Questions Exam en vrac

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Night_Hawk
Elève-pilote posteur

Questions Exam en vrac

Message par Night_Hawk »

Salut à tous!

Je crée un topic pour rassembler toutes les questions type examen pour lesquelles on aurait pas d'explication ou des doutes.

En effet je ne n'arri,ve pas à être satisfait de plusieurs réponses à quelques qcm. Suivant la source, la réponse est différente, et dans les bouquins, deux réponses pourraient parfois convenir.

De fait, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner une réponse sûre avec preuve à l'appui, hehe.

On commence par le conditionnement d'air:
"Qu'est-qui n'est pas traité dans un conditionnement d'air sur avion? L'humidité ou la pureté de l'air?"
J'aurais plutôt tendance à dire pureté... puisqu'il y a un séparateur de particules d'eau pour l'humidité, non?

Deuxième question concernant les circuits hydrauliques:
"Dans un circuit hydraulique, les détecteurs de surchauffe sont principalement installés au niveau des pompes ou des réservoirs (bâches)?"
Là, je dirai des bâches car il y a des sondes de température à l'intérieur.... mais ne suis pas certain.

Question Moteur à pistons:
"Pendant les phases de montée, il est nécessaire d'avoir un mélange riche. Cela a pour effet?
- d'avoir un couple moteur plus élevé?
- une puissance plus grande?
- une température de tête de cylindre diminuée?
- ... la dernière réponse m'a échappée...
-> perso, je mettrai "pour avoir un couple moteur plus important" mais suivant les sources, encore, c'est pas forcément la même réponse. Elles sont en principe toutes vraies mais laquelle est la plus juste dans ce contexte?

Une dernière... Je ne me rappelle plus la formulation exacte, mais j'ai l'idée.
"Sur les bimoteurs à pistons, lorsqu'un moteur tombe en panne, l'hélice vient se positionnée:
- avec un grand calage par le jeu des forces aérodynamiques
- petit calage due à l'huile du régulateur de pression
- grand calage due à l'huile du régulateur de pression
- avec un grand calage à cause des forces centrifuges."

Là, je dirai la première ... à cause des forces aéro avec grand calage car c'est un bimoteur, pour éviter que l'hélice ne traine pas trop. Mais j'ai trouvé une fois "due à l'huile du régulateur de pression"...

Je suis un peu perdu...
J'essaie justement de varier mes sources, et cela me fait plus peur encore car, du coup cela remet mes acquis en question à deux jours de l'exam....

Une idée voire plusieurs?
Merci à vous.

Bonne soirée.
salvate
Copilote posteur

doutes questions qcm

Message par salvate »

Bonjour ,

afin de t'éviter tous les doutes et interrogations que tu peux avoir concernant les qcm il n'y a qu'une seule "bible" c'est aviation exam!!!
je suis comme toi j'ai des doutes alors comme je ne bosse pas avec aviation exam je me tourne vers mes télétuteurs !!!!!

bon courage

Salvate
Nous sommes une armée de rêveurs et pour cette raison nous sommes invincibles. Comment ne pas vaincre avec cette imagination qui emporte tout ? Nous ne pouvons pas perdre !'"
hotto1
Captain posteur

Message par hotto1 »

moi je dirais bristol :lol: :lol: :lol:
Cerpilodis
Copilote posteur

Message par Cerpilodis »

Ayant travaillé avec les deux bases, je confirme qu'il y a des erreurs sur AE (très peu mais il y en a quand même). Bristol plus fiable
Auteur du sujet
Night_Hawk
Elève-pilote posteur

Message par Night_Hawk »

Heureusement, il n'y a pas eu ces questions douteuses lors de l'exam... Mais, du coup je ne sais toujours pas tout à fait. En espérant que je n'ai pas à repasser cet exam.

J'en ai une autre concernant la radionav (oui, oui, c'est demain).
J'ai toujours appris que l'aiguille d'un glide slop était en butée à 0.5 degrés (dans mes livres Mermoz, en tout ca, c'est çà). Or dans des qcm anglais et certains cours anglais aussi je vois 0.7 degrés???

Quelqu'un aurait une idée, svp?

Ah, et je confirme, il y aussi des erreurs sur Bristol...

Merci d'avance et bon courage (il en faut) pour ceux qui passent les exams de cette semaine.
emmanuel32
Copilote posteur

Message par emmanuel32 »

pour le loc 1 dot = 0.5 ° donc çà fait du 2.5° en butée
pour le glide 1 dot = 0.15° donc çà fait 0.75° en butée

amicalement.
flyin27
Elève-pilote posteur

reponse richesse carburant

Message par flyin27 »

bonjour

Pour la question sur un carburant plus riche j'aurai dit que cela permet de diminuer la température de tête des cylindres puisqu'à l'inverse un mélange pauvre engendre une surchauffe du moteur et une baisse de rendement.

voila courage en attendant les résultats.
Répondre