Questions aux pilotes de ligne (projet à la fac)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Stix
Elève-pilote posteur

Questions aux pilotes de ligne (projet à la fac)

Message par Stix »

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet concernant ma licence en fac de commerce, j’aurais besoin que quelques pilotes de ligne répondent à mes questions afin de mieux comprendre le métier de pilote mais aussi d’avoir votre avis sur certaines choses.
Etant moi aussi passionné de l’aéronautique je me tourne vers vous en espérant avoir quelques réponses. Merci.

1/ Quelle formation avez-vous effectuée pour devenir pilote de ligne ?

2/ Pourquoi avez-vous voulu faire ce métier ? Quel impact dans votre vie ?

3/ Sur quel(s) type(s) d’appareil(s) volez-vous ?

4/ Combien d’heures volez-vous par semaine ?

5/ Comment se déroule une semaine type pour le métier pilote de ligne ?

6/ Quelles sont les évolutions de carrière possibles lorsque l'on est pilote de ligne ?

7/ Craignez-vous une perte de sensation de pilotage suite à l’automatisation de certaines commandes dans l’avion ?

8/ Quel est votre avis sur les mesures de sécurité employées au fil du temps ?

9/ Les compagnies aériennes sont-elles plus exigeantes avec les pilotes de ligne ?

10/ Des choses à rajouter ? Des précisions ?

Je vous remercie d’avance pour le temps accordé.

En attendant, bons vols. ;)

PS : j'espère que cette fois-ci je suis dans la bonne partie du forum...
Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

Je ne peux (malheureusement) pas te répondre pour le moment (j'espère) mais à moins que je ne me trompe, ce forum compte plus de membres aspirant à devenir pilote de ligne que de pilotes de ligne eux même.

Un modérateur pourra peut-être confirmé (ou l'inverse) ce que je dis par des chiffres.

En revanche, un site bien "pilote de ligne" est RadioCoco (enfin EuroCockpit.com maintenant).
5 Rings
Chef de secteur posteur

Re: Questions aux pilotes de ligne (projet à la fac)

Message par 5 Rings »

1/ Formation initiale au Canada puis reconversion au Royaume-Uni. Diplome d'ingé en poche qui m'a permis de faire une expérience professionnelle ailleurs et payer les factures pendant 5 ans en cherchant mieux.

2/ Parce que c'est le seul que veut faire pour les 40 prochaines années, et qu'une fois l'avion posé, la journée est terminée, pas de réunion à la noix ou de boulot en retard.

Implication majeur -> bosser et vivre à l'étranger pour progresser. Marché de l'emploi trop étroit et opaque en France.

3/ Bombardier Dash 8-Q400

4/ Plutôt par mois...60 en moyenne.

5/ premier 2 ou 3 jours 0600-1400, puis 2 ou 3 jours 1300-2200, puis 2 ou 3 jours de repos. Il y a de temps en temps des jours de "permanence" dans les jours de boulots.

6/ Passer Commandant, devenir instructeur ou évoluer vers des postes de management comme Chef Pilote, sécurité de vols, évolutions techniques des avions de la compagnie...

ou prendre un temps partiel et faire autre chose complètement différent...

7/ on ne "pilote" déjà plus que 5 à 6 minutes par vol, et les retours d'efforts synthétiques sont déjà largement présent.

8/ Très chères, très contraignantes et illusoires...quand quelqu'un veut mettre un avion par terre, c'est terriblement simple à faire.

9/ plus exigentes que qui, à propos de quoi? Le travail est très formalisé et les compagnies s'assurent que les équipages restent bien dans le moule.

10/ Le facteur chance pour réussir à entrer dans cette carrière est extrêmement important. C'est un petit monde fascinant, bien que beaucoup moins "glamour" qu'il y a 20 ou 30 ans.

Ciao
Répondre