conseils pour acheter un avion
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetMIUTU
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conseils pour acheter un avion
bonjour a tous,
Ayant comme projet l'achat d'un avion type cessna 150 notamment,
je souhaiterai savoir dans quelle aventure je me lance surtout au niveau financier et techniques.
cout d'une 50 h 100H GV RG etc...
cout des assurances
que signifient les termes souvent rencontres dans les annonces au niveau des heures de vol tant au niveau moteur que helice et cellule.
si parfois vous connaissiez une bonne occas ,n'hesitez pas
merci
Ayant comme projet l'achat d'un avion type cessna 150 notamment,
je souhaiterai savoir dans quelle aventure je me lance surtout au niveau financier et techniques.
cout d'une 50 h 100H GV RG etc...
cout des assurances
que signifient les termes souvent rencontres dans les annonces au niveau des heures de vol tant au niveau moteur que helice et cellule.
si parfois vous connaissiez une bonne occas ,n'hesitez pas
merci
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- Elève-pilote posteur
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Bah, ya des constantes dans les forums, normalement, la prochaine question, ça va être "et pourquoi tu fais ça pour un Cessna qu'on trouve dans tous les clubs ?" !!MIUTU a écrit :J AI UNE LICENCE TT MAIS QUEL RAPPPORT?
J'ai rarement vu des réponses pertinentes concernant le cout de revient (ok, le mienne ne fait pas exception, j'en conviens).
Bon, ok, je sors (au fait, bonne chance !)
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Je me permettais de poser cette question à MIUTU, car posséder un avion est certes une plaisir, une fierté, etc.. mais aussi pas mal de responsabilités. Et je croise suffisamment de proprios qui galèrent face à toutes les procédures que ça comporte, qu'il faut bien peser le pour et le contre.
Sinon, mon cher MIUTU, voilà en gros ce que peux te dire (en résumé, ça pourrait être long):
Pour un C150, va pas voir d l'autre côté de l'Atlantique, la différence de prix ne couvrira pas les frais engagés (convoyage, taxes, régularisation de modifications non validées EASA, etc.).
Va voir en Europe, choisis-en un avec un bon potentiel moteur/hélice (ça de moins à faire), fais-toi aider pour le choisir. Compare!
Préfères un appareil dont tu puisses connaitre la vie depuis le début. Non seulement tu connaitras ses éventuels accidents, mais en plus tu éviteras certaines 'visite de recalage' une fois arrivé en France.
S'il est immatriculé en Europe, tu n'auras normalement pas de difficultés à le faire immatriculer en France.
Une fois choisi ton appareil, vois le site de la DGAC et/ou le service des immatriculations pour ton immat, ils te donneront les procédures.
Pour le moment et jusqu'au 1er septembre 2009, tu peux encore faire le suivi de navigabilité par toi-même, ce qui veut dire: avoir les manuels avion/moteur/hélice des constructeurs, les SB associés, les CN/AD, faire une compilation de tout ça et le présenter au GSAC. A partir de la date précédemment citée, tu devra passer par un Organisme de Gestion de la Navigabilité ( ou avoir ton propre agrément d'OGN, mais vu les contraintes, je te le déconseille). En conclusion, il est préférable de te rapprocher d'un tel organisme dès maintenant, ils ont les docs à jour, savent rédiger et présenter les manuels, et te permettront d'avoir l'approbation nécessaire sans doute plus rapidement. Si tu compares au prix (exhorbitant) de la doc, ça sera sans doute intéressant.
Pour la maintenance, tu peux en faire une (toute petite) partie toi-même, mais il est préférable de passer par un 'cadre agréé', en gros un atelier reconnu (ça rallonge la validité de ton CdN).
Si tu as besoin de plus de détails, MP!
Sinon, mon cher MIUTU, voilà en gros ce que peux te dire (en résumé, ça pourrait être long):
Pour un C150, va pas voir d l'autre côté de l'Atlantique, la différence de prix ne couvrira pas les frais engagés (convoyage, taxes, régularisation de modifications non validées EASA, etc.).
Va voir en Europe, choisis-en un avec un bon potentiel moteur/hélice (ça de moins à faire), fais-toi aider pour le choisir. Compare!
Préfères un appareil dont tu puisses connaitre la vie depuis le début. Non seulement tu connaitras ses éventuels accidents, mais en plus tu éviteras certaines 'visite de recalage' une fois arrivé en France.
S'il est immatriculé en Europe, tu n'auras normalement pas de difficultés à le faire immatriculer en France.
Une fois choisi ton appareil, vois le site de la DGAC et/ou le service des immatriculations pour ton immat, ils te donneront les procédures.
Pour le moment et jusqu'au 1er septembre 2009, tu peux encore faire le suivi de navigabilité par toi-même, ce qui veut dire: avoir les manuels avion/moteur/hélice des constructeurs, les SB associés, les CN/AD, faire une compilation de tout ça et le présenter au GSAC. A partir de la date précédemment citée, tu devra passer par un Organisme de Gestion de la Navigabilité ( ou avoir ton propre agrément d'OGN, mais vu les contraintes, je te le déconseille). En conclusion, il est préférable de te rapprocher d'un tel organisme dès maintenant, ils ont les docs à jour, savent rédiger et présenter les manuels, et te permettront d'avoir l'approbation nécessaire sans doute plus rapidement. Si tu compares au prix (exhorbitant) de la doc, ça sera sans doute intéressant.
Pour la maintenance, tu peux en faire une (toute petite) partie toi-même, mais il est préférable de passer par un 'cadre agréé', en gros un atelier reconnu (ça rallonge la validité de ton CdN).
Si tu as besoin de plus de détails, MP!
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Ben, justement, dans tous les forums, c'est toujours pareil, tout le monde dit, attention à ceci, attention à cela, c'est pas une bonne idée, etc...novitch a écrit :Si tu as besoin de plus de détails, MP!
Mais personne ne chiffre.
Alors, c'est quoi le coût d'un avion ? (hangars, révisions, réparations, ...)
Enfin, pour ma part, juste à titre de culture générale.
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Dans les forums, on dit ça parce qu'on ne peut pas chiffre le coût d'un avion, n'importe lequel, là tout de suite!
Ca dépend du choix de ton avion, et donc de sa maintenance, par exemple les Beech sont de jolis jouets mais sont réputés pour le prix élevé de leurs pièces!
Ca dépend aussi du nombre d'heures de vol que tu feras par an, des options que tu prendras (RG en France, aux US), il n'y a pas d'équation magique.
Ca dépend du choix de ton avion, et donc de sa maintenance, par exemple les Beech sont de jolis jouets mais sont réputés pour le prix élevé de leurs pièces!
Ca dépend aussi du nombre d'heures de vol que tu feras par an, des options que tu prendras (RG en France, aux US), il n'y a pas d'équation magique.
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Auteur du sujetMIUTU
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EFFCTIVEMENT C'EST UN ACHAT QUI MERITE REFLEXION,MAIS JE M'APERCOIS QUE VOLER EN AEROCLUB EST PARFOIS GALERE.ET LE BUT ETANT AUSSI DE FAIRE UN MINIMUM D'HEURE.
DE TOUTE FACON, JE PENSE QU 'UNE COPROPRIETE EST UNE OPTION RAISONNABLE NE SERAIT CE POUR PARTAGER LES FRAIS.
LE CHOIX SE FERAIT DE TOUTE FACON EN FOX ET C'EST VRAI QUE J'AI UN PENCHANT POUR LES CESSNA.
LA SERIE DES 150 152 ETANT JE CROIS UN BON COMPROMIS.
LA PLACE DU HANGAR POURRAITETRE UN REEL PROBLEME!!!
DE TOUTE FACON, JE PENSE QU 'UNE COPROPRIETE EST UNE OPTION RAISONNABLE NE SERAIT CE POUR PARTAGER LES FRAIS.
LE CHOIX SE FERAIT DE TOUTE FACON EN FOX ET C'EST VRAI QUE J'AI UN PENCHANT POUR LES CESSNA.
LA SERIE DES 150 152 ETANT JE CROIS UN BON COMPROMIS.
LA PLACE DU HANGAR POURRAITETRE UN REEL PROBLEME!!!
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MIUTU, de grâce, n'écris pas en majuscule, sur un forum ça correspond à crier voire hurler!!
Sinon, pour l'achat d'un avion, je partage ton avis.
Les aéroclubs, quand on vole pas mal, ça devient assez vite galère.
beaucoup de choses qui ont été dites plus haut, sont juste, à commencer par le nombre d'heures que tu penses effectuer. En effet, les frais fixes étant incompressibles, plus tu voles, moins ça coute à l'heure de vole!
En dessous de 180 à 200 heures inutile d'envisager un achat, sauf à être dans l'aisance financière et là on ne discute même plus.
Effectivement, si copropriété à deux , cela ne fait plus que 100 heures chacun! Mais il faut bien connaitre son équipier et surtout, que la copropriété soit clairement institutionnalisée par des écrits indiscutables, avec un calendrier précis du partage des jours et weekend attribués à chacun dès le départ. Avant tout est toujours tout beau, c'est après que les emmerdes surviennent!
Quitte à s'arranger.
Pour le coût réel, rapproche toi d'une unité de gestion agrée, lorsque tu auras choisi la machine, et fait toi expliquer les choses par le responsable, qui connaitra bien le programme d'entretien et aura un avis assez précis de ce qui t'attend.
Pour un Cessna , je ne sais pas, mais sur un TB10, il faut compter 2400 euros d'assurance par an en RC pour 4 pilotes ( soit 24 euros par hdv pour 100 h et bien sur 12 euros pour 200 hdv)
En région parisienne, 150 à 250 euros de hangar par mois
compter 400 euros pour une 50 heures, 800 pour une 100 heures... tout ça sans compter les révisions dites de butée calendaire.
voila un début de réponse
Bon courage dans ta quête, une danseuse, ça n'a pas de prix!!
Sinon, pour l'achat d'un avion, je partage ton avis.
Les aéroclubs, quand on vole pas mal, ça devient assez vite galère.
beaucoup de choses qui ont été dites plus haut, sont juste, à commencer par le nombre d'heures que tu penses effectuer. En effet, les frais fixes étant incompressibles, plus tu voles, moins ça coute à l'heure de vole!
En dessous de 180 à 200 heures inutile d'envisager un achat, sauf à être dans l'aisance financière et là on ne discute même plus.
Effectivement, si copropriété à deux , cela ne fait plus que 100 heures chacun! Mais il faut bien connaitre son équipier et surtout, que la copropriété soit clairement institutionnalisée par des écrits indiscutables, avec un calendrier précis du partage des jours et weekend attribués à chacun dès le départ. Avant tout est toujours tout beau, c'est après que les emmerdes surviennent!
Quitte à s'arranger.
Pour le coût réel, rapproche toi d'une unité de gestion agrée, lorsque tu auras choisi la machine, et fait toi expliquer les choses par le responsable, qui connaitra bien le programme d'entretien et aura un avis assez précis de ce qui t'attend.
Pour un Cessna , je ne sais pas, mais sur un TB10, il faut compter 2400 euros d'assurance par an en RC pour 4 pilotes ( soit 24 euros par hdv pour 100 h et bien sur 12 euros pour 200 hdv)
En région parisienne, 150 à 250 euros de hangar par mois
compter 400 euros pour une 50 heures, 800 pour une 100 heures... tout ça sans compter les révisions dites de butée calendaire.
voila un début de réponse
Bon courage dans ta quête, une danseuse, ça n'a pas de prix!!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
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Petit récapitulatif pour 200 heures
assur 2400
hangar prix de 150 e/ mois 1800
quatre 50 heures 1600
deux 100 heures 1600
essence 36 x 200 7200
14600 soit 73 euros de l'heure + tout ce à quoi je ne pense pas sur l'instant
Dans les fait, une machine "vendue" 150 euros en club te coute entre 120 et 130 euros
édit: j'ai rajouté 2 révisions 50 heures( que j'avais oublié) et donc modifié le résultat, mais si c'est plus exacte, cela ne fait pas beaucoup varié le résultat sur 200 heures.
assur 2400
hangar prix de 150 e/ mois 1800
quatre 50 heures 1600
deux 100 heures 1600
essence 36 x 200 7200
14600 soit 73 euros de l'heure + tout ce à quoi je ne pense pas sur l'instant
Dans les fait, une machine "vendue" 150 euros en club te coute entre 120 et 130 euros
édit: j'ai rajouté 2 révisions 50 heures( que j'avais oublié) et donc modifié le résultat, mais si c'est plus exacte, cela ne fait pas beaucoup varié le résultat sur 200 heures.
Modifié en dernier par REGENT le 30 sept. 2008, 08:29, modifié 1 fois.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
C'est marrant, à chaque fois que sur un forum quelqu'un parle d'acheter un avion, on lui dit que ce n'est pas rentable.
Quand un parisien achète une voiture, personne ne lui dit que ce n'est pas rentable, pourtant la plupart des parisiens, qui ne se servent de leur voiture qu'aux vacances et qu'un WE de temps en temps, feraient des économies en louant. Seulement, on préfère avoir sa voiture au -1 de son ascenseur qu'après 20mn d'attente chez Hertz. On sait que c'est plus cher, mais on n'a pas fait le calcul...
A la place d'un 150, as tu pensé à un ULM? Beaucoup sont plus performants, et il y a beaucoup moins de paperasserie. Il n'y a que le vol de nuit qui t'est interdit.
Si le but est une meilleur disponibilité d'avions, la solutions de s'inscrire à plusieurs clubs est moins chère que l'achat d'un avion, et te permet d'avoir accès à une flotte plus vaste.
Je me demande s'il existe un site qui rapprocherait les propriétaires privés d'avions qui veulent louer et les pilotes qui cherchent une machine machine pour quelques jours?
Quand un parisien achète une voiture, personne ne lui dit que ce n'est pas rentable, pourtant la plupart des parisiens, qui ne se servent de leur voiture qu'aux vacances et qu'un WE de temps en temps, feraient des économies en louant. Seulement, on préfère avoir sa voiture au -1 de son ascenseur qu'après 20mn d'attente chez Hertz. On sait que c'est plus cher, mais on n'a pas fait le calcul...
A la place d'un 150, as tu pensé à un ULM? Beaucoup sont plus performants, et il y a beaucoup moins de paperasserie. Il n'y a que le vol de nuit qui t'est interdit.
Si le but est une meilleur disponibilité d'avions, la solutions de s'inscrire à plusieurs clubs est moins chère que l'achat d'un avion, et te permet d'avoir accès à une flotte plus vaste.
Je me demande s'il existe un site qui rapprocherait les propriétaires privés d'avions qui veulent louer et les pilotes qui cherchent une machine machine pour quelques jours?
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on est bien d'accord!je viens de vendre ma voiture pour cette raison! boxe + assurance + entretien, débile pour 3000 km par an.JAimeLesAvions a écrit :C'est marrant, à chaque fois que sur un forum quelqu'un parle d'acheter un avion, on lui dit que ce n'est pas rentable.
Quand un parisien achète une voiture, personne ne lui dit que ce n'est pas rentable, pourtant la plupart des parisiens, qui ne se servent de leur voiture qu'aux vacances et qu'un WE de temps en temps, feraient des économies en louant. Seulement, on préfère avoir sa voiture au -1 de son ascenseur qu'après 20mn d'attente chez Hertz. On sait que c'est plus cher, mais on n'a pas fait le calcul...
c'est fait, merci! dans deux club sur Paris plus un en province + une cotis "de passage"et un lâché dans les clubs proches de mes lieux de vacances.JAimeLesAvions a écrit : Si le but est une meilleur disponibilité d'avions, la solutions de s'inscrire à plusieurs clubs est moins chère que l'achat d'un avion, et te permet d'avoir accès à une flotte plus vaste.
ça c'est une idée géniale!JAimeLesAvions a écrit : Je me demande s'il existe un site qui rapprocherait les propriétaires privés d'avions qui veulent louer et les pilotes qui cherchent une machine machine pour quelques jours?
on pourrai d'ailleurs tenter de mettre une rubrique en place, pour rapprocher les propriétaires d'avion et les pilotes intéressés.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
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- Contact :
Bonjour,
J'ai créé une section spécifique pour les propriétaires qui souhaitent louer leur appareil (certifié et ULM) sur aviastock.com.
Une deuxième section permet également de trouver des co-propriétaires pour un achat en propriété partagée.
Voir ces 2 sections ici : http://www.aviastock.com/fr/Aircraft/
Je reste ouvert aux suggestions pour améliorer ces sections.
J'ai créé une section spécifique pour les propriétaires qui souhaitent louer leur appareil (certifié et ULM) sur aviastock.com.
Une deuxième section permet également de trouver des co-propriétaires pour un achat en propriété partagée.
Voir ces 2 sections ici : http://www.aviastock.com/fr/Aircraft/
Je reste ouvert aux suggestions pour améliorer ces sections.
Offrez-vous des ailes sur www.aviastock.com - votre site d'avions d'occasion.
AviaStock sur Facebook: http://www.facebook.com/aviastock .
AviaStock sur Facebook: http://www.facebook.com/aviastock .
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