Procédure de dérogation

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Ostie de criss
Captain posteur

Procédure de dérogation

Message par Ostie de criss »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques détails sur les procédures afin d'obtenir une dérogation à la visite médicale de classe 1.

En effet, ma vision est de -2.75 à un oeil, et de -3.25 à l'autre, or, bien que la réglementation européene indique une aptitude jusqu'à -5 sans dérogation, évidement en France nous ne l'appliquons pas et restons à -3.

Il se trouve que je postule à la filière cadets AF et dans l'éventualité ou je serais sélectionné, je devrais passer la visite médicale. Comme il y a de fortes chances que je doive déroger, j'ai un peu peur de me faire éjecter à cause du délai, qui plus est, je suis en limite d'âge.

A côté de ça, je n'ai pas forcément l'envie de payer 500€ pour une visite médicale connaissant la dificulté du concours...

Avez vous des informations sur les délais d'obtention de cette dérogation?
Autre chose: la visite de classe 1 est-elle européenne? Auquel cas, j'aurais tout interêt à aller la passer dans un pays étranger ou ils ne me feront pas chier pour 0.25 dipotries insignifiantes :]
Soeren
Copilote posteur

Message par Soeren »

Salut,

Il faut compter un à deux mois pour qu'une demande de dérogation soit traitée par le CMAC. Les délais sont variables car cela dépend du nombre de dossiers qui leur arrivent. Pour info, le CMAC se réunit un mercredi sur deux.
Il est fréquent que des cadets sélectionnés passent par une procédure de dérogation pour des raisons diverses et variées et Air France ne t'"éjectera" pas à cause du délai supplémentaire. Ta mise en stage risque juste d'être décalée.

A ma connaissance, tu as besoin d'une classe 1 française pour faire ta formation en France donc pas possible d'aller la passer à l'étranger.

Soeren
Lou François
Elève-pilote posteur

Message par Lou François »

Bonjour à tous,

Je vais passer ma visite médicale classe 1 dans un petit mois.
Etant myope avec un oeil qui dépasse légèrement les 3 dyoptries de correction, je m'attends à faire une demande de dérogation.
J'aurais aimé savoir quelles sont les formalités pratiques pour faire cette demande (dossier, lettre de motivation...) ?

Merci pour votre aide

François
flaneur
Captain posteur

Message par flaneur »

Modifié en dernier par flaneur le 22 oct. 2012, 18:22, modifié 1 fois.
Lou François
Elève-pilote posteur

Message par Lou François »

Merci beaucoup flaneur pour tes informations.
As tu obtenu ta classe 1 par dérogation ?

François
Répondre