Hub'Air? Qui a fait sa formation dans cette FTO?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
besmajtek
Elève-pilote posteur

Hub'Air? Qui a fait sa formation dans cette FTO?

Message par besmajtek »

Bonjour,

J'imagine que le sujet à du être posté déjà plusieurs fois sur le forum... Cepedant, j'aimerais avoir des avis concrets de personnes qui ont passés leur formation chez Hub'air. Concernant cette école, j'ai vu sur le forum des avis positifs et aussi négatifs. Difficile de se faire une opinion personnelle....
C'est pour cela que je lance un appel à témoins...

Un grand merci d'avance à toutes les personnes qui vondront bien témoigner de leurs expériences vécues chez Hub'Air tant au niveau de la qualité des cours, du sérieux/renommé de la FTO et aussi de l'ambiance entre instructeurs/élèves.

J-P
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Pour quelle formation ?
Auteur du sujet
besmajtek
Elève-pilote posteur

Message par besmajtek »

Bonjour Tomcat,

Au sujet de la formation Ab Inition affichée à + ou - 65,000 €

Cdlt
JP
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

En Belgique, c'est surtout bien pour l'IR, "avec un ciel si bas".
Et puis au moins, on ne risque pas l'insolation au point d'arrêt, comme chez nous en DR400.
Sans déconner je déménage à Bruxelles bientôt, et je suis preneur aussi d'infos sur les formations vol de nuit et IR....
J'ai téléphoné à BFS, mais on n'a pas su(*) me dire car le chef avait pris congé(*). Il faudra que je les sonne(*) pour qu'ils me disent quoi(*) ça va(*)?
D'Ixelles, je suppose que c'est Charleroi le plus près, à moins que l'on puisse louer des avions pour PPL à Zaventem?

(*) en Belge dans le texte.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Sans déconner je déménage à Bruxelles bientôt, et je suis preneur aussi d'infos sur les formations vol de nuit et IR....
Les minimas pour passer le vol de nuit ne sont pas les mêmes en Belgique (50 ou 60h PIC obligatoires). Donc vérifie que ça n'est pas plus intéressant pour toi de le faire en France.
J'ai téléphoné à BFS, mais on n'a pas su(*) me dire car le chef avait pris congé(*). Il faudra que je les sonne(*) pour qu'ils me disent quoi(*) ça va(*)?
Excellent, c'est tellement ça ;D

En gros pour l'IR dans ton coin tu as le choix entre BFS et le CAG. Il y a déjà un grand débat sur le sujet... perso, je conseille le CAG sans hésitation, c'est sensiblement moins cher et plus convivial.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Au sujet de la formation Ab Inition affichée à + ou - 65,000 €
C'est un peu le bazar pour l'instant mais ça a l'air de s'améliorer au niveau organisation. Les profs sont bons dans l'ensemble. Certains sont vraiment très bons. L'image de l'école est très bonne, et c'est fait de façon assez sérieuse, beaucoup plus carrée que dans d'autres écoles belges. Détail : faut vouloir être déguisé en agent de sécurité pendant toute la formation...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

En France, on ne paye qu'à l'utilisation mais j'ai l'impression, d'après les tarifs que je vois en Belgique, qu'on s'engage pour toute la formation dès le départ. Que disent les contrats? Si on n'est pas content au bout de quelques jours ou de quelques mois, on est obligé de continuer? Ou doit on payer une pénalité pour rupture de contrat?
J'ai aussi l'impression que le temps à prévoir pour l'IR théorique, c'est pratiquement 80% de l'ATPL théorique, c'est votre avis?

Moi j'ai besoin d'une formation carrée, car j'ai beaucoup de mal avec l'aviation. J'ai toujours mis plus de temps que les autres, je suis incapable de progresser si l'instructeur n'est pas parfaitement expérimenté et pédagogue. J'ai fait des heures et des heures et des heures et encore des heures de tours de piste en double commande, avec l'instructeur qui prenait les commandes en finale à ma place, sans que je comprenne ce que j'avais foiré.
J'ai commencé à progresser pour le PPL lorsque j'ai enfin trouvé un instructeur qui adapte ses méthodes à mes capacités. Ce n'est pas pour rien que j'ai été éjecté dès la première journée de tests psychotechniques lors du concours de l'ENAC il y a bien longtemps.

tomcat, tu m'inquiètes en disant que les autres écoles belges ne sont pas carrées...Je préfère payer bien plus cher une école carrée. C'est Newcag ou Bfs la plus carrée des deux?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 07 sept. 2008, 22:32, modifié 1 fois.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

En France, on ne paye qu'à l'utilisation mais j'ai l'impression, d'après les tarifs que je vois, qu'on s'engage pour toute la formation dès le départ. Que disent les contrats? Si on n'est pas content au bout de quelques jours ou de quelques mois, on est obligé de continuer? Ou doit on payer une pénalité pour rupture de contrat?
Tu parles de quelle formation ? IR théorique ou pratique ?

Je ne sais pas quelle école propose des formations IR théoriques en Belgique.

Pour un IR pratique, dans certaines écoles tu avances de l'argent, dans d'autres tu payes après. Au CAG par exemple, tu payes une fois les heures effectuées, tous les 15 jours. Aucun contrat, quand tu as fait les heures nécessaires et que tu as le niveau, l'école te présente à l'examen pratique. Donc évidemment si tu n'es pas content, tu pars quand tu veux sans formalité.

J'ai aussi l'impression que le temps à prévoir pour l'IR théorique, c'est pratiquement 80% de l'ATPL théorique, c'est votre avis?
Aucune idée, je ne connais personne ayant passé l'IR théorique !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

-Tomcat- a écrit : Tu parles de quelle formation ? IR théorique ou pratique ?
De la pratique.
Pour l'IR théorique, j'ai compris qu'on passait une partie des modules de l'ATPL, mais en fait on passe peut-être des modules simplifiés.
Je me disais que comme le prix de l'ATPL théorique est pratiquement identique à l'IR théorique, autant passer l'ATPL théorique, ça me permettra d'apprendre de nouvelles choses, et en général je suis toujours content de devenir plus savant en aéronautique.

Pour la pratique, merci, j'ai compris qu'on ne s'engage pas pour le volume d'heures total dès le départ, et qu'on paye uniquement les heures effectuées.

Existe il des statistiques sur le nombre de jours volables en VFR par an selon les aérodromes? Quand j'habitais en Belgique, il y a quelques années, j'avais demandé à un jeune collègue: il pleut toujours dans votre pays? Et il m'avait répondu: je ne sais pas, je n'ai que 25 ans.
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Je suis succeptible de commencé ma formation chez hub'air dans la prom avril'09. Je pars à Los angeles avant pour l'anglais pendant quatre mois.

Si tu cherches une formation carré, je pense que c'est de l'intégré qu'il te faut. Tu seras plus suivi qu'en modulaire (ou tu te débrouilles tout seul)

Hub'Air a diminué ses prix, et vu le programme qu'ils proposent, c'est intéressant! Ils ont une politique, si ils voient que tu n'avances pas bien, ils te mettent en garde, si tu ne fais pas d'efforts, c'est goodbye et c'est super motivant pour perseverer.

Je travaille à Brussels airport, j'en parle avec pas mal de pilotes, hub'air est très bien réputé, et je croise de temps en temps des anciens élèves maintenant aux commandes d'un 737, avro, ou même A330 et d'autres encore!

Liens d'une prom qui est en plein dans la théorie.
www.hubair2.skyrock.com

A+
Royce911
Captain posteur

Message par Royce911 »

Je suis très motivé par les FTO belges, j'aimerai commencé une formation intégrée l'année prochaine.
Effectivement je me tourne vers la Belgique car je vis en Suisse et je trouve très limité les possibilités ici.
J'ai lu tout les posts possibles sur Hub'air et SFA, avec un petit penchant pour Hub'air. Car en effet je n'ai pas vraiment vu de poste négatif au sujet de Hub'air, le seul point négatif avancé était son prix, qui semble avoir été revu à la baisse et qui est maintenant au niveau des autres FTO.
Maintenant j'aurai 2 questions au sujet de l'intégré chez Hub'air,
J'ai vu dans un autres poste qui datait de février 2008 qu'il n'y avait pas de test d'entrée, est-ce toujours le cas ?
Dans ce même poste il font mention du logement compris dans le prix, est-ce toujours le cas ?

Pour ceux qui connaisse bien les FTO belges, des préférences entre Hub'air et SFA ? Car j'ai d'après ce que j'ai pu lire un peu partout SFA est considérée comme une des meilleurs FTO d'europe mais sur ce forum j'ai l'impression que c'est Hub'air qui passe avant.

On ne parle pas beaucoup de BFS, sont ils sur le meme niveau que SFA, Hub'air ?

Cordialement,

Royce
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

All included, no hidden prices :

- VAT included.
- Reservation fee
- Air Travel to/from USA (1)
- Accomodation in USA (6 months)
- Ground Training.
- PC Portable last generation.
- Ground Training Material, Syllabus, CD's.
- Flight Case.
- Charts.
- Kneeboard.
- Human factors training.
- Additional instructor support.
- All Flight Training
- All IFR Simulator training
- MCC Turboprop*
- Uniform.

*Price will be 68.999€ if MCC on B737-300 :)
Not Included:

- Medical Class 1, Training Licence & Logbook
- Transportation, Accomodation in Europe
- Airport Fees in Europe (only out of bases)
- ATPL Theory,CPLIRME Examination.
- Supplementary hours if requested.
- All fees related to flights exams.
- Food & Beverages.

--------------------
Duration: 1 Day

The purpose of this assessment is to evaluate your potential of being an airline pilot. This will maximize your chance of success. It also minimize your financial risks.

Prior taking an appointment for the evaluation, ensure that you have the following:

a filled in Application Form
a certificate of good moral conduct
a copy of the valid medical class 1 or confirmation of the appointment for the medical examination
a copy of Identity Card or Passport
Computerized Pilot Aptitude Screening System

COMPASS consists of six tests which have been developed to test some of the key aptitude areas for the pilot profession. Flying experience is not required to perform well in the tests.
The tests include:
Control A compensation task looking at basic hand / foot / eye co-ordination.
Slalom A tracking task looking at hand / eye co-ordination.
Mathematics A test of basic applied mathematical understanding and speed.
Memory Accuracy of short-term memory recall and ability to 'chunk’ information.
Task Manager A test of the candidate’s ability to scan the screen and manage two concurrent tasks accurately and quickly.
Orientation Instrument interpretation, comprehension and spatial orientation
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ils espèrent l'être un jour...

BFS ne fait pas de formations intégrées donc ça répond à ta question.
Royce911
Captain posteur

Message par Royce911 »

Merci pour ce détail Tomcat, je l'ignorai. Mais il faut dire que je ne me suis pas vraiment intéressé a BFS.
Quant au logement chez Hub'air je pose la question car dans ton lien Pilotman (www.hubair2.skyrock.com) On voit des photos notamment d'un château, et ensuite de chambre d'élève pilote, je me demandai donc si Hub'air proposait un logement, même si cela ne fait pas parti du tarif bien sur.
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Contactes hubair directement pour voir s'ils ont des logements. A+
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

En intégré, pour le logement, ça dépend des endroits. Pendant la partie théorique à Zaventem, rien n'est prévu, ni pour les modulaires ni pour les intégrés. Ils peuvent juste te passer la liste des hôtels et b&b du coin...
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

-Tomcat- a écrit :
Ils espèrent l'être un jour...

BFS ne fait pas de formations intégrées donc ça répond à ta question.
Le doute m'habite....
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ah ? Si ils font des formations intégrées ça date de ce matin :lol:
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

-Tomcat- a écrit :Ah ? Si ils font des formations intégrées ça date de ce matin :lol:
http://www.ecoledepilotage.be/fr/pages/ ... ligne.aspx ?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Où tu vois une formation intégrée sur leur site ?
Répondre