Déroulement visite médicale (à Clamart)

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Déroulement visite médicale (à Clamart)

Message par killerqueen78 »

Hello,

J'ai passé ma visite médicale d'admission de classe 1 au cempn de Clamart à Paris.
J'en profite donc pour racontez un peu, à ceux et à celles qui n'ont encore jamais passé la classe 1, comment s'est déroulé cette matinée.

Arrivée au centre entre 8h00 et 8h30. J'ai dormi 2h, et le retour au rer et métro parisien ne m'a guère enchanté.
Bref..., ils commencent d'abord par appeler un par un les candidats pour leurs expliquer le déroulement de la visite.

Ca commence d'abord par une prise de sang pas bien méchante. Ensuite, il faut aller faire les analyses d'urine. Tout ça ne dure pas bien longtemps. Le personnel est tellement speed qu'en moins de 2 vous vous retrouvez avec un pansement sur le bras et un verre rempli de pisse dans votre main.

Ensuite, le temps que les 2 analyses s'effectuent, il faut aller faire une radio des poumons, qui se déroule dans le bâtiment principal (le cheminement de la visite est très bien expliqué sur le papier que l'on vous donne au début). La radio des poumons effectuée, il est temps d'aller payer les 450€ à la caisse de l'hôpital.
Puis viens le moment de faire une pause de 10 à 15 min histoire de se reposer et de manger un peu (hé oui vous êtes à jeun depuis 22h la veille).

Maintenant commence les choses sérieuses.
Petit encéphalogramme dans un cabinet avec une infirmière. Taille, poids, prise de pou etc... test du souffle où il faut souffler comme un malade jusqu'à temps qu'on soit rouge comme c'est pas permis. :oops:
Ensuite les test d'audition on vous met un espèce de bouchon dans l'oreille avec un sifflement (rien de méchant). On vous met après dans une pièce isolée acoustiquement avec un casque sur les oreilles, et le but est d'appuyer sur un bouton à chaque fois que vous percevez un son.
Puis viens l'épreuve d'ophtalmologie, avec tous les tests bien connus de ceux qui n'ont pas la vue d'aigle. S'en suivent les 4 séries de gouttes dans les yeux; chacune étant espacée de 15 min, on a le temps d'aller faire un tour chez le médecin pour une seconde petite visite un peu plus approfondie.
Retour chez l'ophtalmo (oui tout ceci est bien long), et puis voilà terminée.

Maintenant, il faut prendre son mal en patience. Direction l'accueil du cempn où tout le monde attend d'être appelé par l'un des 2 ou 3 médecins afin de savoir le résultat final.
Petit conseil : apportez des lunettes, après la série de gouttes et de flashs (pas méchants non plus) qu'on prend dans la tronche, on voit plus rien, et il n'est vraiment pas conseillé de conduire après.
A noter également, le nombre de candidats était approximativement d'une centaine. Donc essayez de venir avant tout le monde, comme ça vous serez le premier à être appelé par le médecin au résultat final.

En ce qui concerne le bout de papier que l'on vous donne, hé bien c'est pratiquement le même que celui de la licence ppl (un bout de carton).

Voilà pour la visite d'admission.

+++
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Pour les lunettes, c'est des lunettes de soleil. Ouais, on se la pète grave après à attendre les résultats, mais ça ruine bien les yeux le fond de l'oeil.
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

:reflexion: je croyais que le prix de la visite avait baissé et qu'il n'y avait plus de radio des poumons, c'est bizarre

content pour toi que tu ais eu la classe 1
Anonyme

Message par Anonyme »

Non toujours le même prix et toujours la radio des poumons (attendu 1H pour ma part).
a+

ps: et pour les 100 personnes enfaite c'est beaucoup de PNC
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

bah alors, ce qu'on m'a dit est bidon ou pas?

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=15204
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Perso je l'ai passée en juin, à Clamart, pas de radio des poumons et pas d'EEG
alannlg
Captain posteur

Message par alannlg »

Moi, je l'ai passée en aout au centre médical d'Air france; j'ai eu une radio des poumons mais pas d'EEG et le tout pour 380€
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

merci de vos réponses mais bebdin et alannlg, vos visites étaient des admissions ou renuvellements?

merci d'avance
alannlg
Captain posteur

Message par alannlg »

Admission pour ma part!
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Oui l'admission à clamart est de 450€ à l'heure actuelle, mais le renouvellement est de l'ordre de 200€ me semble-t-il.
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

plastoc35 a écrit :merci de vos réponses mais bebdin et alannlg, vos visites étaient des admissions ou renuvellements?

merci d'avance
Admission, dans le cadre d'une procédure de surexpertise. Donc sur le papier, j'avais rendez vous pour une visite d'admission complète, étant juste exempté d'électro encéphalogramme
Le généraliste m'a dit qu'ils ne faisaient plus la radio des poumons parcequ'elle servait à la base à diagnostiquer des pathologies que l'on ne rencontre plus aujourd'hui. Test de vision de nuit idem : retiré car non demandé dans les jar fcl
sNiPeRsKy
Copilote posteur

Message par sNiPeRsKy »

J'ai passé ma visite d'admission aujourd'hui à Clamart, j'ai eu le droit à la radio des poumons.
Royce911
Captain posteur

Message par Royce911 »

J'ai rendez vous pour ma visite medicale classe 1 le mois prochain, on m'a donné un rendez vous à 13h. Donc il sera très diffile d'arriver a jeun est -ce normal ??
sNiPeRsKy
Copilote posteur

Message par sNiPeRsKy »

13h?! T'as reçu la convocation?
Royce911
Captain posteur

Message par Royce911 »

Enfaite c'est par téléphone que j'ai pris rendez vous, le mec m'a dit a 13h... c'est dans un centre medical aéronautique en Suisse.
sNiPeRsKy
Copilote posteur

Message par sNiPeRsKy »

En Suisse pas a Clamart. Tu auras toutes les infos sur ta convocation, et en cas de doute appelle les!
Royce911
Captain posteur

Message par Royce911 »

non c'est pas a Clamart mais je demandai simplement si c'était normal d'avoir rendez vous a 13h et de ne pas devoir arriver a jeun vu que tout les déroulement de classe 1 que je lis sur ce forum c'est a jeun
Val29
Elève-pilote posteur

Re: Déroulement visite médicale (à Clamart)

Message par Val29 »

killerqueen78 a écrit :Petit conseil : apportez des lunettes, après la série de gouttes et de flashs (pas méchants non plus) qu'on prend dans la tronche, on voit plus rien, et il n'est vraiment pas conseillé de conduire après.
Pendant combien de temps a-t-on les yeux "en compote" ?
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur

Je dirais une bonne heure. En fonction des cas. En fait, vous passez d'une salle sombre où l'on vous envoie les flashs, à une salle très éclairée par la lumière extérieure (le hall d'entrée) où l'on vous appelle pour vous dire le résultats. Du coup, on voit plus grand chose. Mais bon on ne devrait pas s'attarder sur ce genre de détail, c'est vraiment pas méchant.

Donc : 8)
sinon : :beu:
sNiPeRsKy
Copilote posteur

Message par sNiPeRsKy »

Après je suis sorti prendre le bus, j'étais completement ébloui par le soleil, j'y voyais pas à 1 mètres, j'ai failli me prendre une voiture en traversant la route!
Pareil dans le métro, obligé de demander ma route aux passant...
T'en a pour 1 à 2h, enmene des lunettes de soleil !!
Répondre