Centre de gravité

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Centre de gravité

Message par Sizpilot »

Hi !

Je crois que le centre de gravité est le point où s'applique toutes les forces : portance, poids, poussée et traînée...

Mais une question me turlupine (quel mot étrange :D ). J'ai lu que pour faciliter l'atterrissage d'un avion dont le train ne sortait plus, les hôtesses avaient déplacé des passagers et des bagages de main vers l'arrière dans le but de reculer le centre de gravité.

Mais à quoi cela sert de reculer le centre de gravité ?
Qu'est-ce que cela change s'il est devant, au centre ou derrière ?

Merci de vos réponses ;)

Ciao
Avatar du membre
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Re: Centre de gravité

Message par Gaston77 »

Sizpilot a écrit :Je crois que le centre de gravité est le point où s'applique toutes les forces : portance, poids, poussée et traînée...
Le centre de gravité est le point où s'applique le poids.
Ce n'est pas vrai pour la portance, trainée, poussée...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8194
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

Si tout le poid de l'avion est sur le nez, alors les frottements seront bien plus elevés que si G se rapproche de la verticale du train principal, et de ce fait, le nez risque d'être bien plus endommagé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Message par Sizpilot »

Ah ok !!! Merci à vous 2...

Mais dans mon problème de train d'atterrissage, G n'est pas à la base placé sous le train principal sur tous les avions. Si oui, pourquoi encore le reculer dans mon exemple...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8194
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

Bah, la différence est nette lors d'un décrochage par exemple.
Une fois, j'ai fait décrocher un planeur de 4m d'envergure, centré arrière, alors que je tentais un looping, ayant surestimé la vitesse, au lieu de piquer comme l'aurait fait un avion centré avant, il s'est retourné en arrière.
Il a en fait un genre de saut périlleux arrière.

Si un avion centré derrière le train principal se pose, à moins que le pilote ne sorte pas le train avant et pique, l'avion se retrouvera sur la queue.

En général, un avion est centré au milieu du fuselage, en largeur (vaut mieux quand même), et à 1 tiers de la corde de l'aile.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Message par Sizpilot »

Ok d'ac !! Merki :D !

En gros dans mon exemple les hôtesses avaient fait ça pour éviter que le nez ne pique d'un coup dans le sol à l'atterrissage... Merci encore ;)
Avatar du membre
Goshiz
Chef pilote posteur
Messages : 351
Enregistré le : 21 août 2003, 02:00
Âge : 45

Re: Centre de gravité

Message par Goshiz »

Gaston77 a écrit :
Sizpilot a écrit :Je crois que le centre de gravité est le point où s'applique toutes les forces : portance, poids, poussée et traînée...
Le centre de gravité est le point où s'applique le poids.
Ce n'est pas vrai pour la portance, trainée, poussée...
tout à fait, le point ou s'applique la portance et la trainée c'est le foyer peut-être aussi pour la poussée mais pas certain du tout.
Avatar du membre
piloteair
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 07 déc. 2007, 17:29
Localisation : Bruxelles
Âge : 39
Contact :

Message par piloteair »

Aussi, un avion centré avant sera plus stable mais moins maniable car le moment des contrôles sera plus petit. Un centrage arrière, assure une meilleur maniabilité, une trainée moins importante, donc une consommation moindre et une diminution de la vitesse de décrochage. D'ailleurs on cherche toujours à favoriser un centre arrière plutôt qu'un centre avant (dans les limites du CG bien sur)


:pekin:
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 44

Message par oliver_twist »

Maintenant, dans ton exemple, il est possible que la manoeuvre des hotesses n'ait rien à voir avec la position du centre de gravité.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message