Page 1 sur 2
nouveau
Posté : 06 juin 2008, 06:07
par Tidas
Bonjour a tous,
Voila j'suis nouveau, moi aussi comme beaucoup je rêve de devenir pilote de chasse,j'ai longtemps parcouru les forums d'aeronet et j'y ai trouvé plein de réponses. Je ne sais pas vraiment quand je passerais les séléctions pour entrer dans l'armée de l'air, puisque l'on a qu'une chance je préfère bien me préparer avec pour avoir justement toutes les chances de mon coté pour les réussir. Je commence déja a m'entrainer physiquement, pareil pour le calcul mental et pour les tests psychotechniques ainsi que ma culuture aeronautique. J'aimerais passer ma liscence de pilote privé mais c'est bien cher :/ je pense qu'elle peut quand meme m'aider pour les séléctions. J'ai une premiere question a vous poser, comment puis je m'entrainer pour la lecture de carte, j'ai entendu dire qu'aux séléctions il y avait des épreuves concernant des cartes, si on pouvait m'en dire plus.
Merci a bientot !
Posté : 06 juin 2008, 10:40
par Joke_R
salut et bienvenue a toi, es tu sur d'avoir parcouru le fofo dans les sujets qui te concerne?
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=13497
voila ta reponse est la, (j'espere que je n'ai pas tord)
au fait t'as quel age?
amicalement

Posté : 06 juin 2008, 10:47
par Tidas
Merci Joke_R, il se trouve que je connais d'ailleurs trés bien Katana1207 c'est un bon ami.
J'ai 17 ans et j'aurais 18ans début novembre.
Posté : 06 juin 2008, 13:09
par katana1207
Salut !!! Je pense qu'effectivement un PPL ne peut qu'aider ... il entretient la passion, la motivation, permet de cultiver un vocabulaire et une culture aéronautique et quoiqu'on en dise ca aide bien pour le palonnier et le SECPIL ! Donc si ta un peu d'argent c'est vrai qu'un PPL voire meme un BB est interressant ! Et puis le PPL permet de prendre de l'avance pour salon je pense ! c'est toujours bon d'avoir un bagage !
Posté : 06 juin 2008, 13:51
par Joke_R
le PPL reste quand meme très cher, deja que je vais avoir du mal pour le BB, donc sa me fous les boules je pense que je vais meme pas pouvoir en passer un seul xD
eh oui j'ai pas les bourses pleines

Posté : 06 juin 2008, 17:33
par tom.us777
Une seule solution Joke_R, fais du planeur!

C'est une super école de pilotage! Les sensations sont tout à fait différentes mais le fait de ne pas avoir de moteur permet de se focaliser sur le pilotage proprement dit et se tirer la bourre dans une pompe avec une buse ou un autre planeur, je vous avoue que ça vaut le coup! C'est un super compromis lorsqu'on veut piloter et qu'on a pas forcément l'argent à mettre là dedans. Voilà ma petite pub faite, je vous souhaite de bons vols!
@pluche
Posté : 06 juin 2008, 17:48
par Joke_R
merci tom c'est vrai que j'y ai pas penser
Posté : 06 juin 2008, 18:25
par katana1207
Lol on sent le vélivole !!! Effectivement le vol à voile est un très bon refuge à ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent à mettre dans l'avion ou même dans l'ULM !! Pour moi le planeur et aussi beaucoup la voltige servent à " sentir " l'avion à le faire devenir un prolongement du corps. Après l'avion avec un PPL sert peut être plus à la navigation, la communication radio, gestion des espaces aériens, savoir gerer des parametres moteurs et leurs defaillances et aussi voler sur un avion qui à pas 40 de finesse ! Ce qui change quand même pas mal de choses ! Mais effectivement si tu n'a pas de moyens ( 6000€ pour un PPL 3000 pour un BB ) fonce sur le planeur !
Posté : 06 juin 2008, 19:10
par Skyboss
Oui et avec le planeur t'apprendras a composer avec la pression lors des vols loin de ton aérodrome, de plus n'oublions pas que le planeur est un sport à part entière. Et les pilotes à l'entretien apprécient également les vélivoles, et là méfiance, les pilotes et le psy s'y connaissent en planeur

Posté : 07 juin 2008, 14:10
par Joke_R
d'apres ce que vous dites sa a l'air d'etre vraiment le top le planeur.
Mais comme pourrais m'y investir? et surtout combien sa coute???
Posté : 07 juin 2008, 18:51
par Skyboss
Synthétiquement 6 mois de planeur te couteront 3 fois moins que l'avion surtout en ces temps de pétrole hors de prix.
En moyenne pour une saison d'une centaine d'heures, donc une belle saison de 6 mois, compte un peu plus de 2000€. C'est très variable selon la météo les vols la présence d'un treuil pour la mise en l'air etc...
Voilà
Posté : 07 juin 2008, 22:42
par Joke_R
la classe on peut se concentrer a fond sur le pilotage et oublier toute les formalités et les pannes moteurs alors nan?
Posté : 08 juin 2008, 12:02
par Skyboss
Hum comme tu es en perpétuelle panne moteur, l'essentiel de ton boulot n'est pas tellement le pilotage mais plutôt le fait de rester en l'air et/ou d'avancer sur la campagne.
Posté : 08 juin 2008, 20:13
par tom.us777
Et pour cela tu vas littéralement "analyser" ton environnement ; c'est à dire que tu vas chercher des indices aussi bien en l'air (nuages, buses, planeurs spiralant...) qu'au sol (zone de contraste de végétation, carrière, villages...). C'est ce qui fait tout le charme de vol à voile!

Et quand Skyboss dit que c'est un sport à part entière, je ne peux qu'être d'accord avec lui. Ceci est déjà considéré comme un sport aérien, avec des coupes, championats... Et lors d'un vol, c'est très...sportif! Tenir le zinc dans une pompe à +3/4 m/s pendant quelques minutes n'est pas une chose que les bras aiment beaucoup!
Sinon pour les prix, c'est assez aléatoire suivant ton âge, ton club... Pour le lâcher/brevet, tu peux bénéficier de certaines bourses si tu as le BIA. Et si tu as moins de 25 ans, certains clubs te proposent un "forfait illimité", c'est à dire que tu payes une fois, et tu fais autant de treuillées, remorquages, heures de vol... que tu le souhaite. Ceci est dans le but d'encourager les jeunes à faire du vol à voile.
@pluche et bons vols!
Posté : 08 juin 2008, 20:19
par Joke_R
ok cool j'irais voir a l'aeroclub de chez moi merci les gens
Posté : 08 juin 2008, 21:23
par FunkyBearz
D'ailleurs si vous connaissez un club sympa dans l'ouest parisien (92) ou ses alentours...

Posté : 08 juin 2008, 21:26
par Skyboss
www.ffvv.org t'auras tout ce que tu veux savoir.
http://www.airsports.tv de chouettes vidéos de diverses compétitions dans les rubriques gliding.
Posté : 08 juin 2008, 21:36
par FunkyBearz
Merci

Posté : 09 juin 2008, 02:25
par Tidas
On m'a déja parlé de faire du planeur comme quoi ca coûte moins cher, je suis bien tenté mais avant je vais quand meme tenter de me dégoter une bourse pour passer mon ppl, aprés mon BAC comme ca je serais a fond dedans ! D'ailleurs j'avais pensé, puisqu'aprés mon BAC j'ai tout mon temps, de partir en Australie ( a coté de chez moi ) pour quelques mois afin de bien apprendre l'anglais, puis de passer mon ppl si j'ai une bourse ou bien ma liscence pour planeur et ce tout en m'entrainant pour les séléctions que j'aimerais bien passer en fin d'année 2009. Mais j'hésite un peu a les passer en 2010 comme ca j'ai vraiment beaucoup de temps pour m'entrainer et mettre toutes les chances de mon côté pour réussir ces séléctions ... quoique c'est un peu abuser de s'entrainer pendant si longtemps, surtout que si je les rates ce serait du temps perdu plutot que d'entrer dans une école de j'sais pas quoi ... mais si je commence sur cette idée c'est mal barré ! Je suis pas pour la facilité mais je préfère quand meme mettre toutes les chances de mon coté pour les séléctions où il n'y a pas de seconde chance ! En tout cas merci pour les infos que vous me donnez tous ! A bientot !
Posté : 09 juin 2008, 10:30
par -Tomcat-
FunkyBearz a écrit :D'ailleurs si vous connaissez un club sympa dans l'ouest parisien (92) ou ses alentours...

Beynes ou Chérence sont les plus proches. Mais c'est plus "alentours" que "ouest parisien"
