J'attaque l'ATPL théorique à 34 ans

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

J'attaque l'ATPL théorique à 34 ans

Message par LJ35 »

C'est décidé, je me lance dans l'ATPL théorique, à 34 ans. Avant d'expliquer pourquoi, je me présente, ce que je n'avais jamais fait (et je suis pourtant un vieux sur le forum - même si peu bavard - puisque je m'étais inscrit en juillet 2001, membre n° 70 sur plus de 13 000 aujourd'hui ! :-) )

J'ai donc 34 ans, je rêve d'avions depuis que je suis petit. Je passe un bac éco et entame mes études sans envisager de devenir PL, en raison de ma myopie qui m'empêche d'espérer avoir la classe 1. Je commence ma formation PPL en 2000, je la termine l'année suivante. J'ai aujourd'hui un peu moins de 400 heures de vol, en grosse majorité en voyage.

Et donc, voici quelques jours, je me décide. J'avais déjà envisagé de commencer l'ATPL théorique voici quelques années, et puis j'avais laissé tomber l'idée, n'envisageant pas d'emprunter pour financer ensuite la pratique.

Parallèlement à mon activité professionnelle, j'ai créé voici quelques années une boite avec plusieurs potes. Au bout de quelques années, une grosse boite est entrée dans notre capital, et m'a embauché. Et puis tout récemment, on constate qu'une restructuration est nécessaire. Mes associés et moi décidons de vendre nos parts, et il est convenu qu'ensuite, mon poste serait supprimé.

Et je me retrouve donc, aujourd'hui, licencié économique, avec plusieurs mois de salaire comme indemnités de départ. Et il se trouve que le produit de la vente de mes actions correspond en gros au montant nécessaire pour payer un ATPL puis CPL/IR/MCC.

En faisant le point, je constate une fois de plus que j'ai toujours le même regret : celui de ne pas avoir tenté d'accéder dans un cockpit (mis à part aux commandes de DR400, Cessna, Piper, Mousquetaire, J3 ou autres avions légers). En début de semaine, je me balade sur Aeronet, je lis quelques billets, et dans l'un d'eux, une citation me frappe :

"It is hard to fail, but it is worse never to have tried to succeed. In this life we get nothing save by effort." Franklin Delano Roosevelt

Et c'est peut-être cet ancien président américain qui m'a décidé. Je vais me lancer dans l'aventure. Ca me fonctionnera peut-être pas, mais ça sera moins grave que de regretter, jusqu'à la fin de mes jours, de ne pas avoir tenté.

Le pari est finalement assez raisonnable : ne pas rechercher de boulot tout de suite et commencer l'ATPL à distance et à plein temps (je peux tenir un certain nombre de mois avec mon indemnité de licenciement, en faisant un peu attention), puis me payer la pratique (sans avoir à emprunter d'argent, donc sans avoir à me soucier de pouvoir rembourser un prêt par la suite). Si j'arrive au bout de tout ça, je reprend un boulot "alimentaire" (j'ai 34 ans, des diplômes et 10 ans d'expérience, donc ça le fait) en attendant de trouver une place à l'avant droit d'un avion quelconque.

J'ai choisi de préparer l'ATPL en anglais, via l'IAAG, avec les cours Bristol dont plusieurs pilotes m'ont vanté la qualité (et je dois dire que les démos vidéos m'ont vraiment donné envie).

---
Mises à jour :

septembre 2009 : me voilà CPL/IR-ME, 14 mois après avoir posté le message ci-dessus...

mars 2010 : embauché comme copilote Beech 200

juillet 2013 : passage commandant de bord Beech 200, 5 ans tout rond après le début de l'aventure.

2015 - 2016 : CDB TBM 900

2016 - 2018 : First Officer Avro RJ85 chez Cityjet

2018 - 2022 : OPL EJET chez HOP

Eté 2020 : réussite de la sélection AF-TO

2022 - 2023 : OPL 737 chez Transavia

Depuis 2023 : OPL 777 chez Air France
Modifié en dernier par LJ35 le 06 oct. 2023, 14:04, modifié 10 fois.
Avatar du membre
Herta
Chef de secteur posteur
Messages : 745
Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
Localisation : dubai

Message par Herta »

Pour avoir egalement commencé un peu tard,

"It is hard to fail, but it is worse never to have tried to succeed. In this life we get nothing save by effort." No No... it s very easy to fail, pas parce que tu n est peut etre pas assez bon mais parceque cela ne depend "presque" pas de toi de trouver un premier boulot à 35-37 ans.

Si tu parles plusieurs langues europeennes, peut etre auras tu un peu plus d atouts....
Avatar du membre
menikos
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 18 avr. 2004, 02:00

Message par menikos »

Salut,

je te souhaite bon courage et surtout un carton plein pour l'avenir pour info je suis passé par Bristol Ground School et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont vraiment tip top.

Si cela peut te rassurer je vais sur mes 39 ans et au moins j'aurai essayé ensuite chacun a une histoire différente en ce qui me concerne je ne veux pas regretter plus tard de ne pas avoir au moins essayé.

Encore une fois je te souhaite de reussir dans cette passion qui nous reunit tous sur ce forum et d'autres.

@+
Avatar du membre
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Herta a écrit :"It is hard to fail, but it is worse never to have tried to succeed. In this life we get nothing save by effort." No No... it s very easy to fail
Je crois que tu as mal compris le sens de "hard".

Roosevelt ne dit pas "c'est difficile d'échouer" dans le sens "l'échec est peu probable", il veut dire que c'est dur de vivre un échec.

Pour le reste, c'est peut-être plus difficile de trouver un boulot à 37 ans qu'à 25, mais il y a pas mal d'exemples de gens ayant réussi. Et puis, qui sait, il peut y avoir des circonstances dans lesquelles on préfère embaucher quelqu'un de 37 ans plutôt que quelqu'un de 25...
Avatar du membre
Cyrano
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 sept. 2001, 02:00
Localisation : Paris

Un autre fou

Message par Cyrano »

Bonjour,

J'ai lu avec attention ton mail. Je suis moi aussi âgé de 34 ans, comme toi, et figure-toi que je viens aussi de commmencer un ATPL à distance BRISTOL, avecv l'IAAG. C'est grâce à aeronet (énorme, ce site !!!) que je me suis décidé pour cette option, après de longs mois de réflexion, consacrés (perdus ?) à peser le pour, le contre, à me faire mon idée en allant visiter sur place EPAG, Mermoz, puis pour la pratique ESMA, etc...

Je peux te confirmer que Bristol, c'est franchement le top, à la fois en terme de qualité des supports pédagogoques que d'organisation des cours. Et puis, la trame chronologique proposée par M. Peenaerts de l'IAAG est bien plus logique que celle du CD Bristol originel, donc c'est vraiment une formule sérieuse.

Mermoz, j'étais allé les voir, et en trente secondes je me suis dit : "pas sérieux". Des cours vieillots, une impression de lire des photocopies de photocopies, etc. Non, pour avoir parcouru les deux supports de cours, il n'y a aucune hésitation à avoir : BRISTOL est cent fois mieux !

Pour autant, je suis un peu affolé devant la masse de travail à abattre, d'autant que je suis en pleine activité professionnelle (cadre dans l'industrie) et que je mène cela parallèlement, le soir. Je me suis fixé un rythme de deux leçons par soir (2 h / leçon), mais c'est un peu chaud.

Effectivement, regretter de ne rien avoir fait pour y arriver est pire que tout.

Pour ma part, j'ai tout tenté par les voies gratuites : ENAC en 1993, puis inaptitude médicale (yeux) jusque 2001 où j'apprends que les normes ophtalmo se sont assouplies, et alors je tente à nouveau, via les cadets Air France cette fois (j'avais 27 ans à l'époque, donc exit l'ENAC mais ma planche de salut était alors la filière cadets AF). Je suis finalement éliminé aux entretiens, près du but.

Aujourd'hui, je me relance. Et j'y crois dur comme fer.

N'hésite pas à me contacter si besoin (06 15 87 71 45).

A bientôt et bon courage.

Cyrano.
Avatar du membre
hades
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 22 déc. 2003, 01:00

Message par hades »

Salut

J'ai trouvé mon premier job de pilote à 33 ans et finalement assez peu d'heures. Dans ma boîte ils ont dernièrement embauché des personnes qui ont la bonne quarantaine. L'âge est un facteur important, mais ce qui est déterminant c'est la volonté d'y arriver et aussi sa capacité de financement.
renseigne toi aussi assez vite sur les secteurs susceptibles de t'embaucher rapidement (aviation d'affaires, instruction,...) pour t'orienter au plus vite et sache aussi que la phase de recherche d'emploi demande beaucoup de temps et de volonté !
A mon avis il faut aussi envisager financièrement une QT.

Bon courage !
Avatar du membre
emmanuel32
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 06 août 2007, 12:00
Âge : 50

Message par emmanuel32 »

J'ai le même profil, 34 ans, pas d'emprunt à priori pour la suite, à l'IAAG en distance learning et un boulot temps plein à côté. Pour l'instant çà passe. C'est sur qu'il y a du boulot à fournir et pas mal d'incertitudes. Premiers certif' en septembre. Le reste en mars prochain. Et pour la suite...Chaque chose en son temps.
Pour l'info l' IAAG en anglais, c'est au top de chez top. D'ailleurs pas un seul post n'a descendu cette formation. Pour la pratique je pense sérieusement à la belgique, car on y parle Anglais et les prix sont raisonnables. Et dès que je peux je bouffe encore et encore de l'Anglais.
A propos, je me régale...
Avatar du membre
killerqueen78
Captain posteur
Messages : 266
Enregistré le : 24 sept. 2007, 18:30

Message par killerqueen78 »

Pour l'info l' IAAG en anglais, c'est au top de chez top
Salut,

C'est pas trop chaud quand même en anglais et à distance? Je suis très intéressé aussi par la formule iaag à distance et en anglais, mais seulement ça me fait flipper. J'ai peur de me tromper, et de devoir me réinscrire cette fois sur site.

Quels conseils peut-tu donner pour la formation en corespodance (rythme de travail, méthodes, etc...). Et aussi, tu dois te rendre à l'iaag tout les combien de temps?

Merci
Ciao
Avatar du membre
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

killerqueen78 a écrit :C'est pas trop chaud quand même en anglais et à distance? Je suis très intéressé aussi par la formule iaag à distance et en anglais, mais seulement ça me fait flipper. J'ai peur de me tromper, et de devoir me réinscrire cette fois sur site.
En anglais, c'est plutôt un plus : ça permet d'apprendre dès le départ les termes anglo-saxons, et d'améliorer son niveau en anglais.
killerqueen78 a écrit :Quels conseils peut-tu donner pour la formation en corespodance (rythme de travail, méthodes, etc...). Et aussi, tu dois te rendre à l'iaag tout les combien de temps?
Je n'ai pas encore commencé, j'en suis à remplir le dossier de l'IAAG, donc je ne peux pas te donner de conseils. Mais je pense que d'autres pourront te répondre, notamment freeman_78.
Avatar du membre
emmanuel32
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 06 août 2007, 12:00
Âge : 50

Message par emmanuel32 »

salut,
j'en ai déjà parlé sur d'autres post mais en résumé
1 - La question ne devrait pas se poser de savoir si c'est jouable ou pas en Anglais. IL FAUT PARLER ANGLAIS POUR VOLER, même chez airfrance. Donc le plus tôt est le mieux. Plus concrètement avec un niveau bac d'il ya 15 ans je m'en sort très bien, et quand je ne connais pas un mot je le cherche sur un dico (vive le net). Et n'oublions pas que les banques de QCM sont en Anglais. Donc pour s'entrainer il faudra traduire à un moment ou à un autre, ce qui risque de compliquer la tâche de travail
2 - Pour ma part je bosse 15 par semaine environ et étale çà sur 1 ans.
3 - Il y a 2 stages d'une semaine sur site
4 - la bonne méthode c'est tout simplement de lire les cours les uns derrière les autres, prendre le temps de revenir dessus de temps en temps, faire les exercises demandés, et pour ma part je fais les QCM au fur et à mesure, ce qui permet de cerner les points chauds pour les révisions. Ca semble énorme mais peu à peu çà se digère

Bon courage,
Manu
Avatar du membre
killerqueen78
Captain posteur
Messages : 266
Enregistré le : 24 sept. 2007, 18:30

Message par killerqueen78 »

Ok merci pour toutes ces infos. J'espère que ça va bien se passer.

En fait en anglais c'est plus tout ce qui est technique qui me fait un peu peur mais bon comme tu dis le langage aéronautique c'est l'anglais donc autant s'y mettre maintenant (et puis je lis tous mes livres en anglais depuis quelques années donc ça devrait passer).

Bonne chance à tous, que la force soit avec vous messieurs. :pekin:

+++
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 39
Contact :

Message par freeman_78 »

killerqueen78 a écrit :En fait en anglais c'est plus tout ce qui est technique qui me fait un peu peur mais bon comme tu dis le langage aéronautique c'est l'anglais donc autant s'y mettre maintenant (et puis je lis tous mes livres en anglais depuis quelques années donc ça devrait passer).
Salut,

Au final, que tu fasses la formation en français et en anglais, tu auras autant de mots techniques à apprendre. Alors autant les apprendre en anglais tout de suite, c'est plus simple pour la suite et pour les révisions ! Et si tu lis souvent en anglais, tu n'auras aucun souci de ce côté je pense. Au final ce sont toujours les mêmes mots que l'on retrouve, ou des mots composés très compréhensibles. A l'inverse du français, où on aime bien créer des mots complexes et difficiles à retenir :/
Modifié en dernier par freeman_78 le 25 juin 2008, 09:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benmicolon
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 09 févr. 2003, 01:00
Localisation : Servoz (74)
Âge : 41
Contact :

Message par benmicolon »

Courage... mon meilleur pote a eu son premier job sur 737 a 42 ans.... il y a quelques mois... Tu te lances dans une grosse galere, mais ca vaut le coup :)

Good luck

Benoit

http://boeing737.skyblog.com
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Je viens aussi de commence la formation à distance de l'epag en anglais.
J'en suis très content, les supports de cours sont extrement bien fait, on a tous les outils pour bien comprendre et réussir.
Concernant la langue anglaise, la j'avoue que pour une personne qui ne pratique pas régulièrement l'anglais, surtout lu, ou qui sort juste du bac sans avoir de solides bases risque d'avoir qq difficultés au début et de mettre plus de temps.
D'autre part, je suis aussi bien content d'avoir suivi un cursus superieur et surtout ingé aéro, car ca déblaie pas mal le terrain...

a+
Avatar du membre
ouioui
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 03 juin 2006, 02:00
Localisation : LFPN
Âge : 51

Message par ouioui »

emmanuel32 a écrit :J'ai le même profil, 34 ans, pas d'emprunt à priori pour la suite, à l'IAAG en distance learning et un boulot temps plein à côté. Pour l'instant çà passe. C'est sur qu'il y a du boulot à fournir et pas mal d'incertitudes. Premiers certif' en septembre. Le reste en mars prochain. Et pour la suite...Chaque chose en son temps.
Pour l'info l' IAAG en anglais, c'est au top de chez top. D'ailleurs pas un seul post n'a descendu cette formation. Pour la pratique je pense sérieusement à la belgique, car on y parle Anglais et les prix sont raisonnables. Et dès que je peux je bouffe encore et encore de l'Anglais.
A propos, je me régale...
Juste un petit bémol, si la théorie est DGAC, il faut une dérogation pour faire la pratique en belgique.
Je sors tout juste du cursus iaag/epag en anglais, sur Beech 58, c'est vraiment bien.

A bientôt
will
Avatar du membre
Ray Ishido
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 05 juin 2006, 02:00
Localisation : Piracicaba (Brazil!!!)
Âge : 48

Message par Ray Ishido »

Bonne chance au vieux du forum ;)
ç'est galère mais ça vaut le coup! :)
Avatar du membre
emmanuel32
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 06 août 2007, 12:00
Âge : 50

Message par emmanuel32 »

Salut Will,

Merci pour le tuyau.
Sais-tu si à l'EPAG il est possible de ne passer QUE la pratique (CPL IR ME) en Anglais. En effet sur le site ils ne parlent de formation pratique en anglais que dans le cadre d'une formation ATP intégrée. Et dans la mesure où je me fais suer pour manger les certif en Anglais, çà me ferait bien de la peine de me finir la pratique en Français, ce qui me semble par ailleurs pratiquement inutile.
Enfin, existe-t-il une grosse différence entre l'IR ME sur BE 58 et sur DA42 (à part le prix bien sur) :lol:
Cordialement,
Manu
Avatar du membre
kortexaviator
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 28 nov. 2003, 01:00
Localisation : LFLG
Âge : 49

Message par kortexaviator »

J'ai 34 ans aujourd'hui (c'est mon anniversaire donc), et je fini l 'atpl théo par correspondance en décembre, plus que 070 ( donner au Gliglithon !!!). Je suis plus ou moins comme vous autre, a un moment c'est plus possible de ce dire qu'on ne sait pas si on aurait pu etc... Alors j'ai attaqué. Aprés, le marché réel du pilote et Cie, j'ai même pas regardé ce post, a quoi ça sert??? Avec l'age, j'ai plusieurs cordes a mon arc et de toute façon je m'en sortirai d'une maniére ou d'une autre, on s'en sort toujours , et ça, a 24 ans je ne le savais pas. Et c'est toujours la passion des avions qui ma poussé de l'avant, aucune raison d'arrêté, la seul aurait été la classe 1, et c'est par là que j'ai commencer...
Bonne chance a vous, amis trentequatrennaires.
Il n''est jamais problème qui n''ai un cadeau pour toi entre ces mains.
Tu cherches des problèmes parce que tu as besoin de leurs cadeaux. R Bach
Bon ben pour le moment le probléme ATPL théorique c'est pas trop un cadaeu... Michel
Avatar du membre
kortexaviator
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 28 nov. 2003, 01:00
Localisation : LFLG
Âge : 49

Message par kortexaviator »

J'ai 34 ans aujourd'hui (c'est mon anniversaire donc), et je fini l 'atpl théo par correspondance en décembre, plus que 070 ( donner au Gliglithon !!!). Je suis plus ou moins comme vous autre, a un moment c'est plus possible de ce dire qu'on ne sait pas si on aurait pu etc... Alors j'ai attaqué. Aprés, le marché réel du pilote et Cie, j'ai même pas regardé ce post, a quoi ça sert??? Avec l'age, j'ai plusieurs cordes a mon arc et de toute façon je m'en sortirai d'une maniére ou d'une autre, on s'en sort toujours , et ça, a 24 ans je ne le savais pas. Et c'est toujours la passion des avions qui ma poussé de l'avant, aucune raison d'arrêté, la seul aurait été la classe 1, et c'est par là que j'ai commencer...
Bonne chance a vous, amis trentequatrennaires.
Il n''est jamais problème qui n''ai un cadeau pour toi entre ces mains.
Tu cherches des problèmes parce que tu as besoin de leurs cadeaux. R Bach
Bon ben pour le moment le probléme ATPL théorique c'est pas trop un cadaeu... Michel
Avatar du membre
kortexaviator
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 28 nov. 2003, 01:00
Localisation : LFLG
Âge : 49

Message par kortexaviator »

Oups :lol: autant je suis doux avec les avions, autant je m'énerve vite sur un ordi...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message