Page 1 sur 1

CPL/IR/ME pour intégrer l'armée

Posté : 22 mars 2008, 17:46
par Rod87
Je me demandais si des candidats étant atpl/ cpl/ir/me présentaient un interet pour l armée??
Si vous avez des réponses ou des temoignages la dessus ce serait super.

Merci d avance.

Rod

Posté : 22 mars 2008, 17:54
par skymember
Il existe deux voies pour devenir pilote dans l'Armée de l'Air:
Filière après Math sup via l'Ecole de l'Air.
Filière post bac, EOPN.
Donc un cpl-ir issu d'une école lambda n'intéresse pas l'Armée.Par contre cela ne l'empêche pas de postuler à l'un des deux concours, mais après je n'en vois pas l'intérêt, autant tenter direct les concours avant de se lancer dans une formation privée.

Posté : 22 mars 2008, 20:59
par Palmito
Salut.

Il faut savoir que le fait d'être formaté à la sauce Civile est souvent un désavantage. Il faut 2 fois plus de dépense d'énergie pour désapprendre et réapprendre une méthode.

Posté : 22 mars 2008, 21:01
par Rod87
Donc on est d accord pour dire que ma formation passera a la trappe!!

Posté : 22 mars 2008, 23:23
par Red Nose
holàààà doucement! pas ton atpl théorique en tous les cas! si tu l'as déjà, on te le fera pas repasser à salon et si tu passes par les eopn, ça te fera un sacré bout de temps de gagné; et les autres qualifs, banco, t'auras pas à les passer non plus, et dieu sait si elles sont au goût du jour en ce moment!! :pekin:

Posté : 22 mars 2008, 23:36
par Rod87
Tu pourrais etre plus précis red nose, tu m intéresse!!lol

Posté : 23 mars 2008, 09:15
par Palmito
Ce qu'il veut dire c'est que si tu a financé, étudié, passé et réussi ton ATPL théorique, l'Ada ne te demandera pas de le repasser une deuxième fois. Tu vas donc gagner 6 mois dans ta formation. Si tu ne le passes pas avant, l'armée te paye...et en plus te paye la formation ATPL.
Pour le CPL, cependant, tu devras repasser dans les mains des instructeurs militaires. Pas d'équivalence dans la formation...Bien que le diplôme soit le même in fine...

Posté : 30 mars 2008, 12:10
par $Topper
CPL : pas d'équivalent dans l'armée = TOTALEMENT FAUX

le CPL vous sera délivré à l'issue de votre brevet de pilote DE TRANSPORT, avec l'IR associé
lors e votre formation, vous passerez cependant par les instructeurs militaires (tous au standard civil !) qui, à ce moment là, vous prorogerons votre CPL IR ME.

La MCC sera intégrée à votre QT JAR 25 ou QC JAR 23, une fois en unité.
Si vous en valez la peine, vous pourrez, plus tard bien sur, devenir TRI (instructeur JAR 25) et pourqoi pas TRE (examinateur ATPL pratique et QT JAR 25).

En revanche, dans le cas d'une formation et d'une carrière chasse, ce sera à vous de proroger votre IR tout seul, à vos frais, si vous ne voulez pas le perdre ...

Posté : 30 mars 2008, 22:24
par Palmito
Autant pour moi! :)

Posté : 31 mars 2008, 19:04
par Red Nose
de plus le CPL non IR est délivré en fin de préspé chasse, et en début de cette même préspé (dès 100hdv) on obtient un ppl par équivalence. (sans théorique puisqu'on a déjà l'atpl théorique)

Re: CPL/IR/ME pour intégrer l'armée

Posté : 23 août 2022, 14:40
par BRIQUET JEAN MARC
Parent d'un élève pilote de transport;
ma question : Il est dans sa quatrième années de formation après un pré-test pour le CPL il a été recalé. Que ce passe t'il après ?
bien Cordialement .

Re: CPL/IR/ME pour intégrer l'armée

Posté : 23 août 2022, 15:14
par godzillav1
Soit il se bouge et tout roule, soit il passe en CI et ça risque de mal se passer pour lui

Re: CPL/IR/ME pour intégrer l'armée

Posté : 23 août 2022, 18:31
par BRIQUET JEAN MARC
Merci pour votre réponse

Re: CPL/IR/ME pour intégrer l'armée

Posté : 12 sept. 2022, 14:45
par BRIQUET JEAN MARC
Pour info CPL ok
Par contre il doit passer ATL2 à quoi ça sert car ATPL déjà passé à Salon de Provence
Merci d'avance