Que dois-je faire? HELP!

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Van GuYn3mEr
Captain posteur

Que dois-je faire? HELP!

Message par Van GuYn3mEr »

Bonjour, je suis en ce moment face à un choix à faire et j'aurais besoin de vos conseils car je voudrais avoir un autre avis que celui de mes parents...
Voici la situation dans laquelle je suis, et je ne pense pas être le seul dans cette situation.

J'ai 20 ans et je suis en 2eme année de classe préparatoire. Bien évidement pilote de ligne est pour moi une vocation et je compte bien aller au bout de mes rêves...(bien que mon père me conjure d'avoir un plan B).
J'ai raté l'ENAC l'année dernière et je suis en liste 2 pour les cadets cette année (580eme...).
Le problème est le suivant, je suis en prépa, et l'idée même de devenir ingénieur me donne des boutons! Je ne me vois vraiment pas derrière un bureau à étudier quelque chose qui ne me plais pas... normal, je veux voler comme beaucoup de gens ici.

Mais mon niveau d'anglais moyen m'handicape beaucoup pour les selections (j'ai eu 12 à l'ENAC et 58 à AF), je suis persuadé que un très bon niveau d'anglais me donnerait un atout non négligeable.Mais la prépa ne me laisse pas beaucoup de temps pour travailler mon anglais (et mon allemand pour les concours de pilote en allemand).

J'avais pour idée de quitter la prépa (car en plus de detester ça, je ne veux pas être ingénieur) et partir en angletterre travailler pendant 6 mois ou 1 an histoire de devenir quasiment bilingue.
Mais comme vous pouvez l'imaginer, ceci est une prise de risque considérable car je me fermerai toutes les portes de secours que procure la prépa. De plus, en cas d'échec dans les filières "gratuites", mes parents ne pourraient pas me payer une école privée, et je doute qu'une banque prête de l'argent pour cela sans que quelqu'un se porte caution.

Voilà donc mon problème, et je suis embêté , car j'ai vraiment besoin de progresser en anglais et mes parents ont l'air contre cette option (je leur ai pas encore vraiment mentionné mon désir de quitter la prépa...vous imaginez bien que cela est délicat). A part pilote, je ne vois vraiment rien d'autre qui pourrait me rendre heureux dans la vie (je sais, comme dit mon père, je suis pas très ouvert au reste).

Je suis prenneur de tous conseils ou témoignages que vous pourrez me donner car je suis un peu paumé avec tout ça en ce moment et je ne sais plus quoi penser....
Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer et peu être m'éviter de faire une grosse erreur dans ma vie.

Merci d'avance.

Niklaas
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors il l'ont fait.
Réms
Elève-pilote posteur

Message par Réms »

Salut,
Je me permet de répondre mais sans prétendre avoir réponse à ton pb.

En première année de prépa j'étais moyen en anglais, et d'ailleurs je n'ai pas eu l'écrit de l'ENAC.
L'année suivante j'ai travaillé comme un fou mon anglais, en alternant la lecture où j'apprenaît le nouveau voc que je notait. Et l'écoute; bbc/movie/series . Et surtout je me suis énormément intéressé à cette langue et c'était (ça l'est toujours) un plaisir à travailler l'anglais.
Puis ça a payé et aujourd'hui je suis EPL08.

Enfin voilà, juste pour dire que pour avoir un bon niveau en anglais, pas forcement besoin de partir à l'étranger pendant une année complète (bien que ça reste le meilleur moyen mais bon comme tu l'as dit c'est une prise de risque de laisser la prépa).

Surtout baisse pas les bras, reste ultra motivé. Cela finit toujours par payer.

Bonne chance pour les KD cette année, et pour l'enac l'année prochaine (si ça ne passe pas en KD).
Maxherv
Copilote posteur

Message par Maxherv »

Salut,

ca ne reste qu'un avis parmi tant d'autres et donc sujet a critique mais tu as plusieurs options devant toi :

- Continuer ta prepa et faire une ecole d'inge (aero why not) et ensuite passer tes licenses et qualifs. Ainsi tu auras plus de poid avec un diplome d'inge pour decrocher un pret bancaire; de plus etre inge est un atout non-negligeable pour etre succesfull a une interview PNT.
Essayes de faire le max de stage a l'etranger durant tes etudes (stages pro, Erasmus, Socrates ...)

- Etudier direct en UK ou dans un quelconque pays anglosaxon. Puis ensuite passer tes licenses et qualifs.

- Arreter tes etudes pour bosser en UK afin d'ameliorer ton niveau d'anglais : mouai. Mais faudra m'expliquer comment tu comptes soutirer un pret a ton banquier sans bagages post-bac et (surtout) sans caution! Donc ton probleme n'est pas solutionne.

A toi de voir, d'en discuter avc tes parents, avec des profs, des personnes qui ont fait ca etc ... Dans tous les cas tu restes jeune et ne te fermes pas de portes.
Good luck
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Je pense qu'avant de t'engager dans le fait de partir à l'étranger tu as grâce au fait que tu sois en prépa deux voies gratuite de formation.
Si j'étais à ta place je prendrais mon mal en patience et je repasserai l'Enac autant de fois qu'ils le permettent.
Si c'est pas cette année ce sera l'année prochaine tu as la chance d'avoir encore la cartouche Enac !

Pour ce qui est de l'anglais tu peux toujours partir pendant les vacances en Angleterre. Sinon tu peux toujours regarder un tas de série en VO avec ou sans les sous-titres, aller dans des cinémas qui diffuse que les films en anglais sous-titrés, écouter la BBC, lire des magazines en anglais ( Time ) ou aller sur Reuters.com, avec un dictionnaire tu progresses très vite. Et avec comme support grammaticale le livre que nous a conseillé Plouf ( n°ISBN : 978-2-218-73656-8 livre rouge et blanc ).

Je dirais que d'un côté ton père a raison. Il te faut un plan B . mais il te faut un plan B pour arriver au plan A !
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

salut,
ne lâche surtout pas tes études et tente de rejoindre l'aéro par un chemin détourné aux cas ou tu échouerais aux concours.
Il y a dans certaines boîtes de services ( SOGETI HIGHTEC) des postes d'ingés dans le domaine aéro autour des commandes de vol, des instruments, de la navigation...
C'est passionnant et tu es en contact avec le milieu. Cela te permets de gagner ta vie et d'engranger de l'expérience sur la vie dans les entreprises.
tu pourras voler en club et demander un FONGECIF ou aller rencontrer un banquier plus sereinement...

il y a ingé et ingé et sache que les étudiants en IUT ou ceux qui bossent dans l'industrie s'arrrachent en cours du soir pour devenir ingé.
ce n'est pas un vilain mot et cela ne doit pas te donner des boutons.

Allez courage.
et un dernier petit conseil, renseigne-toi bien sur le métier de pilote de ligne moderne, ses joies, ses peines...

V.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Même souci quelques années en arrière...

fait un diplôme d'ingé pour lequel t'as pas à débourser un centime, trouve un job pour gagné ta vie, mets toi à l'anglais comme tu peux, fait une formation modulaire avec un ATPL à distance dans une école anglaise (si possible fait tout au même endroit avec une école qui forme des KD pour des compagnies, les contacts ça aide dans la vie...) puis espère que tou ira bien...

ça peut paraitre très improbable, mais c'est mon histoire d'ex ingé dont les parents n'étaient pas millionnaires et qui était étudiant dans un pays où l'aéronautique est réservé à une caste très hermétique...
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

La solution idéale mais aussi relativement coûteuse.

Tu pars faire des études d'ingénieur mais à l'université en Angleterre ou à McGill à Montréal.
Tu finiras bilingue, avec un diplôme d'une valeur extraordinaire (si tu gradue à McGill ou choisit bien en Angleterre), donc ton plan B, et tu auras un bon profil pour les KD si tu es toujours dans la limite d'âge.
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

A mon avis, tu ferais une très grosse erreur d'arrêter tes études !

Tu as ta classe 1 ? si oui, tu peux quand même la perdre n'importe quand. Que feras tu alors ? Reprendre ses études par la suite est beaucoup plus compliqué !

Tu devrais plutot suivre les conseils de ton père. Fais une école d'ingé aéro qui en plus te proposeras peut être un ppl pas cher, fais ton atpl par correspondance et ensuite du modulaire.

Arreter maintenant uniquement parce que la prépa te saoule et que tu préfèrerais t'amuser 6 mois à Londres est compréhensible mais à mon avis pas très sérieux...

Trouver un boulot (intéressant) dans l'aéronautique (non pilote) est difficile mais faisable! Tu pourrais être Flight Test engineer et voler en permancence pour tester des trucs avant livraison tout en faisont ton atpl. J'ai quelques copains qui le sont et qui reçoivent une "mini qt" 320 au titre de leur formation ! (J'en suis bien jaloux car c'est chaud pour trouver une place dans le simu 320...)

Tout en faisant ça, tu peux passer ton CPLIR en fongécif. Simplement il te faut être ingé à la base!
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Pour aller dans le sens de ce qui a été dit, le plus sûr c'est d'écouter ton père et d'avoir un plan B. Et pour ça le meilleur moyen est d'avoir un diplôme d'études supérieures, quel qu'il soit. Cela te permettra de reprendre tes études là où tu les avais laissées, on ne sait jamais. Si ingé ne te plais pas, alors tu peux toujours te diriger vers la Fac, et en un an tu auras une licence. Et comme la charge de travail y est moindre tu pourras bosser l'anglais, repasser l'ENAC etc.

Mais le meilleur conseil que je puisse te donner est de mettre le paquet sur les cadets AF, même si t'es en liste 2. Commence déjà à te renseigner sur les tests que tu auras aux sélections, réfléchis bien à ce que tu attends du métier, et sur tes motivations. Crois moi, cela prends des mois. La clé pour réussir ce type de sélection est la préparation, sans ça tu vas au casse pipe.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Quand on la chance d'avoir les capacités d'être en prépa, c'est complètement absurde de tout lâcher sous prétexte que "ça saoûle". A fortiori lorsqu'on veut se diriger vers l'aéronautique, quel que soit le métier.
Tu es jeune, tu as l'habitude d'étudier, profites en pour acquérir un maximum de bagage, il sera toujours temps de te lancer une fois tes études achevées. Nous sommes suffisamment ici à avoir trimé comme des galériens à cause de notre formation uniquement aéronautique pour pouvoir te dire que le plan B est LA solution pour vivre sereinement une future recherche d'emploi. Foncer tête baisée n'a réussi qu'à une poignée de chanceux, ça me parait plutôt hasardeux de mettre Mme Irma dans le siège du pilote... ;)

Dan, 6 ans de ptits boulots avant la première QT
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Hello.. je ne puis qu'appuyer tout ce qui a été dit. Pour conclure: le meilleur moyen de t'éloigner du cockpit serait d'abandonner tes études.

Dernière remarque: à mon avis tu te fais une idée complètement fausse du métier d'ingénieur.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

oliver_twist a écrit :Hello.. je ne puis qu'appuyer tout ce qui a été dit. Pour conclure: le meilleur moyen de t'éloigner du cockpit serait d'abandonner tes études.

Dernière remarque: à mon avis tu te fais une idée complètement fausse du métier d'ingénieur.
Il a raison pour une bonne frange du métier d'ingénieur.
Mais il reste l'autre frange, celle des ingénieurs pratiques et de terrain, qui eux sont beaucoup plus proches d'un cockpit que les autres.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

ouai... je ne vois pas trop quel métier d'ingé se rapproche tant que ca d'un cockpit.
Elcangrejo
Elève-pilote posteur

Message par Elcangrejo »

Salut.

Je suis un peu dans ton cas. J'ai fait deux ans de prépa avec un niveau d'anglais plus que moyen (même nul) ce qui m'a empêché de passer l'ENAC. A l'époque j'étais mal renseigné et je n'ai pas passé les KD. Je voulais devenir pilote mais comme toi j'avais besoin d'un plan B. Le métier d'ingé ne me passionnait pas vraiment non plus mais avec du recul, ça reste un métier qui peut touché plein de domaines très intéressants. J'ai donc choisi le métier de prof de maths :lol: en tant que plan B. J'ai poursuivi dans ce sens les années qui ont suivi en bossant à fond mon anglais (magazines aero US, CNN, séries en VO...). L'année dernière, j'ai obtenu mon CAPES de maths. Mon plan B étant assuré, j'ai pu m'investir à fond dans le métier de pilote.

Tout ça pour dire comme ce qui a déjà été dit : surtout n'arrête pas tes études avant d'avoir quelque chose de concret! et surtout : après la prépa ya pas que le métier d'ingé! Tu peux devenir prof!! :pekin:

Bon courage pour la suite... Je sais que c'est dur mais tu seras bien content d'avoir un diplôme d'ingé ou de prof si le métier de pilote de marche pas (ce que je ne te souhaite pas!!)
Répondre