Page 1 sur 1

Voler en france avec licenses FAA?

Posté : 19 janv. 2009, 15:32
par Angel83
Bonjour..

j'ai toutes mes licenses FAA( cpl ir cfi me)
mais je me demandai si je pouvai voler en france sur des avions F?? et pour linstructrion ?
merci si quelqu un connqit lq reponse

Re: Voler en france avec licenses FAA?

Posté : 19 janv. 2009, 18:39
par Vanilla Sky

Posté : 19 janv. 2009, 20:50
par chti71
Oui et non...

Si tu as par exemple une carte d'identite consulaire, tu peux aller au district le plus proche pour un validation de licence (PPL, IR, ME seulement).
C'est ce que j'avais fais il y a de ca pas mal de temps...je pense que ca marche toujours.
Si tu n'as pas de carte consulaire...la je sais pas :(
peut-on voler sur avion N aux usa avec une licence jaa ? non....
Si tu peux, en faisant une validation de licence (Restricted).
Mais la FAA est plus ouverte que la DGAC ;)

Posté : 19 janv. 2009, 21:02
par Vanilla Sky

Posté : 21 janv. 2009, 00:56
par excelaviation
Salut,

En effet, il est possible de voler en France avec une license FAA, sur avion F. La DGAC l'autorise, a l'interieur du territoire francais.
Mais c'est au niveau PPL uniquement.
Comme dit precedemment, si tu veux faire de l'instruction en France, il faut avoir soit un avion N, soit etre CFI JAA.

Conseil: coup de fil a la DGAC, pour confirmer tout ca avant de te lancer dans des nouvelles aventures...

Posté : 21 janv. 2009, 19:32
par Greg38
salut,

je croyais avoir compris l'inverse sur le site de la DGAC...

possibilité de voler des avions N sur le territoire francais avec un PPL JAA Francais. Si sortie du territoire, qalors license FAA obligatoire.

voici le lien : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... rfranceusa

cdlt

Greg

Posté : 22 janv. 2009, 01:57
par chti71
il semble que ce document repond a pas mal de question...
Mais a titre prive :)

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... angere.PDF

Posté : 09 août 2013, 17:26
par lesoreilles
Greg38 a écrit :salut,

je croyais avoir compris l'inverse sur le site de la DGAC...

possibilité de voler des avions N sur le territoire francais avec un PPL JAA Francais. Si sortie du territoire, qalors license FAA obligatoire.

voici le lien : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... rfranceusa

cdlt

Greg
Conditions de vol pour des avions immatriculés "N", en France et aux USA, avec licences françaises (source : FAA)

Un pilote détenteur d’une licence française en cours de validité peut exercer les privilèges de sa licence sur un aéronef immatriculé au registre américain, dans l’espace aérien français, pour les vols de nature privée. Dans ce cadre, les privilèges ne peuvent être exercés que dans les limites du territoire français. Au-delà, le pilote doit obtenir une validation de sa licence par les autorités américaines.

En revanche, les vols d’instruction en vue de la délivrance d’une licence PPL sur des aéronefs immatriculés au registre américain ne sont pas autorisés en vertu de la réglementation française. Les vols de nature commerciale sont soumis aux mêmes dispositions plus restrictives.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ions-.html

Posté : 09 août 2013, 17:40
par lesoreilles
"FAR 61.3(a,1) states that "when the aircraft is operated within a foreign country, a current pilot license issued by the country in which the aircraft is operated may be used ".
Under the FAR's an aircraft (helicopter) can be used for private flying, commercial operations, or flight instruction as long as the pilot has the appropriate authorization on his French pilot license and flies in France.
As FAR 61.3 does not specifically prohibit these operations they are considered to be allowed."

En d'autres termes, un appareil immatriculé figurant au registre américain peut-être piloté, dans l'espace aérien francais, par un pilote détenteur d'une licence française en cours de validité pour toute opération, privée, commerciale ou instruction. Ceci dans la mesure où le pilote est qualifié par la DGAC francaise pour ce type d'opération et ne sort pas des limites du territoire francais. Comme les Federal Aviation Regulations n'interdisent pas spécifiquement ces opérations, elles sont considérées comme étant autorisées (dans la mesure où la DGAC française, souveraine sur le territoire francais, n'interdit pas ce type d'opération).

Par contre, vous devez obligatoirement obtenir une équivalence américaine de votre licence française si vous souhaitez piloter cet appareil au delà des limites de l'espace aérien francais.
http://www.novemberaviation.fr/avions-i ... ation.html

Posté : 09 août 2013, 17:43
par lesoreilles
Par contre moi je cherche toujours des FTO qui louent des avions en N :myope:

Pour l'instant j'ai :
- NASA à Limoges http://www.aeroclub-nasa.fr/index.php/flotte
- Cannes Aviation http://www.cannes-aviation.com/
- Azur Sky à Cannes http://www.azursky.com/fr-avions.html
- Ges'air http://www.gesair.fr/cessna_172.html
- Orbifly http://www.orbifly.com/index.php?lang=F ... =airplanes


[Edit]: Air et Compagnie http://www.airetcompagnie.com


D'autres?

Posté : 27 août 2013, 11:54
par pilotepplvfr
lesoreilles a écrit :Par contre moi je cherche toujours des FTO qui louent des avions en N :myope:

Pour l'instant j'ai :
- NASA à Limoges http://www.aeroclub-nasa.fr/index.php/flotte
- Cannes Aviation http://www.cannes-aviation.com/
- Azur Sky à Cannes http://www.azursky.com/fr-avions.html
- Ges'air http://www.gesair.fr/cessna_172.html
- Orbifly http://www.orbifly.com/index.php?lang=F ... =airplanes


D'autres?
Oui tu peux ajouter Air et Compagnie http://www.airetcompagnie.com

Posté : 27 août 2013, 14:05
par cave?OK
lesoreilles a écrit :Par contre moi je cherche toujours des FTO qui louent des avions en N :myope:

Pour l'instant j'ai :
- NASA à Limoges http://www.aeroclub-nasa.fr/index.php/flotte
- Cannes Aviation http://www.cannes-aviation.com/
- Azur Sky à Cannes http://www.azursky.com/fr-avions.html
- Ges'air http://www.gesair.fr/cessna_172.html
- Orbifly http://www.orbifly.com/index.php?lang=F ... =airplanes


D'autres?
http://www.locasky-78.com/location-avio ... veines.php

8) :beu:

Re: Voler en france avec licenses FAA?

Posté : 12 avr. 2021, 03:19
par mikaduc
Bonjour, j’avais une question quant aux licenses américaine en France.
Si je passe toutes mes licenses jusqu’au pilote de ligne aux usa, est-ce que je pourrai par exemple revenir en France et faire une équivalence pour faire pilote de jet ou bien en compagnie ?

Re: Voler en france avec licenses FAA?

Posté : 12 avr. 2021, 09:41
par Liners
Si tu as un PPL européen il te faudra repasser les 14 certificats de l ATPL théorique puis un programme de conversion CPL IR ME et si tu n as rien en Europe que des licences FAA il faudra tout repasser il me semble. A confirmer ...