Convoyage Monroe Pointe à Pitre

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Convoyage Monroe Pointe à Pitre

Message par Magic Turtle »

Salut à tous!

Il m'arrive quelque chose que j'aurais encore pensé impossible il y a encore peu et qui pourtant se passe aujourd'hui. Rien de grave rassurez-vous, je vais participer au convoyage d'un avion et...

Mon instructeur, collègue et ami "lolo" a décidé il y a quelques mois de ça de s'acheter un avion, le prix du dollar aidant, il décide de le prendre aux USA. Il me propose ensuite de le ramener avec lui... ni une ni deux je réponds "ouiiiiiiii"!

Voici donc ici le début de cette aventure que j'éprouve le besoin subit de partager ici (un blog aurait peut-être été mieux approprié mais bon...).

Première étape donc, se rendre aux USA pour récupérer l'avion. Il se trouve sur le terrain de Monroe au nord de Chicago. Nous voilà donc embarqués dans le vol pour Miami... en Jumpseat tous les deux... Programme du vol, Pointe à Pitre/Miami avec escale à Saint Maarten et à Haiti. FL 180 au dessus de la mer et des nuages, on discute avec les pilotes quand "une alarme" retenti... Le pilote ouvre la porte du cockpit et la chef de cabine entre pour proposer des rafraichissements. Elle revient quelques minutes plus tard avec des jus de fruits et une bouteille d'eau, merci.
Qu'est-ce qu'on est bien ici quand même... le plus beau bureau du monde? à n'en point douter.

Bon allez, on arrive à saint Maarten, on voit le terrain, le Captain (PF) signale a son copi qu'il voit le terrain, le copi demande alors une approche à vue, on est numéro 4 autorisés approche à vue!

Approche impressionnante mais moins que depuis la plage,en bas, juste dessous, là ou on voit les badaud agiter les bras en signe de "coucou"...
100 feet..... 50.....30.....retard.... On touche, ça freine.... ça freine!!!!! On sort à Delta.... cartes consultées on s'est posés en 900 mètres environ! Performant l'A320, et chapeau le pilote!

Bon ça m'a donné soif toutes ces émotions... elle est où la bouteille d'eau de tout à l'heure? Pas moyen de la retrouver. On est au parking, le copi fait le tour de l'avion et moi je ne retrouve pas ma bouteille d'eau!!

" Captain?
- Oui?
- Euh je retrouve pas ma bouteille d'eau, je me demande si pendant le freinage elle a pas roulée sous votre siège jusque derrière les palonniers...
-..."

Effectivement la lampe torche aidant, on a retrouvé la bouteille qui été allée se coincer dans les tuyaux derrière les "pédales"... Et me voilà parti me contorsionner pour essayer de la récupérer tout en pensant: "Y'a des fois, les Jumpseats c'est pas des cadeaux pour les pilotes..." :oops: .

Bref, l'escale se termine et perfo de l'avion considérées, on décollera à contre QFU avec 10 KT arrière. Autrement dit on va re-survoler la plage au départ avec à nouveau les badauds pour se mettre devant l'avion... Après tout si ça les amuse.

Le reste du vol se déroule sans autre incident (la bouteille d'eau étant maintenant sécurisée!), avec survol de Porto Rico, Haïti (avec escale), les Bahamas...
Du FL 360 on aperçoit la côte américaine. En fait, on ne voit pas la côte puisqu'il fait maintenant nuit, mais on voit des lumières au loin, Miami. Les lois américaine interdisant les atterrissages avec des passagers dans le cockpit, il nous faut regagner l'arrière de l'appareil. C'est pas grave, on voit quand même la ville illuminée par les hublots, le spectacle est magnifique.

Une fois tous les passagers débarqués, on se lève de nos sièges pour aller remercier les pilotes pour le vol qu'ils nous on offert! A bientôt en Guadeloupe!
On arrive a l'hôtel, il est minuit passé, on a notre correspondance demain matin à 8h.... dodo.

La tête encore un peu enfarinée on arrive a l'aéroport, il fait encore nuit, il y a un orage comme on voit rarement en France, des trombes d'eau des éclairs du tonnerre.... mais où je suis qu'est-ce qui se passe?? Ah oui s'enregistrer sur le vol... Les bornes d'enregistrement automatique : Combien avez-vous de bagages? Lolo en a 2 et moi un.... 55$ de supplément!! QUOI?
Et oui maintenant sur American Airlines, les bagages ne sont pas compris dans le prix du billet. 15$ le premier, 25$ le deuxième et 100$ le 3ème!

Enfin on est enregistrés, les bagages déposés, on peut enfin prendre le petit dej'. C'est fou comme on peut se sentir mieux après un café et une... pâtisserie... comment ça s'appelle?? cinnamon roll? ah..... Curieux!

2h30 de vol et 2h de bus plus tard nous voici enfin a Monroe!! Le vendeur de l'avion vient nous chercher à l'arrêt de bus pour nous emmener à l'aérodrome.
Je découvre ma monture pour ce qui va être le plus gros voyage de ma courte vie de pilote, un cessna 172R!

Relativement récent, il est en très bon état plutôt bien équipé, je sens que ça va être une semaine géniale.
Une fois les dernières formalités d'achat terminées on fait un petit check ride de l'avion, moi à l'arrière et lolo et le vendeur devant. Pas de mauvaise surprise, l'avion est sain, il se comporte bien et tout fonctionne! Ouf! Demain on pourra mettre le cap au Nord....

"Au Nord?
- Ben oui!
- Mais la Guadeloupe c'est au Sud, nan?
- Euh oui mais la semaine prochaine c'est l'Air Show à Oshkosh...."

Le petit vol terminé, le vendeur nous ramène à l'hôtel ou nous préparons notre nav du lendemain... sur Oshkosh! Je vais aller au meeting et en avion en plus! Youhouuuu!! Quand je pensais que la vie était belle, je n'avais pas idée à quel point!

J'espère que vous comprenez maintenant mon envie de partager ça même si je sais que je n'ai pas la plume de certains sur ce forum.

Il se fait tard et la journée de demain promet d'être longue... Je pense bien revenir la raconter (et poster quelques photos) ainsi que le reste du voyage dès que je retrouverai une connexion internet!

Bon dimanche, le mien le sera!!

MT
'"That''s all folks!'" BB
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Tu as bien de la chance, profite bien de cette aventure.

Et surtout prend des photos de tout tes vols, et n'hésite pas à nous les faire partager...

Bonne journée.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Ca fait un super voyage, félicitations. Je n'ai jamais eu un instructeur aussi chouette que le tien. Le seul convoyage que l'on m'a jamais proposé, c'est de me déposer en voiture à la gare la plus proche de l'aéroclub....
Raconte nous bien tout tous les jours.
SX
Copilote posteur

Message par SX »

Et là quand t'arrives à Oshkosh et que tu te repose pensif sous l'aile de ton 172R tu te dis:

What else? :D 8)
Touny
Elève-pilote posteur

Message par Touny »

rah l'autre hé, meme pas il me filerait un lien pour venir lire ca, et il s'étale sur un forum !!
allez, profite bien, et oublie pas les photos ;)
Tu m'étonnes qu'après ils veulent plus de contrôleurs en poste :lol:
I'm so broke that I can't even pay attention
J.H.
ottol
Captain posteur

Message par ottol »

Super voyage...

Ce que j'aimerais être à ta place... :D
...Fly...
Lisa68
Copilote posteur

Message par Lisa68 »

T'as vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de chance ! :D :D :D :D :D (... :mef: c'est pas à moi que ça va arriver !)
Auteur du sujet
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Re-salut à tous!

Me revoici 3 jours plus tard avec des images plein la tête le sourire encore accroché aux oreilles.

Bon, reprenons, la préparation de la nav. Une heure de vol environ et un Notam qui décrit la procédure d'arrivée sur le terrain. Alors c'est super simple (ironie!), tout le monde converge vers le même point (Ripon), ceux du sud à 2000 ou 3000 ft, ceux du nord à 2500 ou 3500ft. Sauf que bien évidement quand tu vas arriver sur un point où convergent d'autres avions tu te dis "je vais me mettre 100ft plus haut ou plus bas pour pas être au même niveau, on sait jamais!". Oui, sauf que tous les pilotes ont le même raisonnement!! résultat, enfin je vous laisse imaginer!

Donc nous arrivons à proximité du point en question (vive le GPS!!), et là je commence à voir 2 avions sur ma droite, un peu plus haut.... pratique avec un Cessna à ailes hautes!
Lolo (qui pilotait) en voit 2 à gauche qui ont une trajectoire perpendiculaire à la notre (en gros ils nous "foncent dessus") et là je vois 3, puis 5 puis 7 avions à droite... Tjudju!!

La procédure après le point Ripon c'est de suivre la voie ferrée jusqu'à un deuxième point, Fisk, à 1800ft et 90kt tous les uns derrières les autres.

Nous, téméraires et audacieux, on décide de laisser passer tout le monde devant, ceux de la gauche nous croisent, et ceux de la droite vont dans la file indienne ensuite.

Bon on descend à 1800 ft et on suit un PA-28. 90kt...85kt...80kt.... La "grappe" d'avions passés avant lui (les 6 autres de la droite) n'arrivent pas vraiment à s'espacer correctement et nous on fait ce qu'on peut pour rester derrière.

Au point Fisk il y a des contrôleurs dans un pick-up qui donnent des instructions :

" OK, white mooney over fisk if you can hear me, rock your wings!" La consigne est d'écouter la fréquence mais surtout de ne pas collationner! et honnêtement, il n'y a pas trop le temps de collationner! Le contrôleur parle quasiment en continu!

" Cessna 172 with a dark nose follow the piper in front of you, yes like that you're doing a great job, congratulations, Cirrus..."

Bon ça va bientôt être notre tour, et le PA-28 qui tient pas sa vitesse....
Je regarde derrière, un autre C172 et un Cirrus, pourvus qu'ils arrivent à rester derrière.

Ah un des avions de la grappe fait un break vers la droite.... il retourne faire la queue, ça se décongestionne un peu devant.

Bon allez lolo concentre toi sur le pilotage, moi je profite du paysage.... Le terrain était rempli d'avions parqués partout autour des pistes, environs 10 000 avions... wahou!

L'ATIS annonçait une piste 27 on arrive de l'ouest, il va falloir faire une vent-arrière nord puis à mi-piste on pourra descendre. Pourquoi à mi-piste? Il y a deux pistes à Oshkosh disposées en T, et pendant le meeting, elles sont utilisées simultanément.

On a maintenant changé de fréquence pour passer avec la tour de contrôle.... encore des contrôleurs en pick-up au bout de la piste avec des jumelles.

On est maintenant prêts à tourner en base, le piper devant à 150 mètres de nous environ. Je regarde derrière, je ne vois plus le C172 mais je Cirrus est maintenant juste là! mékeskispass?? C'est pas un espacement vraiment standard me direz-vous, effectivement! Les avions atterrissent en même temps sur la piste! Il y a différentes pastilles de couleur sur la piste et le contrôleur les attribue lorsque l'avion est en finale. On a du prendre la pastille verte, la première. Dès que la vitesse est contrôlée, il faut dégager la piste le plus rapidement possible dans l'herbe sur le coté (pas de taxiway). Le Piper se pose sur la pastille verte également et dégage. Nous suivons. A peine la piste à peu près dégagée (on devait bien avoir une roue dehors) je vois le Cirrus qui nous passe à coté, visiblement incapable de se poser aussi court que nous. Heureusement que la piste est large!

Les placeurs nous guident ensuite vers notre parking, nous avons un papier avec écrit GAC dessus, ils nous dirigent vers le General Aviation Camping, là où sont garés d'autres C172. Les avions sont "rangés par type, c'est magnifique à voir.

Notre place se situe en bout de la piste 27 (au niveau du seuil 09). Nous plantons la tente (Quechua, celle qui a comptée comme bagage supplémentaire avec American Airlines et qui a couté 25$!). Et là, comme tu dis SX "What else?".

On passe le dimanche après-midi à déambuler dans les allées, voir les stands pas encore tous ouverts, bref on en prend plein les mirettes.

Lundi matin, "VRRRRRRRROOOOOOOMMMMMM"....... Je me fais réveiller par un Warbird! C'est la 09 en service et ils nous passent pratiquement au-dessus de la tente! Le temps de comprendre ce qu'il se passe, je mets le nez dehors et là c'est un DC-3 qui passe! Je me demande si je pourrais le toucher en levant le bras...
Allez une douche pour attaquer cette journée qui promet d'être belle!

Les Shows ne commencent que l'après-midi, ça laisse le temps de se rebalader et de voir quelques stands. La superficie est immense mais il y a des services de bus/voiturettes de golf/tracteur-petit-train gratuits mis en place et qui permettent de se rendre pratiquement partout. Les Ricains question organisation, ils savent y faire!

L'heure des Shows arrive, des patrouilles, des avions de voltige, un hélicoptère de voltige!! Des chasseurs, un Harrier! L'avions nous fait sa démonstration de décollage et d'atterrissage vertical, vol stationnaire, vol à reculons.... Même pas impressionné, j'avais vu Scharzennegger le faire avant dans True Lies :oops: .

Les avions se posent, tout se calme et au loin en finale, on voit un "drôle de machin".... ça m'a fait penser au bébé que donnerait l'accouplement d'un Belouga avec un B747... Le B747-400 Dreamlifter! Avion construit pour transporter les pièces du B787. Et "ce monstre", il vient se garer juste à côté de la foule, l'aile passant même au dessus de la tête des plus proches.

C'est à peu près "tout" pour la journée, le show reprendra demain mais moi je serai parti. Il nous reste 6 jours pour rentrer, on affiche "direct to TFFR" dans le GPS pour voir : 2150NM... Une bonne petite trotte!

J'ai du mal a me réveiller le lendemain, j'aurai bien aimé me souvenir des rêves de la nuit passée mais j'étais surement bien trop fatigué pour rêver! Re-douche, re-petit dèj' et préparation plus fine de la nav de la journée. Une prévol, on met en route et un nouveau bout de papier sur le pare-brise qui cette fois-ci indique VFR. Les marshallers nous guident vers la piste, on est n°3 au départ... sur la partie droite de la piste! D'autres avion font la queue sur la partie gauche. Les avions s'alignent sur ordre du contrôleur (toujours le pick-up, toujours les jumelles et toujours pas de collationnement!). On est donc alignés, un avion devant et un à côté. Celui de devant part, dès qu'il a levé les roues la clairance est donnée à celui à notre gauche, dès qu'il a levé les roues c'est notre tour! Re-tjudju!!

C'est moi aux commandes, un dernier coup d'œil à droite pour apercevoir encore une fois tous ces avions, impeccablement rangés et qui me faisaient envie. Bon allez il est temps de se concentrer! C'est un ULM qui a décollé devant moi, je suis en train de le rattraper.... il faut garder l'axe de piste, mince je passe au dessus ou au-dessous?

"Cessna 172 over the shore line turn left heading 070" Ah ouf merci! du coup je passe juste a côté de lui, un petit coucou et au revoir Oshkosh!

C'est le début de la nav retour sur Pointe à pitre. On a décidés de ne pas voler très haut pour profiter du paysage et de suivre la rive du lac Michigan. On se croirait au bord de la mer, il est tellement large qu'on ne voit pas l'autre coté. Voler aux US est extrêmement simple comparé à la France, quasiment que de la classe G et les espaces contrôlés (classe C ou B) se limitent à protéger les procédures IFR. Autrement dit on peut passer sous 1000 ft sol à moins de 5NM de pas mal de gros terrains! Pourquoi s'en priver?

Chicago O'Hare, on les contacte quand même (faut qu'on se fasse l'oreille un petit peu!) et on transite à coté du centre ville de Chicago, plus bas que les building, ça te rappelle quelque chose Touny?? ;)

Le reste de la nav au dessus de la terre un peu plus "ennuyant", paysage un peu monotone, tout plat avec des champs partout (mais pratique en cas de panne!).
En parlant de ça, la jauge du réservoir gauche nous indique 5 galons restants, il devrait y en avoir au moins 10 de plus, s'en suis un alarme "Low Fuel"... Bon on va passer sur le droit qui lui a l'air presque plein (alors qu'il aurait dû avoir quelques galons de moins).

Réflexion... On en arrive à la conclusion que la jauge devait être fausse mais je préfère monter un peu... au cas où...
On arrive à la destination de notre matinée Lafayette. On se pose, un marshaller au parking pour me garer, sympa!
On arrête le moteur, "Good morning, full tanks please". On va pouvoir vérifier cette histoire de jauge, il est censé rester 3 galons à gauche, sur 26.5 de capacité. Le "pompiste" en mets 18. OUF! c'est la jauge qui déconne!!!

On paye... $5 le galon... soit a peu près la moitié du prix en France. On demande s'il y a des sandwich dans le coin, il commençait a faire faim!

"Yes you have the Subway at 5 minutes from here, do you have a car?
- Euh no.
- Here are the keys of a white saturn on the parking."

Donc la personne nous a passé une voiture et tout ça gratuitement!! pas de taxe d'atterrissage non plus si tu refueles ton avion! Mais c'est qu'ils ont une sacrée longueur d'avance sur nous les Américains!!

On mange, on rend la voiture, on reprépare la nav, la météo... ah des orages dans le sud, pile où on va... bon tant pi on décolle et au pire on se déroute.
Ça ne manque pas, on arrive à 10 min de la destination et un gros CB avait décidé d'y élire domicile.... déroutement. On va où? Robins! Ok c'est parti!

Le terrain se trouve juste a l'extérieur du CB, pas mal de vent en perspective. Je me pose, ah ben tiens non, pas trop de vent, ouf le vent de travers ça fait longtemps!

A peine le temps de descendre de l'avion un pick-up arrive (oui c'est une manie ici! Ils ont l'air de tous en avoir un).
Le conducteur commence à nous parler, d'où on vient où on va, comment on s'est retrouvés ici...

Après lui avoir expliqué, il nous propose de nous prendre en charge, nous emmener à l'hôtel et nous ramener le lendemain matin. On a la choix entre ça et retenter 30min plus tard de repartir... On reste! Joe, puisqu'il s'appelle Joe! nous raconte alors qu'il est instructeur ici et ancien pilote de ligne. Quelques blagues "contre" les français et "contre" les contrôleur plus tard, puis il nous dit que nous sommes dans un "dry county", pas une goute d'alcool n'est vendue ici, on n'aura pas le droit à notre bière tant attendue pour se récompenser d'une journée d'effort! :(

Il est bientôt 23h, Joe vient nous chercher à 8h demain, je vais me coucher! Un longue journée m'attend et demain soir je dors en Floride ou peut-être au Bahamas.... Faîtes de beaux rêves!

MT
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Y'a pas à dire ils sont quand même fort les Américains dès qu'il s'agit d'Aviation.

Un enregistrement de la radio à Oshkosh était passé l'année dernière je crois sur Aeronet, si quelqu'un a envie de chercher... Ca vaut son pesant de pop corn.

Edit: Comme quoi la fonction Recherche c'est efficace: http://www.cessna150-152.com/sounds/Osh ... ival_1.mp3
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Les avions atterrissent en même temps sur la piste! Il y a différentes pastilles de couleur sur la piste et le contrôleur les attribue lorsque l'avion est en finale. On a du prendre la pastille verte, la première.
Bienvenue à Oshkosh ;)

Image

Donc la personne nous a passé une voiture et tout ça gratuitement!! pas de taxe d'atterrissage non plus si tu refueles ton avion! Mais c'est qu'ils ont une sacrée longueur d'avance sur nous les Américains!!
C'est classique, il y a souvent des courtesy car sur les terrains américains. C'est vrai que ça serait pas un mal par chez nous...

Bon vol retour, profite bien !!!

Antoine
vomito
Chef de secteur posteur

Message par vomito »

Super récit !!! :turn: :turn:

;)
Chat collé au plafond, tire le manche à fond.
Klaatu
Copilote posteur

Message par Klaatu »

C'est vrai que c'est magnifique comme réçit :)

ça donne envie tout ça :)

(pourvu qu'il y ai 107 places ou assez de désistements pour l'ICNA cette année....)
Lisa68
Copilote posteur

Message par Lisa68 »

Wouah !! Floride ! :o :o :o :o :o :o
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

Dan a écrit :Edit: Comme quoi la fonction Recherche c'est efficace: http://www.cessna150-152.com/sounds/Osh ... ival_1.mp3
Hallucinant !!!
Notes inférieures à 18 au FCL 1.028 s'abstenir. :)
Touny
Elève-pilote posteur

Message par Touny »

Magic Turtle a écrit :Re-salut à tous!
Chicago O'Hare, on les contacte quand même (faut qu'on se fasse l'oreille un petit peu!) et on transite à coté du centre ville de Chicago, plus bas que les building, ça te rappelle quelque chose Touny?? ;)
MT
un vague souvenir ;)
bon, je vois que tu t'ennuies toujours pas, ca fait plaisir à lire !
par contre, avec l'extrait audio du controle.... t'as pipé qqch ? :lol:

PS : t'as pensé à reserver la moto ????
I'm so broke that I can't even pay attention
J.H.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

par contre, avec l'extrait audio du controle.... t'as pipé qqch ?
Y'a rien de compliqué, il dit toujours la même chose... puis quand t'es dedans de toutes façons, entre la concentration et la qualité audio un petit peu meilleure, ça passe tout seul. Bon c'est sûr qu'il vaut mieux avoir les bases quand même... c'est de la phraséo à l'américaine...
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

Mouais, vraiment pas sûr que "There is another Cessna, high wing Cessna approaching, rock the wings" fasse partie de la phraséo américaine telle qu'elle est enseignée.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Certes, mais ça correspond à la procédure en vigueur à Oshkosh, définie dans le notam de 30 pages émis par la FAA pour le fly-in ;)

De toutes façons quand tu n'es pas familier avec leur façon de faire, tu es invité à te poser à Fond du Lac ou Appleton avant, les terrains du coin, pour te faire briefer sur la procédure en complément du notam.
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

-Tomcat- a écrit :définie dans le notam de 30 pages émis par la FAA pour le fly-in ;)
Dans ce cas, j'ai rien dit. :)
Auteur du sujet
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Lisa68 a écrit :c'est pas à moi que ça va arriver !
Tu es encore jeune, tu as le temps. Passe le PPL et ensuite les occasions pourront se présenter.
-Tomcat- a écrit :C'est classique, il y a souvent des courtesy car sur les terrains américains.
Ça a beau être classique, ça me surprend à chaque fois. Hier encore on nous passe une voiture et ce soir on est pris en charge par le chauffeur de la société de handling...
Touny a écrit :par contre, avec l'extrait audio du controle.... t'as pipé qqch ? :lol:

PS : t'as pensé à reserver la moto ????
J'ai pigé quelque chose oui... maintenant dire que j'ai pigé ce qu'il disait... :D

Pour la moto tu me connais depuis le temps....
Tu peux les appeler stp? :oops: La Z en premier choix et la hornet en deuxième. Merci Touny ;D
-Tomcat- a écrit :De toutes façons quand tu n'es pas familier avec leur façon de faire, tu es invité à te poser à Fond du Lac ou Appleton avant, les terrains du coin, pour te faire briefer sur la procédure en complément du notam.
C'est ce qu'on a fait! En plus de lire le Notam, le vendeur de l'avion nous a fait un super briefing sur l'arrivée et ça a drôlement aidé.

Bon il fait faim, j'essaierai de raconter la suite après manger.

MT
Répondre