.
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- Elève-pilote posteur
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Comme il a été dit, les seules personnes dont la mission dans l'AA est de faire du planeur sont les moniteurs.
Comment devenir moniteur?
Il faut tout d'abord s'engager en tant que sous-officiers (renseignements auprès d'un bai), et intégrer rochefort.
La formation doit durer un an environ (à vérifier). Une fois ton affectation reçue, tu peux faire une demande pour devenir moniteur planeur. En effet, ces derniers sont sélectionné sur leur expérience du vol (peut etre meme faut-il etre deja monit dans le civil?). Cependant, si ta demande est accépté ce peut etre au bout de quelque mois ou quelques années après ta sortie de rochefort. Donc ne penses pas qu'à ça, si tu souhaite t'engager fais le vraiment, dans une spé que tu apprécie, car si le planeur ne marche pas et que tu n'aime pas ton boulot, dur...
Et penses aussi que tu t'engages dans l'armées, il y a des avantages mais aussi des inconvénients que tous ne peuvent supporter.
Sinon, tout militaire de l'AA peut très bien faire une demande de stage dans un cmp (centre militaire de planeur), où tous les niveaux sont acceptés.
j'espere avoir répondu à ta question, après ce sera à toi de te renseigner.
++
Comment devenir moniteur?
Il faut tout d'abord s'engager en tant que sous-officiers (renseignements auprès d'un bai), et intégrer rochefort.
La formation doit durer un an environ (à vérifier). Une fois ton affectation reçue, tu peux faire une demande pour devenir moniteur planeur. En effet, ces derniers sont sélectionné sur leur expérience du vol (peut etre meme faut-il etre deja monit dans le civil?). Cependant, si ta demande est accépté ce peut etre au bout de quelque mois ou quelques années après ta sortie de rochefort. Donc ne penses pas qu'à ça, si tu souhaite t'engager fais le vraiment, dans une spé que tu apprécie, car si le planeur ne marche pas et que tu n'aime pas ton boulot, dur...
Et penses aussi que tu t'engages dans l'armées, il y a des avantages mais aussi des inconvénients que tous ne peuvent supporter.
Sinon, tout militaire de l'AA peut très bien faire une demande de stage dans un cmp (centre militaire de planeur), où tous les niveaux sont acceptés.
j'espere avoir répondu à ta question, après ce sera à toi de te renseigner.
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Salut à tous,
vous trouverez plein d'informations sur le vol à voile militaire ici => http://planeursmilitaires.free.fr/
En fait, le vol à voile dans l'Armée de l'air a plusieurs objectifs :
- faire découvrir la 3ème dimension à tous ses personnels. Ainsi, tous les élèves sous-officiers qui rentrent dans l'AA ont l'occasion de faire un vol d'initiation au CMP (Centre Militaire de Planeur) de Saintes.
- initier les futurs pilotes : tous les élèves officiers de Salon commencent leur carrière aéronautique par du planeur en première et deuxième année à l'Ecole de l'air
- permettre à tous ses personnels de pratiquer une activité aérienne : du simple aviateur au général, le planeur est accessible à tous les personnels de l'Armée de l'air. Il suffit de faire une demande de stage au CMP d'Ambérieu ou en Ecole Fédérale (un stage payé par l'Armée de l'air) dans un club civil, mais encadré par des moniteurs militaires pour débuter. Après le brevet, il y a possibilité de continuer à se perfectionner dans les différents CMP (Saintes ou Ambérieu) ou au CVA (Centre de Vol à Voile de l'Armée de l'air) à Romorantin. Pour les plus persévérants, possibilité de continuer pour devenir instructeur et être affecté comme moniteur en unité vélivole. Lorsque certains disent que certains généraux viennent aussi faire du planeur, c'est tout à fait vrai. Pour preuve, l'ancien Chef d'Etat Major, le général Job était un pratiquant assidu et a fait son dernier vol dans l'Armée de l'air sur un Marianne de Salon!
- sensibiliser les gens à la sécurité des vols : par la pratique d'une activité aérienne, les gens se sentent plus concernés, comprennent mieux les contraintes des pilotes "professionnels"
- favoriser un lien armée-nation grace aux liens avec tous les clubs vélivoles civils
- recruter : dans ces mêmes aéroclubs, ou à l'Ecole des Pupilles de l'air où tous les élèves agés de plus de 15 ans ont accès à cette activité (avec il est vrai une priorité accordée aux prépas qui préparent le concours d'entrée à l'Ecole de l'air)
- participer au renom de l'Armée de l'air en participant à diverses compétitions nationales et internationales (Pour mémoire, en 2007, les vélivoles militaires sont montés sur différents podiums en championnat de France) et l'aspirant Walbrou a été sacré champion du monde des jeunes pilotes à Riéti. Il convient de rappeler le parcours exemplaire de ce jeune arpète qui a débuté le vol à voile à Saintes puis a décidé de poursuivre sa carrière comme pilote. ayant réussi les sélections OSC, il a été macaronné pilote hélico en mai dernier et suit aujourd'hui sa formation sur EC725 (comme quoi le planeur mène à tout!)
Pour tous ceux qui veulent de plus amples renseignements, n'hésitez pas à me contacter. Après plusieurs années comme pilote de transport, je travaille aujourd'hui au CVA...
vous trouverez plein d'informations sur le vol à voile militaire ici => http://planeursmilitaires.free.fr/
En fait, le vol à voile dans l'Armée de l'air a plusieurs objectifs :
- faire découvrir la 3ème dimension à tous ses personnels. Ainsi, tous les élèves sous-officiers qui rentrent dans l'AA ont l'occasion de faire un vol d'initiation au CMP (Centre Militaire de Planeur) de Saintes.
- initier les futurs pilotes : tous les élèves officiers de Salon commencent leur carrière aéronautique par du planeur en première et deuxième année à l'Ecole de l'air
- permettre à tous ses personnels de pratiquer une activité aérienne : du simple aviateur au général, le planeur est accessible à tous les personnels de l'Armée de l'air. Il suffit de faire une demande de stage au CMP d'Ambérieu ou en Ecole Fédérale (un stage payé par l'Armée de l'air) dans un club civil, mais encadré par des moniteurs militaires pour débuter. Après le brevet, il y a possibilité de continuer à se perfectionner dans les différents CMP (Saintes ou Ambérieu) ou au CVA (Centre de Vol à Voile de l'Armée de l'air) à Romorantin. Pour les plus persévérants, possibilité de continuer pour devenir instructeur et être affecté comme moniteur en unité vélivole. Lorsque certains disent que certains généraux viennent aussi faire du planeur, c'est tout à fait vrai. Pour preuve, l'ancien Chef d'Etat Major, le général Job était un pratiquant assidu et a fait son dernier vol dans l'Armée de l'air sur un Marianne de Salon!
- sensibiliser les gens à la sécurité des vols : par la pratique d'une activité aérienne, les gens se sentent plus concernés, comprennent mieux les contraintes des pilotes "professionnels"
- favoriser un lien armée-nation grace aux liens avec tous les clubs vélivoles civils
- recruter : dans ces mêmes aéroclubs, ou à l'Ecole des Pupilles de l'air où tous les élèves agés de plus de 15 ans ont accès à cette activité (avec il est vrai une priorité accordée aux prépas qui préparent le concours d'entrée à l'Ecole de l'air)
- participer au renom de l'Armée de l'air en participant à diverses compétitions nationales et internationales (Pour mémoire, en 2007, les vélivoles militaires sont montés sur différents podiums en championnat de France) et l'aspirant Walbrou a été sacré champion du monde des jeunes pilotes à Riéti. Il convient de rappeler le parcours exemplaire de ce jeune arpète qui a débuté le vol à voile à Saintes puis a décidé de poursuivre sa carrière comme pilote. ayant réussi les sélections OSC, il a été macaronné pilote hélico en mai dernier et suit aujourd'hui sa formation sur EC725 (comme quoi le planeur mène à tout!)
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