Bonjour tout le monde!!!

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
totofoin
Elève-pilote posteur

Bonjour tout le monde!!!

Message par totofoin »

Salut tout le monde ,
j'ai 17ans et demie et je passe en T Scientifique et je voudrais pilote de ligne ou faire un autre travail aérien. Je voudrais rentrer à l'EPAG pour la formule ab-initio car je n'est aucune expérience aéronautique.

Mais je voudrais savoir si les éléves qui sortent de cette école trouvent du boulot facilement? et la moyenne des salaires en commençant à travailler?

voila!! Merci d'avance de vos réponse!!!!!!! ;)
T. FOIN
Auteur du sujet
totofoin
Elève-pilote posteur

Message par totofoin »

Et je me pose une autre question: j'ai une myopie et j'ai 2/10 a un oeil et 6/10 à l'autre: est ce que celà pose un problème pour la classe 1?
T. FOIN
lulusherpa
Copilote posteur

Message par lulusherpa »

Il me semble que quelque part sur le forum il y a une section réservée à ce genre de questions, je crois que ce sous-forum se nomme "aéromédecine". ;)
Je pense que tu devrais y trouver une réponse. Un petit conseil toutefois, la prochaine fois parcours un peu les forums avant de poser une question pour laquelle d'une part il existe de nombreuses réponses et d'autre part pour laquelle les textes JAR FCL3 sont éditables en suivant les liens idoines...
A bientôt et bon courage dans tes recherches
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Sauf indication contraire, si tu as 2/10 à un oeil et 6/10 à l'autre, je suis désolé de te dire ça comme ça mais le classe 1... ça va être très très tendu.
Essayes les Etats Unis, car l'europe avec une myopie pareille, c'est pas possible
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

Moi j'ai 2/10 à un œil, classe 1 sans problème.
La limite est la dioptrie nécessaire à la correction de la vision.
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

t'as la classe 1 en France? ou en europe?
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

Ben JAA comme tout le monde (Belgique en l'occurrence).
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Timber a écrit :Ben JAA comme tout le monde (Belgique en l'occurrence).
Donc pas les normes en vigueur en France.
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

Ah, je sais pas comment vous appliquez les trucs qui sont censés être communs :D
Qu'il vienne dans un pays standard 8)

En tout cas il faut pas l'envoyer aux USA, si ça se trouve il n'a que 10 km à faire.
Ou 300 à la rigueur pour l'UK.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Rien n'est commun, on est en France. :tss:
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

Je suis le premier à compatir :(
lulusherpa
Copilote posteur

Message par lulusherpa »

Tu veux être fixé, appelles le service ophtalmo du CEMPN (numéro en MP si tu le désires).
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Oups, j'ai peut être dit une bêtise... quand je suis passé à l'examen on m'a dit: "pour la France, c'est mort" raison: plus de 5 de dioptrie au total (j'avais 3 et 3) et on m'a en plus dit que si il y avait un écart de plus de 1 de dioptrie entre les deux yeux c'était aussi foutu... Après j'ai pas vérifié (et c'est peut être mon erreur) les normes JAA et je suis resté que sur le cas de notre chere (dans tous les sens du terme) patrie.
Vive donc nos amis les belge et UK.
lulusherpa
Copilote posteur

Message par lulusherpa »

En ce qui concerne l'hexagone, la norme évolue et passe de +/-5 dioptrie au cours de la visite initiale classe 1 quand à l'astigmatisme la différence doit être inférieure à 2 dioptries entre chaque oeil, toujours dans le cadre d'une visite initiale. ;)
Toutefois je pondérerai mes propos en disant que l'on assiste à un assouplissement dans l'application de ces normes pour l'obtention du classe 1 PNT. Il va de soit que je parle d'une visite pour une licence civile.
Je te souhaite bon courage sur le chemin de ta passion Kinouille :D
killerqueen78
Captain posteur

Message par killerqueen78 »

je voudrais pilote de ligne ou faire un autre travail aérien. Je voudrais rentrer à l'EPAG pour la formule ab-initio car je n'est aucune expérience aéronautique.
Salut,

Soit bien sûr de toi quand même si tu veux faire pilote ou pas parce que ça coûte très cher...
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

...Et pourquoi ne pas envisager "simplement" d'abord de tenter les Cadets (PUB !)
**
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Salut ,

Je pense que c'est justement préférable qu'il sache s'il est apte ou pas apte à la classe 1 avant de tenter quoi que ce soit ( KD , EPAG , etc ) .

Voila A+

Pierre
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Timber a écrit :Moi j'ai 2/10 à un œil, classe 1 sans problème.
La limite est la dioptrie nécessaire à la correction de la vision.
L'acuité visuelle mesurée en 10èmes n'est pas le plus important. Il faut avoir une bonne acuité avec les verres correcteurs. Pour le reste, ce qui compte c'est ton défaut de vergence. Officiellement, faut être dans la tranche +3/-3 dioptries, toutes amétropies additionnées. (exemple : si tu as -2.75 de myopie + 0.5 d'astygmatie, ca compte comme 3.25 diotries d'amétropie, donc tu n'est pas dans les clous et doit passer en dérog).

Y'en a des ici qui sont passés en dérog avec -7 dioptries... et sans lunette, ca ne doit même pas faire du 2/10ème d'acuité. On doit plutôt taper dans les 20ièmes.

De mon côté, je surveille toujours la boite au lettre pour connaitre la réponse du CMAC, avec mes -6 dioptries.
killerqueen78
Captain posteur

Message par killerqueen78 »

Au fait, vous savez si c'est toujours interdit pour la visite médicale de classe 1 la fameuse opération de yeux? Si oui, vous avez une idée de quand elle pourra enfin être autorisée en france (aux usa je crois qu'elle est autorisée sans problème depuis longtemps)?

Je pose cette question parce que je ne vois vraiment pas pourquoi cette opération serait interdite. Un proche à moi l'a faite et depuis il n'a plus aucun soucis de myopie, il a une vue d'aigle et ne s'est jamais plein depuis cette opération d'éventuelles gênes, problèmes, etc...

Merci
lulusherpa
Copilote posteur

Message par lulusherpa »

Elle n'est pas interdite mais ton médicale est soumis au CMAC qui prononcera ton aptitude avec dérogation.
Les textes (paragraphe 7 de l'appendice 13 sous-partie B) disent :

6. Après chirurgie réfractive, photokératectomie (normalement 12 mois), l'aptitude par dérogation pour la classe 1 peut être délivrée par le CMAC, sous réserve que :
(a) L'erreur de réfraction préopératoire (comme définie dans le FCL 3.220 b) soit inférieure à + - 5 dioptries pour la classe 1 ;
(b) La réfraction soit stable (moins de 0,75 D de variation durant la journée) ;
(c) L'examen des yeux ne montre pas de complications postopératoires ;
(d) La sensibilité à l'éblouissement ne soit pas augmentée ;
(e) La sensibilité aux contrastes ne soit pas altérée.
Répondre