Pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
cedrix64
Elève-pilote posteur

Pilote

Message par cedrix64 »

Bonjour
JAIMERAI AVOIR UN RENSEIGNEMENT§JAIMERAI DEVENIR PILOTE dans larmer de terre'(l'alat) et on ma dit de faire un bac Technologie !

Mais quel Bac(Sti ds lelectroptechnique) ou un autre? :-? ?!
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

Ici c'est pilote de ligne :) il y a une rubrique spéciale pour poser ce genre de questions.

Pilote c'est dans la marine ou l'armée de l'air non? Moi je t'aurais conseillé S puis maths sup maths spé...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Mais quel Bac(Sti ds lelectroptechnique) ou un autre? ?!
Sais pas, mais prends option français, ça peut servir...
Tu peux aller voir là : http://www.helicopassion.com/fr/02/pilot02.htm
ou http://www.net-aviation.com/metiers/pil ... s/alat.htm
Outre ce que tu pourras piocher sur le net, l'idéal est encore d'aller dans un bureau de recrutement armée de terre pour te renseigner, ça sera un peu plus fiable...

Pilote c'est dans la marine ou l'armée de l'air non?
Bah non
Moi je t'aurais conseillé S puis maths sup maths spé...
Pourquoi ?
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

-Tomcat- a écrit :
Mais quel Bac(Sti ds lelectroptechnique) ou un autre? ?!
Sais pas, mais prends option français, ça peut servir...
Si tu pouvais éviter d'écrire en majuscules, aussi, ce serait bien.
-Tomcat- a écrit :
Pilote c'est dans la marine ou l'armée de l'air non?
Bah non
Il parle de l'ALAT, Roudou, et l'ALAT, comme son nom l'indique, ce n'est ni la Marine ni l'Armée de l'air.
-Tomcat- a écrit :
Pourquoi ?
C'est vrai ça, pourquoi ?
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

Ah oui exact j'ai pas vu l'alat. J'ai lu trop vite, dans ma tête c'est passé pilote de chasse officier de carrière.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Roudou a écrit :Ah oui exact j'ai pas vu l'alat. J'ai lu trop vite, dans ma tête c'est passé pilote de chasse officier de carrière.
Pas bien, faut prendre le temps de lire un post avant d'y répondre ! 8)

T'as lu juste le titre, en fait ? :lol:
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

Presque :pekin: en fait ça a fait :

Bonjour, Pilote, Armée, STI? :lol:
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Pourquoi ?
C'est vrai ça, pourquoi ?
Ben parce qu'on est en France et que pour rentrer dans l'armée française, faut avoir fait des études scientifiques, hein. Enfin, au niveau ALAT, pas forcément non plus, mais c'est pas parce qu'il faut pas absolument avoir fait des maths pour devenir pilote en général qu'il faut forcément dire "ne faites pas de maths voyons, ça ne sert à rien pour devenir pilote". Faire des maths, ça sert pas pour piloter, mais ça sert pour devenir pilote en France, or on est en France, donc bon, même si on parle aussi des filières non-matheuses, faut quand même pas oublier qu'en France, c'est les maths qui sont privilégiés, et c'est pas en conseillant à des p'tits jeunes de pas en faire que ça va changer les choses, y aura toujours un matheux pour remplacer ceux qui ont pas voulu faire de maths pour devenir pilote...

green - En France.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

green.knight a écrit :c'est pas parce qu'il faut pas absolument avoir fait des maths pour devenir pilote en général qu'il faut forcément dire "ne faites pas de maths voyons, ça ne sert à rien pour devenir pilote".

(...)

c'est pas en conseillant à des p'tits jeunes de pas en faire que ça va changer les choses, y aura toujours un matheux pour remplacer ceux qui ont pas voulu faire de maths pour devenir pilote...
Non mais ho, t'as pas fini de râler, sale gosse ? :D

Tomcat et moi n'avons pas dit "ne faites pas de maths", on n'a pas conseillé de ne pas faire du maths, on a sous-entendu qu'on pouvait devenir pilote sans en avoir fait. Ce n'est pas la même chose !

C'est dingue la propension des gens sur ce forum à faire dire à d'autres ce qu'ils n'ont pas dit !
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

LJ35 a écrit :
green.knight a écrit :Tomcat et moi n'avons pas dit "ne faites pas de maths", on n'a pas conseillé de ne pas faire du maths, on a sous-entendu qu'on pouvait devenir pilote sans en avoir fait. Ce n'est pas la même chose !

C'est dingue la propension des gens sur ce forum à faire dire à d'autres ce qu'ils n'ont pas dit !
Tiens je me souviens d'une situation similaire ;D

Je me cite : " Pourquoi faut il toujours qu'on me fasse dire ce que j'ai pas dit " xD
Je cite LJ35 : " Il faut être clair quand on s'exprime sur un forum " :turn:

L'arroseur arrosé :lol:
green.knight
Chef de secteur posteur

Moui bof...Enfin, se poser en disant "pourquoi lui suggérer de faire des maths ?" en en connaissant très bien la réponse (parce que je sais que vous connaissez la réponse, vils fourbes :)), c'est quand même douter des maths comme voie de référence pour être pilote. Et les maths sont la voie de référence pour être pilote en France (tout illogique qu'on puisse le trouver), donc conseiller de faire des maths est la chose la plus logique, donc a fortiori, remettre en question le conseil de faire des maths revient quand même à dire "ne fais pas de maths". Fin pour le bonhomme lambda qui débarque, ça va pas être facile à démêler si on vient questionner le fait de faire des maths pour devenir pilote (voie de référence, encore une fois...)...

green
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Roudou a écrit :
LJ35 a écrit :
green.knight a écrit :Tomcat et moi n'avons pas dit "ne faites pas de maths", on n'a pas conseillé de ne pas faire du maths, on a sous-entendu qu'on pouvait devenir pilote sans en avoir fait. Ce n'est pas la même chose !

Je me cite : " Pourquoi faut il toujours qu'on me fasse dire ce que j'ai pas dit " xD

Je ne me sens pas arrosé du tout ! :bleble:

Si t'es pas clair, forcément on te comprend de travers.

Quand on écrit correctement en français comme Tomcat et moi, c'est clair, donc ceux qui comprennent de travers et qui nous font dire ce qu'on n'a pas dit n'ont aucune excuse ! :)
green.knight a écrit :Moui bof...Enfin, se poser en disant "pourquoi lui suggérer de faire des maths ?" en en connaissant très bien la réponse (parce que je sais que vous connaissez la réponse, vils fourbes :)),
Bah si t'as compris qu'on faisait de la provoc, pourquoi tu démarres au quart de tour alors ? 8)
Modifié en dernier par LJ35 le 28 mars 2009, 16:31, modifié 1 fois.
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

LJ35 a écrit :
Roudou a écrit :
LJ35 a écrit :

Je ne me sens pas arrosée du tout ! :bleble:

Si t'es pas clair, forcément on te comprend de travers.

Quand on écrit correctement en français comme Tomcat et moi, c'est clair, donc ceux qui comprennent de travers et qui nous font dire ce qu'on n'a pas dit n'ont aucune excuse ! :)
green.knight a écrit :Moui bof...Enfin, se poser en disant "pourquoi lui suggérer de faire des maths ?" en en connaissant très bien la réponse (parce que je sais que vous connaissez la réponse, vils fourbes :)),
Bah si t'as compris qu'on faisait de la provoc, pourquoi tu démarres au quart de tour alors ? 8)
Roh fais pas ta mauvaise foi, cette situation est similaire a une autre, je disais ça pour souligner un détail plutôt marrant a mon gout.

Et moi j'écris plutôt correctement en français, je pense. ><
green.knight
Chef de secteur posteur

Mon intervention a un simple but : restons pragmatiques !

Tomcat et LJ35, je connais votre point de vue (comme tous ceux qui ont passé un peu de temps sur le Forum, d'ailleurs ;)). Là où j'interviens "au quart de tour" comme dirait LJ35, c'est concernant votre réaction vis-à-vis de l'absence de besoin de faire des maths pour devenir pilote. Pour moi (mais ça n'engage que moi, hein), pour caricaturer, quand on à 17 ans et pas son bac, il faut faire des maths pour devenir pilote. Pourquoi ? Parce qu'on en a l'opportunité. Ce qui m'embête justement avec le fait que vous "sous-entendiez" qu'il n'y a pas besoin de faire des maths pour devenir pilote, c'est que justement c'est pas clair. En gros, les maths étant une grosse bête noire de pas mal de gens, un bonhomme qui arrive sur le Forum et qui est très moyen va dire "on m'a dit qu'il fallait faire des maths pour être pilote, mais moi les maths, c'est pas ma tasse de thé, est-ce que je peux devenir pilote ?", votre réponse "en sous-entendu" (je mets entre guillemets parce que je trouve que sous-entendu n'est pas forcément exactement le terme pour vos interventions, c'est un peu péjoratif) ça laisse parfois à penser "mais non t'as pas besoin de maths pour être pilote", voire "t'as pas besoin de bosser comme un taupin pour être pilote". Or je suis bien certain que les ATPListes bossent quand même autant que des prépas, même si pas des maths.

Deuxième point, là où je regrette aussi vos interventions, c'est encore une fois par pragmatisme : autant débattre de l'intérêt de faire prépa scientifique pour être pilote est une excellente chose entre gens avertis, autant répondre systématiquement qu'on peut faire autre chose que prépa pour devenir pilote au petit nouveau qui cherche des réponses est contre-productif.
"Maman, c'est bon, je peux aller en L (clin d'oeil à Tom ;)), toutes façons y a pas besoin de faire prépa pour être pilote !"
Non, y a pas besoin de prépa pour être pilote, vous en êtes la preuve, c'est incontestable. Simplement faire cette proposition de cursus à un jeune qui débarque sans rien comprendre, c'est pas lui faciliter la vie : mieux vaut commencer par tenter prépa avec les filières les plus évidentes et les moins onéreuses, donc lui dire de faire des maths, plutôt que de lui suggérer dès le départ qu'il a tout le choix qu'il veut dans son cursus et qu'il pourra devenir de toutes façons pilote.

En gros, oui, on peut faire tout ce qu'on veut (ou presque) et devenir pilote, mais y a quand même certaines voies à recommander pour le devenir, et en France, elles sont scientifiques et préparatoires (ce qui est pas forcément logique, mais est le cas, donc faisons avec).

J'ai dit.

green - Hugh !
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

green.knight a écrit :Mon intervention a un simple but : restons pragmatiques !

Tomcat et LJ35, je connais votre point de vue (comme tous ceux qui ont passé un peu de temps sur le Forum, d'ailleurs ;)). Là où j'interviens "au quart de tour" comme dirait LJ35, c'est concernant votre réaction vis-à-vis de l'absence de besoin de faire des maths pour devenir pilote. Pour moi (mais ça n'engage que moi, hein), pour caricaturer, quand on à 17 ans et pas son bac, il faut faire des maths pour devenir pilote. Pourquoi ? Parce qu'on en a l'opportunité. Ce qui m'embête justement avec le fait que vous "sous-entendiez" qu'il n'y a pas besoin de faire des maths pour devenir pilote, c'est que justement c'est pas clair. En gros, les maths étant une grosse bête noire de pas mal de gens, un bonhomme qui arrive sur le Forum et qui est très moyen va dire "on m'a dit qu'il fallait faire des maths pour être pilote, mais moi les maths, c'est pas ma tasse de thé, est-ce que je peux devenir pilote ?", votre réponse "en sous-entendu" (je mets entre guillemets parce que je trouve que sous-entendu n'est pas forcément exactement le terme pour vos interventions, c'est un peu péjoratif) ça laisse parfois à penser "mais non t'as pas besoin de maths pour être pilote", voire "t'as pas besoin de bosser comme un taupin pour être pilote". Or je suis bien certain que les ATPListes bossent quand même autant que des prépas, même si pas des maths.
Putain, c'est quoi ce pavé ? Tu peux pas sauter des lignes un peu ? :diable:

Bon, comme j'imagine que tu redis en gros ce que tu viens de me dire sur MSN, je ne m'embête pas à tout lire, j'approuve !

Cedric, si tu peux faire des maths, une S, maths Sup, maths Spé, Maths élé, Maths je-sais-pas-quoi, fais le, c'est la voie royale. Ceci dit, que ceux qui ne peuvent pas ne se disent pas non plus que c'est foutu.

En résumé, pour devenir pilote, le plus simple c'est de faire des maths, même si on peut y arriver quand même sans en avoir fait.

Ca te va, mon petit chevalier vert ? 8)
green.knight
Chef de secteur posteur

Ca te va, mon petit chevalier vert ?
Je suis tout à fait d'accord avec cette intervention ! ;)
Cedric, si tu peux faire des maths, une S, maths Sup, maths Spé, Maths élé, Maths je-sais-pas-quoi, fais le, c'est la voie royale. Ceci dit, que ceux qui ne peuvent pas ne se disent pas non plus que c'est foutu.
Ca résume exactement ce que j'ai écrit, ceux qui veulent pas s'emmerder à me lire peuvent se contenter de ça (mais si vous lisez ça, c'est qu'il est sans doute déjà trop tard, oups 8)).

green - :D
green.knight
Chef de secteur posteur

Yep, mea culpa, chad, j'ai dit au début qu'en ce qui concerne l'ALAT, y avait peut-être pas forcément besoin de faire maths sup et autres (comme pilote dans l'armée de l'air à bac+0, en fait), et puis je suis parti sur pilote en général.

On est un peu partis du sujet initial (entre autres à cause de moi, faut dire ce qui est :D).

green
Vanilla Sky
Captain posteur

Re: Pilote

Message par Vanilla Sky »

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:44, modifié 1 fois.
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

Le pauvre, il s'en est mangé plein la face depuis qu'il a posté xD
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Faut dire que question tolérance parfois.... Ca fait peur.
Répondre