Besoin d'aide

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Erkan
Elève-pilote posteur

Besoin d'aide

Message par Erkan »

Bonsoir

Je suis en 3ème et j'ai 14 ans et mon rêve, c'est de devenir pilote d'avion de chasse.

Quelles sont les matières où je dois être plus compétent ?
Quelles filières dois-je suivre ?

Merci de m'aider :)
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Vas voir sur à cet endroit, en cherchant un peu, tu trouveras toutes les réponses à tes questions !!! Tu vas voir, c'est génial !
Auteur du sujet
Erkan
Elève-pilote posteur

Message par Erkan »

J'up le sujet :)

Je voulais demander vos avis : j'ai vu qu'on pouvais devenir pilote de chasse avec n'importe quel BAC, et moi je compte me diriger en STG

Niveau langues, je maitrise le français, le turc, et l'anglais ( un peu l'espagnol), j'ai vu que c'était bien d'avoir de bonnes connaissances en langues...

Pensez-vous, qu'un jour, je puisse entrer dans l'armée de l'air ?

Physiquement, j'ai une assez bonne moyenne en sport, j'ai pour l'instant aucun problème aux yeux, mais quand j'étais un peu plus jeune j'avais des caries mais elle sont soignées maintenant. Et ma mâchoire du bas est trop avancée, mais j'ai un appareil dentaire pour me soigner. Je dois le porter pendent deux années, j'en suis presque à la fin de la première année.

-Cela peut-il poser un problème ?

Je tiens à ajouter que je suis sur-motivé pour devenir pilote, c'est mon rêve :) ( Mach 1.8 dans un rafale au dessus de l'océan atlantique, j'adorerais ^^ ) Et que je ne fais pas ce métier que pour le salaire : Ce qui me plait, c'est la discipline qu'il y a : se tenir tout droit, les gants blanc, les chapeaux, les médailles ...

J'avais quelques autres questions, cette fois au sujet du BIA (brevet d'initiation aéronautique) :

-Qu'est-ce que c'est ?

-Puis-je, à 14 ans, passer ce 'brevet' ?

-En quoi cela consiste ?

-Combien ça coûte ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par Erkan le 12 mars 2009, 21:02, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Erkan
Elève-pilote posteur

Message par Erkan »

Up 8)
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

.
Modifié en dernier par Sizpilot le 03 août 2025, 03:27, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Erkan
Elève-pilote posteur

Message par Erkan »

Salut,

Si je viens créer un topic, c'est que je ne trouve pas mes réponses ailleurs :) Mais je ferais attention aux prochaines fois

Donc quelqu'un peut répondre à mes questions svp ?

++
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Je vais t'aider un peu, c'est pas des questions compliqués d'après moi.

Pour ton appareil dentaire je n'ai jamais vu que cela poserait problèmes surtout que tu es encore jeune.

Pour ton bac STG il n'y aucun problème puisque c'est un bac général, et j'ai déjà vu plusieurs personnes réussir les sélections avec. Cependant il faudra pas oublier de bosser les matières scientifiques !
Niveau langue je pense que c'est surtout l'anglais qui compte, enfin dans l'armée de l'air je ne sais pas si ils utilisent toujours l'anglais pour les échanges radio contrairement à la marine.

Pour tes yeux prends toujours un rendez vous chez l'ophtalmo (c'est long à avoir autant le faire tout de suite) et tu seras sur que tu peux t'engager dans cette voie sans échec aux tests médicaux.

Pour le BIA, c'est une formation qui se déroule dans certains Lycées en partenariat avec les aéroclubs et la FFA. Il faut donc que ton lycée offre la chance de le faire, sinon renseignes toi dans d'autres bahuts si tu peux y accéder.
Le BIA est une sorte de mini-formation (je crois que c'est 2h par semaine) sur le monde de l'aéronautique, c'est vraiment les grosses bases (histoire de l'aviation, météo, aéro, structure d'un avion etc...) C'est donc une entrée sur le monde aéronautique et un petit bagage qui fais toujours bien pour les sélections !

A 14 ans je ne sais pas si tu peux le passer, mais dès ton année de seconde ça doit être bon !
A la fin de ta formation tu as un petit examen sur l'ensemble des modules étudiés durant l'année (rassure toi c'est très simple) tu décroches également une mention (passable, assez bien, bien, très bien, je crois...) une fois cet examen réussi, on t'offres une heure de vol dans l'aéroclub le plus proche avec un instructeur.
L'intérêt du BIA c'est qu'il ne coûte absolument rien, si ce n'est de se levé le samedi pour aller en cours ! :turn:

En espérant t'avoir éclaircis !

Sqke.
Auteur du sujet
Erkan
Elève-pilote posteur

Message par Erkan »

Merci pour tes réponses :D

Je vais voir si mon futur lycée fait cette option.

Et puis prendre un rendez-vous avec l'ophtalmo

Merci encore de ton aide

++
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Consulte le site de la FFA, y'aura surement quelques infos qui pourrais toujours t'attirer : http://www.ff-aero.fr/accueil.php

Sqke.
Auteur du sujet
Erkan
Elève-pilote posteur

Message par Erkan »

Merci pour le lien !

Sur le site, il est marqué :
"Destiné aux jeunes de plus de 13 ans"
Donc je pourrais le passer, ce brevet !

Mais malheureusement, mon futur lycée ne fait pas l'option BIA :non:

++
driver3838
Elève-pilote posteur

Message par driver3838 »

Je l'ai passé en candidat libre en lisant simplement le manuel du pilote... C'est pas impossible
Répondre