la préselection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Auteur du sujet
galondoré
Copilote posteur

la préselection

Message par galondoré »

salut à tous!

j'ouvre ce topic pour recueillir les premières impressions concernant le concours de ce matin.

d'après quelques témoignages sur place, l'anglais était long pour ceux qui le présentait pour la première fois, il fallait commencer par la fin plus facile avec les verbes irréguliers et la prononciation, sinon la grammaire était basique, aucun piège. Concernant la logique, bcp de questions portaient sur la géographie, "les bookmakers qui avaient prédits cela avaient raison!" sinon le spatial était élémentaire, ça avançait d'une ou de deux cases vers la droite ou gauche sur une même ligne sauf por un exo où c'était sur la colonne. les suites et le calcul, rien à dire en revanche les exos du type AGITER-ASSEMBLER-ALTERNER-? c'était vraiment difficile de trouver la logique d'ailleurs si quelqu'un a des explications il est le bienvenue pour poster! j'ai trouvé MADRAS à un exo la logique de celui-ci je pense était l'ensemble des ville d'inde . Le FRUGIER a encore était utile pour préparer l' épreuve de logique de cette année. Bon en attendant les résultats d'ici la semaine prochaine Bon vent! ;)
toniodp
Elève-pilote posteur

Message par toniodp »

Salut à tous,
pareil pour la logique, merci le Frugier, le reste comme tu dis (Madras d'accord aussi), j'aurais juste pas aimer me planter sur la série DC10, B727, MC3 qui sont des trimoteurs. Pas eu le temps de tout faire, 100/120 mais globalement c'est ce à quoi je m'attendais, merci Aeronet pr les conseils ;)
Pour l'anglais, j'ai fini 2 min avant, je relève la tête, tout le monde encore dans le truc, bon... ça m'a permis de relire un peu. Globalement à part qlq hésitations, aucun gros piège comme tu l'as souligné, j'espère que mon apprentissage par l'oral américain ne va pas me jouer des tours.
Au final, ce à quoi je m'attendais, donc un peu rassuré quand même ;)
zorro95
Elève-pilote posteur

Message par zorro95 »

Bonjour,

C'est la deuxieme fois que je passe les preselections, et je peux vous dire que la logique etait tres differente cette annee, je suis pour part decu de voir que la plupart du test etait des suites verbales...
Pour l'anglais par contre je trouve qu'il etait plus facile, avec moins de questions sur la prononciation.
Bref, je souhaite bonne chance a tout le monde.

++
marta
Pax du forum

Message par marta »

salu, moi CT la première foi ke je me présentai a la presel et l'anglais ca va, jai trouvé ca plutot simple aussi ; par contre la logik jai eu du mal et je trouve ke le frugier ne m'a pa tant aidé que ca... :(
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Pour ma part, j'ai trouvé que l'anglais n'était pas très difficile dans la fond, mais dans la forme j'ai trouvé ça super rapide... peut être trop rapide :lol:

Sinon en ce qui concerne la logique, ca va, pas de surprise, c'était en effet un sujet pas évident qui qui se laissé tout de même apprivoisé.

Bon courage à tous pour la suite.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Le test aurait surement été plus abordable si mes chers voisins m'avait laissé dormir... :tss:
Auteur du sujet
galondoré
Copilote posteur

Message par galondoré »

"Le test aurait surement été plus abordable si mes chers voisins m'avait laissé dormir... "

c'est à dire fred 95??
staryo
Copilote posteur

Message par staryo »

De retour au bled,

je balance quelques questions que j'ai en tête pour nous faire patienter avant les résultats:

- la base de KLM
- violon archet corde ; piano ? corde ; réponses : touche marteau ....
- membre de l'aéropostale : Daurat, saint ex,... ; réponses : guillaumet, guynemer,...
- capitale du Soudan ?
- waterloo est situé en : réponses : suisse belgique angleterre autriche...
- Mercure : réponses : Dassault,...
- orge constituant de ? : bière, pastis,...
- pays d'amérique centrale ?, je sais plus lesquels
- lena situé en ? : russie, hongrie,...
- une question SMS dont la réponse était S1

PS: bien sympa ce petit resto entre aéronétiens!
toniodp
Elève-pilote posteur

Message par toniodp »

Google est ton ami ;)

sinon de tête
KLM -> Amsterdam
pr le piano, j'ai mis marteau perso...
Soudan : Karthoum
Mercure ouais c'est Dassault
orge c'est bière
pays d'amerique centrale, je crois que c'était le salvador dans la liste, le suriname est plus bas
lena en russie (et meeeerde... ;))

PS : je vous aurais bien rejoins au resto mais jme suis reveillé hier pr la résa dc bon...
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Salut:

- KLM - Amsterdam
- Aéropostale: Guillaumet
- Soudan - Khartoum
- Waterloo - Belgique (me suis planté, la honte...)
- Orge - bière (ça faut quand même le savoir :))
- Lena - Russie

J'ai un souci avec l'Anglais:
He did it effectively...

Le dictionnaire me traduit effictively par efficacement et en effet. Les deux étaient proposés si je me souviens bien...

J'ai trouvé, moi aussi, le test bien plus dur que l'an dernier, surtout l'Anglais (j'en ai jamais fait à l'école, donc les règles de grammaire, je les sors du chapeau...)
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Bibix23
Elève-pilote posteur

Message par Bibix23 »

Pour Waterloo vous êtes sur de vous ?

La question n'était pas :

Austerlitz est à France ce que Waterloo est à ....

Austerlitz ce n'est pas en France, en revanche la bataille d'Austerlitz a été remportée par les Français (du temps de Napoléon).

J'ai donc répondu Angleterre car il me semble que la bataille de Waterloo a été remportée par les Anglais... maintenant je ne suis pas sur de moi. Est ce que certains ont eu le même raisonnement ?

Sinon le test d'Anglais pas évident... beaucoup de questions et pas beaucoup de temps, pour le second test quelques minutes supplémentaires auraient été les bienvenues !
LC-AME
Copilote posteur

Message par LC-AME »

Un autre élément de réponse pour ceux qui n'aiment pas l'histoire : Austerlitz c'est une gare française et Waterloo une gare anglaise (à Londres) ! Après je n'étais pas des votres à la présel donc je n'ai peut être pas toutes les clé en main pour donner mon avis !!!
A bientôt sur nos lignes !
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Pour Waterloo à mon sens c'est Anglais. Car Austerlitz est une victoire française, alors que Waterloo est une victoire anglaise.

L'orge constitue la bière si je ne me trompe pas (ce qu'on espère :x), et l'archet est ce qui produit le son du violon par contact avec la corde, ce qui est en contact avec la corde et produit le son dans un piano est le marteau, pas la touche.

Sinon ravi de m'être planté sur Guillaumet, ça m'a vachement servi de revoir l'histoire avant (quand je dis que je retiens pas)
alexi
Elève-pilote posteur

Message par alexi »

De retour dans mon bled avec encore les présèl en tête..."Ah bon ?" me direz-vous...

Pas grand chose à en dire pour un premier passage, on verra bien, ça ne sert pas à grand chose de pronostiquer ( ça porte malheur :lol: ) , toutefois pour le coup de Waterloo j'ai eu le même raisonement que Fred95.

Après le reste, on verra bien.

( Au fait le resto entre Aéronautiens vraiment très très convivial encore merci à tous le monde pour cet agréable moment )

Cordialement,

Alexi.
Auteur du sujet
galondoré
Copilote posteur

Message par galondoré »

j'ai eu le même raisonnement que toi LC-AME gare de waterloo et d'austerlitz
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

l'archet est ce qui produit le son du violon par contact avec la corde, ce qui est en contact avec la corde et produit le son dans un piano est le marteau, pas la touche.
si je peux me permettre (je n'etais pas à la presel), ce qui rentre en contact avec la corde ce n'est pas l'archet (qui est la baguette de bois) mais le crin de l'archet. En gros pour completer avec la comparaison avec le piano, si on est pointilleux, le crin est à l'archet ce que le marteau est à la touche de piano, c'est la partie en contact avec la corde et non avec la main du musicien. Bref je fais mon chieur :P
Chivas84
Copilote posteur

Message par Chivas84 »

Voui, j'ai eu un peu le même raisonnement, à savoir que l'archet est l'interface entre la corde et le musicien, tout comme la touche du clavier....
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

SR71_Blackbird a écrit :
l'archet est ce qui produit le son du violon par contact avec la corde, ce qui est en contact avec la corde et produit le son dans un piano est le marteau, pas la touche.
si je peux me permettre (je n'etais pas à la presel), ce qui rentre en contact avec la corde ce n'est pas l'archet (qui est la baguette de bois) mais le crin de l'archet. En gros pour completer avec la comparaison avec le piano, si on est pointilleux, le crin est à l'archet ce que le marteau est à la touche de piano, c'est la partie en contact avec la corde et non avec la main du musicien. Bref je fais mon chieur :P
C'est ptet la touche alors
LilacWine
Elève-pilote posteur

Message par LilacWine »

staryo a écrit : - une question SMS dont la réponse était S1
Ha oui, justement, elle m'a bien fait galérer, puis marrer !

Parce que peut-être que S1 ça veut dire quelque chose à Paris, mais à Nîmes, Toulouse, ou Marseille...

Et ben Esse Eun, ça veut rien dire !!! :turn:
staryo
Copilote posteur

Message par staryo »

Pour la question du piano et du violon, l'énoncé était le suivant:

violon archet corde
piano ? corde

sans le "corde" j'aurais ptètre répondu touche, mais la je persiste et signe pour marteau...
Répondre