note éliminatoire en maths

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Auteur du sujet
aviator2008
Elève-pilote posteur

note éliminatoire en maths

Message par aviator2008 »

Est ce que quelqu'un pourrait confirmer :-?

Si la note minimale a avoir en maths est de 5, alors on doit avoir 6 reponses exactes sur les 24 c'est bien ça????

Merci d'avance
LongBeach
Copilote posteur

Message par LongBeach »

Pas du tout, ça dépend des coefficients attribués à chaque question, chaque question ne vaut pas exactement 1 point ...
MatteoWako
Elève-pilote posteur

Message par MatteoWako »

J'avais jamais entendu parler de coefficients sur les questions. T'es sûr de toi ?
Parce que si on suit ce raisonnement, ça veut dire que selon la sélection de 24 questions qu'on a faite, on n'est pas noté sur le même bareme ?
mixa
Elève-pilote posteur

Message par mixa »

Ouai ce serait un peu bizarre d'attribuer un barème aux questions dans une épreuve où on sélectionne nous même justement les questions !
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Les critères de notation de l'ENAC sont très mystérieux en ce qui concerne le corrigé des QCM. Au vu des notes des candidats au fil des années, il parait assez clair qu'ils mettent des coeffs différents en fonction des questions.
daive
Elève-pilote posteur

Message par daive »

En effet l'année dernière j'ai eu 10.77 en maths ce qui ne correspond pas a x/24*20...
Peut-etre que lorsque qu'ils attendent 2 réponses a une question et on en trouve seulement une on a quelques points ? enfin j'espère car je pense avoir 5 réponses juste en maths ... :non:
Cocotte
Elève-pilote posteur

Message par Cocotte »

En maths pas évident de prévoir à part une réponse fausse = 0 points, entre le cas ou tu trouves 2 réponses dont une est bonne sur une question où une seule est valable, ou alors tu réponds à 2 mais une bonne/une fausse là où il y en avait 2 de valables, ou le cas où tu ne réponds qu'à une seule alors qu'il y en avait 2 etc.
Ca fait beaucoup de cas et c'est pas la peine de trop spéculer dessus je pense, personne ne sait, donc il y a plus qu'à attendre les résultats !
Gogo
Copilote posteur

Message par Gogo »

Pour les notes, je pense plutôt qu'ils peuvent ajuster les résultats avec des statistiques (gaussienne...), comme à tous les concours en fait...
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

je veux pas attiser le foyer mais bon : il n'y a que sur le sujet d'anglais que c'est inscrit "une bonne réponse vaut 1 point, une réponse fausse 0). En maths et Physique c'est juste dit "Chaque question comporte au plus 2 réponses exactes" et "En cas de réponse fausse, aucune pénalité ne sera appliquée".
Alors peut-être qu'il y a des 1/2 pts (ou autres) en maths (j'aime à le croire) en cas de demi-réponse, à plus forte raison si à grande échelle l'épreuve a plutôt été mal réussie. Après je ne sais rien alors je dis pas...
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

a mon avis ils s en foutent que l eprevue ait ete mal reussie tout ce qu ils veulent c'est sélectionner...
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

c'est sur. mais s'ils voient que la moyenne en maths est passée de 10,5 à 7,5, ils seront peut être plus enclin à "ajuster" (autoriser les 1/2 pts). Sinon les gens vont se dire ouah alors ça deviens de plus en plus chaud alors ! et le nombre d'inscrits va vite redescendre, ce qu'ils ne souhaitent pas à mon avis.
main-ro
Elève-pilote posteur

Message par main-ro »

ma note de l'année dernière ne correspondait pas non plus à x/24*20 daive, (je viens de vérifier ^^) ce qui confirme que ça n'est pas 1 point par bonne réponse et 0 par mauvaise réponse. Donc ne pense pas que parce que tu n'as que 5 bonnes réponses sures, tu auras moins de 5/20 .
castello
Captain posteur

Message par castello »

Moi j'aurais plutôt tendance à suivre ce que dit raf (même si ça me fait mal....), je pense qu'ils doivent rien en avoir à secouer qu'une tripotée d'élèves se plantent....ils auront toujours leur quotas de psy 1.....à moins que TOUT les monde avoisine voir descende en dessous des 5 ce qui est tout de même difficile a croire......(je dois avoir 7 bonnes réponses en considérant les corrigés officieux, c'est chaud chaud quand même.....)
LongBeach
Copilote posteur

Message par LongBeach »

Renseignez vous, écoutez la conférence de Patrick Rooy du bourget de juin 2007, elle est dispo sur le forum, regardez le reportage de france 5 sur l'ENAC, lisez la presse aéro, regardez les notes en maths/physique des admis des années précédentes, vous en conclurez que l'ENAC ne cherche pas des cadors en maths et en physique, ils veulent juste des gens "bien câblés". Ni trop forts (peu de remise en question), ni trop faibles (là c'est plus évident). Et pour ça il faut ratisser large.
Avoir 90 admissibles qui sont tous des loques aux psy1 ne les avance pas beaucoup à mon avis Raf.

Sachant que l'expérience montre qu'ils prennent environ 10 admissibles aux psy1 pour 1 admis au final, on peut tabler sur environ 700 admissibles cette année, et donc ils vont aller les chercher. Remonter la note de quelqu'un qui a eu 4 sur une épreuve impossible ne les dérange pas vraiment à mon avis, étant donné que le reste de la sélection est loin d'avoir quelque chose en commun avec des connaissances de maths ou de physique.

J'irais même au bout de la logique en pensant que quelqu'un qui a 7 en maths, 7 en phy et 19 en anglais a plus ses chances que quelqu'un qui a 20, 20 et 8,1 ...
Donc ne vous prenez pas la tête, les corrigés ou plutôt les tentatives de corrigés, ça n'a qu'une valeur indicative, après tout si le correcteur a dit A, il a beau avoir tout le monde contre lui sur B, ca restera A.

L'ENAC coefficiente à sa guise les questions, ce qui est logique, met plus de points sur les questions les plus dures, annule éventuellement les questions non traitées, bref elle bidouille pour avoir sa barre d'admissibilité autour de 10, comme dans tous les concours (le barême n'est jamais précisé car il est en permanence ajusté !), d'autant plus que c'est facile étant donné que tout est une histoire de tableur...

Comme l'a très justement remarqué Charles 01, il n'y a qu'en anglais que le barême est précisé.
Donc arrêtez de vous prendre la tête, tout le monde a raté les maths, tout le monde a réussi la physique et beaucoup l'anglais, donc en maths les notes seront remontées, en physique sûrement descendues, et en anglais peut être aussi. Mais aucun moyen de le savoir avant le 7 avril au plus tôt.
Et plus tard vous le savez, mieux c'est à mon avis, car c'est que vous êtes allés à l'étape suivante ! :pekin:
CdB CoCo
Copilote posteur

Message par CdB CoCo »

Moi j'aurais plutôt tendance à suivre ce que dit raf (même si ça me fait mal....), je pense qu'ils doivent rien en avoir à secouer qu'une tripotée d'élèves se plantent....ils auront toujours leur quotas de psy 1.....à moins que TOUT les monde avoisine voir descende en dessous des 5 ce qui est tout de même difficile a croire......(je dois avoir 7 bonnes réponses en considérant les corrigés officieux, c'est chaud chaud quand même.....)

Oué mais c'est pas vraiment compatible avec leur volonté d'augmenter les promos d'EPL, ça me parait bizarre d'augmenter le niveau (du moins des écrits) pour à la fin prendre plus de monde....Je serrais plutôt du même avis que LongBeach mais à ce moment là je vois pas pourquoi ils nous mettent un foutu sujet de math à la con
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
Auteur du sujet
aviator2008
Elève-pilote posteur

Je préfere croire que ceux qui pensent que la notation serait plus compliquée que 1point/0point aient raison.

Parce que franchement la difficulté de cette épreuve c'était que chaque question composait un problème à part entière.

Du coup c'était assez difficile d'assurer à une question entière.

J'ai aussi trouvé que la rédaction du sujet était pourrie (police et syntaxe) de quoi se prendre la tête pour rien et ne pas avoir les idées claires pendant l'épreuve.

Sinon rien ne nous dit que tout le monde ait raté les maths au point de réausser les notes. Je suis trés sceptiques la dessus, et je crois que comme ce que disent certaines personnes du forum, je vais planter mon admissibilité a cause des maths alors que j'ai pas mal assuré en physique et en anglais.

Dommage

:(
LongBeach
Copilote posteur

Message par LongBeach »

Un des bruits qui courent, c'est que le sujet serait en fait un sujet de secours, donc moins relu, moins "léché" que le sujet prévu initialement. Mais ce n'est qu'une allégation parmi d'autres.
Et ca n'excuse pas le fait qu'il ait été quasiment tapé sous Word (notations délirantes parfois), qu'il soit rempli de fautes d'orthographe, et que certaines phrases ne voulaient rien dire ("Si la réponse A si la réponse est vraie ...")
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

D'un côté si tout le monde a assuré la physique et l'anglais faudra bien départager quelque part ...
Moi perso pour un ptit sup n'ayant ni fait la thermo ni l'électromagn la physique devenait un peu plus dur ... j'ai calculé 12 bonnes réponses a peu prés !

Pour les maths c'est clair que c'était dur mais bon il y avait quand même quelques réponses faisables du moins pour assurer le 5. L'anglais c'est vrai que c'était pas trés dur perso ca me fait 14.5

Aprés je pense qu'on aura beau polémiquer la dessus pendant des heures on ne pourra pas avoir une idée du barem qu'il vont appliquer. remonter les maths ? baisser l'anglais ? ne rien modifier ? qui pourrait bien savoir ...

Y'a plus qu'a attendre le 8 avril (apparement ca ne sera pas le 7 comme prévu) ! Et espérer qu'on aura la chance de pouvoir montrer à quel point on est fait pour ce métier lors des oraux ;)

En attendant Bon Vols à toutes et à tous
Fifix
Elève-pilote posteur

Message par Fifix »

En aucun cas l'enac ne respecte la typographie officielle et je pense que c'est volontaire. Souvenez vous de l'épreuve de 2005 ou les symboles "appartient" étaient à l'envers et ou les intégrales étaient griffonnées à la main... Tout ce la, à mon sens, vise à déstabiliser, a nous faire essayer de faire le tri dans un bazar et s'en sortir. C'est le cas pour d'autres concours de l'aviation ou les barres de fraction sont représentées par des slash et du coup on se retrouve avec une expression longue de 2 km avec de multiples parenthèses, crochets ou autres accolades.
Auteur du sujet
aviator2008
Elève-pilote posteur

[quote="LongBeach"]Un des bruits qui courent, c'est que le sujet serait en fait un sujet de secours, donc moins relu, moins "léché" que le sujet prévu initialement. Mais ce n'est qu'une allégation parmi d'autres.
Et ca n'excuse pas le fait qu'il ait été quasiment tapé sous Word (notations délirantes parfois), qu'il soit rempli de fautes d'orthographe, et que certaines phrases ne voulaient rien dire ("Si la réponse A si la réponse est vraie ...")[/quote]

Tu tires ça d'où??? Dans tou les cas ça n'auras aucun impact sur la notation ?!?
Répondre