J'attaque l'ATPL théorique à 34 ans

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Comme je pense que ce post est encore lu par des gens faisant une recherche sur le site ou sur Google, je fais un petit update pour signaler une nouvelle étape de mon ptit parcours :

Une semaine après avoir réussi mon test CPL, j'ai enchaîné avec le stage FI. J'ai passé le test terminant la formation 7 mois jour pour jour après mon arrivée chez Bristol Flying Centre pour mon CPL/IR-ME.

Et 17 mois après avoir posté le premier message de ce fil de discussion, je viens de commencer à faire de l'instruction à Toussus.

Rhaaaaa, que c'est bon de ne plus être l'élève (après l'avoir été pendant 7 mois pour la MEP, puis l'IR, puis le CPL, puis le FI) et de devenir l'instructeur... De ne plus payer pour voler... Et en plus d'être (modestement) défrayé pour les heures qu'on fait comme FI bénévole. C'est bien agréable, en attendant mieux ! 8)
Avatar du membre
SONY
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 16 mars 2009, 14:38
Âge : 45

Message par SONY »

LJ35 a écrit :
Et 17 mois après avoir posté le premier message de ce fil de discussion, je viens de commencer à faire de l'instruction à Toussus.

Rhaaaaa, que c'est bon de ne plus être l'élève (après l'avoir été pendant 7 mois pour la MEP, puis l'IR, puis le CPL, puis le FI) et de devenir l'instructeur...

C'est bon, tu vas pouvoir commencer à mener la vie dure à tes élèves à présent.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

SONY a écrit :
LJ35 a écrit :
Et 17 mois après avoir posté le premier message de ce fil de discussion, je viens de commencer à faire de l'instruction à Toussus.

Rhaaaaa, que c'est bon de ne plus être l'élève (après l'avoir été pendant 7 mois pour la MEP, puis l'IR, puis le CPL, puis le FI) et de devenir l'instructeur...

C'est bon, tu vas pouvoir commencer à mener la vie dure à tes élèves à présent.
Non, je vais être un gentil FI 8)
Avatar du membre
SONY
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 16 mars 2009, 14:38
Âge : 45

Message par SONY »

LJ35 a écrit :
SONY a écrit :
LJ35 a écrit :
Et 17 mois après avoir posté le premier message de ce fil de discussion, je viens de commencer à faire de l'instruction à Toussus.

Rhaaaaa, que c'est bon de ne plus être l'élève (après l'avoir été pendant 7 mois pour la MEP, puis l'IR, puis le CPL, puis le FI) et de devenir l'instructeur...

C'est bon, tu vas pouvoir commencer à mener la vie dure à tes élèves à présent.
Non, je vais être un gentil FI 8)

N'oublie pas les Ray Ban et la Breitling et là, oui, tu seras un vrai aviateur.
Avatar du membre
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

Salut et félicitations !!
Peux-tu nous en dire plus sur le défraiement ?
est-ce que l'on te rembourse tes déplacements, cafés gratuits ?
autre ?

;)


V.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

RZS a écrit :Salut et félicitations !!
Merci !
RZS a écrit :Peux-tu nous en dire plus sur le défraiement ?
est-ce que l'on te rembourse tes déplacements, cafés gratuits ?
autre ?
On me rembourse mes frais kilométriques pour venir au terrain, le repas si j'ai un vol le matin et un autre l'après-midi.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Félicitations. Dans quel club es-tu?
Avatar du membre
axelpaq
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 01 sept. 2009, 23:31

Message par axelpaq »

JAimeLesAvions a écrit :Félicitations. Dans quel club es-tu?
à Toussus (je lis le blog de lj35 assidûment).

d'ailleurs j'ai suivi tout ton parcours lj35 au jour le jour et vraiment félicitations pour ta formation. t'as vraiment bien géré. on a l'impression que tout s'est enchaîné avec facilité. super ;)
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Moi aussi il y a longtemps j'étais un gentil FI . Spécialement avec les fifilles qui voulaient tater du manche a l'AC :turn: :lol:
Avatar du membre
Macgyver
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2006, 02:00

ATPL à 50 ans

Message par Macgyver »

Bravo

belle expérience ! Je n'ai pas tout lu, mais pour ceux qui pensent qu'ils sont un peu agés, je vais leur donner du courage.

J'ai passé mon PPL à 45 ans à Lognes, avec l'intention de passer mon ATPL

Tout en bossant j'ai suivi une formation e-learning en Belgique (cours de Nordian, pas terribles, je pense que Bristol est mieux), et j'ai mis 3 ans pour terminer cet ATPL théorique au rythme d'un bouquin tous les 2 mois. Ce qui était dur, c'est que c'était en anglais et que l'on ne pouvait passer chaque partie que par groupe de 7 modules (donc 7 + 7) et que ça faisait beaucoup à réviser avant chaque examen (et en plus tout seul dans son coin sans personne pour vous donner un conseil)

J'ai fini en Janvier 2009, et étant alors en disponibilité professionnelle, j'ai attaqué la pratique. On a perdu un peu de temps et j'ai finalement fini mon IR en Octobre.

Je fais actuellement mon CPL (mais en VFR c'est dur de pouvoir voler : pluie ou vent) Je pense avoir fini CPL et ME avant fin Févier 2010

J'ai aujourd'hui 50 ans. Je n'ai pas beaucoup d'espoir de trouver du boulot, mais je suis prêt à tout, n'importe où.

On verra bien. Mais pour cux qui hésitent : si vous avez le temps, la volonté et l'argent, n'hésitez pas, vous ne le regretterez JAMAIS.

Bon courage à tous les jeunes de ce forum... et aux autres...

Si un jour je trouve du boulot, je vous le dirai...

Martin
Avatar du membre
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: ATPL à 50 ans

Message par LJ35 »

Macgyver a écrit :Ce qui était dur, c'est que c'était en anglais et que l'on ne pouvait passer chaque partie que par groupe de 7 modules (donc 7 + 7) et que ça faisait beaucoup à réviser avant chaque examen (et en plus tout seul dans son coin sans personne pour vous donner un conseil)
Tsss, 7 + 7, c'est trop facile !

Moi j'ai passé les 14 sur une période de 10 jours (en anglais aussi), par contre je n'en ai eu que 12 du premier coup, j'ai dû repasser pour les deux autres..

Ceci dit, yen a qui ont fait pire en passant les 14 sur une seule semaine (également en anglais, et en ayant les 14 du premier coup, hein mossieur Tomcat ? 8) ). Mais Tomcat, c'est un bon, lui !
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

A l' auteur du topic:
En faisant le point, je constate une fois de plus que j'ai toujours le même regret : celui de ne pas avoir tenté d'accéder dans un cockpit (mis à part aux commandes de DR400, Cessna, Piper, Mousquetaire, J3 ou autres avions légers).
J' ai rencontre des pilotes qui pour eux un vrai avion c' est ce que tu as deja vole. Une personne que j' ai connu dans le passe defend tres bien cet avis sur avcanada, il est chef instructeur d' une ecole a vancouver, c' est un anglais. Il est assez connu, je suis sur que sur ce site des gens le connaissent, et respecte cet aviateur qui a vole a travers le monde des avions legers.

Grob, je lis que tu as eu ton CPL en 1995, et que tu as eu ton premier boulot recemment a cote de chez toi comme copi sur un petit biturbine (est-ce un B1900? cet avion est super).
Je connais pas tes raisons exactement, mais tu ressemble a beaucoup de francais (s' il te plait ne vois pas d' insulte ici) qui restent chez eux.
Un CPL c' etait assez en 1995 pour trouver un boulot quelque part dans le monde comme PIC sur mono, et je connais des personnes qui ont commence en 1995 sur cessna piston, et aujourd' hui captain long courrier a 240 000$ net par an...
Au pire, si tu etais sorti de France, tu serais aujourd' hui captain sur jet et avec entre 6000 et 12000 heures de vol.
Tu as surement eu tes raisons, mais il y a beaucoup de francais dans ce cas, et je trouve que c' est du gachis.

Je le repete: Anglais, international, commencez par le debut (avion legers), reseau d' amis pilote, et vous volerez meme en periode de crise.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Allez, comme je viens de franchir une étape importante, un ptit update.

21 mois et 11 jours après avoir posté le premier message de ce sujet, dans lequel j'indiquais que je venais de me décider de me lancer, c'est à dire mardi dernier, j'ai eu ma première journée de boulot en tant que copi Beech 200. Et j'ai recommencé le lendemain. Avant deux jours de repos, hier et aujourd'hui.

Mardi et mercredi, deux jours, six étapes, 8 heures de vol. Mes deux premières journée avec la chemise blanche, les galons sur les épaules, un captain à ma gauche, des passagers derrière, des nuages blancs au-dessous, et le soleil qui vient caresser mon visage, alors que 20 000 pieds plus bas, c'est la grisaille et la pluie. Je savoure le moment. Enfin, le rêve commence a devenir réalité, enfin, je touche au but.

Je mesure le chemin parcouru depuis mon premier vol d'élève PPL, voici 10 ans, et depuis ma décision de me lancer dans la carrière pro (qui coïncide avec le premier message de ce sujet). Voici 20 mois et 15 jours, je recevais un lourd carton plein des classeurs de Bristol Ground School. Il y a un an tout rond aujourd'hui, je validais le dernier certificat de l'ATPL théorique. Il y a 6 mois, j'en terminais avec le CPL/IR-ME. En novembre, je terminais mon stage FI, début mars je passais ma MCC sur simu 737, et dans la foulée, je commençais ma QT King Air. Vendredi dernier, test QT. Et enfin, mardi et mercredi, ces premiers vols.

Depuis mardi, je suis entré sur la pointe des pieds dans le club des privilégiés qui, à chaque jour de boulot, transpercent la grisaille pour retrouver le soleil et aller s'installer en croisière au-dessus des nuages... Et j'ai encore du mal à le réaliser !
Modifié en dernier par LJ35 le 03 avr. 2010, 12:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
diphilll93
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 21 janv. 2007, 20:47

Message par diphilll93 »

félicitations mon gars, enjoy
Avatar du membre
Gwen44
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 14 oct. 2007, 14:39
Localisation : Nantes

Message par Gwen44 »

Félicitations et belle volonté !! Bons vols ;)
Avatar du membre
bebert44
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc. 2009, 21:08
Âge : 50

Message par bebert44 »

bravo... et pas besoin de te dire de profiter de chaque instant en vol !!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Félicitations
Avatar du membre
jetoil
Chef pilote posteur
Messages : 321
Enregistré le : 17 janv. 2006, 01:00
Localisation : LFSB
Âge : 42

Message par jetoil »

Merveilleux parcours ! Comme quoi, rien n’est impossible !

Bonne chance à toi.
Avatar du membre
Cyrano
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 sept. 2001, 02:00
Localisation : Paris

Bravo

Message par Cyrano »

Bravo mec ! Cela redonne la pêche de voir que le boulot peut venir aussi vite, même pour un vieux briscard de plus de 35 ans.

Je me souviens d'un mail de toi alors que tu te posais la question de commencer ton ATPL à distance chez Hub'Air ou via l'IAAG, et te voilà déjà en ligne...

Pour ma part, je termine en juillet ma formation chez CTC et serai, comme tant d'autres, sans emploi à l'issue, bénéficiant néanmoins d'une place dans leur "holding pool" pour, peut-être, un appel en type rating plusieurs mois plus tard...

CityJet a balancé tous ses cadets sélectionnés, nous n'avons pas de boulot finalement, et le moral n'est pas au beau fixe tous les jours... J'ai mis fin à mon blog CityJet et en recréerai peut-être un plus léger plus tard (pas sur CityJet bien sûr). Mais de l'énergie et de la pêche, il y en a suffisamment alors j'espère que la chance finira par sourire à qui sait persévérer.

Bravo en tous cas et bons vols !
Cyrano.
Avatar du membre
zigoto
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 10 avr. 2010, 13:42

Message par zigoto »

LJ35 a écrit :Allez, comme je viens de franchir une étape importante, un ptit update.

21 mois et 11 jours après avoir posté le premier message de ce sujet, dans lequel j'indiquais que je venais de me décider de me lancer, c'est à dire mardi dernier, j'ai eu ma première journée de boulot en tant que copi Beech 200. Et j'ai recommencé le lendemain. Avant deux jours de repos, hier et aujourd'hui.

Mardi et mercredi, deux jours, six étapes, 8 heures de vol. Mes deux premières journée avec la chemise blanche, les galons sur les épaules, un captain à ma gauche, des passagers derrière, des nuages blancs au-dessous, et le soleil qui vient caresser mon visage, alors que 20 000 pieds plus bas, c'est la grisaille et la pluie. Je savoure le moment. Enfin, le rêve commence a devenir réalité, enfin, je touche au but.

Je mesure le chemin parcouru depuis mon premier vol d'élève PPL, voici 10 ans, et depuis ma décision de me lancer dans la carrière pro (qui coïncide avec le premier message de ce sujet). Voici 20 mois et 15 jours, je recevais un lourd carton plein des classeurs de Bristol Ground School. Il y a un an tout rond aujourd'hui, je validais le dernier certificat de l'ATPL théorique. Il y a 6 mois, j'en terminais avec le CPL/IR-ME. En novembre, je terminais mon stage FI, début mars je passais ma MCC sur simu 737, et dans la foulée, je commençais ma QT King Air. Vendredi dernier, test QT. Et enfin, mardi et mercredi, ces premiers vols.

Depuis mardi, je suis entré sur la pointe des pieds dans le club des privilégiés qui, à chaque jour de boulot, transpercent la grisaille pour retrouver le soleil et aller s'installer en croisière au-dessus des nuages... Et j'ai encore du mal à le réaliser !
tu bosses où LJ35 ? Tu sais assurer ton train de vie avec ton salaire. Je suppose que tu as une perte de salaire entre mtn et avant... ? (sujet chaud bouillant avec Mc Cromick)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message