Deux avions de chasse de la Marine nationale se sont abîmés en mer mercredi vers 17 heures après une collision au nord de Morlaix, dans le Finistère. Les deux pilotes sont recherchés, a annoncé le service d'information de la marine.
"Deux avions de chasse de la Marine nationale se sont abîmés en mer après une collision, vers 17h10, au dessus de la baie de Lannion, à environ 27 km au nord de Morlaix, dans le Finistère. Les deux pilotes sont recherchés, a annoncé le service d'information de la Marine.
Les avions sont des Super Etendard Modernisé (SEM), de la flottille 11F de la base de l'aéronautique navale de Landivisiau. Cet accident s'est produit au cours d'une mission d'entraînement à laquelle participaient quatre Super Etendard Modernisés. Ces avions assurent des missions d'assaut, de reconnaissance tactique terrestre ou maritime et participent à la mission de dissuasion nucléaire de la France.
D'importants moyens aériens et nautiques ont été immédiatement déployés sur zone pour rechercher les deux pilotes, précise le communiqué du Sirpa Marine. Les opérations de recherche sont coordonnées par le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Corsen). Ces moyens sont composés de deux vedettes de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer), un hélicoptère de la sécurité civile, un hélicoptère de service public Dauphin et un avion Falcon 50 de la marine nationale, et une vedette de la gendarmerie maritime. "
Ouep ça arrive et heureusement qu'ils ont repêché le plus jeune des deux pilotes à temps il a attendu 1h30 dans son canot de sauvetage et il avait 34°C en température corporelle. Malheureusement le deuxième pilote lui n'a pas eu cette chance on a retrouvé que son canot de sauvetage ce qui n'est en général pas très bon.
La Marine a retrouvé le pilote à 80 mètres de fond sur son siège, ça va faire du bien à la famille .
Le jeune pilote (vingtaines d'années) a heurté le plus vieux (pardonnez moi l'expression la trentaine) ça tout le monde le savait. En fait le jeune a voulu rejoindre le pilote confirmé (c'est mieux là) mais lors de sa manoeuvre il a remarqué, au dernier moment, qu'il allait heurté son ailier et n'a pas manoeuvrer pour l'éviter. Il a donc décidé de s'éjecter sans le prévenir et son aile a heurté l'ailier près du cockpit. Le pilote confirmer non prévenu ne s'est donc pas éjecté et malheureusement y a laissé la vie.
eh bien, t'en sais des choses.... ah les bruits de coursives !!! pour l'instant, il y a une enquete, mais les details ne sont surement pas devoilés avant un moment. Il vaut mieux donc eviter de donner trop de versions de l'histoire