J'attaque l'ATPL théorique à 34 ans
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetLJ35
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Un ptit update :
- juillet 2008 : début de l'ATPL théorique
- avril 2009 : début du CPL/IR-ME suivi du stage FI
- novembre 2009 : je commence l'instruction bénévole
- mars 2010 : embauche comme copi sur Beech 200
- juillet 2013 : passage CDB
En mars 2015 : après 5 ans de Beech 200, d'astreintes H24 et de vols d'organes, je quitte la compagnie, sans boulot derrière. Quelques mois de galère, puis je trouve un job sur TBM 900, QC payée. Super avion, flambant neuf, 100% glass cockpit, 330 KIAS... mais ça ne dure que quelques mois, la boite arrête ses activités.
Janvier 2016, je passe une sélection que je réussis. Début de QT en avril. La compagnie embauche beaucoup de pilotes d'un coup, ça bouchonne au simu et au line training. Test de QT fin juillet, combiné avec le check ATPL pratique. Début août, je fais mes tours de piste. Je commence le line training en novembre, et je passe mon Line Check hier.
Me voila copi sur Avro RJ85, sur lequel j'ai passé, le mois dernier, la barre des 3 000 heures (dont environ 1 900 sur mono et biturbine, 1 000 sur mono et bimoteur à pistons, et quelques dizaines sur quadriréacteur).
L'aventure continue !
- juillet 2008 : début de l'ATPL théorique
- avril 2009 : début du CPL/IR-ME suivi du stage FI
- novembre 2009 : je commence l'instruction bénévole
- mars 2010 : embauche comme copi sur Beech 200
- juillet 2013 : passage CDB
En mars 2015 : après 5 ans de Beech 200, d'astreintes H24 et de vols d'organes, je quitte la compagnie, sans boulot derrière. Quelques mois de galère, puis je trouve un job sur TBM 900, QC payée. Super avion, flambant neuf, 100% glass cockpit, 330 KIAS... mais ça ne dure que quelques mois, la boite arrête ses activités.
Janvier 2016, je passe une sélection que je réussis. Début de QT en avril. La compagnie embauche beaucoup de pilotes d'un coup, ça bouchonne au simu et au line training. Test de QT fin juillet, combiné avec le check ATPL pratique. Début août, je fais mes tours de piste. Je commence le line training en novembre, et je passe mon Line Check hier.
Me voila copi sur Avro RJ85, sur lequel j'ai passé, le mois dernier, la barre des 3 000 heures (dont environ 1 900 sur mono et biturbine, 1 000 sur mono et bimoteur à pistons, et quelques dizaines sur quadriréacteur).
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Modifié en dernier par LJ35 le 23 mars 2017, 09:56, modifié 1 fois.
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Félicitations! Cela fait plaisir à lire !
Est-ce que tu continues toujours ton blog ?
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L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
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Cityjet LJ?LJ35 a écrit :Un ptit update :
- juillet 2008 : début de l'ATPL théorique
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- novembre 2009 : je commence l'instruction bénévole
- mars 2010 : embauche comme copi sur Beech 200
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En mars 2015 : après 5 ans de Beech 200, d'astreintes H24 et de vols d'organes, je quitte la compagnie, sans boulot derrière. Quelques mois de galère, puis je trouve un job sur TBM 900, QC payée. Suiper avion, flambant neuf, 100% glass cockpit, 330 KIAS... mais ça ne dure que quelques mois, la boite arrête ses activités.
Janvier 2016, je passe une sélection que je réussis. Début de QT en avril. La compagnie embauche beaucoup de pilotes d'un coup, ça bouchonne au simu et au line training. Test de QT fin juillet, combiné avec le check ATPL pratique. Début août, je fais mes tours de piste. Je commence le line training en novembre, et je passe mon Line Check hier.
Me voila copi sur Avro RJ85, sur lequel j'ai passé, le mois dernier, la barre des 3 000 heures (dont environ 1 900 sur mono et biturbine, 1 000 sur mono et bimoteur à pistons, et quelques dizaines sur quadriréacteur).
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Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Si jamais tu es en layover à AMS , (je vois souvent vos Avro) , envoie moi un MP qu'on puisse se boire une biere , on a eu à peu près le meme parcours (c'est par les petits chemins qu'on y arrive aussi , le paysage y est souvent plus interessantLJ35 a écrit :Un ptit update :
- juillet 2008 : début de l'ATPL théorique
- avril 2009 : début du CPL/IR-ME suivi du stage FI
- novembre 2009 : je commence l'instruction bénévole
- mars 2010 : embauche comme copi sur Beech 200
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En mars 2015 : après 5 ans de Beech 200, d'astreintes H24 et de vols d'organes, je quitte la compagnie, sans boulot derrière. Quelques mois de galère, puis je trouve un job sur TBM 900, QC payée. Suiper avion, flambant neuf, 100% glass cockpit, 330 KIAS... mais ça ne dure que quelques mois, la boite arrête ses activités.
Janvier 2016, je passe une sélection que je réussis. Début de QT en avril. La compagnie embauche beaucoup de pilotes d'un coup, ça bouchonne au simu et au line training. Test de QT fin juillet, combiné avec le check ATPL pratique. Début août, je fais mes tours de piste. Je commence le line training en novembre, et je passe mon Line Check hier.
Me voila copi sur Avro RJ85, sur lequel j'ai passé, le mois dernier, la barre des 3 000 heures (dont environ 1 900 sur mono et biturbine, 1 000 sur mono et bimoteur à pistons, et quelques dizaines sur quadriréacteur).
L'aventure continue !
Encore bravo et bon courage pour la suite !
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Affirm !5 Rings a écrit :Cityjet LJ?
Merci ! Je ferai ça !flyingtom a écrit :Si jamais tu es en layover à AMS , (je vois souvent vos Avro) , envoie moi un MP qu'on puisse se boire une biere , on a eu à peu près le meme parcours (c'est par les petits chemins qu'on y arrive aussi , le paysage y est souvent plus interessant
Encore bravo et bon courage pour la suite !
Je pense aussi que ce sont les parcours les plus intéressants (même si pas les plus faciles).
Profites bien du King, je le regrette déjà !veninalpha a écrit :Je suis comme toi à tes débuts, FI et copi sur Be90. Et j'espère gravir petit à petit les échelons!
Tu as eu la QT Avro payée ou bondée?
J'ai payé la QT.
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Re: J'attaque l'ATPL théorique à 34 ans
Bientôt 6 ans depuis mon dernier update, donc j'en refais un
Il y a toujours eu sur Aeronet beaucoup de posts de personnes se lançant dans un projet aéro, et je me demande souvent ce qu'ils sont devenus quelques années après. Je pense que c'est intéressant d'avoir un suivi, donc voici des news !
Lors de mon dernier message, j'indiquais avoir réussi la sélection Cityjet. J'y ai volé deux ans sur RJ85, effectuant des vols Cityjet et Air France au départ de Dublin, London City et CDG, puis des vols KLM au départ d'Amsterdam.
Fin 2017, je réussis la sélection HOP où je commence début 2018 comme OPL sur Ejet (Embraer 170 et 190), basé à CDG.
Pendant l'été 2020, je réussis la sélection Air France.
Au printemps 2022, je suis embauché par AF et détaché chez Transavia, où je suis donc OPL sur 737. Avion pas tout jeune mais il fait le job, super ambiance, réseau étendu et varié, beaucoup d'heures de vols (avec le salaire qui va avec). Je prends beaucoup de plaisir, en attendant la prochaine étape, le LC chez AF !
Il y a toujours eu sur Aeronet beaucoup de posts de personnes se lançant dans un projet aéro, et je me demande souvent ce qu'ils sont devenus quelques années après. Je pense que c'est intéressant d'avoir un suivi, donc voici des news !
Lors de mon dernier message, j'indiquais avoir réussi la sélection Cityjet. J'y ai volé deux ans sur RJ85, effectuant des vols Cityjet et Air France au départ de Dublin, London City et CDG, puis des vols KLM au départ d'Amsterdam.
Fin 2017, je réussis la sélection HOP où je commence début 2018 comme OPL sur Ejet (Embraer 170 et 190), basé à CDG.
Pendant l'été 2020, je réussis la sélection Air France.
Au printemps 2022, je suis embauché par AF et détaché chez Transavia, où je suis donc OPL sur 737. Avion pas tout jeune mais il fait le job, super ambiance, réseau étendu et varié, beaucoup d'heures de vols (avec le salaire qui va avec). Je prends beaucoup de plaisir, en attendant la prochaine étape, le LC chez AF !
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Re: J'attaque l'ATPL théorique à 34 ans
Félicitations, ça va aller, je l'espère, très vite, d'autant plus que tu as déjà toutes les heures qu'il fautLJ35 a écrit : ↑24 nov. 2022, 21:24 Au printemps 2022, je suis embauché par AF et détaché chez Transavia, où je suis donc OPL sur 737. Avion pas tout jeune mais il fait le job, super ambiance, réseau étendu et varié, beaucoup d'heures de vols (avec le salaire qui va avec). Je prends beaucoup de plaisir, en attendant la prochaine étape, le LC chez AF !
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Re: J'attaque l'ATPL théorique à 34 ans
Merci de nous avoir tenu au courant, et félicitations.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Re: J'attaque l'ATPL théorique à 34 ans
Et encore un update, les choses vont vite en ce moment !
Après un an chez Transavia (dont moins de 9 mois de vol), je suis maintenant OPL 777 chez Air France.
C'est très rapide, et d'autant plus incroyable que j'aurais pu avoir n'importe quel avion. Le 777 était mon premier choix, je l'ai eu en étant appelé en réserve, j'étais titulaire sur 330/350, et un de mes potes, derrière moi sur la LCP, a eu le 787 donc j'aurais aussi pu l'avoir si je l'avais mis en premier choix...
C'est ma sixième qualif en 13 ans, et la 5e en seulement 8 ans (soit une tous les deux ans en moyenne sur les 5 dernières). Ca va faire du bien de passer quelques années sur 777 avant de se remettre dans une QT !
Après un an chez Transavia (dont moins de 9 mois de vol), je suis maintenant OPL 777 chez Air France.
C'est très rapide, et d'autant plus incroyable que j'aurais pu avoir n'importe quel avion. Le 777 était mon premier choix, je l'ai eu en étant appelé en réserve, j'étais titulaire sur 330/350, et un de mes potes, derrière moi sur la LCP, a eu le 787 donc j'aurais aussi pu l'avoir si je l'avais mis en premier choix...
C'est ma sixième qualif en 13 ans, et la 5e en seulement 8 ans (soit une tous les deux ans en moyenne sur les 5 dernières). Ca va faire du bien de passer quelques années sur 777 avant de se remettre dans une QT !
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Re: J'attaque l'ATPL théorique à 34 ans
Bravo!
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: J'attaque l'ATPL théorique à 34 ans
Félicitations pour ton parcours!
Re: J'attaque l'ATPL théorique à 34 ans
Félicitation ca fait plaisir d'avoir des bonnes nouvelles de personnes qui fréquentent encore le forum après toutes ces années et une mise en ligne.
Comme quoi la persévérance paye mine de rien.
Comme quoi la persévérance paye mine de rien.
Re: J'attaque l'ATPL théorique à 34 ans
Bravo ! Quel parcours inspirant.
Je regarde régulièrement les updates depuis quelques années.
comme toi ATPL attaqué à 34 ans.
je l'ai fait en parallèle de mon taf, et des tentatives KD AF (infructueuses)
sorti CPL IR ME MCC à 37 ans.
Je suis inscrit sur ce forum depuis le lycée et mon premier vol solo (2001).
à l'époque la classe 1 m'était refusée (normes opthalmo) mais en 2020 c'était OK.
J'ai quitté mon job bien payé d'ingénieur en CDI pour être full dispo. (coup de poker ou connerie ?)
au départ, ça sentait bon : j'ai fait 3 semaines de bénévolat, puis direct une saison de para sur piston grâce à cette disponibilité.
J'ai vraiment joué le jeu à fond, puis fin octobre...le grand vide.
-Des candidatures partout en Europe (Souvent on n'a pas de réponse)
-Du porte à porte en France (parfois on a clairement l'impression de déranger)
-Le petit réseau que je me suis fait (qui va finir par en avoir marre de moi!)
Je me demande dans quelle mesure un recruteur fait ses choix (dans le corporate/EVASAN) afin de mieux orienter mon approche.
Une chose est sûre, je ne lacherai pas vu tous les sacrifices et les efforts fournis...mais quelle galère !
Merci encore de nous partager les grandes lignes de ton parcours LJ,
et bon courage à tous !
Alex
Je regarde régulièrement les updates depuis quelques années.
comme toi ATPL attaqué à 34 ans.
je l'ai fait en parallèle de mon taf, et des tentatives KD AF (infructueuses)
sorti CPL IR ME MCC à 37 ans.
Je suis inscrit sur ce forum depuis le lycée et mon premier vol solo (2001).
à l'époque la classe 1 m'était refusée (normes opthalmo) mais en 2020 c'était OK.
J'ai quitté mon job bien payé d'ingénieur en CDI pour être full dispo. (coup de poker ou connerie ?)
au départ, ça sentait bon : j'ai fait 3 semaines de bénévolat, puis direct une saison de para sur piston grâce à cette disponibilité.
J'ai vraiment joué le jeu à fond, puis fin octobre...le grand vide.
-Des candidatures partout en Europe (Souvent on n'a pas de réponse)
-Du porte à porte en France (parfois on a clairement l'impression de déranger)
-Le petit réseau que je me suis fait (qui va finir par en avoir marre de moi!)
Je me demande dans quelle mesure un recruteur fait ses choix (dans le corporate/EVASAN) afin de mieux orienter mon approche.
Une chose est sûre, je ne lacherai pas vu tous les sacrifices et les efforts fournis...mais quelle galère !
Merci encore de nous partager les grandes lignes de ton parcours LJ,
et bon courage à tous !
Alex
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