Page 1 sur 1

Une nouvelle épreuve à Brétigny: le P.A.M.

Posté : 01 mars 2008, 00:06
par L-Delta
Aïe aïe aïe, une nouvelle épreuve? le P.A.M.?
PAM: Priorité, Attention, Mémorisation.
Très basiquement, le PAM serait au futur NOSA ce que le SECPIL serait au futur pilote. (secpil=gérer plusieurs paramètres de pilotage, pam=gérer plusieurs paramètres connexes: temprérature & régime moteur, et qtité fuel par exemple)

Le PAM se déroule dans la cabine du SECPIL. Candidat attaché, casqué, masque à oxygène bien serré ("LUC, JE SUIS TON PERE") et c'est parti pour quelques minutes de stress intense! lol non je rigole, ce n'est vraiment pas méchant en fait:

Pendant que la cabine évolue toute seule de façon aléatoire, plusieurs jauges sont à gérer par le candidat: 1 (écran du bas) avec la manette des gaz, et 4 autres (écran du haut) avec le joystick. Sur l'écran supérieur, on sélectionne la jauge PRIORITAIRE, signalée par la présence fugace et aléatoire d'un triangle orange au dessus de la jauge, à l'aide du joystick. (qui ne commande donc plus l'inclinaison et l'assiette de la cabine à l'instar du secpil)

Ecran du haut: les 4 jauges sont circulaires, sur chacune d'elles une aiguille se déplace plus ou moins rapidement vers une zone rouge à éviter. Pour ramener l'aiguille dans la zone verte: appuyer sur le bouton du joystick.

Ecran du bas: une jauge verticale et une fine (trop fine...) zone verte se déplace aléatoirement de haut en bas. Il faut, avec la commande des gaz maintenir une ligne noire dans cette zone.

Les deux écrans sont simultanés (donc 4jauges circulaires+1jauge verticale) et il faut MEMORISER en même temps l'ordre et la quantité d'apparitions de différentes lumières de part et d'autre des écrans. (et chanter la marseillaise en verlan au 4ième top si et seulement si le cockpit est incliné en avant gauche)
Je ne vous parle pas des alarmes qui retentissent dans le casque dès qu'une jauge est dans le rouge ou hors-zone.

Concentration & décontraction sont les valeurs du vainqueur de cette épreuve, à mon humble avis.

PS: Au moment de mon passage, l'épreuve n'était pas (encore) éliminatoire et les résultats n'ont pas été communiqués.

Posté : 01 mars 2008, 00:21
par Skyboss
Je trouve que c'est une épreuve "anti-pilote civil" en raison de l'inversion de commande en tangage. C'est vraiment très perturbant.

Posté : 01 mars 2008, 00:24
par Stephdsltuyo
oui moi aussi je l'ai passé le PAM ! Et ca n'etait pas de tout repos lol ! Pdt la premiere phase (mais a la fin, là ou on doit gere 4-5 parametre) la c'est la fete dans le cokpit ! On ne sai plus trop ou donné de la tete lol!
Par contre la suite du PAM est gerable...En tout cas je stressé moins pour le PAM que pour le SECPIL, ce dernier etant eliminatoire, mais ce n'est pas pour autant que je ne me suis pas appliqué (ou que j'ai tendu a m'appliqué :p )...

++

Posté : 01 mars 2008, 00:28
par L-Delta
Tu as résumé la pensé générale de ma promo! Je vois que cette épreuve fait unanimité...
(PS: vous étiez combien de retenus à la fin de la semaine?)

Posté : 01 mars 2008, 00:30
par Stephdsltuyo
Eh bien Skyboss et moi sommes de la meme "promo", on été de la semaine du 20 janvier, 7/18 mardi apres midi...
Et toi tu es de quel session ? et quel ratio final ?

PAM rules ! :lol:

++

Posté : 01 mars 2008, 00:33
par L-Delta
Session 17 février, ratio 8/22 jeudi (un qui a laché mercredi soir: NOSA malgrès lui)

Posté : 01 mars 2008, 09:12
par katana1207
daccord avec skyboss ! le pam ( ds la première session ) est un anti pilote civil avec les commandes inversées !!!! mais heureusement qu'il est en periode d'essais d'ailleurs on voit pourquoi : rien que la manette des gazs dans les dernières series on voit qu'elle n'est pas au point elle est bcp trop sensible c'est impossible de pas avoir d'alarme

Posté : 27 mars 2008, 18:39
par strip2000-5
aie aie aie

Posté : 27 mars 2008, 18:45
par katana1207
ro faut pas s'en faire !