SELECTION BRITAIR

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Modérateur : Big Brother

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laforet antoine
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SELECTION BRITAIR

Message par laforet antoine »

Un petit coup de pouce pour ceux qui sont convoqué ce moi ci:


Quand le personnel de conduite doit-il porter les bretelles de son harnais ?
Pendant le décollage, l’atterrissage, et toutes les phases le justifiant (turbulences…)

Une ou 2 autres questions sur les masses et centrage, genre calculer la L/U, la C/O, ou quels sont les avantages et inconvénients de la position avant ou arrière du CDG …
Centrage avant Stabilité, mais conso plus importante
Centrage arrière Maniabilité, voir instabilité, mais meilleure conso…

Quel est l’avantage premier d’une voilure en flèche ?
Evolution plus favorable du CDG au cours du vol ou meilleures perfos en supersonique ?


Deux questions sur le calcul des T° statique (TS) et totale (TT)
TT= TS.(1+0.2M²) TT et TS en °K et M nbre de Mach (sans unité)

Quand peut-on ne pas sélectionner d’aérodrome de dégagement à destination lors de la préparation des vols ? Voir OPS 1 MIN 1.295 (c) Sélection des aérodromes


Plusieurs autres questions classiques sur les minima ops de la préparation des vols et en vol (minimum de préparation du vol pour une app classique sur l’aérodrome de dégagement en rte, transformation de VH en RVR fonction des installations sol…).

Question sur les catégories avion (Vat=1.3 VS0)

Construction des procédures (MFO caractéristiques, largeur de protection MVI/MVL)
Conseil, investir dans le petit fascicule SIA "Mémento – Procédures d’Approche et de Départ aux instruments", c’est clair, instructif, et pas très cher !

Plusieurs questions sur les limitations
- Les vitesses caractéristiques (Vlof…)
- Calcul de distances au décollage (DD, DRD, DAA, Dist équilibrée, ou classique…), ainsi qu’à l’atterrissage (turbine ou réacteur, piste mouillée…).
- Protections dans la trouée d’envol …

Plusieurs questions de MTO basées pour la plupart sur l’analyse d’une carte TEMSI donnée en annexe :

- Que signifie les symboles
Alt maxi de la tropopause se situant au Niveau 240
Alt en Fl de l’isotherme 0°
, Bruine se congelant

- Comment indique-t-on que l’isotherme se trouve au niveau du sol ?
0° SFC
- Que signifie STNR ?
- Validité des cartes TEMSI, des messages type METAR, TAF…
- Analyse de plusieurs messages aéronautiques (type METAR ou SIGMET) notamment :
Que signifie /// : Visibilité verticale non mesurable ou Plafond sous la station ?
Traduction d’un SIGMET …

Enfin plein de questions sur la Méca Vol
- Des questions sur la VMO, MMO, VA : Retenir qu’il s’agit de vitesses structurelles et que l’on passe de la VMO à la MMO à une alt variant Niveau de Conjonction).selon les avions entre 20000 et 30000ft (
- D’autres questions, toujours sur ces vitesses via un abaque fourni en annexe.
- Des questions sur les perfos de roulage, de montée, en fonction du braquage des volets, des conditions atmosphériques (T° et P)…
- Analyse de plusieurs abaques
- Des questions liées à l’exploitation d’une turbine
- Plusieurs questions relatives au domaine de vol supersonique.

1)Est ce que harnais obligatoires pour tous les vols/ops1
2)Est ce que radar MTO obligatoire pour tous les vols de nuit/ops1
3)Est ce que les toboggans doivent etre armés pour tous vol
4)mto : revoir sigles mto temsi
5)déf :WKN
6)déf :B2
7)Traduction de metar avec plusieurs RVR
déf sur carte TEMSI 0°SFC
9)déf FR1900
10)déf sur carte TEMSI H SLW 1025
11)Question sur minima approche de précision
possibilité de poursuivre ou non l’approche en fonct° rvr/visi
12)pb OPS
TRAJET 1 PLAN DE VOL :ABC VP1, D1,FF1 ,FL190
TRAJET 2 DCT :AC VP2,D2 ,FF2,FL100
13)Calcul de vent épaulalable /vs mini(en fonction du ff)
14)ops liées a méca vol(guide du PL)
A masse cst,si on diminue le braquage des volets,on augmente la pente et la DD
15)calcul de TOD
16)calculer ecart de route par rapport déviation sur OBI et distance a la station
D30nm dév=5°
17)qu’est ce que v1 équilibrée
voir livre vert dans partie ops
18)caluler Zv avec formule dans livre vert
19)signification du balisage de ligne axiale
2blanches/2rouges
que des rouges
20)def :alti accrochage
21)def :alti conjonction
22)def :INDEX
23)def :CENTRAGE
24)calcul pente
donées :pente sans vent 4° vp360kt
déterminer nouvelle pente avec 40 kt de face
25)pb ops
donées :piste10/28 - piste 28 en service - vent arriere pdt la finale et sur terrain
déterminer pour un avion(certifié 10kt max vent arriere) si il doit changer de piste ou non
26)En final, doit on majorer ou pas la Vapp avec un vent secteur arriere Non


27)Doit-on minoré ou majoré la v2 en cas de vent de face
28)La tropopause polaire :
29)Que ce passe t-il si on prend un v1 diminuée
30)Que ce passe t-il si on prend une v1 forte
31)MFO en approche initiale :1000ft
32)Z=F290 V=.78 ISA=-10° echaufement cinetique =+23° SAT ?
33)Z=F240 V=270ktsISA+5 echauffement cinetique +15° TAT ?
34)Centrale de cap bloqué qu’indique l’aiguille NDB
35)centrale de cap en panne qu’indique l’aiguille d’un VOR
36)Au F290 AP mode IAS en palier avec les auto manettes vous passez dans de l’air plus froid comment évolue l’IAS et la Puissance ?
37)Vous montez a V=Cste =320kts A quelle altitude sonne l’alarme vitesse quand vous êtes en VMO (avec abbaque)
38)On est en vol derriere un Heavy au même FL on subit sa turbulence de sillage . action ?
39 ) 2 avions identiques avec 2 masses differentses l’un plus loud que l’autre descendent à la même vitesse quelle est celui qui aura la Vz la plus forte ?


:D ENJOY
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novitch
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Message par novitch »

merci pour tous ces renseignements, antoine, pour ceux qui veulent faire l'économie des fascicules SIA, ils sont téléchargeables gratuitement sur le site du SIA... ;)
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waroc
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Enregistré le : 20 août 2008, 18:43

Message par waroc »

Merci effectivement pour les infos.

Tu as passé la sélection dernièrement ? Si oui, peux-tu nous raconter ce qui s'est passé les jours suivants ?

Et bien sur j'espère pour toi que l'issue sera positive.
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RZS
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Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

J'applaudis des deux mains et j'adresse un grand merci à l'auteur de ce post.
Voilà qui nous aide à y voir plus clair et à se rendre compte que la route est longue pour maitriser tous ces sujets.

Encore merci à toi.

V.
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farfadet
Chef de secteur posteur
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Message par farfadet »

Salut, j'ai deux ptites questions:

Est il possible de postuler chez Britair avec des licences UKCAA (donc JAR mais pas DGAC) à condition bien sûr de les faire accepter par la DGAC une fois admis (je crois que c'est le cas avec AF), ou bien faut il faire cette démarche auprès de la DGAC avant d'envoyer sa candidature?

Est ce que l'adresse pour envoyer son CV est bien: Brit Air – DRH - Aéroport – CS 27925 – 29679 MORLAIX CEDEX, ou bien y'en a t il une spécifique pour la section PNT?

Merci :thumb:
Work hard... then Enjoy !
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Salut farfadet,

tu devras produire ta lettre de validation DGAC avant la mise en stage quoiqu'il en soit...de mémoire j'avais transmis la mienne avant la sélection histoire d'éviter les problèmes.

Pour l'adresse, je laisse ceux qui savent répondre...

Bye
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farfadet
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Message par farfadet »

Ok merci bien ! ;)
Work hard... then Enjoy !
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a380
Copilote posteur
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Message par a380 »

nouvelles de britair
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farfadet
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Message par farfadet »

C'est une question? Si c'est le cas, la réponse est non.
A mon avis, je vais devoir attendre un bon moment avant d'en avoir une, si j'en ai une......
Work hard... then Enjoy !
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coffincorner
Membre banni
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Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Re: SELECTION BRITAIR

Message par coffincorner »

laforet antoine a écrit :Un petit coup de pouce pour ceux qui sont convoqué ce moi ci:


Quand le personnel de conduite doit-il porter les bretelles de son harnais ?
Pendant le décollage, l’atterrissage, et toutes les phases le justifiant (turbulences…)

Une ou 2 autres questions sur les masses et centrage, genre calculer la L/U, la C/O, ou quels sont les avantages et inconvénients de la position avant ou arrière du CDG …
Centrage avant Stabilité, mais conso plus importante
Centrage arrière Maniabilité, voir instabilité, mais meilleure conso…

Quel est l’avantage premier d’une voilure en flèche ?
Evolution plus favorable du CDG au cours du vol ou meilleures perfos en supersonique ?


Deux questions sur le calcul des T° statique (TS) et totale (TT)
TT= TS.(1+0.2M²) TT et TS en °K et M nbre de Mach (sans unité)

Quand peut-on ne pas sélectionner d’aérodrome de dégagement à destination lors de la préparation des vols ? Voir OPS 1 MIN 1.295 (c) Sélection des aérodromes


Plusieurs autres questions classiques sur les minima ops de la préparation des vols et en vol (minimum de préparation du vol pour une app classique sur l’aérodrome de dégagement en rte, transformation de VH en RVR fonction des installations sol…).

Question sur les catégories avion (Vat=1.3 VS0)

Construction des procédures (MFO caractéristiques, largeur de protection MVI/MVL)
Conseil, investir dans le petit fascicule SIA "Mémento – Procédures d’Approche et de Départ aux instruments", c’est clair, instructif, et pas très cher !

Plusieurs questions sur les limitations
- Les vitesses caractéristiques (Vlof…)
- Calcul de distances au décollage (DD, DRD, DAA, Dist équilibrée, ou classique…), ainsi qu’à l’atterrissage (turbine ou réacteur, piste mouillée…).
- Protections dans la trouée d’envol …

Plusieurs questions de MTO basées pour la plupart sur l’analyse d’une carte TEMSI donnée en annexe :

- Que signifie les symboles
Alt maxi de la tropopause se situant au Niveau 240
Alt en Fl de l’isotherme 0°
, Bruine se congelant

- Comment indique-t-on que l’isotherme se trouve au niveau du sol ?
0° SFC
- Que signifie STNR ?
- Validité des cartes TEMSI, des messages type METAR, TAF…
- Analyse de plusieurs messages aéronautiques (type METAR ou SIGMET) notamment :
Que signifie /// : Visibilité verticale non mesurable ou Plafond sous la station ?
Traduction d’un SIGMET …

Enfin plein de questions sur la Méca Vol
- Des questions sur la VMO, MMO, VA : Retenir qu’il s’agit de vitesses structurelles et que l’on passe de la VMO à la MMO à une alt variant Niveau de Conjonction).selon les avions entre 20000 et 30000ft (
- D’autres questions, toujours sur ces vitesses via un abaque fourni en annexe.
- Des questions sur les perfos de roulage, de montée, en fonction du braquage des volets, des conditions atmosphériques (T° et P)…
- Analyse de plusieurs abaques
- Des questions liées à l’exploitation d’une turbine
- Plusieurs questions relatives au domaine de vol supersonique.

1)Est ce que harnais obligatoires pour tous les vols/ops1
2)Est ce que radar MTO obligatoire pour tous les vols de nuit/ops1
3)Est ce que les toboggans doivent etre armés pour tous vol
4)mto : revoir sigles mto temsi
5)déf :WKN
6)déf :B2
7)Traduction de metar avec plusieurs RVR
déf sur carte TEMSI 0°SFC
9)déf FR1900
10)déf sur carte TEMSI H SLW 1025
11)Question sur minima approche de précision
possibilité de poursuivre ou non l’approche en fonct° rvr/visi
12)pb OPS
TRAJET 1 PLAN DE VOL :ABC VP1, D1,FF1 ,FL190
TRAJET 2 DCT :AC VP2,D2 ,FF2,FL100
13)Calcul de vent épaulalable /vs mini(en fonction du ff)
14)ops liées a méca vol(guide du PL)
A masse cst,si on diminue le braquage des volets,on augmente la pente et la DD
15)calcul de TOD
16)calculer ecart de route par rapport déviation sur OBI et distance a la station
D30nm dév=5°
17)qu’est ce que v1 équilibrée
voir livre vert dans partie ops
18)caluler Zv avec formule dans livre vert
19)signification du balisage de ligne axiale
2blanches/2rouges
que des rouges
20)def :alti accrochage
21)def :alti conjonction
22)def :INDEX
23)def :CENTRAGE
24)calcul pente
donées :pente sans vent 4° vp360kt
déterminer nouvelle pente avec 40 kt de face
25)pb ops
donées :piste10/28 - piste 28 en service - vent arriere pdt la finale et sur terrain
déterminer pour un avion(certifié 10kt max vent arriere) si il doit changer de piste ou non
26)En final, doit on majorer ou pas la Vapp avec un vent secteur arriere Non


27)Doit-on minoré ou majoré la v2 en cas de vent de face
28)La tropopause polaire :
29)Que ce passe t-il si on prend un v1 diminuée
30)Que ce passe t-il si on prend une v1 forte
31)MFO en approche initiale :1000ft
32)Z=F290 V=.78 ISA=-10° echaufement cinetique =+23° SAT ?
33)Z=F240 V=270ktsISA+5 echauffement cinetique +15° TAT ?
34)Centrale de cap bloqué qu’indique l’aiguille NDB
35)centrale de cap en panne qu’indique l’aiguille d’un VOR
36)Au F290 AP mode IAS en palier avec les auto manettes vous passez dans de l’air plus froid comment évolue l’IAS et la Puissance ?
37)Vous montez a V=Cste =320kts A quelle altitude sonne l’alarme vitesse quand vous êtes en VMO (avec abbaque)
38)On est en vol derriere un Heavy au même FL on subit sa turbulence de sillage . action ?
39 ) 2 avions identiques avec 2 masses differentses l’un plus loud que l’autre descendent à la même vitesse quelle est celui qui aura la Vz la plus forte ?


:D ENJOY
il faut savoir tout ca pour faire voler un crj de merde? ;D
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tung
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Re: SELECTION BRITAIR

Message par tung »

coffincorner a écrit :
il faut savoir tout ca pour faire voler un crj de merde? ;D
t'es en grande forme coffincorner.....
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coffincorner
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Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Message par coffincorner »

a quoi tu vois ca?
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Uggiboy
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Message par Uggiboy »

Bonjour à tous d'un petit nouveau sur le forum..

J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée des futurs sélection chez Britair..

A priori les dernières dates de début juillet , il me semble .....et puis après celle là plus rien ...on pourrait penser à une temporisation mais malgré tout les mises en QT continue ( les sélectionnés de début juillet partent déjà en formation)

Quelqu'un aurait il des news ?

Merçi
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Fred95
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Message par Fred95 »

coffincorner a écrit :a quoi tu vois ca?
Tu arrive à être presque encore plus performant dans la connerie que les autres jours
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Dan
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Message par Dan »

Uggiboy a écrit : ( les sélectionnés de début juillet partent déjà en formation)
Ce qui me fait rire (jaune), c'est qu'en France on trouve ça normal d'attendre une éternité entre la sélection et le début d'activité. On en vient même à être étonné que ça aille vite.

Bizarrement, quand vous postulez ailleurs en Europe, on vous demande quand VOUS êtes dispo pour commencer. Mais c'est eux qui n'ont rien compris pas vrai? ;)
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Dan a écrit :
Uggiboy a écrit : ( les sélectionnés de début juillet partent déjà en formation)
Ce qui me fait rire (jaune), c'est qu'en France on trouve ça normal d'attendre une éternité entre la sélection et le début d'activité. On en vient même à être étonné que ça aille vite.

Bizarrement, quand vous postulez ailleurs en Europe, on vous demande quand VOUS êtes dispo pour commencer. Mais c'est eux qui n'ont rien compris pas vrai? ;)

je ne l'aurai pas mieux dit moi même...
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Uggiboy
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Message par Uggiboy »

ok, je vais me réexpliquer ....
et faire plus simple dans ma question........
Pourquoi Britair ne recrute plus?

En tout cas pour le moment je ne vous remercie pas du ton employé pour répondre à ma question!!!!
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skymember
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Message par skymember »

Peut être car la conjoncture économique mondiale n'est pas très bonne et incertitude sur l'avenir (prix du pétrole en autre).
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coffincorner
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Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Message par coffincorner »

5 Rings a écrit :
Dan a écrit :
Uggiboy a écrit : ( les sélectionnés de début juillet partent déjà en formation)
Ce qui me fait rire (jaune), c'est qu'en France on trouve ça normal d'attendre une éternité entre la sélection et le début d'activité. On en vient même à être étonné que ça aille vite.

Bizarrement, quand vous postulez ailleurs en Europe, on vous demande quand VOUS êtes dispo pour commencer. Mais c'est eux qui n'ont rien compris pas vrai? ;)

je ne l'aurai pas mieux dit moi même...
J'avais attendu un peu plus d'un an entre la selection et l'integration chez easyJet... et y en a qui attendent maintenant depuis 2 ans ou plus...
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

coffincorner a écrit :
5 Rings a écrit :
Dan a écrit : Ce qui me fait rire (jaune), c'est qu'en France on trouve ça normal d'attendre une éternité entre la sélection et le début d'activité. On en vient même à être étonné que ça aille vite.

Bizarrement, quand vous postulez ailleurs en Europe, on vous demande quand VOUS êtes dispo pour commencer. Mais c'est eux qui n'ont rien compris pas vrai? ;)

je ne l'aurai pas mieux dit moi même...
J'avais attendu un peu plus d'un an entre la selection et l'integration chez easyJet... et y en a qui attendent maintenant depuis 2 ans ou plus...
et bien pour FlyBe, il a fallu que je freine sévère, sinon j'avais pas le temps de faire ma valoche avant de prendre le ferry...
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