Falcon 900 de François FILLON : Des conséquences pour l'aviation légère ?

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Musclor75
Elève-pilote posteur

Falcon 900 de François FILLON : Des conséquences pour l'aviation légère ?

Message par Musclor75 »

:mef: Je me permet d'ouvrir ce topic pour parler de « l'incident » qui s'est produit entre le Falcon 900 du Premier Ministre François FILLON,
et un Cessna 172.

Personnellement, je tiens à faire déjà certains commentaires :

1) Il dit avoir été à 1500 ft. Or, à Toussus, l'approche se fait à 1300 ft ! Tout les utilisateurs le savent, dès le Point Sierra ! Et même un peu avant !
2) Monsieur n'avait pas de radio ! C'est une inconscience dans cette zone !
3) Il dit qu'il en a vu plein, des jets, sans avoir conscience d'être en insécurité ! Et ça ne lui est pas venu à l'esprit qu'il avait pénétré une classe D, au minimum, et probablement A, et qu'il était doublement coupable ?
4) En plus, il n'avait apparement pas de Transpondeur !...
5) Et enfin, cerise sur le gâteau, il déclare qu'il a entre 200 et 250 heures !... Alors ça c'est le bouquet, car un pilote, ses heures, il es est fier, il les compte tout le temps, il les connait sur le bout des doigts, souvent avec les minutes !... Alors ne plus s'en souvenir, à 50 près, c'est grave !...

A mon avis, il a fumé !... :non:

:beu: Vos commentaires sur tout ça ? Suis-je trop méchant ? :beu:
Offrez des lunettes et des ailes à une taupe, vous en ferez un aigle !...
www.sdf75.fr
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

1) Il dit avoir été à 1500 ft. Or, à Toussus, l'approche se fait à 1300 ft ! Tout les utilisateurs le savent, dès le Point Sierra ! Et même un peu avant !
Si il avait été dans le circuit de piste de Toussus, il ne se serait pas retrouvé face à un Falcon 900 en approche 09 à Villa.

En gros on ne sait rien de toute cette histoire, donc autant attendre d'avoir des éléments tangibles. Sans doute est-il responsable, du moins partiellement. Peut-être seulement partiellement. Ou pas. En l'état actuel des choses, on ne peut que conseiller de redoubler de vigilance en préparation de nav, rester en contact radio avec le terrain du coin ou Seine info, et toujours avoir son transpondeur allumé en mode charlie pour limiter la casse en cas de perte... ça semble pourtant évident autour de Paris, mais bon.

5) Et enfin, cerise sur le gâteau, il déclare qu'il a entre 200 et 250 heures !... Alors ça c'est le bouquet, car un pilote, ses heures, il es est fier, il les compte tout le temps, il les connait sur le bout des doigts, souvent avec les minutes !... Alors ne plus s'en souvenir, à 50 près, c'est grave !...
Bof, un tout jeune pilote oui, et encore... perso je suis toujours un jeune pilote et je n'ai qu'une idée approximative de mes heures à 10 ou 15 près.

Quant aux conséquences sur l'aviation légère... sans doute. En tout cas ça ne fera qu'accélérer la création d'une classe D à Toussus.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Ils sont qd meme fort ces journaleux ! Ca aurait été n'importe quel autre gugus a bord du Falcon, on en aurait jamais entendu parlé ! (j'exagère a peine). Bientot on va nous sortir la tentative d'attentat lol

Bref, c'est marrant parceque le fait que les mecs du gouvernement s'octroie un zing à je ne sais combien de milliers d'euros /h au frais du contribuable pour juste faire 300 bornes, la on en entend moins parler...c'est sur que le tgv ou le train, ca fait moins classe...bon suis un peu hors sujet la
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:57, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ouais enfin le gusse se retrouve quand même en garde à vue et risque une condamnation. Ca aurait été n'importe qui d'autre qu'un représentant de notre république bananière dans le Falcon, il aurait au pire pris un airprox et une tape sur les doigts.

Concernant la classe D à Toussus, si je puis me permettre, il serait grand temps qu'elle se pointe...
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Bonjour,

Beaucoup de questions sans réponses encore, comme par exemple :
- Pourquoi le contrôle de la classe A n’a pas prévenu le pilote d’un trafic non identifié en course de collision ?
- Même si le pilote n’a pas allumé son Transpondeur, les radars primaires peuvent quand même détecté le trafic.
- Certains journaux annonce que c’est le TCAS du Falcon qui a alerté le Pilote, si le transpondeur du Cessna n’était pas allumé le TCAS ne peux pas servir.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

- Pourquoi le contrôle de la classe A n’a pas prévenu le pilote d’un trafic non identifié en course de collision ?
Que sais-tu de ce qui s'est dit sur la fréquence de Villacoublay ?
- Même si le pilote n’a pas allumé son Transpondeur, les radars primaires peuvent quand même détecté le trafic.
Dans l'absolu, oui. Dans les faits, ça me semble peu probable que ça soit fait à temps compte tenu de la distance entre l'axe de piste de Villa et la limite de classe A au niveau de Toussus. T'as déjà jeté un oeil sur un radar primaire ?
- Certains journaux annonce que c’est le TCAS du Falcon qui a alerté le Pilote, si le transpondeur du Cessna n’était pas allumé le TCAS ne peux pas servir.
Pourquoi le transpondeur n'aurait-il pas été allumé ? Enfin si le transpondeur n'était pas allumé, ton point 1 est sans objet pour le contrôle civil, et je ne suis pas certain qu'il y ait eu quelqu'un derrière un radar primaire un dimanche à Villacoublay alors que l'ILS fonctionne très bien tout seul.
En clair, il est urgent d'attendre :pekin:
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Ouais enfin le gusse se retrouve quand même en garde à vue et risque une condamnation. Ca aurait été n'importe qui d'autre qu'un représentant de notre république bananière dans le Falcon, il aurait au pire pris un airprox et une tape sur les doigts.
tu m'enlèves les mots de la bouche...
fgchj
Copilote posteur

Message par fgchj »

bonjour , voila un temoignage interressant. bon vol a tous stephane
Avion de tourisme en VFR, avions séparés par l'ATC :

À 17:45, j'étais en contact avec Orly-Radar, en guidage vers Toussus. Dans la tempête de ciel bleu, j'ai entendu l'échange entre le contrôle et le Falcon, pas suffisamment inquiétant pour que j'en garde un souvenir précis. C'était du genre :
- Info de trafic : un VFR, dans vos x heures, 2000 ft, " un peu en limite de sa zone " (sic).
-- On ouvre l'œil.
- Le VFR… maintenant… euh, il est à vos x heures, ça devrait… euh…
-- C'est bon, visuel sur le trafic.
C'est tout. Sans avoir entendu l'info à la radio, j'aurais totalement oublié ce qui m'avait semblé un non-événement.

Maintenant, pourquoi médiatiser cet événement-là particulièrement alors qu'on en connaît tous (perso l'ATC m'a fait fait deux manœuvres d'évitement de suite pour VFR qui semblait faire de la mania là où il ne fallait pas, et que je n'ai jamais vu :
-- pour décrédibiliser encore l'aviation générale… qui n'en a pas besoin ?
-- pour mettre en évidence la ballade du premier ministre ?
-- pour égayer l'actualité ?

Ce n'est pas un événement mineur, mais hélas des VFR qui entrent dans la classe A ou des airprox, je crois bien que c'est tous les jours!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

il faut préciser que c'est un copié collé de radiococo...avec tout ce que ca vaut
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

-Tomcat- a écrit :
Que sais-tu de ce qui s'est dit sur la fréquence de Villacoublay ?
Dans l'absolu, oui. Dans les faits, ça me semble peu probable que ça soit fait à temps compte tenu de la distance entre l'axe de piste de Villa et la limite de classe A au niveau de Toussus. T'as déjà jeté un oeil sur un radar primaire ?
Pourquoi le transpondeur n'aurait-il pas été allumé ? Enfin si le transpondeur n'était pas allumé, ton point 1 est sans objet pour le contrôle civil, et je ne suis pas certain qu'il y ait eu quelqu'un derrière un radar primaire un dimanche à Villacoublay alors que l'ILS fonctionne très bien tout seul.
En clair, il est urgent d'attendre :pekin:
On est bien d'accord, c'est là que je voulais en venir sans le préciser, trop de point reste à éclaircir avant de decerner les blames.

Maintenant je trouve aussi qu'on médiatise un peu trop, enfoncer une classe A en VFR je l'ai fait aussi...
Auteur du sujet
Musclor75
Elève-pilote posteur

Message par Musclor75 »

Rebonsoir,

J'ai l'impression que j'ai été un peu méchant, mais je maintiens ce que j'ai dit car je ne me base pas seulement sur ce que des « journaleux » auraient pu dire, mais sur ce que le pilote lui-même a déclaré, et qui était spécifié sur le Parisien !

1) Je me doute bien que s'il avait été dans le tour de piste de Toussus, il n'aurait pas interféré avec le Falcon... Et je ne connais pas les trajectoires imposées, pour rejoindre Villacoublay, à ceux qui ont le droit d'aller y poser leurs belles roues !... Tout ce que je sais, c'est que dans mon club, on insiste sur le trajet à faire pour s'y rendre, et notamment, on nous précise bien que lorsqu'on approche du Point Sierra, on DOIT être à 1300 ft maxi !!!

2) De toutes façons, je maintiens que le fait de ne pas avoir de radio dans la Région Parisienne, c'est de l'inconscience !!! Et il y en a des plus qualifiés que moi qui le disent !!! Déjà que dans mon club, on nous exige désormais le transpondeur sur mode C !... Tout le temps ! Sur l'un de nos avions, le transpondeur est même scellé sur ALT+C !...

3) A propos du transpondeur, justement, c'est vrai que le mec n'en a pas parlé. Mais un autre journal prétend qu'ils ne le détectaient pas...

4) De même, le fait de croiser plein de jets doit bien, je le maintiens, laisser penser qu'on est dans une zone où la radio est obligatoire, ça semble aussi évident à tous les pros à qui j'en ai parlé !... « Oh, tu as vu, chérie, il est joli l'A 319 Orange d'Easy-Jet à 200 m !... Tiens, il est venu faire du tourisme en classe G pour faire le tour de Chartres, et faire admirer la cathédrale !... »

Cela dit, je suis d'accord sur le fait qu'on aurait pas monté la chose en épingle si le pilote du Pape avait fait faire une manoeuvre d'évitement à l'avion d'un autre Ministre ! (Christine BOUTIN, lol !!!)

Et il parait que FILLON n'a pas voulu prendre le TGV pour ne pas perturber les modestes Français de la France... d'en bas (celle-là, je ne pouvais pas la laisser passer...) avec des mesures de sécurité !... Voilà pour le coté hors sujet !...
Offrez des lunettes et des ailes à une taupe, vous en ferez un aigle !...
www.sdf75.fr
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Musclor75 a écrit :Déjà que dans mon club, on nous exige désormais le transpondeur sur mode C !... Tout le temps ! Sur l'un de nos avions, le transpondeur est même scellé sur ALT+C !...
Ils l'ont même fait marquer dans le Guide VFR les gars de ton club !! :lol:
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

je ne me base pas seulement sur ce que des « journaleux » auraient pu dire, mais sur ce que le pilote lui-même a déclaré, et qui était spécifié sur le Parisien !
Tu fais donc confiance à un journaliste du Parisien pour relayer avec précision et exactitude les déclarations du pilote ? :lol:

Déjà que dans mon club, on nous exige désormais le transpondeur sur mode C !... Tout le temps !
Normal, c'est la loi, et pas qu'en France.

4) De même, le fait de croiser plein de jets doit bien, je le maintiens, laisser penser qu'on est dans une zone où la radio est obligatoire
Le pilote en question n'a évidemment pas "croisé plein de jets". Un seul a suffit, et il ne l'a même pas vu, semble-t-il...
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Musclor75 a écrit : 4) De même, le fait de croiser plein de jets doit bien, je le maintiens, laisser penser qu'on est dans une zone où la radio est obligatoire, ça semble aussi évident à tous les pros à qui j'en ai parlé !... « Oh, tu as vu, chérie, il est joli l'A 319 Orange d'Easy-Jet à 200 m !... Tiens, il est venu faire du tourisme en classe G pour faire le tour de Chartres, et faire admirer la cathédrale !... »
Ne pas oublier qu'une classe à des limites horizontales mais aussi verticales.

Sur Lognes au pied de la zone A (1500ft) on croise régulierement des appareils en approche sur Orly qui se trouve à 2500-3000ft, donc à 300m et pourtant tout le monde est en règle dans son espace...
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Musclor75 a écrit :Sur l'un de nos avions, le transpondeur est même scellé sur ALT+C !...
ouah... et vous tirez le disjoncteur du transpondeur de l'électronique pour pas tout flinguer au démarrage ?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Suffit d'un avionics master switch.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

ah voui :oops:
fgchj
Copilote posteur

Message par fgchj »

bonjour, voici de nouvelles infos concernant cet airprox. bon vol a tous stephane

L'analyse des trajectoires radars civil et militaire et des enregistreurs de vol montre une réalité assez différente des premières informations diffusées sur ce qui était une «quasi collision» entre un Cessna 172 et le Falcon du premier ministre au-dessus de Toussus-le-Noble (Essonne) dimanche 28 septembre dernier. Il y avait bien «60 mètres d'écart» mais en altitude, ce qui est très différent du plan horizontal. En fait, les deux avions étaient distants de 0,6 mille nautique (plus d'un kilomètre). A bord du Falcon, le détecteur de trafic a donné l'alerte quelques secondes seulement. L'alarme sonore s'est arrêtée dès que le pilote a diminué le taux de descente, ce que les passagers présents à bord ont interprété comme une légère accélération. Le «crash évité de justesse» qui avait été évoqué, n'est plus une réalité, considéré maintenant comme un rapprochement anormal par les experts. Les premières informations étaient difficiles à vérifier et le secret de l'instruction était opposé à toute question trop précise. L'équipage du Falcon a déposé, à l'arrivée à l'Escadron de transport (Etec) de Villacoublay, une déclaration d'«Airprox» (Air Proximity) qui déclenche une enquête technique. Le substitut du tribunal de Versailles s'est néanmoins saisi de l'affaire. Le pilote du Cessna a alors été mis en garde à vue 24 heures.

Il n'en reste pas moins que le pilote du Cessna 172 qui faisait route des châteaux de la Loire vers Pontoise (Oise), était en infraction. Il se trouvait entre 1 800 et 2 300 pieds, au-dessus des 1 500 pieds (500 mètres) autorisés dans le secteur de Toussus-le-Noble. Au-dessus de 1 500 pieds, l'espace est, en effet, réservé au trafic de Villacoublay, aérodrome où atterrissent les avions militaires et ceux de l'Etat. Plus au dessus volent les avions en approche à Orly, du moins quand le vent souffle de l'Est. On ne peut, en revanche, reprocher directement au pilote de ne pas avoir été en contact radio avec Toussus-le-Noble car cela n'est pas formellement obligatoire. S'il était conscient d'être en dehors de la route autorisée, il pouvait toutefois demander de l'aide à la tour de Toussus ou Seine-Information qui l'aurait aidé à revenir dans les zones autorisées. Les juges du tribunal correctionnel de Versailles vont devoir se pencher sur des cartes aéronautiques très complexes et quasiment illisibles pour apprécier la position respective des deux avions.

L'avion ministériel volait à 650 km/h

L'avion ministériel n'était pas non plus «dans les clous». Le triréacteur arrivait d'Angers et était en descente vers Villacoublay. Les radars civils des centres de contrôle d'Athis-Mons et d'approche d'Orly montrent que le Falcon volait à 350 nœuds (environ 650 km/h). Or, précise-t-on à la Direction de l'aviation civile, «la vitesse maximale autorisée en dessous du niveau 100 (environ 3 300 mètres) est de 250 nœuds». Deux raisons à cette limitation. A 250 nœuds, dans l'espace aérien inférieur, là où le trafic est plus dense, cette réduction réduit les risques de collisions. Mais cette vitesse moindre permet, par ailleurs, de limiter les conséquences d'un impact avec les oiseaux, fréquents dans les basses couches. A 350 nœuds, le choc avec un volatile, plus violent, peut gravement détériorer un pare-brise ou un moteur
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

La réponse au dessus est issu d'un article du Figaro a prendre avec toute la prudence possible.

Le jugement est commencé depuis 14h aujourd'hui au TGI de Versailles.

Son avocat va demander le renvoi puisqu'il n'a pas pu avoir accès a toutes les pièces du dossier.
Répondre