Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!
28 - B, le tuck under est uniquement le phénomène de déplacement du centre de poussée lorsque le mach approche des mach transsoniques. Le cdp recule, induisant un couple piqueur.
11 - B, le roulis hollandais se crée dès lors que l'amortissement aérodynamique est faible. C'est à dire à faible vitesse et haute altitude. La solution est donc d'augmenter le mach et/ou de réduire l'altitude.
16 - B. La Va est proportionnelle à la vitesse de décrochage. Son IAS dépend donc de la masse de l'avion. Par contre, comme toute IAS, elle ne dépend pas de l'altitude pression. Par exemple la rotation se fera à IAS constante (pour un avion léger par exemple) quelle que soit la Zp.
31 - B. Il s'agit la de l'intérêt de cet abaque, attention il ne fournit pas les valeur de décrochage haute et basse vitesse.
42 - C à vérifier car je n'ai pas le moyen de le faire de suite.
Salut.
Elle me pose souci ta question, en fait elle me posait déjà problème quand j'ai passé l'ATPL.
Normalement il faut passer les obstacles avec une marge de 50ft. Avec un plan à 3° (supposé parcequ'il n'est pas précisé) et une hauteur de passage au seuil de 50 ft aussi, on trouve un seuil décalé de 500m. Si tu es sûr que la réponse est 700m alors je ne connais pas de justification.
Bonne soirée.
Timo
Bonjour à tous
Je ne suis pas d'accord avec les réponses données par Timo à propos des questions 11 et 16 :
Question 11 : La réponse est la D. C'est pas moi qui le dit mais Aviation exam et Bristol.
Maintenant si j'avais un brin d'explication à donner, il serait le suivant : Effectivement VA est proportionnelle à VS, et comme VS augmente avec Zp, VA augmente.
Question 16 : Pour mois la réponse est la D. Je n'ai pas trouvé la question dans les banques de données. Mon explication est la suivante :
Effectivement, une vitesse faible et une altitude élevée peuvent conduire au roulis hollandais. Donc j'aurais tendance à dire que si on est en croisière il faut descendre. Si je garde mon altitude et mach de croisière et que je veux augmenter ma vitesse donc le mach, je vais me rapprocher des limitations hautes (MMO, buffeting). Si je descends et que je réduis le nombre de mach, j'augmente IAS ce qui me permet de diminuer le risque d'apparition du roulis hollandais. De plus la vitesse de croisière n'est pas une vitesse faible mais élevée !
D'un point de vue opérationnel, il paraît délicat d'augmenter le nombre de mach à partir d'un mach de croisière uniquement pour éviter l'apparition du phénomène. En plus dans la question, il est bien mentionné "procédure générale recommandée". Dans l'esprit de la question, je pense qu'il faut descendre avant tout.
Voilà, pour le reste des questions, pas de soucis...