Debuter à 29 ans

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Tom.4
Pax du forum

Debuter à 29 ans

Message par Tom.4 »

Bonjour,

J'ai 29 ans, je decide de me lancer dans l'aventure pour devenir pilote. Je passe la "classe 1" à la fin du mois. Mon niveau actuel est de :0. Tout est a faire.
-Que me conseillez vous par la suite? J'ai néanmoins entendu parler d'une formation sur 2ans (entre le début au club et délivrance de la QT).
-Formation en France? à l'étranger (outre atlantique)? Qu'en dites vous?
-Pouvez vous me donner également des renseignements sur le fongecif? sachant que je travaille depuis plus de 2 ans dans la même entreprise et domicilié dans le Rhône. Vos réponses sur ce dernier point me seront plus utiles que mes recherches internet.

Par avance je vous remercie :) :) :)
Gilles.DR315
Copilote posteur

Message par Gilles.DR315 »

Salut,

il se trouve que j'ai le même âge que toi, et que je me lance aussi dans l'aventure. Il n'est jamais trop tard.
Vu ton cas, il te faudra intégrer une formation ATP intégré (si tu dis avoir 0h au compteur).
Une école comme l'EPAG à Merville peut te donner ce type de formation. Idem pour BFS en Belgique, et j'en passe...Il faut visiter leur site internet pour des renseignements.

Pour la France ou l'étranger...on trouve beaucoup de topic sur le sujet.

Pour le fongecif...le financement ne marche que pour une école PRO reconnue en France, et situé sur le territoire Francais.
Tout dépend de l'antenne dont tu es rattaché. Certaines donnent une enveloppe ridicule, d'autres sont trés généreuses.
Le critère est simple, pour que ton dossier passe en commission, il faut en plus d'avoir une "super" lettre de motivation, un certain niveau d'ancienneté dans ton entreprise.
Perso j'ai 6 ans dans la boite ou je travaille, et pour le fongecif, je n'ai pas assez d'anciennété. Si je tombe sur un autre dossier (car ces derniers sont confrontés sous forme de match/duel) dont le salarié à 25 ans de carrière et donc cotisé plus longtemps...j'ai peu de chance de passer.

J'ai passé mon PPL, et ma qualif de nuit, avec mes sousous.
Et je fais de même actuellement pour le stage de murissement qui demande 150h pour pouvoir accéder au CPL.

Le fongecif, s'il accepte mon dossier (en formation modulaire et non pas en ATP intégré car trop couteuse) pourra me financer partiellement ma formation ATPL théorique, mon CPL/IR-MEP et enfin la MCC.
Reste à ma charge de faire mes premières expériences dans une petite compagnie sur Bi moteur..., et de financer moi même la QT au fil du temps. A moins qu'une grosse Cie accepte d'embaucher et de la payer. Mais a priori ce temps est révolu.
Autre critère important : l'employeur. il peut refuser la demande de congés 'CIF'. Mais il peut refuser que 3 fois. un délai de 6 mois se passe entre chaque demande.

Bref tout çà pour dire, que le chemin est long, difficile.
Et que même si la grande motivation et passion sont là...il faut aussi des "sousous"

Bon courage
Amicalement
Gilles.
Dornier 335
Copilote posteur

Message par Dornier 335 »

Bonjour à tous,

Tout comme vous, j'entreprends un cursus complet CPL - IR - MCC - ATPL.
Actuellement à 29 ans, je termine mon ppl à l'aéroport de Lille-Lesquin.

Je ne connais pas tes moyens, pour ma part j'opte après mûre réflexion pour une formule modulaire, certe c'est un peu plus long mais c'est plus sécuritaire si une partie de ta formation est auto-financée. J'ai rendu les clés de mon appart pour repartir chez mes parents comme un bon tanguy, cela va me permettre de faire davantage de vols. J'ai pris un congé sabbatique, en effet mon employeur (edf) n'hadère pas au fongécif et n'accorde que des subventions en cif de 2000 euros maxi, edf n'aime pas les passionnés d'avions.
Aujourd'hui je travaille avec un ami, le moment voulu je tenterai ma chance avec force en présentant un dossier CIF, j'ai de la chance que mon employeur m'accompagne dans ma démarche.
Je vais me former par la suite à l'EPAG, c'est tout près de chez moi.

J'ai assisté il y a quelques semaines à une réunion au fongécif, pour un ATPL-intégré, tu dois savoir que cette formule dure 2 ans, le fongécif étudie au cas par cas les cursus dépassant 1 an à temps plein, j'en ai discuté avec le responsable commercial de l'EPAG, il n'a jamais été confronté à une demande de genre au près du fongécif, en effet il est préférable de monter en puissance avant de faire un dossier CIF, j'en ai discuté avec mon premier instructeur qui vole aujourd'hui sur Falcon 50, il m'a recommandé de m'auto-financer au maximum, ainsi le jour venu cela va donner du poid à ton dossier.

Pour l'ATPL, j'ai obté pour Mermoz par correspondance, les tarifs 2008 sont de 3600 euros, je ne peux me permettre un temps plein

Une fois le ppl en poche, opte de concert avec ton instructeur pour des navs compliquées, le jour où tu pourras te présenter à l'exam d'entrée du cpl, en plus d'une bonne mania, un bon niveau en nav va te servir.

Vole autant que tu peux sur terrain contrôlé, c'est une sacré école, d'une grande richesse.

Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à me lancer à............29 ans

A plus tard

N'oublions pas : nécessité n'a pas de loi!
Nécessité n'a pas de loi!
lulusherpa
Copilote posteur

Message par lulusherpa »

Tom4 si tu désires en savoir plus sur le FONGEDIF va jeter un oeil dans le wiki d' heliforum.com
Bon courage
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Perso 27 ans, j'espère commencer l'ATPL en septembre. Seulement voilà : j'ai déjà un TT avec presque 200 heures de vol dont quelques unes sur Cirrus (je précise car c'est un avion assez rapide) et malgré cette expérience j'angoisse un peu, notamment pour trouver du boulot avec si peu d'heures.

Alors plus que pour votre problème d'age, à votre place je me poserai des questions concernant l'expérience. Avez vous prévu un mûrissement ?

Bertrand
Dornier 335
Copilote posteur

Message par Dornier 335 »

Salut,

Alors pour la question de murissement, j'ai déjà préparé un budget pour financer le stage FI avec l'EPAG, de toute façon il y a toujours des solutions quand on a la "gniac"

Je peux comprendre que le manque de moyen soit un soucis de taille, pour ma part je travaille même le we pour m'en sortir.

Bon courage

Guillaume
Nécessité n'a pas de loi!
JPeG
Elève-pilote posteur

Message par JPeG »

Bonjour à tous,

J'ai fait le même choix que toi mais plus tard : j'ai craqué à 35 ans pour me lancer dans une reconversion pour de venir pilote pro ;) Mais ça c'était il y a 3 bientôt... Je te fais un petit récap de mon parcours :

fin 2005, choix du projet, premiers démarchages Fongecif (Pays de Loire, participation plafonnée à 7620 euros mais c'est mieux que rien),
2006 : année du PPL, évaluation d'entrée à l'ESMA, finalisation du Fongecif, avec un employeur très compréhensif qui a accepté,
2007 : ATPL théorique sur site à l'ESMA en modulaire, avec la trouille de tout rater mais bingo 14 certifs sans en rater un seul 8)
2008 : j'ai rejoins la promo pour entrer en cursus ATP intégré et phase pratique : mûrissement, FCL 1.200 (réussi), simu et début des cours TB 20 avant d'attaquer le DA 42.

J'ai 38 ans dans 2 mois, j'aurai 200 h tout au plus à la fin de la formation et je frémis un peu pour l'avenir mais vu la conjoncture actuelle, je crois que c'est maintenant ou jamais qu'il fallait que je me lance.

J'ai eu beaucoup de moments de doute et j'ai bien transpiré depuis ces 2 dernières années mais ça en vaut la peine.

Bon vol à tous !
lulusherpa
Copilote posteur

Message par lulusherpa »

Merci JPeG pour ce message de soutien et d'encouragement. J'en ai 39 et me suis lancé dans un CPL-H, du bonheur mais pas n'importe comment!
A bientot
Reach the sky
Elève-pilote posteur

Message par Reach the sky »

Bonjour,

Je me suis posé la même question il y a 3 ans et demi,
J’ai commencé ma formation à un peu plus de 28 ans et je viens d’être embauché dans une compagnie européenne avec de bonnes conditions. :D

Ce qui est important c’est la structuration du projet professionnel, sa cohérence, sa durée… autre élément très important il faut s’être préparé financièrement pour éviter d’être pris à la gorge.

Pour ma part j’ai passé le PPL, l’ATPL théorique et mon murissement en parallèle de mon travail.
Ensuite j’ai pris des congés sans solde pour le CPL IR ME MCC (4 mois) et mes congés annuels pour le stage FI au SEFA (5 semaines).
Une fois ces qualifs obtenues j’ai continué à monter mes heures comme FI en parallèle de mon emploi.
Ensuite j’ai cherché un autre job dans ma branche, ce qui m’a permis de démissionner pour me donner le temps nécessaire pour une QT JAR 25.
Après la QT j’ai pris mon nouvel emploi ce qui m’a permis de rembourser ma formation et de monter mes heures (FI) dans l’attente d’une embauche.
Et finalement 4 mois après ma sortie de QT me voilà embauché.
Deux conseils : bien organiser en amont sa reconversion et ensuite toujours garder le cap… ;)
hattori_hanzo
Copilote posteur

Message par hattori_hanzo »

salut reach,

Est-ce que tu peux détailler un peu le temps que t'a pris chaque étape? As-tu fait PPl et APTL en même temps?
Tu as l'air de pas avoir perdu de temps pour avoir fait tous ca en 3 ans et demis...

Dernière question plus indiscrète: quelles sont ces bonnes conditions? puis-je connaître ton salaire à l'embauche?

Merci d'avance
captain_747
Captain posteur

Message par captain_747 »

ainsi que la compagnie ? 8) Ce serait sympa de savoir pour les futures postulants...
Gilles.DR315
Copilote posteur

Message par Gilles.DR315 »

Trés encouragement, le récit de Reach.
Merci à toi. Ca fait rêver....

Pas trop dur, l'ATPL en parallèle du travail.
C'etait en formation à distance, je présume.
*aline*
Elève-pilote posteur

Message par *aline* »

Bonjour,

Je me pose aussi la question de l'ATPL en parallèle à un autre emploi. Au départ je n'avais pas envisagé cette solution, mais je vois que plusieurs l'ont fait. Reach the sky, est-ce que tu saurais estimer l'investissement en temps (total ou par semaine) que tu as consacré à l'ATPL par correspondance ?

Merci
Reach the sky
Elève-pilote posteur

Message par Reach the sky »

Pour l’ATPL ct en formation à distance.
L'investissement en temps total pour l’ATPL je n’ai pas compté :tss: . Mais je m’étais fixé comme objectif de travail: 2h tous les soirs en semaine après le boulot et tous les matins en Weekend sans interruption : pas de vacances… d’ailleurs mes congés me servaient pour les semaines d’exam et pour les révisions sur site.

Quant au détail de chaque étape :
1. J’ai commencé par le PPL, car pour faire l’APTL par correspondance il faut le PPL. Temps 8 mois.
2. ATPL et murissement pour entrer en CPL : 1 an
3 .CPL – IR – ME – MCC 4 mois
4. « stand by aéro »
5. FI : 5 semaines
6 .J’ai monté mes HdV en FI
7. QT : 7 semaines

Le salaire à l'embauche est entre 2500 et 3000€ en fonction des hdv, des découchés ect…

Sincèrement dans un projet de reconversion professionnel il faut avoir un plan b voir même c car cela évite d’être en situation difficile en cas d’échec : problème pour rembourser les crédits ect… Votre métier d’origine et votre formation peuvent vous valoriser pendant les entretiens de sélections.
:P
cedfly
Captain posteur

Message par cedfly »

Bonjour,

Quel QT avez vous passez?
Dans quelle compagnie travaillez vous maintenant? combien d'heures veulent ils?

Merci,
cedfly
Captain posteur

Message par cedfly »

Pour info:

Je pense que le mieux pour le mûrissement avant CPL, c'est ça:

http://www.ncb-aviation.com/

Block de 100h en 1 mois au usa: qualité/prix/ immersion totale dans la langue et gain en temps.
En plus , l'hébergement est compris...
Et en parallèle, on peut bosser son atpl
Répondre