Bientôt 30 ans... Trop tard ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Vercingetorix
Elève-pilote posteur

Bientôt 30 ans... Trop tard ?

Message par Vercingetorix »

Salut les jeunes, salut les pilotes,

Je suis Sebastian, prof dans l'éducation nationale depuis 2003 : ça y est, j'en ai marre.

J'ai toujours voulu devenir pilote, j'avais fait mon deuil... Voilà qu'une vieille passion me reprend : peut-être n'est-ce pas trop tard !

J'ai entendu parler dans mon entourage d'une fille qui est devenue pilote d'hélico sur le tard à la Réunion et qui en vit pas mal...
Moi je m'intéresse à tout ce qui vole, mais je suis un peu perdu. Visiblement pour tout ce qui a deux ailes, je m'y prends trop tard, reste les pales qui tournent... Qu'en pensez-vous ?

Les formations coûte incroyablement cher, et puis c'est la crise... Mais il doit bien exister des plans pour devenir pilote avec les qualités et les efforts qui faut, même sans beaucoup d'argent ?
Avez-vous des idées géniales ?
IN PECTORE VERITAS
alannlg
Captain posteur

Message par alannlg »

Salut Vercingetorix!

Des idées géniales, nous sommes beaucoup à les chercher!

En ce qui concerne l'âge, tu trouveras de nobreux sujets à ce propos sur le site. Ce n'est pas un réel problème. Le vrai problème c'est la conjoncture économique; il est à la fois difficile de trouver un financement pour ta formation et d'ensuite rembourser les échéances parceque beaucoup de pilotes sont au sol actuellement...

Je ne connais pas la situation chez les pilotes d'hélico.

Mais 29 ans, c'est mon âge aussi, et je commence ma formation cette année :D

A+
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Bientôt 30 ans... Trop tard ?

Message par LJ35 »

Vercingetorix a écrit :J'ai toujours voulu devenir pilote, j'avais fait mon deuil... Voilà qu'une vieille passion me reprend : peut-être n'est-ce pas trop tard !
Salut Sebastian,

Non, 30 ans ce n'est pas trop tard, mais essayes de te décider rapidement quand même.

Personnellement, j'ai 35 ans, en fin d'ATPL théorique, je commence le CPL-IR dans un mois. Hier, je faisais une nav avec un pote qui a 33 ans et qui vient de quitter son boulot pour commencer une formation intégrée.

Et en décembre dernier, lors de mon stage de révision ATPL, sur une vingtaine de stagiaires, les deux tiers avaient plus de 27-28 ans...

Commencer la formation à 30 ans plutôt qu'à 20 a sans doute des inconvénients (mais aussi des avantages), mais en tous cas, c'est tout à fait possible d'y arriver (comme c'est tout à fait possible de ne pas y arriver non plus, d'ailleurs, il faut en être conscient).
Auteur du sujet
Vercingetorix
Elève-pilote posteur

Yes !
Mais dis-moi, tu fais une formation de pilote privé ou professionnel ? Combien te coûte-t-elle ? Où ça ?
Est-il possible de commencer modeste par un brevet de pilote privé pour ensuite passer des concours pro ?
IN PECTORE VERITAS
Auteur du sujet
Vercingetorix
Elève-pilote posteur

Salut LJ35

Merci de tes infos !
Ca motive.
IN PECTORE VERITAS
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Vercingetorix a écrit :Mais dis-moi, tu fais une formation de pilote privé ou professionnel ? Combien te coûte-t-elle ? Où ça ?
Est-il possible de commencer modeste par un brevet de pilote privé pour ensuite passer des concours pro ?
Je fais une formation de pilote pro. Je termine l'ATPL théorique (partie théorique de la licence de pilote de ligne, donc) et je vais commencer sous peu le CPL-IR (brevet de pilote professionnel et qualification vol aux instruments).

Je te suggère de faire un petit tour sur les pages d'Aeronet qui expliquent comment devenir pilote pro, puisqu'apparemment tu n'as pas encore une vision très claire de tout ça !

http://aeronet-fr.org/pilote_ligne/index.php3

Le brevet de pilote privé (PPL) est un préalable pour une formation pro, donc de toute façon tu devrais passer par là.
Vercingetorix a écrit :Merci de tes infos ! Ca motive.
Ca tombe bien, parce que motivé, il faut l'être (beaucoup) pour se lancer dans cette aventure, surtout à la trentaine.

Prends le temps de lire la page dont je t'indique l'URL ci-dessus, et aussi les sujets du forum consacrés à la formation, ça t'aidera à faire avancer ta réflexion sur le sujet.
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Un élément déterminant également avant de commencer à faire des scénarios de formation: le médical!

Passes ta Classe 1 dès que tu peux, tu seras fixé.

Bon courage,
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

Salut Vercingetorix, tu es en bonne position pour devenir pilote car tu as déjà un job !!!

En effet, à ton « age » avoir un revenu stable est l’une des cles de la réussite !!

J’ai commencé à 28 ans et j’ai fait le PPL, ATPL théorique et le mûrissement en parallèle de mon job. Ensuite, j’ai pris un sans solde pour faire la pratique (4 mois) et ensuite j’ai repris mon job… ça aide pour payer les factures… pendant mes congés, j’ai passé mon FI, c’est bon pour monter ses heures… et avec bcp bcp de chance, j’ai été appelé à un interview.
Enfin, à 32 ans, j’étais en ligne et en plus sur jet… sans jamais connaître le chômage !

Avoir un job solide au départ permet : d’avoir un crédit et de le rembourser, ensuite quand on à un job on à bcp bcp moins de pression quand on attend les sélections.

Bonne chance…
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Reach-The-Sky a écrit : Avoir un job solide au départ permet : d’avoir un crédit et de le rembourser, ensuite quand on à un job on à bcp bcp moins de pression quand on attend les sélections.
Financièrement on se sent plus zen en effet.
Seul bémol à cette situation : on est moins disponible ! Lorsque les opportunités se font rares comme aujourd'hui, elles partent vite, et il vaut mieux être réactif pour vite quitter son boulot actuel, sinon ça passe sous le nez :-?
Et lorsqu'on est dans une bonne boite en CDI, la quitter pour faire du travail aérien saisonnier dans une PME peut s'avérer un choix difficile...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

ToMs a écrit :
Reach-The-Sky a écrit : Avoir un job solide au départ permet : d’avoir un crédit et de le rembourser, ensuite quand on à un job on à bcp bcp moins de pression quand on attend les sélections.
Financièrement on se sent plus zen en effet.
Seul bémol à cette situation : on est moins disponible ! Lorsque les opportunités se font rares comme aujourd'hui, elles partent vite, et il vaut mieux être réactif pour vite quitter son boulot actuel, sinon ça passe sous le nez :-?
Et lorsqu'on est dans une bonne boite en CDI, la quitter pour faire du travail aérien saisonnier dans une PME peut s'avérer un choix difficile...
le travail aérien saisonnier c'est souvent l'été (banderole, para, remorquage...), et en tant que prof l'été n'est une période de grosse présence au bahu...

Bon courage Vercingetorix!
Kérosène
Captain posteur

Re: Bientôt 30 ans... Trop tard ?

Message par Kérosène »

Vercingetorix a écrit : Je suis Sebastian, prof dans l'éducation nationale
Là par contre tu pars avec un gros handicap... et pour peu que tu sois prof de maths... :lol:
Plus sérieusement dans ma promo d'ATPL il y a pas loin de 10 personnes sur 25 qui ont la trentaine (et la moitié qui ont plus que 25 ans)... donc ton cas est loin d'être isolé...
Reach-The-Sky
Captain posteur

Ps 1: il ne faut pas que tu rencontres César en selection ;-)

Ps 2: tu n'es pas prof d'histoire géo?
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Bonne chance…
Avoir un job solide permet même de financer sa formation sans crédit, c'est ce que je vise perso
Reach-The-Sky
Captain posteur

C'est ce que j'ai fait: 0 crédit...
moruet
Elève-pilote posteur

Message par moruet »

Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas que Sebastian, avec 2 ans de moins... prof de maths et physique, commencé en 2006, et déjà plein le c..

Ce que vous dites est intéressant et encourageant, mais j'ai 2 gros doutes :

-J'ai vu et lu que la filière autodidacte était à éviter, car nécessitait un investissement financier très important, et ne menait vraiment pas toujours à un emploi (beaucoup de chômage...)

-J'ai des doutes sur le fait que la générosité de l'éducation nationale nous permette de financer les formations nécessaires...
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Renseigne toi sur la possibilité d'un FONGECIF (en version fonctionnaire), et les cadets sans limites d'âge, comme CTC
la_douce
Copilote posteur

Message par la_douce »

Reach-The-Sky a écrit :J’ai commencé à 28 ans et j’ai fait le PPL, ATPL théorique et le mûrissement en parallèle de mon job. Ensuite, j’ai pris un sans solde pour faire la pratique (4 mois) et ensuite j’ai repris mon job… ça aide pour payer les factures… pendant mes congés, j’ai passé mon FI, c’est bon pour monter ses heures… et avec bcp bcp de chance, j’ai été appelé à un interview.
Enfin, à 32 ans, j’étais en ligne et en plus sur jet… sans jamais connaître le chômage !
Bonjour,
Tout cela ressemble fort au parcours idéal. ;) Si tu repasses par ici Reach-The-Sky (ou si quelqu'un du forum connait un peu son parcours), pourrais tu nous dire si tu as fait ta formation en France ou à l'étranger ? Tu parles de chance pour décrocher ton entretien. S'agit-il effectivement de chance pure ou as-tu provoqué la chance (piston) ?

Je demande cela car je suis dans le même cas : bientôt 29 ans, j'ai récemment commencé la formation PPL en continuant à travailler à côté, mais si tout cela se concrétise, il faudra bien que je cesse de travailler à un moment pour me mettre à 100% dans les qualifications professionnelles.
Le hic est que je ne connais personne dans le milieu, donc personne qui pourrait me filer un tuyau du genre : "tiens, telle compagnie va bientôt recruter 2 personnes car untel et untel vont partir en retraite, ils n'ont pas encore passé d'annonce d'offre d'emploi officiellement, mais tu peux d'ores et déjà postuler si tu veux..."

C'est pour cela que je voudrais savoir s'il y a eu ou non, piston. Je dis cela sans connotation péjorative aucune, c'est juste pour ne pas que je me fasse de faux espoirs et que je reste réaliste.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Si vous êtes profs et n'aimez pas votre métier, changez en vite, que ce soit pour être pilote ou autre chose. Si vous restez prof, il vous reste encore trente ans de carrière, ça fait des milliers de gamins qui passeront un an ou plus avec un prof pas motivé. Je me demande si ça n'a pas un rapport avec le taux d'échec scolaire d'ailleurs..
Reach-The-Sky
Captain posteur

Et bien la douce, ma formation s'est passée en France pour le PPL, ATPL Théo, CPL, IRME et MCC. Mais j'ai passé une QT à l'étranger.
Pour la chance, j'ai fait les "touch and go" de ma QT, avec le chef pilote d'une compagnie, et comme ça s'est bien passé il a pris mon CV.

A+ et bonne chance à tous.
la_douce
Copilote posteur

Message par la_douce »

Merci pour ces précisions.
Reach-The-Sky a écrit :...et bonne chance à tous.
On risque d'en avoir besoin, en effet. :)
Répondre