Quand le personnel de conduite doit-il porter les bretelles de son harnais ?
Pendant le décollage, l’atterrissage, et toutes les phases le justifiant (turbulences…)
Une ou 2 autres questions sur les masses et centrage, genre calculer la L/U, la C/O, ou quels sont les avantages et inconvénients de la position avant ou arrière du CDG …
Centrage avant Stabilité, mais conso plus importante
Centrage arrière Maniabilité, voir instabilité, mais meilleure conso…
Quel est l’avantage premier d’une voilure en flèche ?
Evolution plus favorable du CDG au cours du vol ou meilleures perfos en supersonique ?
Deux questions sur le calcul des T° statique (TS) et totale (TT)
TT= TS.(1+0.2M²) TT et TS en °K et M nbre de Mach (sans unité)
Quand peut-on ne pas sélectionner d’aérodrome de dégagement à destination lors de la préparation des vols ? Voir OPS 1 MIN 1.295 (c) Sélection des aérodromes
Plusieurs autres questions classiques sur les minima ops de la préparation des vols et en vol (minimum de préparation du vol pour une app classique sur l’aérodrome de dégagement en rte, transformation de VH en RVR fonction des installations sol…).
Question sur les catégories avion (Vat=1.3 VS0)
Construction des procédures (MFO caractéristiques, largeur de protection MVI/MVL)
Conseil, investir dans le petit fascicule SIA "Mémento – Procédures d’Approche et de Départ aux instruments", c’est clair, instructif, et pas très cher !
Plusieurs questions sur les limitations
- Les vitesses caractéristiques (Vlof…)
- Calcul de distances au décollage (DD, DRD, DAA, Dist équilibrée, ou classique…), ainsi qu’à l’atterrissage (turbine ou réacteur, piste mouillée…).
- Protections dans la trouée d’envol …
Plusieurs questions de MTO basées pour la plupart sur l’analyse d’une carte TEMSI donnée en annexe :
- Que signifie les symboles
Alt maxi de la tropopause se situant au Niveau 240
Alt en Fl de l’isotherme 0°
, Bruine se congelant
- Comment indique-t-on que l’isotherme se trouve au niveau du sol ?
0° SFC
- Que signifie STNR ?
- Validité des cartes TEMSI, des messages type METAR, TAF…
- Analyse de plusieurs messages aéronautiques (type METAR ou SIGMET) notamment :
Que signifie /// : Visibilité verticale non mesurable ou Plafond sous la station ?
Traduction d’un SIGMET …
Enfin plein de questions sur la Méca Vol
- Des questions sur la VMO, MMO, VA : Retenir qu’il s’agit de vitesses structurelles et que l’on passe de la VMO à la MMO à une alt variant Niveau de Conjonction).selon les avions entre 20000 et 30000ft (
- D’autres questions, toujours sur ces vitesses via un abaque fourni en annexe.
- Des questions sur les perfos de roulage, de montée, en fonction du braquage des volets, des conditions atmosphériques (T° et P)…
- Analyse de plusieurs abaques
- Des questions liées à l’exploitation d’une turbine
- Plusieurs questions relatives au domaine de vol supersonique.
1)Est ce que harnais obligatoires pour tous les vols/ops1
2)Est ce que radar MTO obligatoire pour tous les vols de nuit/ops1
3)Est ce que les toboggans doivent etre armés pour tous vol
4)mto : revoir sigles mto temsi
5)déf :WKN
6)déf :B2
7)Traduction de metar avec plusieurs RVR
déf sur carte TEMSI 0°SFC
9)déf FR1900
10)déf sur carte TEMSI H SLW 1025
11)Question sur minima approche de précision
possibilité de poursuivre ou non l’approche en fonct° rvr/visi
12)pb OPS
TRAJET 1 PLAN DE VOL :ABC VP1, D1,FF1 ,FL190
TRAJET 2 DCT :AC VP2,D2 ,FF2,FL100
13)Calcul de vent épaulalable /vs mini(en fonction du ff)
14)ops liées a méca vol(guide du PL)
A masse cst,si on diminue le braquage des volets,on augmente la pente et la DD
15)calcul de TOD
16)calculer ecart de route par rapport déviation sur OBI et distance a la station
D30nm dév=5°
17)qu’est ce que v1 équilibrée
voir livre vert dans partie ops
18)caluler Zv avec formule dans livre vert
19)signification du balisage de ligne axiale
2blanches/2rouges
que des rouges
20)def :alti accrochage
21)def :alti conjonction
22)def :INDEX
23)def :CENTRAGE
24)calcul pente
donées :pente sans vent 4° vp360kt
déterminer nouvelle pente avec 40 kt de face
25)pb ops
donées :piste10/28 - piste 28 en service - vent arriere pdt la finale et sur terrain
déterminer pour un avion(certifié 10kt max vent arriere) si il doit changer de piste ou non
26)En final, doit on majorer ou pas la Vapp avec un vent secteur arriere Non
27)Doit-on minoré ou majoré la v2 en cas de vent de face
28)La tropopause polaire :
29)Que ce passe t-il si on prend un v1 diminuée
30)Que ce passe t-il si on prend une v1 forte
31)MFO en approche initiale :1000ft
32)Z=F290 V=.78 ISA=-10° echaufement cinetique =+23° SAT ?
33)Z=F240 V=270ktsISA+5 echauffement cinetique +15° TAT ?
34)Centrale de cap bloqué qu’indique l’aiguille NDB
35)centrale de cap en panne qu’indique l’aiguille d’un VOR
36)Au F290 AP mode IAS en palier avec les auto manettes vous passez dans de l’air plus froid comment évolue l’IAS et la Puissance ?
37)Vous montez a V=Cste =320kts A quelle altitude sonne l’alarme vitesse quand vous êtes en VMO (avec abbaque)
38)On est en vol derriere un Heavy au même FL on subit sa turbulence de sillage . action ?
39 ) 2 avions identiques avec 2 masses differentses l’un plus loud que l’autre descendent à la même vitesse quelle est celui qui aura la Vz la plus forte ?