Je crois que le centre de gravité est le point où s'applique toutes les forces : portance, poids, poussée et traînée...
Mais une question me turlupine (quel mot étrange ). J'ai lu que pour faciliter l'atterrissage d'un avion dont le train ne sortait plus, les hôtesses avaient déplacé des passagers et des bagages de main vers l'arrière dans le but de reculer le centre de gravité.
Mais à quoi cela sert de reculer le centre de gravité ?
Qu'est-ce que cela change s'il est devant, au centre ou derrière ?
Si tout le poid de l'avion est sur le nez, alors les frottements seront bien plus elevés que si G se rapproche de la verticale du train principal, et de ce fait, le nez risque d'être bien plus endommagé.
Mais dans mon problème de train d'atterrissage, G n'est pas à la base placé sous le train principal sur tous les avions. Si oui, pourquoi encore le reculer dans mon exemple...
Bah, la différence est nette lors d'un décrochage par exemple.
Une fois, j'ai fait décrocher un planeur de 4m d'envergure, centré arrière, alors que je tentais un looping, ayant surestimé la vitesse, au lieu de piquer comme l'aurait fait un avion centré avant, il s'est retourné en arrière.
Il a en fait un genre de saut périlleux arrière.
Si un avion centré derrière le train principal se pose, à moins que le pilote ne sorte pas le train avant et pique, l'avion se retrouvera sur la queue.
En général, un avion est centré au milieu du fuselage, en largeur (vaut mieux quand même), et à 1 tiers de la corde de l'aile.
Aussi, un avion centré avant sera plus stable mais moins maniable car le moment des contrôles sera plus petit. Un centrage arrière, assure une meilleur maniabilité, une trainée moins importante, donc une consommation moindre et une diminution de la vitesse de décrochage. D'ailleurs on cherche toujours à favoriser un centre arrière plutôt qu'un centre avant (dans les limites du CG bien sur)