J'ai passé ma visite médicale d'admission de classe 1 au cempn de Clamart à Paris.
J'en profite donc pour racontez un peu, à ceux et à celles qui n'ont encore jamais passé la classe 1, comment s'est déroulé cette matinée.
Arrivée au centre entre 8h00 et 8h30. J'ai dormi 2h, et le retour au rer et métro parisien ne m'a guère enchanté.
Bref..., ils commencent d'abord par appeler un par un les candidats pour leurs expliquer le déroulement de la visite.
Ca commence d'abord par une prise de sang pas bien méchante. Ensuite, il faut aller faire les analyses d'urine. Tout ça ne dure pas bien longtemps. Le personnel est tellement speed qu'en moins de 2 vous vous retrouvez avec un pansement sur le bras et un verre rempli de pisse dans votre main.
Ensuite, le temps que les 2 analyses s'effectuent, il faut aller faire une radio des poumons, qui se déroule dans le bâtiment principal (le cheminement de la visite est très bien expliqué sur le papier que l'on vous donne au début). La radio des poumons effectuée, il est temps d'aller payer les 450€ à la caisse de l'hôpital.
Puis viens le moment de faire une pause de 10 à 15 min histoire de se reposer et de manger un peu (hé oui vous êtes à jeun depuis 22h la veille).
Maintenant commence les choses sérieuses.
Petit encéphalogramme dans un cabinet avec une infirmière. Taille, poids, prise de pou etc... test du souffle où il faut souffler comme un malade jusqu'à temps qu'on soit rouge comme c'est pas permis.
Ensuite les test d'audition on vous met un espèce de bouchon dans l'oreille avec un sifflement (rien de méchant). On vous met après dans une pièce isolée acoustiquement avec un casque sur les oreilles, et le but est d'appuyer sur un bouton à chaque fois que vous percevez un son.
Puis viens l'épreuve d'ophtalmologie, avec tous les tests bien connus de ceux qui n'ont pas la vue d'aigle. S'en suivent les 4 séries de gouttes dans les yeux; chacune étant espacée de 15 min, on a le temps d'aller faire un tour chez le médecin pour une seconde petite visite un peu plus approfondie.
Retour chez l'ophtalmo (oui tout ceci est bien long), et puis voilà terminée.
Maintenant, il faut prendre son mal en patience. Direction l'accueil du cempn où tout le monde attend d'être appelé par l'un des 2 ou 3 médecins afin de savoir le résultat final.
Petit conseil : apportez des lunettes, après la série de gouttes et de flashs (pas méchants non plus) qu'on prend dans la tronche, on voit plus rien, et il n'est vraiment pas conseillé de conduire après.
A noter également, le nombre de candidats était approximativement d'une centaine. Donc essayez de venir avant tout le monde, comme ça vous serez le premier à être appelé par le médecin au résultat final.
En ce qui concerne le bout de papier que l'on vous donne, hé bien c'est pratiquement le même que celui de la licence ppl (un bout de carton).
Voilà pour la visite d'admission.
+++