Push Back
Modérateur : Big Brother
Push Back
Bonjour,
J'ai vu l'autre jour un airbus d'air france se faire repousser pas un "petit camion" telecommander par le gars qui est en contact avec l'equipage a l'avant de l'avion. C'etait a Montpellier.
C'etait pas la premiere fois que je voyais ca mais a chaque fois a Montpellier.
Je me demandais donc si c'etait quelque chose qui etait a l'essai a Montpellier, ou si ca se faisait mais uniquement sur airbus...
Enfin ca m'a interpellé et toute explication a propos de ce push back est la bien venue...
Merci
J'ai vu l'autre jour un airbus d'air france se faire repousser pas un "petit camion" telecommander par le gars qui est en contact avec l'equipage a l'avant de l'avion. C'etait a Montpellier.
C'etait pas la premiere fois que je voyais ca mais a chaque fois a Montpellier.
Je me demandais donc si c'etait quelque chose qui etait a l'essai a Montpellier, ou si ca se faisait mais uniquement sur airbus...
Enfin ca m'a interpellé et toute explication a propos de ce push back est la bien venue...
Merci
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bmartin_adx
- Chef pilote posteur
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Voici ce que tu cherches. La c'est la version pour ton C152, mais c'est le meme principe a priori:
http://www.itowbot.eu/howitworks.php
http://www.itowbot.eu/howitworks.php
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
J'ai trouve une photo de ce dont je parlais exactement
http://www.airliners.net/open.file?id=1 ... &photo_nr=
Si quelqu'un connait cette pratique...
Merci
http://www.airliners.net/open.file?id=1 ... &photo_nr=
Si quelqu'un connait cette pratique...
Merci
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Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
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C'est un PPU (Power Push Unit), un dispositif télécommandé utilisé principalement en France. A Orly et CDG, la plupart des pushs se font comme ça.
Le principe est le suivant : l'agent sol, en accord avec l'équipage, positionne le tracteur autour d'un train principal. Deux galets se mettent ensuite en rotation en frottant contre les roues du TP et donc font tourner celles-ci, ce qui permet de repousser l'avion. Une fois l'avion en place sur le TWY, l'agent ouvre les galets et fait reculer le tracteur.
De l'avis des gestionnaires d'aéroport, c'est génial parce que le tracteur prend pas trop de place et que l'agent peut effectuer le push tout seul, sans avoir besoin d'un collègue pour conduire le tracteur.
De l'avis des équipages, c'est de la m.... !!!
En effet : 1) c'est pas fiable du tout
2) c'est lent
3) c'est pas confortable comme push
4) c'est très chronophage : en effet, contrairent aux pushs classiques et aux TPX, le PPU n'est pas directif car il saisit l'avion par le TP et pas par la roulette de nez. Du coup il est obligatoire de démarrer un moteur au parking avant le push afin d'avoir de la pression hydraulique pour pouvoir utiliser la roulette de nez depuis le poste pour diriger l'avion. C'est l'agent sol qui donne des ordres aux pilotes qui dirigent la roulette pour orienter le push. Ensuite, comme le push est accroché au TP, il n'est pas possible de démarrer l'autre moteur avant que le tracteur ne soit retiré (du moins pour les avions avec nacelles sous les ailes). Alors qu'avec les autres types de tracteur, il est possible de démarrer pendant le repoussage alors qu'avec les PPU c'est parfaitement impossible.
Le principe est le suivant : l'agent sol, en accord avec l'équipage, positionne le tracteur autour d'un train principal. Deux galets se mettent ensuite en rotation en frottant contre les roues du TP et donc font tourner celles-ci, ce qui permet de repousser l'avion. Une fois l'avion en place sur le TWY, l'agent ouvre les galets et fait reculer le tracteur.
De l'avis des gestionnaires d'aéroport, c'est génial parce que le tracteur prend pas trop de place et que l'agent peut effectuer le push tout seul, sans avoir besoin d'un collègue pour conduire le tracteur.
De l'avis des équipages, c'est de la m.... !!!
En effet : 1) c'est pas fiable du tout
2) c'est lent
3) c'est pas confortable comme push
4) c'est très chronophage : en effet, contrairent aux pushs classiques et aux TPX, le PPU n'est pas directif car il saisit l'avion par le TP et pas par la roulette de nez. Du coup il est obligatoire de démarrer un moteur au parking avant le push afin d'avoir de la pression hydraulique pour pouvoir utiliser la roulette de nez depuis le poste pour diriger l'avion. C'est l'agent sol qui donne des ordres aux pilotes qui dirigent la roulette pour orienter le push. Ensuite, comme le push est accroché au TP, il n'est pas possible de démarrer l'autre moteur avant que le tracteur ne soit retiré (du moins pour les avions avec nacelles sous les ailes). Alors qu'avec les autres types de tracteur, il est possible de démarrer pendant le repoussage alors qu'avec les PPU c'est parfaitement impossible.
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SR71_Blackbird
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