Il m'arrive quelque chose que j'aurais encore pensé impossible il y a encore peu et qui pourtant se passe aujourd'hui. Rien de grave rassurez-vous, je vais participer au convoyage d'un avion et...
Mon instructeur, collègue et ami "lolo" a décidé il y a quelques mois de ça de s'acheter un avion, le prix du dollar aidant, il décide de le prendre aux USA. Il me propose ensuite de le ramener avec lui... ni une ni deux je réponds "ouiiiiiiii"!
Voici donc ici le début de cette aventure que j'éprouve le besoin subit de partager ici (un blog aurait peut-être été mieux approprié mais bon...).
Première étape donc, se rendre aux USA pour récupérer l'avion. Il se trouve sur le terrain de Monroe au nord de Chicago. Nous voilà donc embarqués dans le vol pour Miami... en Jumpseat tous les deux... Programme du vol, Pointe à Pitre/Miami avec escale à Saint Maarten et à Haiti. FL 180 au dessus de la mer et des nuages, on discute avec les pilotes quand "une alarme" retenti... Le pilote ouvre la porte du cockpit et la chef de cabine entre pour proposer des rafraichissements. Elle revient quelques minutes plus tard avec des jus de fruits et une bouteille d'eau, merci.
Qu'est-ce qu'on est bien ici quand même... le plus beau bureau du monde? à n'en point douter.
Bon allez, on arrive à saint Maarten, on voit le terrain, le Captain (PF) signale a son copi qu'il voit le terrain, le copi demande alors une approche à vue, on est numéro 4 autorisés approche à vue!
Approche impressionnante mais moins que depuis la plage,en bas, juste dessous, là ou on voit les badaud agiter les bras en signe de "coucou"...
100 feet..... 50.....30.....retard.... On touche, ça freine.... ça freine!!!!! On sort à Delta.... cartes consultées on s'est posés en 900 mètres environ! Performant l'A320, et chapeau le pilote!
Bon ça m'a donné soif toutes ces émotions... elle est où la bouteille d'eau de tout à l'heure? Pas moyen de la retrouver. On est au parking, le copi fait le tour de l'avion et moi je ne retrouve pas ma bouteille d'eau!!
" Captain?
- Oui?
- Euh je retrouve pas ma bouteille d'eau, je me demande si pendant le freinage elle a pas roulée sous votre siège jusque derrière les palonniers...
-..."
Effectivement la lampe torche aidant, on a retrouvé la bouteille qui été allée se coincer dans les tuyaux derrière les "pédales"... Et me voilà parti me contorsionner pour essayer de la récupérer tout en pensant: "Y'a des fois, les Jumpseats c'est pas des cadeaux pour les pilotes..."
Bref, l'escale se termine et perfo de l'avion considérées, on décollera à contre QFU avec 10 KT arrière. Autrement dit on va re-survoler la plage au départ avec à nouveau les badauds pour se mettre devant l'avion... Après tout si ça les amuse.
Le reste du vol se déroule sans autre incident (la bouteille d'eau étant maintenant sécurisée!), avec survol de Porto Rico, Haïti (avec escale), les Bahamas...
Du FL 360 on aperçoit la côte américaine. En fait, on ne voit pas la côte puisqu'il fait maintenant nuit, mais on voit des lumières au loin, Miami. Les lois américaine interdisant les atterrissages avec des passagers dans le cockpit, il nous faut regagner l'arrière de l'appareil. C'est pas grave, on voit quand même la ville illuminée par les hublots, le spectacle est magnifique.
Une fois tous les passagers débarqués, on se lève de nos sièges pour aller remercier les pilotes pour le vol qu'ils nous on offert! A bientôt en Guadeloupe!
On arrive a l'hôtel, il est minuit passé, on a notre correspondance demain matin à 8h.... dodo.
La tête encore un peu enfarinée on arrive a l'aéroport, il fait encore nuit, il y a un orage comme on voit rarement en France, des trombes d'eau des éclairs du tonnerre.... mais où je suis qu'est-ce qui se passe?? Ah oui s'enregistrer sur le vol... Les bornes d'enregistrement automatique : Combien avez-vous de bagages? Lolo en a 2 et moi un.... 55$ de supplément!! QUOI?
Et oui maintenant sur American Airlines, les bagages ne sont pas compris dans le prix du billet. 15$ le premier, 25$ le deuxième et 100$ le 3ème!
Enfin on est enregistrés, les bagages déposés, on peut enfin prendre le petit dej'. C'est fou comme on peut se sentir mieux après un café et une... pâtisserie... comment ça s'appelle?? cinnamon roll? ah..... Curieux!
2h30 de vol et 2h de bus plus tard nous voici enfin a Monroe!! Le vendeur de l'avion vient nous chercher à l'arrêt de bus pour nous emmener à l'aérodrome.
Je découvre ma monture pour ce qui va être le plus gros voyage de ma courte vie de pilote, un cessna 172R!
Relativement récent, il est en très bon état plutôt bien équipé, je sens que ça va être une semaine géniale.
Une fois les dernières formalités d'achat terminées on fait un petit check ride de l'avion, moi à l'arrière et lolo et le vendeur devant. Pas de mauvaise surprise, l'avion est sain, il se comporte bien et tout fonctionne! Ouf! Demain on pourra mettre le cap au Nord....
"Au Nord?
- Ben oui!
- Mais la Guadeloupe c'est au Sud, nan?
- Euh oui mais la semaine prochaine c'est l'Air Show à Oshkosh...."
Le petit vol terminé, le vendeur nous ramène à l'hôtel ou nous préparons notre nav du lendemain... sur Oshkosh! Je vais aller au meeting et en avion en plus! Youhouuuu!! Quand je pensais que la vie était belle, je n'avais pas idée à quel point!
J'espère que vous comprenez maintenant mon envie de partager ça même si je sais que je n'ai pas la plume de certains sur ce forum.
Il se fait tard et la journée de demain promet d'être longue... Je pense bien revenir la raconter (et poster quelques photos) ainsi que le reste du voyage dès que je retrouverai une connexion internet!
Bon dimanche, le mien le sera!!
MT