A320: calcul Flex Temp, V1, VR, V2

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
sowilo539
Elève-pilote posteur

A320: calcul Flex Temp, V1, VR, V2

Message par sowilo539 »

Bonjour,

Essayant de comprendre et d'assimiler au mieux l'ensemble des procédures en vigueur concernant entre autre le pilotage des Airbus series A320, je m'interroge actuellement sur différents points :
Je travaille en utilisant le livre de Mike Ray : The Un official Airbus A320 Series.

1°) comment calculer la Flex Temp ?
2° ) Ou peut on trouver sur internet des documents pour calculer les vitesses V1, Vr, V2 ?
3°) concernant les "THR RED / ACC" , faut-il bien utiliser les altitudes spécifiés sur les cartes aéronautiques ?

Merci d'avance de votre aide précieuse.

Note modérateur: A l'avenir, merci d'essayer de poster dans le forum approprié ainsi qu'utiliser des titres explicites.
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Salut,

- THR RED : l'altitude ou tu passe de TO thrust à climb thrust. Je crois (mais c'est à confirmer par un pro) que tu peux grossièrement la calculer en faisant ALT aéroport + 1500 pieds. Genre si te à LSGG qui est à 1400 feet tu passera à climb thrust à 2900 feet AGL.

Evidemment je ne suis pas pilote d'Airbus donc demande à un pro!

oliver_twist peut tu nous éclairer avec toutes des connaissances sur le sujet?
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Si tu veux juste les valeurs bruts (V1, VR, V2 et FLXTEMP) à partir de certaines données (long piste, vent, masse, QNH, flap config, givrage, ...) voici un logiciel qui pourrait t'aider :

http://www.fsip200x.com/tpc.htm

Bon vol,

bye
Répondre