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Résumé d'une semaine à bretigny

Posté : 05 mars 2008, 11:58
par katana1207
Dimanche

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Nous sommes dimanche … il est environ 17h30. Un peu d’avance sur le rendez vous de 18h. Quelques personnes sont disséminées avec des gros sacs. Au fur et à mesure comme une invasion les gens aux gros sacs pullulent ! On se rassemble et on attend le bus. Certains viennent de très loin d’autres de juste à coté. Le bus arrive, contrôle de la convocation et de la carte d’identité et on part pour Brétigny ! Une fois la bas on troque notre carte d’identité contre un badge qui nous permet de manger et d’avoir le droit d’être sur la base (si vous le perdez ca crée une faille dans la sécurité et je vous dis pas comment vous devez vous faire déchirer). On marche vers le bâtiment ou l’on dors ( Batiment Chavez ). Le sous officier qui s’occupe de nous nous demande de faire des groupes et on obtient nos chambres. Modernes 3 par trois avec toilettes et douches. Il y a en général un bon lit et 2 lits pourris avec des ressorts ultra bruyants et rebondissant ! On pars manger vers 19h / 20h la carte autorise des repas à 17 points il me semble. Chaque aliment à un nombre de points attribué ! Rationnement pour les gros mangeurs ! Le conseil ! ne pas prendre des bouteilles d’eau alors que l’on peut boire à la fontaine avec un pichet ! On rentre dans nos chambre couvre feu à 22h et rendez vous dans le hall à 7h !

Lundi

Le lundi c’est la journée la plus stressante ! Le matin prenez le petit déjeuner le plus équilibré et possible va falloir des forces ! On vous emmène pour 8h ( sac préparés avec vous ) au bâtiment Farman bâtiment ou vous allez passer votre semaine. On vous met dans une salle d’attente avec des chaises un tableau, un grand écran LCD avec des dvd sur l’armée de l’air ( vous pouvez amener vos DVD demandez à la personne qui s'occupe il vous autorisera après les avoir copié pour lui mdr ).


On attend … on attend … puis ca y’est on rentre par groupe de 8 dans une grande salle avec 8 machines de première vue archaïques… On monte dedans et on pose les pieds sur des grosses pédales type palonnier avion. Chaque pédale est reliée à un gros ressort et évidement c’est dur et ca oscille ! Le but du jeu aligner un espèce de viseur tout au long du capot sur un repère lumineux ( 3 barres de couleur espacées de 5cm ). Elles s’allument dans un ordre aléatoire et évidement il faut aller le plus vite possible dessus et y rester car c’est un sorte de contact qui se fait et qui lance un compteur : plus vous y êtes plus votre compteur augment en points !. Ce test requiert une très grand souplesse et anticipation : chaque appuis sur une pédale doit être compensé par l’autre, ne pas faire des grands à-coups sinon c’est la mort assurée : être calme, doux, précis et AMPLE.
Ensuite on nous emène dans une salle ou il y a une trentaine d’ordi un peu isolés par des panneaux sur les cotés. La c’est parti pour une série de tests psychotechniques jusqu'à midi
Les cartes : Une carte est découpée en secteur, une photo apparait il faut déterminer à quel secteur ca correspond. La photo est toujours orientée comme la carte. Un conseil de Pilote : Comme en navigation il faut toujours partir de la photo vers la carte et non la carte vers la photo sinon vous allez imaginer des repères qui existent pas. Il y est an environ 50 il faut pas trainer certains sont infaisables ( photo d’une montage dans une carte remplie de montagnes …. ) donc ne pas hésiter à passer !

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Ensuite il y a les cadrans : reconnaitre sur des cadrans analogiques des valeurs numériques ! Un logiciel de l’ENAC prépare très bien à cette épreuve
Ensuite il y a les tableaux : Un grand tableau en +17 -17 il faut trouver des valeurs sans les doigts par exemple l’ordi demande « -7 -8 » il faut chercher la valeur qui correspond à -7 en abscisses et -8 en ordonnées : 113 ici

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Ensuite un autre tableau ou la c’est un ensemble de tableaux :
L’ordi demande par exemple : Correction de dérive quand l’avion va à 100km que le vent est de 20km/h et que l’angle est 20° ... une série de tableaux pour chaques vitesses choisir le bon, lire, regarder quelle informations ils veulent etc .... Le conseil est d’être méthodique


Après c’est un test d’horizons artificiels : un horizon artificiel classé couplé à un espèce de compas sur la couronne permet de choisir entre plusieurs photo d’avion d’inclinaison et d’orientations différentes.
Après avoir mangé c’est les maths : 30 questions en 45min ! c’est infaisable mais les questions ne demandent qu’une chose : être alaise en calcul mental, avec les divisions comme on en faisait en primaire, les produits en croix et les pourcentages !! C’est tout.
Après ce sont des tests de culture aéronautique et de culture scientifiques : 4-5 appareils à reconnaitre, des questions de météo, de vitesse de quelques avions, de figures de voltige, d’instruments dans les cockpits etc. … pour les questions scientifiques c’est électricité, satellites, étoiles, physique des particules ….
Ca y est le moment de vérité est arrivé et tout de suite les résultats sont donnés : Sont appelés les personnes Pilotes/NOSA, les Pilotes seulement et les personnes pouvant être NOSA. Ceux qui ne sont pas appelés sont invités à partir immédiatement ! Cruel …
Pour ceux qui restent ce sont des tests de personnalité sur ordinateur : Tentatives de suicide ? Souvent des fous rires ? aime tu sortir ? L’armée pour toi c’est tel truc ou tel truc ? tu viens pour piloter ou pour être dans l’armée ? etc etc ….. soyez franc sinan ca se véra.
Repos et repas mérité des guerriers et survivants

MARDI

Piscine le matin ! Aux dernières nouvelles c’est une 25m à l’école polytechnique. Piscine assez sombre et ancienne.
SECPIL pour ceux qui sont qualifiés pilotes et pilotes NOSA ( je pense que ya assez d’infos sur ca ) le conseil c’est garder son calme à partir de la ca ira à peu près !
PAM pour TOUS l’après midi. Essayez de vous défoncer même si apparemment ce n’est pas noté ( La aussi voir le poste sur le PAM très bien expliqué )
Le soir c’est le départ ce ceux qui n’ont pas réussit le SECPIL

MERCREDI

Anglais ! QCM de grammaire principalement ! 150 questions et 75 questions juste à avoir au minimum !
Ensuite épreuve de groupe : un problème que je trouve fun à résoudre : Sauver des gens en antarctique, mener une expédition militaire pour empêcher une bombe nucléaire d’exploser … Soyez à l’écoute des autres, parlez bien soyez naturels quoi sinon ca se verra aussi.

L’après midi c’est dans l’ordre la corde : 5m comme vous voulez départ à votre initiative, 50 sur piste d’athlétisme, 3000m soit 7,5 tours du stade de brétigny. Calqué vous allez dans vos chambres et glandouillez jusqu’au lendemain

JEUDI

Entretien avec le ou la psychologue : Vous parlez de votre vie et vos motivations et entretien avec les pilotes ou vous parlez de votre passion, de la vie militaire plus en particulier ! Ce sont des gens d’expérience ne jouez pas aux charlots. Essayez d’être faux à ces épreuves et vous êtes foutus. Ce sont peut être les épreuves les plus importantes de la semaine. Ils sont très gentils et ne cherchent pas à vous casser juste à vous connaitre !
Vous partez soit juste après le repas du midi soit un peu en milieu d’aprèm en fonction des ordres de passage

Voila pour un petit récapitulatif de la semaine ! Pourquoi ce post ? principalement pour aider les passionnés et qui veulent un peu d’infos synthétiques et pour éviter que certaines personnes ( de plus en plus ) arrivent à avoir les tests de Brétigny mot pour mot ( toutes les questions de maths et d’anglais ). A mon gout il faut mieux se préparer en sachant à quoi s’attendre en trouvant des petits logiciels ou équivalents que de tout avoir par cœur. Si jamais des personnes veulent des précisions, ou des exemples je serais enchanté de leur fourni mais ne comptez pas sur moi pour vous donner mot pour mots les questions et les exemples exacts je trouve ca vraiment bas surtout envers ceux qui n'ont pas eu les réponses via des tuyaux

Bon courage

PRECISION : AUCUNS DE CES EXEMPLE N'A ETE PRIS A BRETIGNY MAIS A ETE FAIT DE MOI MEME AVEC EXEL ET LE SITE GEOPORTAIL ! IL n'EST EN RIEN UNE TRICHE MAIS UNE AIDE A L'ENTRAINEMENT

Posté : 05 mars 2008, 18:31
par Vach
il me semble que les tests sont confidentiels ou c'est moi qui me trompe

Posté : 05 mars 2008, 18:36
par katana1207
c'est à dire confidentiels ? si tu parles du fait qu'ils soient secret defense c'est faux ... Certains on toute les réponses et toutes les questions et des organismes comme l'ilia propose carément les mêmes questions pour l'anglais et l'épreuve de groupe par exemple ! Après ce que j'ai mis la ce sont des simples exemples bricolés avec exel et le site de l'IGN géoportail ! C'est comme les differents logiciels qui peuvent circuler sur le net pour s'entrainer aux cadrans et tout

Posté : 05 mars 2008, 20:39
par igmar
En tout cas pour ceux qui savent pas du tout a quoi s'attendre sa aide vachement et je pense que tu va te faire remercier par plus d'un, après secret ou pas à l'admin de le dire

Posté : 05 mars 2008, 23:13
par Stephdsltuyo
De toute facon l'AA connai ce forum, si ca leur plait pas soit il te le dirons, soit ta candidature va finir au broyeur ! Mais nan je plaisante Kat' !
Ce n'est pas le premier post explicatif de la semaine de bret, celui ci à de plus que les autres qu'il est illustré. C'est vrais qu'il y a de bonne bases, d'ailleur la carte est quand meme ultra-ressemblante (ou as tu pecher ce cliché :o ???) mais bon, comme l'a dit igmar, s'il y a un prob, le modo s'en ocuppera.
Pour ce qui reussiront a le lire avant que ce topic ne soit fermé, c'est vrai qu'il permet de mieu apprehender la sacro-sainte-semaine à Bret :D !!

++

Posté : 06 mars 2008, 08:42
par katana1207
rolololol vous me faite fliper ! Cette carte je l'ai prise au pif lol c'est la région de mes grands parents en pleine normandie !!!! Mais merci tristan pour le " ta candidature va finir au broyeur " ta tjs eu le chic pour rassurer les gens toi surtout dès la première seconde ou tu les vois ptdr !

Posté : 10 mars 2008, 22:15
par L-Delta
Très beau boulot katana! Ton post m'a fait revivre Brétigny.

Comme quelqu'un l'a remarqué s'il y avait des infos délicates il est possible qu'un modérateur te le fasse savoir. Je crois que tu peux te détendre, je serai étonné qu'on compromette l'avenir d'un candidat pour excès de zèle.

En même temps à force de mettre des informations sur les test ça pourraît inciter l'Armée de l'Air à en concevoir d'autres, voir d' interdire de les publier, pour éviter que les gens arrivent préparés et au courant de tout: comment être objectif si le candidat est déjà entraîné?
C'est sans-doute la raison pour laquelle ces test sont confidentiels (comme tous les test d'ailleurs, c'est le principe). Enfin je dis ça, j'ai pourtant contribué au phénomène.

En vue d'un métier aussi intense, ne seraît-il pas mieux d'évaluer des aptitudes innées et non acquises?

Posté : 11 mars 2008, 09:30
par Palmito
L-Delta a écrit : En vue d'un métier aussi intense, ne seraît-il pas mieux d'évaluer des aptitudes innées et non acquises?
En voila un concept intéressant!!! :D

Tu peux préciser, stp?

Posté : 17 mars 2008, 10:22
par L-Delta
C'est avec plaisir que je vais préciser!
Le métier de pilote ne s'improvise pas: c'est un savoir acquis, c'est à dire qui s'apprend (on ne naît pas en sachant naturellement piloter). Néanmoins tout le monde n'est pas forcément prédisposé à bien évoluer dans l'espace: il ne faut pas être sujet au vertige, être sportif (...pour l'aviation militaire) et ainsi de suite. Ce sont plutôt des caractères innés (petite parenthèse pour le sport, mais ici aussi l'affinité varie pour chacun).
J'ai entendu parler de "formes d'intelligence": un intellectuel pur serait presque incapable de démonter un moteur et de le remonter par exemple (et même s'il apprend, il ne sera jamais aussi rapide que celui pour qui la mécanique est un plaisir), cet exemple peut illustrer l'idée que j'ai évoquée.

Donc "En vue d'un métier aussi intense, ne seraît-il pas mieux d'évaluer des aptitudes innées et non acquises?" signifie qu'il y a des littéraires qui peuvent réussir les tests de Brétigny (math anglais psycho etc, voire même le sport), mais qui n'auraient pas forcément le feeling du vol. Ya bien un feeling particulier pour voler, non? Tout le monde veut et peut voler? Ne connais-tu pas des gens qui aiment l'aéronautique et qui disent "c'est très beau, mais j'aurais trop peur/je ne pourrais pas"? (même s'ils se trompent, ils n'ont pas automatiquement la démarche de vouloir essayer)

Ce penchant naturel se voit tout de suite: lors d'un baptème de planeur, il y a des gens qui adorent le vol, font plein de photos mais qui refusent d'essayer de prendre le manche, parce que leur intérêt n'est pas là. Et au contraire il y en a qui ont la fièvre de tâter du manche: c'est inné chez eux, ils sont "câblés pour".

Etre "câblé pour" (dans n'importe quel domaine), c'est inné ou c'est acquis à ton avis?

Posté : 17 mars 2008, 13:44
par Palmito
Donc, de ton point de vue, Brétigny sélectionne trop sur l'acquis et pas assez sur l'inné, est-ce bien ça?

Quels sont d'après toi les critères que ces tests de sélection tendent à mettre en avant?

En quoi la "fièvre de tâter du manche" est-elle révélatrice de "câblage pour"?

Enfin, quand tu as passé tes sélections, parmi le panel de candidat(e)s présent(e)s avec toi, quels sont les indices qui t'ont fait remarquer que certain(e)s étaient plus "câblés pour" que d'autres?

Posté : 17 mars 2008, 16:59
par L-Delta
"Brétigny sélectionnerait trop sur l'acquis et pas assez sur l'inné":
Non mon capitaine, je n'ai pas dit ça. Si la question est posée je réponds que je n'ai pas à le savoir, ces tests ont été pensés par des spécialistes qui en savent infiniment plus que moi. J'ai émis à ce sujet une simple hypothèse, qui est le résultat d'une opinion personnelle.

"Quels critères ces tests de sélection mettent-ils en avant":
Ici aussi j'invoque le droit (et le devoir!) de réserve envers les professionels qui ont conçu les tests. Petite précision relative à l'hypothèse:
-critère intellectuel: maths, anglais, psychologie: ces domaines sont acquis car les maths s'apprennent et s'entretiennent, comme l'anglais et les valeurs morales de tous les jours.
-critère physique: le sport est acquis: ce n'est que par l'exercice régulier et soutenu que cette condition devient acceptable.
-critère psychomoteur: c'est à mon avis plutôt de l'inné: le secpil, le pam et le test-palonnier, avant d'y être passé, on ne peut (en théorie) pas améliorer ses résultats.
Donc sur 3 critères indépendants de sélection, 2 sont acquis et préparables par le candidat. 1 seul peut éventuellement juger les aptitudes en environnement inconnu (stressant et hostile, comme en mission). L'hypothèse en question invite donc à réfléchir sur une éventuelle équité inné/acquis par l'ajout d'une épreuve supplémentaire du type inné (à Brétigny, parceque en fait elle existerait déja... sous la forme de la sélection en vol?)

"En quoi la fièvre de tâter du manche est-elle révélatrice d'un câblage pour":
Question épineuse. J'ai dit cela, mais je me suis peut-être mal exprimé. En tout cas je n'ai pas assez de recul pour argumenter.
Pour épargner une réflexion en direct sur la question (et aussi parce que j'écris trop), ma réponse sera la suivante et elle vous rejoint, St EX & Palmito: Tout réside dans la démarche.

Enfin à propos du panel de candidats présents avec moi, je n'ai aucun jugement à porter, d'ailleurs je n'en ai fait aucun.

Pour bien préciser la question en jeu (de laquelle découle la question de l'inné et de l'acquis):
Que penser de la mise en ligne d'informations très précises relatives à un test de sélection (au point de communiquer des sujets vraiment très proches de la réalité). Au lycée, les élèves savent à quoi s'attendre à propos d'un sujet de contrôle de math, toutefois l'épreuve est annulée si les sujets sont dévoilés.
Pour moi, ici, on est pile entre les deux.

Posté : 17 mars 2008, 19:02
par rital91130
pour le sport c'est un peu de l'inné aussi car tu ne deviens pas un tres bon sportif en tout cas c'est mon avis je ne pense pas que quelqu'un ayant de grosses lacunes sportives arrivent meme avec beaucoup d'effort a une personne qui aime le sport et qui est "doué" et s'entrainant un minimum
apres ce n'est que mon avis ( de sportif lol...)

Posté : 17 mars 2008, 23:21
par Palmito
Salut
L-Delta a écrit :"Brétigny sélectionnerait trop sur l'acquis et pas assez sur l'inné":
Non mon capitaine, je n'ai pas dit ça. Si la question est posée je réponds que je n'ai pas à le savoir, ces tests ont été pensés par des spécialistes qui en savent infiniment plus que moi. J'ai émis à ce sujet une simple hypothèse, qui est le résultat d'une opinion personnelle.
Je sais pertinemment que ce n'est pas toi qui l'a dit... puisque c'est moi!:) Je tenais à bien comprendre ce que tu englobais dans les notions d'inné et d'acquis. En relisant tes derniers nombreux posts, cela me semble toujours "touffu"!
Cela dit, bel exemple de bottage en touche!
"Quels critères ces tests de sélection mettent-ils en avant":
Ici aussi j'invoque le droit (et le devoir!) de réserve envers les professionels qui ont conçu les tests.
précisemment: ceux là ne me sont pas inconnus. Je tenais à connaitre ton sentiment sur ce que tu en as retenu, une fois ceux-ci passés.
Petite précision relative à l'hypothèse:
-critère intellectuel: maths, anglais, psychologie: ces domaines sont acquis car les maths s'apprennent et s'entretiennent, comme l'anglais et les valeurs morales de tous les jours.
-critère physique: le sport est acquis: ce n'est que par l'exercice régulier et soutenu que cette condition devient acceptable.
-critère psychomoteur: c'est à mon avis plutôt de l'inné: le secpil, le pam et le test-palonnier, avant d'y être passé, on ne peut (en théorie) pas améliorer ses résultats.
Donc sur 3 critères indépendants de sélection, 2 sont acquis et préparables par le candidat. 1 seul peut éventuellement juger les aptitudes en environnement inconnu (stressant et hostile, comme en mission). L'hypothèse en question invite donc à réfléchir sur une éventuelle équité inné/acquis par l'ajout d'une épreuve supplémentaire du type inné (à Brétigny, parceque en fait elle existerait déja... sous la forme de la sélection en vol?)
merci pour ces précisions!
"En quoi la fièvre de tâter du manche est-elle révélatrice d'un câblage pour":
Question épineuse. J'ai dit cela, mais je me suis peut-être mal exprimé. En tout cas je n'ai pas assez de recul pour argumenter.
Pour épargner une réflexion en direct sur la question (et aussi parce que j'écris trop), ma réponse sera la suivante et elle vous rejoint, St EX & Palmito: Tout réside dans la démarche.
mouais...!
Enfin à propos du panel de candidats présents avec moi, je n'ai aucun jugement à porter, d'ailleurs je n'en ai fait aucun.
Tout à fait compréhensible... Ah...Internet!.. Une bien belle vitrine!
Pour bien préciser la question en jeu (de laquelle découle la question de l'inné et de l'acquis):
Que penser de la mise en ligne d'informations très précises relatives à un test de sélection (au point de communiquer des sujets vraiment très proches de la réalité). Au lycée, les élèves savent à quoi s'attendre à propos d'un sujet de contrôle de math, toutefois l'épreuve est annulée si les sujets sont dévoilés.
Pour moi, ici, on est pile entre les deux.
Sauf qu'au Lycée, on teste des connaissances... :)

Bien malin est celui qui ne botte jamais en touche...

Posté : 17 mars 2008, 23:40
par L-Delta
Mais à Brét aussi on teste des connaissances... (çayé, on nage dans le HS, pardon katana)

Il faut connaître la grammaire anglaise (non?)
Il faut connaître les bases du calcul mental rapide
Il faut connaître les avions de l'AdA (non?)
Il faut connaître l'astrophysique et sa culture générale (un pti peu quand même, la magnitude en astronomie, il faut l'apprendre pour savoir qu'es aquo)
Il faut se connaître soi (et c'est déja beaucoup)

Mais si tu dis que non, je veux bien te laisser en paix avec cette idée. Et puis quelque part tu as raison: les connaissances sont censées arriver après la sélection (si elle est favorable), et pas forcément avant ou alors c'est pas les bonnes.

Bon, trêve de mise-en-plis
Mon sentiment en sortant de Brét': on sélectionne ceux qui ont des nerfs d'acier. C'est ce sur quoi j'ai misé pour rester opérationnel pendant ces 5jours. Rien à voir avec inné et acquis, n'est-ce pas? Mais mon capitaine, il faut bien de la matière pour secouer les nerfs des jeunes recrues et voir s'ils tiennent encore debout après...

Voila, même si le cempn ou la commission ne veulent pas de moi, j'en aurai quand même pas mal appris sur moi, et c'est l'essentiel! Merci Armée de l'Air

Posté : 25 mars 2008, 21:01
par pearl
Je pense que l'entretien avec les pilotes et la psychologue contrebalancent une trop grande préparation, de certains candidats, aux tests que l'on passe à Bret.
En effet, certains arrivent après des mois de travail intense, et parfois l'ILIA en plus.
C'est tout à leur honneur de s'être bien préparés, mais je pense que cela "fausse" un petit peu la donne.
Avis personnel, et partagé j'ai cru voir.
Bonne soirée à tous!

Posté : 25 mars 2008, 23:00
par Skyboss
Ah cher Pearl ça faisait longtemps !

Disons que les entretiens et les pychomoteurs sont là pour infirmer ou confirmer les résultats aux psychotechs ! Il faut qu'il y ait un peu de redondance dans les tests pour qu'ils soient un minimum fiables.

Posté : 27 mars 2008, 18:54
par strip2000-5
ca fait monté en préssion!

Posté : 20 mai 2008, 12:32
par Laudescher
Salut Katana1207,

J'aurais aimé avoir un peu plus d'infos au sujet des matières scientifiques à revoir exactement...
électricité, le programme de 1ere et de Term S? ,
satellites; naturels ou ceux que lancent les fusées arianes?(savoir genre à combien de km de la Terre sont lancés en orbite les satellites géostationnaires dont nous sommes entourés?)
étoiles; dans la galaxie ou dans la voie lactée?
physique des particules; c'est a dire...protons, neutrons, électrons, positrons, les particules de gaz, l'hydrogène, l'oxygène; leur numero atomique dans le tableau périodique?

Je ne me rend pas bien compte de ce que tu parles en fait ca reste encore un peu vague pour moi...c'est réviser tout de A à Z (je ne pense pas que ce soit ça!?) ou les choses que j'ai dites au-dessus?

Posté : 18 avr. 2010, 13:43
par aviateur45
Bonjour katana1207
Je t'envoie mon adresse msn : alanloeb@hotmail.fr pour avoir plus d'information sur les préselection a Brétigny. Merci

Posté : 18 avr. 2010, 14:05
par hip3rion
Woow, un grand merci Aviateur pour avoir déterré ce topic (ce n'est pas sarcastique du tout), je cherchais un topic "récapitulatif" de Bret' et je galérais un peu avec la fonction recherche.

Merci donc :pekin: