Pilote de Chasse a l'etranger
Pilote de Chasse a l'etranger
Bonjour tout le monde!
Je souhaite a tout prix devenir pilote de chasse mais malheureusement je suis myope et astigmate, et je sais qu'en France opération ou pas je ne serais jamais accepté. Mais je ne veux pas baisser les bras car c'est mon reve!
Je me demandais donc si il est possible de devenir pilote de chasse dans un autre pays oú la réglementation est moins sévere sur la vue.
Par exemple la Force Aérienne Belge accepte tout membre de l'union européenne, mais il me semble qu'ils sont aussi sévere qu'en France au niveau de la vue, c'est a dire pas de lunette.
Je demande donc votre aide afin de savoir si vous connaissez d'autres pays qui recrutent des pilotes de chasse en étant plus souple sur la vue.
Apres bien sur il y a les problemes de nationalités et de langues, mais toutes vos idées sont les bienvenues!
@ bientot et bon vol!
Anthony
Je souhaite a tout prix devenir pilote de chasse mais malheureusement je suis myope et astigmate, et je sais qu'en France opération ou pas je ne serais jamais accepté. Mais je ne veux pas baisser les bras car c'est mon reve!
Je me demandais donc si il est possible de devenir pilote de chasse dans un autre pays oú la réglementation est moins sévere sur la vue.
Par exemple la Force Aérienne Belge accepte tout membre de l'union européenne, mais il me semble qu'ils sont aussi sévere qu'en France au niveau de la vue, c'est a dire pas de lunette.
Je demande donc votre aide afin de savoir si vous connaissez d'autres pays qui recrutent des pilotes de chasse en étant plus souple sur la vue.
Apres bien sur il y a les problemes de nationalités et de langues, mais toutes vos idées sont les bienvenues!
@ bientot et bon vol!
Anthony
-
metalenforce57 AO
- Elève-pilote posteur
Je ne sais pas ce qu'on les gens contre les lunettes mais bon. C'est pas parce que qu'lqu'un a des lunettes qui est a moitié aveugle. Il faut 9 aux 2 yeux pour étre pilotes de chasse. Le jour de ta visite médical les test se font sans correction donc si tu as 9 ça passe. Pour les NOSA il faut minimum 8 voila. Je connais 1 opération qui est acceptée c'est l'opération d'un strabisme car elle n'abime pas le globe de l'oeil( je ne sais pas si ça se dit globe mas on me comprend). La plupart des opérations abiment l'oeil c'est pourquoi ce n'est pas accepté
Pour les NOSA ca ne peut etre que les meme normes, car c'est un tronc commun au début, tu ne sais pas si tu seras NOSA ou pilote de chasse.
Pour mon cas j'ai moins de 8/10 donc la question ne se pose meme plus pour mois, c'est pour cela que j'essaye d'avoir des infos sur les autres possibilitées a l'étranger
Pour mon cas j'ai moins de 8/10 donc la question ne se pose meme plus pour mois, c'est pour cela que j'essaye d'avoir des infos sur les autres possibilitées a l'étranger
-
Winged BoB
- Copilote posteur
-
makaay
- Copilote posteur
euh oui je suis assez d'accord, 8/10 9/10 10/10, on ne sait plus qui croire ^^
Me concernant j'ai eu comme écho au BAI que une bonne vue était primordiale, et je crois bien que le 10/10 a été abordé, et il n'y a pas à ma connaissance de différences entre NOSA et pil.
Demande de confirmation ?

Me concernant j'ai eu comme écho au BAI que une bonne vue était primordiale, et je crois bien que le 10/10 a été abordé, et il n'y a pas à ma connaissance de différences entre NOSA et pil.
Demande de confirmation ?
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Les textes sont clairs. Il faut au minimum SVA2 pour être pilote de chasse, même à l'admission. Il n'y a pas de différences entre pil et nav. L'aptitude est PN, point barre. (Et pour info, les BICM et autres BAI, ça n'existe plus depuis le 01/09/08. Ca s'appelle des CIRFA maitenant).
Je cite (une fois de plus) l'extrait du texte officiel relatif à l'aptitude médicale des personnels navigants des forces armées :
Standard de vision n° 2 (SVA/2).
L'acuité visuelle, mesurée avant instillation d'un cycloplégique, doit être égale à 9/10 corrigible à 10/10 pour chaque oeil pris isolément.
Le test du sens morphoscopique à contrastes et luminances variables doit être normal en photopique haut, en photopique bas et satisfaisant en mésopique sans correction.
Après instillation d'un cycloplégique obligatoire pour tous les candidats, l'examen objectif de la réfraction ne doit mettre en évidence aucune myopie supérieure à 0,5 dioptrie, aucune hypermétropie totale supérieure à 2 dioptries, aucun astigmatisme cornéen antérieur mesuré au kératomètre de Javal supérieur à 0,75 dioptrie après déduction d'une valeur physiologique de 0,75 dioptrie.
Le punctum proximum de l'accommodation ne doit pas s'éloigner des valeurs indiquées au standard de vision n° 1.
Le punctum proximum de convergence ne doit pas être à une distance supérieure à 8 centimètres.
Les hétérophories doivent répondre aux conditions du standard de vision n° 1.
Le champ visuel, périphérique et central, doit être normal.
La vision du relief doit être normale.
Le seuil morphoscopique nocturne doit répondre aux conditions du standard de vision n° 1.
Je cite (une fois de plus) l'extrait du texte officiel relatif à l'aptitude médicale des personnels navigants des forces armées :
Standard de vision n° 2 (SVA/2).
L'acuité visuelle, mesurée avant instillation d'un cycloplégique, doit être égale à 9/10 corrigible à 10/10 pour chaque oeil pris isolément.
Le test du sens morphoscopique à contrastes et luminances variables doit être normal en photopique haut, en photopique bas et satisfaisant en mésopique sans correction.
Après instillation d'un cycloplégique obligatoire pour tous les candidats, l'examen objectif de la réfraction ne doit mettre en évidence aucune myopie supérieure à 0,5 dioptrie, aucune hypermétropie totale supérieure à 2 dioptries, aucun astigmatisme cornéen antérieur mesuré au kératomètre de Javal supérieur à 0,75 dioptrie après déduction d'une valeur physiologique de 0,75 dioptrie.
Le punctum proximum de l'accommodation ne doit pas s'éloigner des valeurs indiquées au standard de vision n° 1.
Le punctum proximum de convergence ne doit pas être à une distance supérieure à 8 centimètres.
Les hétérophories doivent répondre aux conditions du standard de vision n° 1.
Le champ visuel, périphérique et central, doit être normal.
La vision du relief doit être normale.
Le seuil morphoscopique nocturne doit répondre aux conditions du standard de vision n° 1.
Re: Pilote de Chasse a l'etranger
Juste pour revenir au sujet initial qui n'etait pas tellement sur la vue mais ( je me cite
)

Goose2tj a écrit : Je me demandais donc si il est possible de devenir pilote de chasse dans un autre pays oú la réglementation est moins sévere sur la vue.
-
metalenforce57 AO
- Elève-pilote posteur
Oui exactement mais les normes medicales reste assez severes pour la vue en Belgique.McFly37 a écrit :Pour faire pilote en Belgique, il faut tout simplement être Européen.
Je me demandais si d'autres forces aeriennes acceptées des européens par exemple avec des normes pour la vue beucoup plus souple mais apparement ca n'a pas l'air d'etre le cas...
Re: Pilote de Chasse a l'etranger
En fait, les critères ne sont pas sévères, car il faut avoir une vision "normale" pour être prit. Il y a même une tolérance en France pour les gens ayant 9/10 pouvant être corrigé à 10/10.Goose2tj a écrit :Je me demandais donc si il est possible de devenir pilote de chasse dans un autre pays oú la réglementation est moins sévere sur la vue.
Tu cherches donc un pays tolérant avec les personnes ayant des problèmes de vue. Malheureusement, je ne sait pas quel pays accepterait de payer une formation de pilote (aie c'est cher...) à un candidat ayant déjà à la base une vue pas top, sachant que c'est l'un des principaux outils de travail (un pilote regarde à 95% dehors), et risquant de ne pas rentabiliser le prix de la formation à cause de ce genre de problème.
Si je suis bien renseigné, les USA accepte l'opération au laser par exemple ce qui n'est pas le cas en France ou en Belgique.
Ma myopie est en dessous de 9/10 et je comprend tres bien que l'on ne veut pas prendre le risque de payer une formation tres cher...
Enfin l'espoir fait vivre... je continue mes recherches...
Ma myopie est en dessous de 9/10 et je comprend tres bien que l'on ne veut pas prendre le risque de payer une formation tres cher...
Enfin l'espoir fait vivre... je continue mes recherches...
Bonjour à tous,
un conseil : regarde aussi chez les petits pays d'Afrique ou d'Amerique latine. Je sais que au Tchad par exemple, ce sont des étrangers qui pilotes les appareils de l'aviation Thadienne. Idem pour d'autres pays "en voie de developpement", ils ont 2 ou 3 avions qui trainent mais pas d'école de formation de pilotes....
Enfin bon généralement ce sont des pays pas très "clean" c'est ca le probleme.
un conseil : regarde aussi chez les petits pays d'Afrique ou d'Amerique latine. Je sais que au Tchad par exemple, ce sont des étrangers qui pilotes les appareils de l'aviation Thadienne. Idem pour d'autres pays "en voie de developpement", ils ont 2 ou 3 avions qui trainent mais pas d'école de formation de pilotes....
Enfin bon généralement ce sont des pays pas très "clean" c'est ca le probleme.
Bonjourrr camarrrrade,Kimster a écrit : Ce sont des mercenaires, mais par contre se pose la question de leur formation...
moi vladimirrr ,hongrois et pilote L39 albatros
ces mecs la on tout d'abord l'argent dans le viseur, et ensuite ils viennent pour beaucoup d'entre eux des pays de l'est et avec une forte experience au préalable, et quand à "l'ethique" qu'il y a a etre contractor... c'est tres eloigné d'un pn militaire 'conventionnel'
Oui c'est vrai c'est des mercenaires....
mais sinon appart en tant "qu'officier d'échange" je ne voie pas comment on peut integrer une armée étrangère en tant que pilote. Il y'a des sociétés privées qui s'occupent de remettrent en état de vol d'anciens avions de combats retirés du service pour faire des démonstrations pendant des meetings, mais la encore tu n'es pas militaire et reste toujours le probleme de la formation...
En plus avec l'arrivée des nouveaux avions de combats très sophistiqués et très couteux ( Sukoi-27/30; Rafale; EF 2000; F-35 ....) les pays vont etre de plus en plus réticent à confier un avions de chasse a un pilote étranger.
mais sinon appart en tant "qu'officier d'échange" je ne voie pas comment on peut integrer une armée étrangère en tant que pilote. Il y'a des sociétés privées qui s'occupent de remettrent en état de vol d'anciens avions de combats retirés du service pour faire des démonstrations pendant des meetings, mais la encore tu n'es pas militaire et reste toujours le probleme de la formation...
En plus avec l'arrivée des nouveaux avions de combats très sophistiqués et très couteux ( Sukoi-27/30; Rafale; EF 2000; F-35 ....) les pays vont etre de plus en plus réticent à confier un avions de chasse a un pilote étranger.
-
FalconAircraft
- Chef de secteur posteur
La vraie question, et la réponse associée est surtout : Pourquoi s'emmerder avec des pilotes avec des critères médicaux défaillants, de plus étrangers, alors qu'il y a pléthore de bons candidats ?
Quand aux mercenaires, ils ont une trés forte expérience et souvent dans des conditions réelles d'engagement. ( J'ai un bon copain qui a fait la guerre en Angola sur Mig, et qui doit se trouver aujourd'hui en train de faire des barriques quelque part en Afrique à l'abri de toute réglementation OACI, MAIS il a effectué plus de 50 missions de combat...et donc a été formé et il a une bonne vue..)
Ce n'est pas grave de ne pas être pilote de chasse, tu peux être instructeur en aéroclub et faire de la voltige, 8g avec des lunettes c'est rigolo
Quand aux mercenaires, ils ont une trés forte expérience et souvent dans des conditions réelles d'engagement. ( J'ai un bon copain qui a fait la guerre en Angola sur Mig, et qui doit se trouver aujourd'hui en train de faire des barriques quelque part en Afrique à l'abri de toute réglementation OACI, MAIS il a effectué plus de 50 missions de combat...et donc a été formé et il a une bonne vue..)
Ce n'est pas grave de ne pas être pilote de chasse, tu peux être instructeur en aéroclub et faire de la voltige, 8g avec des lunettes c'est rigolo
-