que faire pour augmenter mes chances?
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
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Auteur du sujetthor21
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- Enregistré le : 21 sept. 2008, 21:23
- Localisation : Lyon
que faire pour augmenter mes chances?
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, et comme vous le devinez sans doutes, je désire devenir pilote de ligne.
Seulement j'ai beaucoup de craintes. D'une je ne suis pas le genre de personne qui savait dès ses 5 ans qu'il voulait devenir pilote de ligne. Pour tout dire je n'ai commencé que l'année dernière à réfléchir sérieusement sur mon avenir professionnel, avant j'ai toujours suivit ce que mes notes me permettait d'obtenir sans réel convictions sur ce que je voulais faire de ma vie. En faite j'ai toujours été passionnée par les avions ( poster sur les murs etc... ) mais sans jamais me dire que je pourrai devenir pilote, mais cette été mes parents m'ont offert un vole découverte et j'ai été conquis. Et a partir de ce jour, plus j'y pense et plus je me dis : "deviens pilote sinon rien". Étant en prepa je me suis dit qu il fallait absolument que je tente l'enac seulement je me pose de nombreuses questions :
comment le fait que je ne connaisse personne qui soit pilote et que je n'ai jamais réellement piloter peut il me nuire? faudrait t il que prennent quelques cours de planeur ou d avion léger pour tenter de rattraper un certain niveau? comment créer le maximum de contacts avec des pilotes ou des personnes ayant intégrés l'enac?
en quoi le fait que je n'ai point passer le concours en SUP et que je ne découvre que tardivement cette passion peut il m'handicaper aux entretiens de motivations? et comment préparer ses mêmes entretiens?
faut il déjà commencer a s'entrainer aux tests psychomoteurs et psychotechniques ou es ce trop tot dans l'année.
puis je me concentrer entièrement cette année sur le concours de l enac ou es ce trop risquer et je dois quand même assuré un minimum au niveau des cours de spé ?
je crois que c'est a peu pres tout pour l'instant.
merci beaucoup par avance.
je suis nouveau sur ce forum, et comme vous le devinez sans doutes, je désire devenir pilote de ligne.
Seulement j'ai beaucoup de craintes. D'une je ne suis pas le genre de personne qui savait dès ses 5 ans qu'il voulait devenir pilote de ligne. Pour tout dire je n'ai commencé que l'année dernière à réfléchir sérieusement sur mon avenir professionnel, avant j'ai toujours suivit ce que mes notes me permettait d'obtenir sans réel convictions sur ce que je voulais faire de ma vie. En faite j'ai toujours été passionnée par les avions ( poster sur les murs etc... ) mais sans jamais me dire que je pourrai devenir pilote, mais cette été mes parents m'ont offert un vole découverte et j'ai été conquis. Et a partir de ce jour, plus j'y pense et plus je me dis : "deviens pilote sinon rien". Étant en prepa je me suis dit qu il fallait absolument que je tente l'enac seulement je me pose de nombreuses questions :
comment le fait que je ne connaisse personne qui soit pilote et que je n'ai jamais réellement piloter peut il me nuire? faudrait t il que prennent quelques cours de planeur ou d avion léger pour tenter de rattraper un certain niveau? comment créer le maximum de contacts avec des pilotes ou des personnes ayant intégrés l'enac?
en quoi le fait que je n'ai point passer le concours en SUP et que je ne découvre que tardivement cette passion peut il m'handicaper aux entretiens de motivations? et comment préparer ses mêmes entretiens?
faut il déjà commencer a s'entrainer aux tests psychomoteurs et psychotechniques ou es ce trop tot dans l'année.
puis je me concentrer entièrement cette année sur le concours de l enac ou es ce trop risquer et je dois quand même assuré un minimum au niveau des cours de spé ?
je crois que c'est a peu pres tout pour l'instant.
merci beaucoup par avance.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 46
- Enregistré le : 09 sept. 2004, 02:00
Je pense que tu peux trouver la majorité des questions que tu te poses sur les topics du forum déjà existants...
Pour t'aguiller, je vais quand même répondre rapidement à tes interrogations:
1- Le fait de connaître des pilotes ou EPL peut être un avantage pour 3 raisons à mon avis: ils connaissent le métier donc peuvent t'en apprendre davantage sur les questions "en quoi consiste le métier de pilote; quels sont les avantages et les inconvénients du métier...", ils sauront (peut être) te conseiller sur la manière de préparer tes concours, et le fait de dire que tu connais du monde dans le milieu ne peut être qu'un plus pour justifier ta motivation lors des entretiens psychologiques.
L'Enac est un concours ab-initio ce qui signifie que tu n'as aucune connaissance requise en aéronautique. Le fait de prendre des cours d'avions ou de planeur peut t'aider entre autres à justifier ta motivation lors des entretiens mais ce n'est en aucun cas nécéssaire...
Pour créer le maximum de contact, y'a pas de mystère... Faut se bouger: aller dans les aéroclubs, essayer d'avoir le contact des anciens élèves de ta prépa qui ont intégrés...
2- Le fait de s'intéresser tardivement au métier n'est pas forcément un inconvénient. Je pense que si ton parcours est cohérent et que si ta motivation, bien que tardive, est réelle, il n'y a pas de raison que tu sois défavorisé par ce point.
Pour préparer les entretiens, pas de solution miracle encore une fois. Réfléchis bien à des points tels que ta motivation, ton projet professionnel, ou encore pourquoi tu serais un bon pilote...
3- Je crois que c'est important de se préparer aux psy1 (psychotechniques et psychomoteurs) parce que 95% des admissibles y sont préparés et que le fait d'y aller les mains dans les poches serait un handicap par rapport aux autres. Cependant, pas besoin de faire un surentrainement. Tu as certainement assez de boulot en prépa... pas besoin d'en rajouter. Je pense que les quelques jours dispo entre le résultat d'admissibilité et le passage à Toulouse sont suffisants pour t'y préparer.
4- Ne te repose pas uniquement sur le concours de l'Enac ! Pour info, les statistiques de 2008 pour le concours EPL/S, c'est environ 2000 postulants pour 74 admis. Ceux qui intègrent n'ont rien de surhumain, ils ont bien préparer le concours. Malheureusement, ce n'est pas parce qu'on prépare bien le concours qu'on l'a automatiquement. Il faut que tu pense à une voie de secours en cas d'échec...
Voilà, c'est à peu près tout.
En espérant avoir pu t'aider...
Jonathan
Pour t'aguiller, je vais quand même répondre rapidement à tes interrogations:
1- Le fait de connaître des pilotes ou EPL peut être un avantage pour 3 raisons à mon avis: ils connaissent le métier donc peuvent t'en apprendre davantage sur les questions "en quoi consiste le métier de pilote; quels sont les avantages et les inconvénients du métier...", ils sauront (peut être) te conseiller sur la manière de préparer tes concours, et le fait de dire que tu connais du monde dans le milieu ne peut être qu'un plus pour justifier ta motivation lors des entretiens psychologiques.
L'Enac est un concours ab-initio ce qui signifie que tu n'as aucune connaissance requise en aéronautique. Le fait de prendre des cours d'avions ou de planeur peut t'aider entre autres à justifier ta motivation lors des entretiens mais ce n'est en aucun cas nécéssaire...
Pour créer le maximum de contact, y'a pas de mystère... Faut se bouger: aller dans les aéroclubs, essayer d'avoir le contact des anciens élèves de ta prépa qui ont intégrés...
2- Le fait de s'intéresser tardivement au métier n'est pas forcément un inconvénient. Je pense que si ton parcours est cohérent et que si ta motivation, bien que tardive, est réelle, il n'y a pas de raison que tu sois défavorisé par ce point.
Pour préparer les entretiens, pas de solution miracle encore une fois. Réfléchis bien à des points tels que ta motivation, ton projet professionnel, ou encore pourquoi tu serais un bon pilote...
3- Je crois que c'est important de se préparer aux psy1 (psychotechniques et psychomoteurs) parce que 95% des admissibles y sont préparés et que le fait d'y aller les mains dans les poches serait un handicap par rapport aux autres. Cependant, pas besoin de faire un surentrainement. Tu as certainement assez de boulot en prépa... pas besoin d'en rajouter. Je pense que les quelques jours dispo entre le résultat d'admissibilité et le passage à Toulouse sont suffisants pour t'y préparer.
4- Ne te repose pas uniquement sur le concours de l'Enac ! Pour info, les statistiques de 2008 pour le concours EPL/S, c'est environ 2000 postulants pour 74 admis. Ceux qui intègrent n'ont rien de surhumain, ils ont bien préparer le concours. Malheureusement, ce n'est pas parce qu'on prépare bien le concours qu'on l'a automatiquement. Il faut que tu pense à une voie de secours en cas d'échec...
Voilà, c'est à peu près tout.
En espérant avoir pu t'aider...
Jonathan
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Auteur du sujetthor21
- Copilote posteur
- Messages : 130
- Enregistré le : 21 sept. 2008, 21:23
- Localisation : Lyon
merci beaucoup pour cette réponse !
je suis en train d'essayer de prendre contact avec les parrains qui ont intégré l'enac, et faut que je trouve un mec de ma prepa qui a eu le concours en sup mais qui l'a refusé.... enfin c'est ce que j'ai entendu dire du moins....
Pour ce qui est des pilotes a proprement dire c'est plus compliquer mais rien n'est impossible !
ah oui quand je demandais si je pouvais me permettre de bien me concentrer sur l'enac cette année par rapport aux autres concours ( mines/central ) c'etait dans l'idée qu'au pire il y avait toujours la possibilité de faire 5/2. Je connais les statistiques et le faible pourcentage d'admis par rapport aux postulants, ce qui n'est pas vraiment rassurants d'ailleurs....
pour ce qui est de faire des heures d'avions, j'adorerai mais avec la prepa je risque quand même d'avoir du mal a trouver le temps... enfin si l'occasion se présente je fonce !
donc selon toi le temps entres les écrits et oraux peuvent suffire pour s'entrainer aux psychotechniques? c'est deja ca. Et je suppose qu il existe des annals de psychotech, sont ils disponible facilement ? ( pour les écrits captenlink suffit je suppose? )
ah oui une dernière question : au niveau des examens médicaux, je sais qu il est possible de les passer pendant l'année moyennent finance ( 500 euros par là non? ), je me dis qu il pourrait être intelligent de les passer, dans un cas je suis rassuré vis a vis du concours et dans l'autre j'arrêterai de rêver et me recentrerai sur autres chose en évitant de perdre une année?
je suis en train d'essayer de prendre contact avec les parrains qui ont intégré l'enac, et faut que je trouve un mec de ma prepa qui a eu le concours en sup mais qui l'a refusé.... enfin c'est ce que j'ai entendu dire du moins....
Pour ce qui est des pilotes a proprement dire c'est plus compliquer mais rien n'est impossible !
ah oui quand je demandais si je pouvais me permettre de bien me concentrer sur l'enac cette année par rapport aux autres concours ( mines/central ) c'etait dans l'idée qu'au pire il y avait toujours la possibilité de faire 5/2. Je connais les statistiques et le faible pourcentage d'admis par rapport aux postulants, ce qui n'est pas vraiment rassurants d'ailleurs....
pour ce qui est de faire des heures d'avions, j'adorerai mais avec la prepa je risque quand même d'avoir du mal a trouver le temps... enfin si l'occasion se présente je fonce !
donc selon toi le temps entres les écrits et oraux peuvent suffire pour s'entrainer aux psychotechniques? c'est deja ca. Et je suppose qu il existe des annals de psychotech, sont ils disponible facilement ? ( pour les écrits captenlink suffit je suppose? )
ah oui une dernière question : au niveau des examens médicaux, je sais qu il est possible de les passer pendant l'année moyennent finance ( 500 euros par là non? ), je me dis qu il pourrait être intelligent de les passer, dans un cas je suis rassuré vis a vis du concours et dans l'autre j'arrêterai de rêver et me recentrerai sur autres chose en évitant de perdre une année?
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- Elève-pilote posteur
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En tant qu'ancien 5/2, je te dirai que la 5/2 n'est pas une possibilité à envisager pour toi à ce stade de l'année. Si tu vises un gros concours type Mines ou Centrale, sache que tu as plus de chance d'intégrer en tant que 3/2 qu'en tant que 5/2 (mis à part si tu es dans une classe étoilé d'une prépa prestigieuse.. là, c'est différent). Le fait est qu'il est difficile de rattraper les points de bonus accordés aux 3/2 pour les écoles type Mines de Paris ou Centrale Paris (pour Centrale Nantes par exemple, ça reste envisageable).thor21 a écrit :ah oui quand je demandais si je pouvais me permettre de bien me concentrer sur l'enac cette année par rapport aux autres concours ( mines/central ) c'etait dans l'idée qu'au pire il y avait toujours la possibilité de faire 5/2.
Tu as tout ce qu'il faut sur ce forum pour te préparer correctement aux psychotech. Il suffit de chercher un peuthor21 a écrit :donc selon toi le temps entres les écrits et oraux peuvent suffire pour s'entrainer aux psychotechniques? c'est deja ca. Et je suppose qu il existe des annals de psychotech, sont ils disponible facilement ? ( pour les écrits captenlink suffit je suppose? )
Si tu as un doute sur ta situation médicale, il peut être intéressant de passer ta classe 1 (c'est le nom du certificat médical) dès à présent. Cependant, c'est assez cher donc pas tout le monde peut le faire. Tu peux tjrs aller sur le site de la dgac ou de l'enac où tu pourras connaître les normes exactes d'aptitude.thor21 a écrit :ah oui une dernière question : au niveau des examens médicaux, je sais qu il est possible de les passer pendant l'année moyennent finance ( 500 euros par là non? ), je me dis qu il pourrait être intelligent de les passer, dans un cas je suis rassuré vis a vis du concours et dans l'autre j'arrêterai de rêver et me recentrerai sur autres chose en évitant de perdre une année?
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 09 sept. 2004, 02:00
en fait si tu te prépares tu as des chances d'y arriver, mais c'est pas sûr, par contre si tu te prépares pas alors là t'es sûr de pas y arriver...Liner Son0r a écrit : 95% des admissibles y sont préparés et que le fait d'y aller les mains dans les poches serait un handicap par rapport aux autres.
moi j ai échoué une fois aux psy1 et en fait je pense comme beaucoup que bien se préparer c'est important mais le mieux est l'ennemi du bien... si tu t'entraînes trop, tu risques de mal réagir face à la nouveauté car tu tomberas jamais sur que des trucs que t as déja fait. c pour ça que moi je commence pas l'entraînement maintenant, mais en janvier pour l'écrit et en Mars pour les psy. autant assurer une bonne école d'ingénieur en cas d'échec... mais le plus important pour moi c'est d'y aller confiant, en sachant que t'as fait de ton mieux.
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Auteur du sujetthor21
- Copilote posteur
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- Enregistré le : 21 sept. 2008, 21:23
- Localisation : Lyon
je veux bien croire que trop d'entrainement aux psy peut être nuisible mais raf comment compte tu t'entrainer en mars? avec tous les concours en avril ça sera dur de trouver le temps non?
enfaite apparament le top est de s'entrainer quelques semaines avant en ne faisant que ça presque toute la journée? en sachant que l'écrit est le 17 avril, et qu il y aura des concours jusqu'à mi mai, c'est a dire au moment du passage des psy1 je voie pas trop quand on peut trouver le temps de s'entrainer?
en même temps que les révisions d'autres concours en mars?
et c'est quoi le problème de commencer a s'entrainer dès maintenant ?
enfaite apparament le top est de s'entrainer quelques semaines avant en ne faisant que ça presque toute la journée? en sachant que l'écrit est le 17 avril, et qu il y aura des concours jusqu'à mi mai, c'est a dire au moment du passage des psy1 je voie pas trop quand on peut trouver le temps de s'entrainer?
en même temps que les révisions d'autres concours en mars?
et c'est quoi le problème de commencer a s'entrainer dès maintenant ?
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- Copilote posteur
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- Enregistré le : 20 janv. 2008, 17:33
- Localisation : besançon
- Âge : 35
moi je te conseille de bosser les écrits et de te réserver pour les psychotechs deux semaines avant....pour le manque de temps a ce moment la faut savoir si tu veux l'enac ou pas...
refais bien ton programme de sup en attendant
enfin ça n'engage que moi...
tristan
refais bien ton programme de sup en attendant
enfin ça n'engage que moi...
tristan
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
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- Copilote posteur
- Messages : 146
- Enregistré le : 20 janv. 2008, 17:33
- Localisation : besançon
- Âge : 35
apparemment il n'y a pas d'ordre bien défini vu que mon frère et moi on a le même nom (logique
) mais on est passé à plus d'une semaine d'intervalle...enfin après personne ne peut vraiment savoir...
en tout cas t'inquiètes pas pour tes concours tu peux faire changer ta date de passage si besoin est. il paraîtrait également qu'il y a une harmonisation de notes suivant si tu es passé au début ou à la fin(et qu'alors d'autres ont essuyé les plâtres pour toi...)
en tout cas t'inquiètes pas pour tes concours tu peux faire changer ta date de passage si besoin est. il paraîtrait également qu'il y a une harmonisation de notes suivant si tu es passé au début ou à la fin(et qu'alors d'autres ont essuyé les plâtres pour toi...)
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
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