Quel avion pour le BB ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDubble
- Chef de secteur posteur
Quel avion pour le BB ?
Salut.
Demain je devrais faire mon bapteme de l'air dans un DR 400. Ensuite, je devrais commencer les lecons du BB entre mars et mai. Vu que les prix vont du simple au quasiment double, je pense qu'il est évident que l'on peut choisir l'avion sur lequel on va être formé, peut-être au prix d'une attente un peu plus longue.
Voici les avions écoles de mon (futur) club :
- 1 C150 100cv
- 2 DR 400 120cv
- 1 C152 120cv
- 1 DR315 110cv.
J'ai pensé au DR400 parce qu'il y en a deux, ca poserait moins de problèmes pour les disponibilités.
Niveau confort, ils sont comment ?
Demain je devrais faire mon bapteme de l'air dans un DR 400. Ensuite, je devrais commencer les lecons du BB entre mars et mai. Vu que les prix vont du simple au quasiment double, je pense qu'il est évident que l'on peut choisir l'avion sur lequel on va être formé, peut-être au prix d'une attente un peu plus longue.
Voici les avions écoles de mon (futur) club :
- 1 C150 100cv
- 2 DR 400 120cv
- 1 C152 120cv
- 1 DR315 110cv.
J'ai pensé au DR400 parce qu'il y en a deux, ca poserait moins de problèmes pour les disponibilités.
Niveau confort, ils sont comment ?
Pour être du club en question, ils sont tous très confortables, quoique je te déconseillerai le NN ( C 150 ) qui a un siège un peu bas, donc si t'es pas très grand, tu risque de pas voir grand chose dehors. A moins que tu te foutes un coussin sous les fesses, comme beaucoup font!
Effectivement, les DR sont assez dispo, si tu t'y prends quelques jours à l'avance ( le club dispose d'un logiciel de réservation on line - openflyers - qui est très pratique ).

Effectivement, les DR sont assez dispo, si tu t'y prends quelques jours à l'avance ( le club dispose d'un logiciel de réservation on line - openflyers - qui est très pratique ).
salut
Voici ma petit expérience personnelle :
j 'ai débuté mon BB sur DR400-120 il y a trois mois. J'en suis à 5 vols (4h00 en tout).
Lors du dernier vol, nous avons étudié la mise en virage et la sortie de virage en gardant la bille au centre.
Et bien on a beau essayer, la bille reste presque toujours au centre et pourtant on a balancé de droite à gauche, mon estomac s'en souvient
l'instructeur m a dit que ces avions ne sont pas démonstratifs, et qu'on volerait une fois en Jodel (112) pour bien voir la bille bouger
Je ne connais pas le C150 mais l instructeur semblé "blasé" par le comportement du robin..
a+
thierry
Voici ma petit expérience personnelle :
j 'ai débuté mon BB sur DR400-120 il y a trois mois. J'en suis à 5 vols (4h00 en tout).
Lors du dernier vol, nous avons étudié la mise en virage et la sortie de virage en gardant la bille au centre.
Et bien on a beau essayer, la bille reste presque toujours au centre et pourtant on a balancé de droite à gauche, mon estomac s'en souvient
l'instructeur m a dit que ces avions ne sont pas démonstratifs, et qu'on volerait une fois en Jodel (112) pour bien voir la bille bouger
Je ne connais pas le C150 mais l instructeur semblé "blasé" par le comportement du robin..
a+
thierry
-
Gaston77
C'est parce que quelqu'un a réfléchi à bien compenser les effets induits. C'est plutôt une qualité.f-gisd a écrit :l'instructeur m a dit que ces avions ne sont pas démonstratifs, et qu'on volerait une fois en Jodel (112) pour bien voir la bille bouger
J'ai trouvé le DR 400 plus facile que le HR 200 que nous utilisions en école.
Maintenant, de là à choisir un avion plus "démonstratif" (difficile ?!) exprès, ya pas que la mania dans le PPL.
Le tarif horaire me semble être, par contre, un élément déterminant, après tout, si on peut avoir le même nombre d'heures de vol à 6000€ plutôt que 7000€, pourquoi s'en priver.
La mania représente quand même un bon bout du BB, après entre le 152 et le DR400 pour débuter je trouve que les deux sont à peu près similaires, chacun a ses avantages et ses désavantages.
Par contre un avion comme le J3 c'est le pied pour apprendre la mania a mon avis, je regrette d'ailleurs de pas avoir débuté dessus
Il est jamais trop tard pour s'y mettre
Par contre un avion comme le J3 c'est le pied pour apprendre la mania a mon avis, je regrette d'ailleurs de pas avoir débuté dessus
Il est jamais trop tard pour s'y mettre
-
oliver_twist
-
oliver_twist
-
JAimeLesAvions
Tous ces avions sont biens pour débuter. Ils ont tous des qualités et des défauts.
C'est surtout l'instructeur qui compte. Ainsi que sa disponibilité et celle de l'avion.
L'intérêt particulier du C150/C152 est qu'il existe des versions aérobat, avec vrille volontaire autorisée. Si tu apprends sur C150/C152 essaie de faire au moins une séance sur aérobat, dans un autre club éventuellement.
Un autre intérêt du C150 est qu'il est en général très bon marché.
Le C150 et le C152 sont pratiquement identiques, le 150 est un peu moins puissant. Donc tu as en fait deux C15x dans ton club, comme tu as deux DR400. Le choix le plus économique est probablement le C15x.
Une fois breveté, tu pourras étendre ton BB aux autres types d'avion de ton club, il suffira en général à chaque fois de quelques tours de piste avec instructeur + un peu de mania.
C'est surtout l'instructeur qui compte. Ainsi que sa disponibilité et celle de l'avion.
L'intérêt particulier du C150/C152 est qu'il existe des versions aérobat, avec vrille volontaire autorisée. Si tu apprends sur C150/C152 essaie de faire au moins une séance sur aérobat, dans un autre club éventuellement.
Un autre intérêt du C150 est qu'il est en général très bon marché.
Le C150 et le C152 sont pratiquement identiques, le 150 est un peu moins puissant. Donc tu as en fait deux C15x dans ton club, comme tu as deux DR400. Le choix le plus économique est probablement le C15x.
Une fois breveté, tu pourras étendre ton BB aux autres types d'avion de ton club, il suffira en général à chaque fois de quelques tours de piste avec instructeur + un peu de mania.
Choix avion
Bonjour
Je pense que les Jodel D 112 est l'un des plus adapté pour passer un BB :
Train classique
On utilise reelement les palonniers et la bille
Il se pilote " aux fesses"
Son tarif est l'un des plus bas du marché , car il consomme peu
Il est totalement adapté pour les jeunes
A+
Train classique
A+
dhes , Pilote PPL , LFDL
-
JAimeLesAvions
Re: Choix avion
L'inconvénient avec cet avion, c'est qu'il est tellement populaire que c'est en général le moins disponible du club....dhes a écrit :Bonjour
Train classique
A+
[quote="JAimeLesAvions"]
.[/quote]
il existe des versions "alpha" du robin. Ces versions alpha sont certifiés voltige et diffèrent très peu du dr400.
.[/quote]
il existe des versions "alpha" du robin. Ces versions alpha sont certifiés voltige et diffèrent très peu du dr400.
-
-Tomcat-
J'ai jamais vu un classique qui ne soit pas très disponible dans un club - sauf un club axé spécifiquement train classique. C'est bien le problème d'ailleurs : ces avions sont très sympas mais personne n'ose les prendre.L'inconvénient avec cet avion, c'est qu'il est tellement populaire que c'est en général le moins disponible du club....
[quote="roms.77"][quote="winglet75"]
il existe des versions "alpha" du robin. Ces versions alpha sont certifiés voltige et diffèrent très peu du dr400.[/quote]
Diffèrent très peu?? Sérieusement leur seul point commun cest quils sont tous les deux construits par robin.[/quote]
Il en existe pas mal de versions donc à moins que tu les ai tous pilotés je dirai que ça dépend du point de vue :p
il existe des versions "alpha" du robin. Ces versions alpha sont certifiés voltige et diffèrent très peu du dr400.[/quote]
Diffèrent très peu?? Sérieusement leur seul point commun cest quils sont tous les deux construits par robin.[/quote]
Il en existe pas mal de versions donc à moins que tu les ai tous pilotés je dirai que ça dépend du point de vue :p
-